[Ryan, Amy Kathleen] Mission Nouvelle Terre - Saga

 
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #31 24 Octobre 2012 21:09:33

    Oh ça oui, qu'elle l'approfondit. Mais pas forcément pour les personnages que tu pourrais croire ,)
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #32 24 Octobre 2012 21:13:29

    Sia a écrit

    Reveline a écrit

    Remarquable par l’intelligence de son propos, Glow possède une rare profondeur pour un roman destiné à la jeunesse. Il ouvre de multiples pistes de réflexions à son lecteur. Ainsi sont passées au crible  la responsabilité des hommes dans le déclin de la planète, la religion, le fanatisme et les dérives sectaires, la noirceur de l’âme humaine rongée par l’ambition et recherchant sans cesse le pouvoir. Terrifiant de voir à quelle vitesse, un individu peut devenir un tyran pour peu qu’on lui en laisse la possibilité. J’ai trouvé un petit côté Sa Majesté des mouches à ce récit. Quand les adultes ne sont pas là, les enfants révèlent des facettes inquiétantes de leur personnalité.


    Je me suis fait exactement la même réflexion!
    Quant aux personnages, le gros point fort c'est qu'ils ne sont justement pas figés dans leur rôle!



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quand on y réfléchit, au départ on a:
    - Kieran, un poil paternaliste et colonialiste, à qui tout réussit, qui fait le kéké mais se sent le roi du monde parce qu'il va obtenir un super poste et envisage de se marier avec Waverly. Typiquement le profil du macho beau gosse et point trop bête (on se croirait, à la limite, devant le couple du roi et de la reine du lycée, si ce n'est qu'on est dans un vaisseau spatial).
    - Seth, que l'on sent un peu plus torturé mais solide: enfance malheureuse, rien d'acquis, tout à conquérir. Beau gosse ténébreux, en quelque sorte.

    Mais honnêtement, quel serait l'intérêt si on restait avec cette configuration-là? Ils tournent plutôt mal, chacun à sa façon. La seule qui reste à peu près stable (et encore), c'est Waverly. Mais elle-même passe de gamine plutôt sympa à gangster en puissance, avec des idées et des réflexes qu'on n'attend pas spécialement chez une gamine de 15 ans.
    Et, ce qui est intéressant, c'est que l'auteur ne se ferme pas non plus de portes. L'amie de Waverly qui préfère rester sur le NH le fait parce qu'elle sait pertinemment que sur l'Empyrée, ça se passe pas forcément mieux.
    Vraiment, elle a bien géré l'ambivalence des personnages dans son roman!


    Absolument d'accord avec ton analyse. L'auteure est très forte de faire ce qu'elle fait. C'est audacieux.

  • Cookies

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #33 24 Octobre 2012 21:25:00

    Aveline : tu as lu le tome 2 en VO?
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #34 24 Octobre 2012 21:35:04

    Yep ;) Ca fait un bout de tps maintenant. Si t'as envie d'en savoir un peu , il est chrniqué sur mon blog , il s'appelle Spark. Par contre, y a des petits spoilrs
  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #35 25 Octobre 2012 14:28:23

    Oui le tome 2 est vraiment réussi si vous avez aimé ce tome 1, le 2 possède une dimension tout à fait nouvelle avec l'arrivée des filles qui entraîne un contexte tout nouveau et une bel intrigue
  • Orenda

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #36 29 Octobre 2012 08:26:51

    Je viens de le finir, j'ai beaucoup aime ce renouveau sur l'ambivalence des personnages
    J'ai eu du mal avec Wawerly... J'espere l'apprecier + au second tome.
    Par contre l'ambiance du huit clos et l'histoire en elle meme m'a beaucoup seduite.

    Un bon roman jeunesse qui aborde de nombreux sujets mais qui à mon sens, meriterait une plume moins simpliste.


    Hate de lire la suite !:-)
  • Amadis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #37 29 Octobre 2012 09:23:44

    Ce roman me tente bien. Je lis beaucoup de critiques positives et il renouvelle apparemment la Dystopie en la plaçant dans un contexte spacio-temporel diffèrent de d'habitude. Bref, je crois que je vais le lire, quand j'aurais le temps !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #38 29 Octobre 2012 10:38:56

    Amadis a écrit

    Ce roman me tente bien. Je lis beaucoup de critiques positives et il renouvelle apparemment la Dystopie en la plaçant dans un contexte spacio-temporel diffèrent de d'habitude. Bref, je crois que je vais le lire, quand j'aurais le temps !


    Oui, parce qu'à la dystopie (vraiment légère, on sait juste qu'il y a eu un genre de cataclysme sur Terre), s'ajoute la dimension vaisseau spatial! Le roman a aussi des allures de thriller, donc c'est un mélange assez sympa.

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #39 29 Octobre 2012 10:47:48

    Dystopie et cataclysme ne sont absolument pas des termes reliés, attention ^^
    La dystopie désigne un système qui contraint les citoyens et les empêche d'atteindre une liberté, le plus souvent "pour le bien de tous" évidemment.
    Le passage par un cataclysme n'est absolument pas nécessaire. Les dystopies les plus flippantes sont d'ailleurs celles où un tel système s'installe sans qu'on le voie venir, petit à petit.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #40 29 Octobre 2012 10:53:47

    Lelf a écrit

    Dystopie et cataclysme ne sont absolument pas des termes reliés, attention ^^
    La dystopie désigne un système qui contraint les citoyens et les empêche d'atteindre une liberté, le plus souvent "pour le bien de tous" évidemment.
    Le passage par un cataclysme n'est absolument pas nécessaire. Les dystopies les plus flippantes sont d'ailleurs celles où un tel système s'installe sans qu'on le voie venir, petit à petit.


    Absolument! Mais dans Glow, honnêtement, à part la mention d'un cataclysme et d'une société à la dérive sur Terre, j'ai pas franchement trouvé quoi que ce soit de dystopique.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Sauf si on compte le fait que les filles sont enlevées pour permettre aux femmes de procréer mais, là encore, c'est assez léger.



    Je crois que le fait que la plupart des dystopies prennent place dans un monde "post-apo" est en train de créer un amalgame douteux. Pour les quelques traits que j'ai cités au départ, je faisais plus mention de certains faits ponctuels dans le roman.



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'enlèvement des filles et la vie sur le NH et, à la fin, l'attitude de Kieran, mais à part ça, rien du tout.