[Raison et sentiments - Octobre 2012] Les personnages

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #31 17 Octobre 2012 20:44:44

    Assez curieusement à ma première lecture (j'avais 15 ans je précise) je m'étais complètement identifiée à Marianne. Là j'ai préféré les réactions d'Elinor mais sans m'identifier du tout.

    En tout cas, tous les personnages sont extrêmement travaillés mais les hommes paraissent quand même avoir le mauvais rôle (à part le colonel Brandon).

    Pour les mères, je trouve que Mrs  Dashwood est quand même un peu irresponsable, moins bête que Mrs Bennett mais manquant quand même de réflexion. Pendant que Mme Ferrars est bornée et tyrannique. Je me demande quelles relations Jane Austen avaient avec la sienne d'ailleurs.

    Et je plussoie Lucy est vraiment une peste. C'est LA méchante du livre je trouve.

    Nathalie a écrit

    Honnêtement, j'aurais volontiers vu

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elinor avec Brandon, ils vont bien ensemble

    , vous ne trouvez pas ?


    Et je trouve aussi que ça paraît une idée excellente pendant un long moment du roman.

    Par contre, personne ne m'a vraiment fait rire.

  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #32 17 Octobre 2012 21:26:27

    aurore84 a écrit

    Nathalie a écrit

    Honnêtement, j'aurais volontiers vu

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elinor avec Brandon, ils vont bien ensemble

    , vous ne trouvez pas ?


    Je pense effectivement qu'ils auraient pu former un tres beau couple.


    Oh oui, je suis d'accord. Ils ont le même flegme et un peu la même vision de la vie, finalement. Parce que malgré son âge, j'ai eu l'impression qu'Elinor était très lucide sur l'existence et les Humains en général...un peu comme Brandon, qui a été déçu et a souffert dans sa jeunesse.

  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #33 17 Octobre 2012 21:33:39

    J'ai l'impression que la majorité se prononce en faveur d'Elinor :D

    Mais moi, ma favorite c'est Marianne !

    J'ai toujours, et ce depuis ma première lecture, préféré Marianne, parce que je lui ressemble pas mal. En revanche, Elinor au départ, je ne l'aimais pas, je la trouvais froide et insipide...Il m'a fallu pas mal d'années et de relectures pour l'apprécier. Mais j'avoue avoir du mal à comprendre son manque de réaction devant certaines situations, par exemple à sa place l'Edward m'aurait entendu ! Mais elle ne lui dit rien et se contente de subir, patiemment...ce qui m'agace :lol: ! Son côté "ange de patience et de réserve" m'exaspère au plus haut point.

    Mais d'un autre côté, et c'est que j'ai fini par comprendre, c'est qu'entre sa soeur et sa mère, elle est un peu obligée de tenir le rôle de la raison dans sa famille, il faut bien que quelqu'un s'y colle. Donc au final, je me demande si elle n'est pas prisonnière de ce rôle.
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #34 17 Octobre 2012 21:35:12

    Elizabeth-Bennet a écrit

    J'ai l'impression que la majorité se prononce en faveur d'Elinor :D

    Mais moi, ma favorite c'est Marianne !

    J'ai toujours, et ce depuis ma première lecture, préféré Marianne, parce que je lui ressemble pas mal. En revanche, Elinor au départ, je ne l'aimais pas, je la trouvais froide et insipide...Il m'a fallu pas mal d'années et de relectures pour l'apprécier. Mais j'avoue avoir du mal à comprendre son manque de réaction devant certaines situations, par exemple à sa place l'Edward m'aurait entendu ! Mais elle ne lui dit rien et se contente de subir, patiemment...ce qui m'agace :lol: ! Son côté "ange de patience et de réserve" m'exaspère au plus haut point.

    Mais d'un autre côté, et c'est que j'ai fini par comprendre, c'est qu'entre sa soeur et sa mère, elle est un peu obligée de tenir le rôle de la raison dans sa famille, il faut bien que quelqu'un s'y colle. Donc au final, je me demande si elle n'est pas prisonnière de ce rôle.


    C'est bien que Marianne ait ses fans, aussi ! =)
    Moi, c'est son côté un peu évaporé qui m'a dérangée et puis sa façon d'exhiber sans pudeur ses sentiments, mais elle est quand même très très touchante.

    C'est vrai qu'Elinor peut passer pour froide, parce qu'elle reste toujours très réservée...

  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #35 17 Octobre 2012 21:50:25

    Sinon je suis d'accord, les hommes dans ce roman ne tiennent qu'une place secondaire, R&S est très girl power en fait :lol:

    J'ai toujours trouvé Edward très fade, mais comme c'est aussi ce que j'ai longtemps pensé d'Elinor, je me disais qu'ils s'étaient bien trouvés :P. Willoughby  m'a toujours laissé indifférente. Le plus intéressant est le Colonel Brandon, mais comme Jane Austen le développe curieusement moins que les deux autres, au final lui aussi n'arrive que bien après les figures féminines.
  • dobbybo9

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #36 17 Octobre 2012 21:50:58

    Qu'avez-vous pensé de personnages ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Elizabeth-Bennet) :

    - Elinor et Marianne. Qu’avez-vous pensé de chacune d’elles ? De la relation qu’elles entretiennent ? Laquelle avait-vous préféré et pourquoi ? Vous êtes-vous identifiée à l’une d’elles ?

    Elinor qui est l'aînée me semble froide, dure et "carrée", mais cela n'empêche pas ses sentiments envers sa sœur et sa famille; tandis que Marianne me semble plus ouverte et douce, un tempérament de "feu" d'ou sa souffrance lors de l'annonce de sa désastreuse aventure sentimentale avec Willoughby.

    - Parlons des trois figures masculines principales. Qu’avez-vous respectivement pensé d’Edward Ferrars, de Willoughby et du Colonel Brandon ?

    Edward Ferrars est certainement un homme emprisonné sous la coupe de sa mère comme nous le voyons dans le roman, jeune, et ne sachant pas ce qu'il veut. On le voit au début du livre puis plus rien jusqu'aux dernières pages.

    Quand au Colonel Brandon, je trouve ce personnage bien mystérieux mais il  porte sur lui et à travers son comportement, tous ses échecs sentimentaux. Malgré tout, c'est le seul des trois hommes a resté fidèle à son amour pour Marianne et à ne pas changer. Il est très présent et il me semble que la peur de perdre de vue Marianne un moment lui est inacceptable. Il est de même attachant de part sa générosité.


    Willoughby est un jeune faux, qui fait preuve d'une ambiguïté telle que l'on ne saisi pas le personnage et que je n'ai peut-être pas voulu saisir, d'ailleurs. Je ne l'ai pas aimé.


    - Que pensez-vous des personnages féminins secondaires : Fanny Dashwood, Mrs Jennings, Lucy Steele ?

    Je n'ai pas aimé ces personnages qui m'ont repoussé par leurs comportements, leurs dires. De parfaites"mégères" et prétentieuses.

    - La figure maternelle tient une place importante dans ce roman. Quelles réflexions vous inspirent ses trois principales représentantes : Mrs Dashwood, Lady Middleton, Mrs Ferrars ?

    Ces trois femmes dégagent une image maternelle et protectrice. Mrs Dashwood est plus maternelle et protectrice que Lady Middleton et Mrs Ferrars qui sont maternelles mais avec une autorité sur leurs descendants qui est invraisemblable et du coup étouffant.
    La condition de la femme est évoqué dans une autre discussion mais si les mariages devaient se faire, les mères donc femmes avaient principalement leurs mots à dire et géraient. Elles avaient un certain pouvoir sur leurs enfants. Mrs Dashwood, pourtant n'a pas l'air d'être dans ce cas. Elle est plus discrète puisque effacée pendant une bonne partie du roman.

    - Quels sont les personnages que vous avez aimés ? Moins aimés ? Ceux qui vous ont fait rire ?

    J'ai beaucoup aimé Mrs Dashwood pour les raisons que j'ai donné à la question précédente; Marianne de part son tempérament. Et le Colonel Barton ppour son calme, sa tenue, et sa résistance.
    J'ai beaucoup moins aimé Edward Ferrars et Willoughby, qui prennent les femmes pour des "girouettes et leur cause bien des peines de cœurs; ainsi que Mrs Ferrars qui est prête à renier son propre fils sous prétexte que celle qu'il aime ne lui convient pas et qu'elle n'a pas choisi elle même la prétendante ou plutôt que la prétendante qu'elle a choisit ne convient pas à son fils.
    Celui qui m'a fait rire est Mr John Dashwood qui pour ne pas se retrouvait seul en famille avec sa femme Fanny et ses enfants, prends tous les prétextes pour faire la fête et inviter les personnes. On voit encore qu'il évite les sujets avec sa femme. Il se mêle aussi de toutes les affaires discrètement et subtilement. Et on voit là encore que le pouvoir de sa femme, "de la femme", resurgit quand à la décision de donation pour ses sœurs et la promesse faite à son père. Il obéit à sa femme.
  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #37 17 Octobre 2012 21:57:44

    Comme la majorité d'entre vous, j'ai plus de sympathie pour Elinor, qui est réfléchie et pense toujours à préserver les autres. Marianne m'a agacée au début avec l'étalage de ses sentiments, mais surtout sa manière de ne pas se préoccuper de l'impact de ses paroles sur les autres personnages, elle est blessante. Mais je trouve qu'elle évolue dans le bon sens, elle apprend à se raisonner au fil du roman, tout en gardant son franc parler. Elle apprend de ses erreurs, cela la rend plus attachante.

    En revanche, du côté des hommes...grosse frustration, aucun charisme ! Mr Darcy m'a cruellement manqué... Edward pourrait être intéressant mais il n'est pas assez creusé, de même pour Brandon, même si on le connaît un peu plus.

    Sinon les relations entre les deux soeurs Dashwood et avec leur mère sont très jolie, on ressent très bien cet amour familial tout au long du roman. Ceux qui n'agissent que par intérêt ou selon les convenances, comme Mrs Ferrars, Fanny et Mrs Middleton apparaissent détestables, par contraste. Quant à Lucy, elle est celle que l'on adore détester, il fallait bien un personnage comme elle !

    Un de mes regrets, c'est que le personnage de Margaret ne soit pas développé. Il en est de même pour le couple Palmer qui avait un potentiel comique et des caractères intéressants, mais que l'on "abandonne" finalement en cours de route...

    Mais globalement, des personnages plus travaillés, plus nuancés et plus drôle m'auraient permis d'apprécier ce roman tout autant qu'Orgueil et Préjugés.
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #38 17 Octobre 2012 22:05:31

    Elizabeth-Bennet a écrit

    Sinon je suis d'accord, les hommes dans ce roman ne tiennent qu'une place secondaire, R&S est très girl power en fait :lol:


    C'est exactement ce que j'ai pensé quand j'ai écrit ma chronique...je ne m'en suis pas forcément rendue compte en lisant le livre, mais Jane Austen rhabille les hommes pour l'hiver, le printemps et même l'été ! :lol: On peut dire qu'ils ne sont vraiment pas en odeur de sainteté dans ce roman ! Mais c'est vrai qu'on est loin du gentleman à la Darcy, ici...ces hommes-là sont tous un peu lâches...

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #39 17 Octobre 2012 22:45:28

    Elizabeth-Bennet a écrit

    Mais d'un autre côté, et c'est que j'ai fini par comprendre, c'est qu'entre sa soeur et sa mère, elle est un peu obligée de tenir le rôle de la raison dans sa famille, il faut bien que quelqu'un s'y colle. Donc au final, je me demande si elle n'est pas prisonnière de ce rôle.


    J'interprète les choses comme ça aussi, Elinor est obligée d'être celle qui est mature et réfléchie !  Et ce n'est pas seulement une question de montrer ou pas ses sentiments, il s'agit aussi de penser à l'avenir et d'être un minimum méfiant. Marianne et sa mère ne voient rien de mal

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    au fait que Marianne s'enfuie pendant toute une journée toute seule avec Willoughby... mais à une époque où perdre sa virginité c'est carrément perdre tout avenir, vous imaginez où ça aurait pu mener ???  Sans parler des cancans qui détruisent une réputation, finalement ils ont eu beaucoup de chance de ce côté-là !

     

    C'était le rôle d'une mère de faire attention à ce genre de choses, et aussi à prévenir sa fille qu'il ne faut pas tomber complètement amoureuse d'un homme quand il ne vous a encore rien promis.  A ce niveau-là je lui en veux un peu à la maman, elle est bien gentille mais elle ne fait pas son boulot d'adulte !

    Et comme Stellabloggueuse, je suis un peu triste de ne pas en apprendre plus sur Margaret, un personnage qui fait vraiment de la figuration. On se demande pourquoi elle est là !
  • Yogi

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #40 18 Octobre 2012 12:08:08

    - Elinor et Marianne. Qu’avez-vous pensé de chacune d’elles ? De la relation qu’elles entretiennent ? Laquelle avez-vous préféré et pourquoi ? Vous êtes-vous identifiée à l’une d’elles ?

    J'ai adoré Elinor c'est sûr ! C'est ma préférée et je me suis souvent reconnue en elle, mais je crois que c'est plutôt ce que je voudrai être plus que ce que je suis... parce qu'au fond je ressemble beaucoup plus à Marianne et c'est pour ça que je l'ai moins aimée parce qu'elle me rappelle trop mes faiblesses ! Alors qu'Elinor c'est tout ce que je voudrai être, mais pas trop non plus ! Je dirai que je me suis identifiée aux deux, je suis une ex Marianne qui évolue vers une Elinor ^^

    J'ai beaucoup aimé le côté rationnel d'Elinor, j'adorais ses analyses et ses monologues. Et la relation entre les deux soeurs et celles qu'elles avaient avec leur mère me laissait trop émerveillée et admirative... Mais quel respect !!!! C'est sûr j'aurai adoré vivre à cette époque et on a perdu beaucoup de bonne conduite en route avec le temps je trouve.

    - Parlons des trois figures masculines principales. Qu’avez-vous respectivement pensé d’Edward Ferrars, de Willoughby et du Colonel Brandon ?

    Edward est mon préféré je crois, peut-être parce qu'il a gardé son amour secret et que j'adore les personnes réservées. Même si son côté "fainéant" ne m'a pas plu en plus de son côté passif. Ce n'est pas un héros marquant comme Mr Darcy c'est sûr mais des trois c'est bien celui que j'ai préféré.

    Willoughby, quel imbécile ! C'est évidemment celui que j'ai détesté et dans cette histoire là je me suis bien identifiée à Marianne malheureusement. Je n'ai même pas envie de parler plus que ça de lui, il ne le mériterait pas ! (Oui je me laisse un peu trop emportée par l'histoire). D'ailleurs, si j'étais à la place d'Elinor, je ne l'aurai même pas écouté lors de sa confession, je ne serai pas restée une minute avec lui dans la même salle !

    Colonel Brandon, mature, sincère et posé. Mais je l'ai trouvé un peu trop collant au début et ça m'a ennuyée à certains moments.

    - Que pensez-vous des personnages féminins secondaires : Fanny Dashwood, Mrs Jennings, Lucy Steele ?

    Lucy, le personnage à qui j'avais le plus envie de coller des baffes ! J'admirais d'ailleurs le caractère d'Elinor face à elle, je n'aurai jamais pu ! Les autres ne valent pas mieux.