[Anne Denier] Côté face

  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #31 15 Mai 2012 21:12:02

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Anne, de très beaux textes émaillent le récit dans les deux tomes (là c'est la prof de lettres qui adore !) ,de façon fort judicieuse et sensible.Cette idée vous est-elle venue dès le départ ou est-ce en rédigeant que vous avez décidé de les ajouter ? Comment s'est fait le choix de ces textes ?


    Comme je disais en réponse à Everbook sur le choix des lieux, je voulais faire un texte dans le genre Sturm und drang dans la plus pure tradition romantique, je m'étais plongé dans Goethe et surtout dans la poésie de Schiller. c'est comme ça que j'ai trouvé les poèmes qui sont dans côté face. je les trouvais tellement belle et dans l'ambiance que je voulais mettre que je me suis dit et si je les citais.
    et voilà comment je les ai intégré.
    Pour Noces de lune, je suis partit sur le principe de respecter  la ligne narrative de Côté face, j'ai lu beaucoup de poésie, je me suis fait mes propres recueils, j'ai fait la sélection en fonction des sentiments et l'ambiance du passage, pour apporté un peu de nuance au texte.

  • Barbachard

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #32 15 Mai 2012 21:16:35

    Bonsoir Anne,
    et bonsoir à toutes et à tous amis Livraddictiens...

    Je ne suis là parmi vous se soir qu'en tant que voyeur.
    Bien que peut-être à la fin si personne ne les poses, j'aurais une où deux petites questions à vous poser
  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #33 15 Mai 2012 21:19:39

    everbook a écrit

    Merci beaucoup pour votre réponse :)
    J'ai adoré vos personnages surtout Come qui m'intrigue énormément, vous êtes vous inspiré de quelqu'un en particulier ou tout sort de votre imagination ?


    Déjà le Côme tel qu'il est dans les textes n'est pas celui tel que je l'avais imaginé à l'origine c'était juste une méchant de base, Mais bon, j'aime pas les choses manichéennes j'ai donc creusé et creusé encore.
    J'ignore d'où me vienne les caractéristiques de mes personnages, sans doute un savant mélange des personnages de roman, de film ou de personnage historique aussi... mon subconscient fait le mélange sans me donner la recette ni les ingrédients...
    Par ailleurs je ne prend pas modèle sciemment sur quelqu'un, j'évite autant que possible...

  • chtite-mome

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #34 15 Mai 2012 21:21:30

    Bonsoir. Je ne fais que passee car je suis en panne de PC mais je tenais a te feliciter pour cette serie vraiment tres agreable
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #35 15 Mai 2012 21:21:38

    Pas de chapitre 13 ! Reveanne serait-elle superstitieuse ou est-ce une façon de surprendre le lecteur ? ;)

    Plus sérieusement, le lecteur passe par toute la palette des sentiments dans ces deux récits

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'avoue avoir été très touchée par le récit du décès de Hyla, fille de Clara et profondément heurtée par la scène de torture, chapitre 29 de Noces de lune



    Lorsque vous écrivez pensez-vous à ce que va ressentir le lecteur? Est-ce en ce sens que vous retravaillez l'écriture ? (la fatigue se fait sentir, je ne sais pas si je suis très claire là !)
  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #36 15 Mai 2012 21:21:45

    Merci d'attendre qu'Anne ait répondu à vos questions avant d'en poser des nouvelles ;)
  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #37 15 Mai 2012 21:26:36

    MarionJB a écrit

    J'adore Prague aussi. Mais tu as l'air de connaître particulièrement bien la ville. Tu l'a souvent visitée ?
    Y es-tu retournée spécialement pendant la préparation / l'écriture de Noces de Lune ?


    Alors Prague je n'y suis allée qu'une fois, en 2010, et j'avais déjà écrit une  20aine de chapitre de Noces de lune, dont quasiment tous ceux décrivant Prague.
    En fait j'avais fait beaucoup de recherche avant d'écrire : les guides touristiques, les récits de voyage et google earth sont mes amis.
    J'ai écrit certains passages avec la carte de la ville et des guides à côté de moi, j'ai corrigé certain détails après mon voyage. (je me suis amusé à refaire le périple de Clara à travers Prague...)

  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #38 15 Mai 2012 21:39:01

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Pas de chapitre 13 ! Reveanne serait-elle superstitieuse ou est-ce une façon de surprendre le lecteur ? ;)


    lors c'est une longue histoire qui date de mon tout premier roman.
    Dans mon premier texte, à tendance humour, je m'étais piqué les délire de ne pas mettre de chapitre 13 en annonçant au lecteur que les personnages, trop superstitieux,  refusaient de jouer dans un chapitre 13 et étaient partis en RTT. (oui, je suis saine d'esprit, j'le jure!)
    et en fait par la suite j'ai trouvé ça drôle de continuer à ne pas mettre de chapitre 13 dans mes textes. Du coup en 20 romans, aucun n'a de chapitre 13.



    unchocolatdansmonroman a écrit

    Plus sérieusement, le lecteur passe par toute la palette des sentiments dans ces deux récits

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'avoue avoir été très touchée par le récit du décès de Hyla, fille de Clara et profondément heurtée par la scène de torture, chapitre 29 de Noces de lune



    Lorsque vous écrivez pensez-vous à ce que va ressentir le lecteur? Est-ce en ce sens que vous retravaillez l'écriture ? (la fatigue se fait sentir, je ne sais pas si je suis très claire là !)


    Oui, tout à fait.
    en fait en 12 ans, j'ai pour ainsi dire toujours publier en feuilleton au fil de l'écriture sur des sites dédiés aux auteurs amateurs, j'avais les retours assez immédiat du ressenti des lecteurs, j'ai donc tester pas mal de chose et observer  l'effet sur le lecteur. J'aime "manipuler" les lecteurs, le promener, lui donner l'impression d'être sur des montagne russe, le secouer, souffler le chaud et le froid...
    Bref, quand j'écris une scène, je pense toujours à l'effet que cela va avoir sur le lecteur.

    chtite-mome a écrit

    Bonsoir. Je ne fais que passee car je suis en panne de PC mais je tenais a te feliciter pour cette serie vraiment tres agreable



    Merci!

    Dernière modification par reveanne (15 Mai 2012 21:40:58)

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #39 15 Mai 2012 21:43:18

    Merci de vos réponses Anne. Ce sera ma dernière question, décalage horaire oblige !

    Vous auto-publiez ce roman. Vous n'en êtes pourtant pas à votre premier écrit. Puis-je vous demander Comment vous expliquez qu'alors que ce récit a un public tout acquis vous ne trouviez pas d'éditeur ?

    Dernière modification par unchocolatdansmonroman (15 Mai 2012 21:44:22)

  • Sakinia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #40 15 Mai 2012 21:47:56

    Bonsoir :) Désoler du retard j'ai eu un petit problème de dernière minute ..

    Bienvenue à Anne Denier ainsi qu'a ses deux super romans :)