[Raison et sentiments - Octobre 2012] Général

  • skyangel

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #31 17 Octobre 2012 19:29:19

    @ Knit Spirit: je te concède que dans ce roman, le mariage comme solution pour les filles Dashwood est très mis en avant notamment avec les voisins qui ne perdent pas une occasion de mettre le sujet sur le tapis lors des divers repas, thé et picnic. Mais c'est vrai aussi que c'est l'un des premiers romans de l'auteur, toutes ses héroïnes ne sont pas simplement guidés par le désir de mariage, heureusement. Cela dit cela reste toujours l'un des thème central pour Jane Austen car c'est un fait, à l'époque, qu'elles s'illustrent pas la musique, la lecture, le peinture ou tout autres activités jugé convenable, les jeunes filles, par ses moyens, ne cherchaient qu'a se valoriser dans l'espoir d'un mariage. Car c'est ainsi qu'elles étaient élevé.
    Et le mariage n'était bien sur pas qu'une question d'amour, il s'agissait aussi d'agir pour sa famille (si il n'y avait pas de garçon), un moyen de prendre soin des siens...
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #32 17 Octobre 2012 19:29:22

    Je mettrais 9 à Raison et Sentiments. Je l'ai trouvé très agréable, mais comme le disait une lectrice dans son commentaire sur la fiche BBM, ce n'est sûrement pas le roman de Jane Austen le plus facile à aborder. Il est tellement basé sur les sentiments et les réflexions les plus profondes des personnages que c'est parfois dur de suivre. Il faut le lire tout doucement, je crois, sinon, on loupe des phrases et on finit par ne plus rien comprendre. Ca m'est d'ailleurs arrivé de revenir souvent sur des passages qui me paraissaient confus. Il y'en a que j'ai relu trois ou quatre fois et que j'ai fini par abandonner parce que je ne comprenais pas forcément ce que l'auteure voulait dire ! :lol:

    Le titre Elinor et Marianne aurait pu être bien, c'est vrai, étant donné qu'elles représentent la genèse du récit et que c'est sur elles qu'il est basé. Mais Raison et Sentiments, c'est plus métaphorique, plus allégorique...bref, je préfère ce titre beaucoup plus recherché et...très austinien, finalement ! Elinor et Marianne, c'est un peu facile. =) Trop, pour Jane Austen.

    En ce qui concerne l'atmosphère, oui, j'ai beaucoup aimé. J'ai été carrément transportée en Angleterre, dans ce petit cocon qu'est le cottage de Mrs Dashwood et de ses trois filles et dans leur petit monde bien à elles. Je l'ai trouvé très feutrée, très fleurie, un peu comme celle d'Orgueil et Préjugés.

    Ce n'est pas le premier roman que je lis d'Austen, mais c'est assurément celui que je préfère après Orgueil et Préjugés. Jusque là, c'était Persuasion qui occupait la seconde place mais maintenant, ce sera Raison et Sentiments. :-) Et je compte bien lire, maintenant, Mansfield Park et Emma.


    Et pour réagir à ce que dit Knit Spirit, je suis d'accord avec toi quand tu dis que le mariage est le seul but, quasiment, de la vie d'une jeune bourgeoise de cette époque. C'est assez réducteur pour les femmes, quand même et heureusement que cela a évolué, mais ce n'est pas le sujet...bref, contrairement à toi, ça ne m'a pas trop gênée, j'ai l'impression que c'est tellement austenien, cette idée...dans chacun de ses romans, le mariage revient comme une litanie, donc, ça ne m'a pas trop embêtée...mais je comprends très bien que toi, ça t'ait gênée...c'est vrai que bon, comme perspective d'avenir, c'est assez réducteur...

    Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (07 Janvier 2013 15:51:52)

  • joelle07

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #33 17 Octobre 2012 19:31:17

    c'était le premier livre de Jane Austen que je lisais et j'ai beaucoup aimé. J'ai depuis acheté "orgueil et préjugés". Je lui mets la note de 9/10. Les personnages sont attachants, très bien dépeints. La vie et les moeurs de l'époque sont décrites en détail avec beaucoup d'ironie : ce qui prouve bien que l'auteure n'était pas d'accord avec la supériorité des  hommes de l'époque et la liberté que donne la richesse. certains d'entre vous sont agacés par la vie de ces femmes qui recherchent un mari riche mais elles n'avaient aucune indépendance, c'était une question de survie. Les femmes de maintenant sont indépendantes et cela semble évident aux jeunes d'aujourd'hui. Mais cela est récent, ma mère a du pour pouvoir travailler demander l'autorisation écrite de son père puis de son mari ( jusqu'au milieu des années soixante).
    Le titre est très bien choisi, il résume tout le livre. Mais ne sommes-nous pas tous un peu des Marianne ou des Elinor suivant les aléas de la vie ? Pendant la lecture je me sentais parfois proche de Marianne et à un autre instant d'Elinor. J'ai hâte de commencer un deuxième livre de cette auteur.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #34 17 Octobre 2012 19:34:34

    Je pense que si tu as autant aimé ce livre-ci, tu vas adorer Orgueil et Préjugés  :)
  • aurore84

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #35 17 Octobre 2012 19:43:05

    - Le titre initial du roman était Elinor et Marianne, avant que Jane Austen ne le change en Raison et sentiments (Sense & Sensibility) : ce titre vous paraît-il pertinent ? Que ou qui représente-t-il selon vous ? Je trouve que le titre " raison et sentiments" resume tres bien le sujet du livre.Si elle aurait garder le nom des 2 soeurs comme titre, je pense que d'une ça aurait été moins "accrocheur" et ça aurait moins bien representé le sens du livre car meme si c'est l'histoire sentimentale des soeurs, l'histoire est basée sur les relations amoureuses ou tout du moins des convenances à cette epoque dans la haute société anglaise.

    - Les romans d’Austen possèdent une atmosphère bien à eux. Celle-ci vous a-t-elle plu ?
    Oui j'ai vraiment aimé.On est transporté en Angleterre à l'epoque de Jane Austen.

    - Etait-ce votre première incursion dans le monde austenien ? Si oui, lirez-vous ses autres romans ?
    C'etait effectivement mon 1er livre de Jane Austen et j'ai hate d'en lire d'autreS.

    Je donnerai 9/10 egalement à ce livre
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #36 17 Octobre 2012 20:02:05

    Quel roman de Jane Austen penses-tu lire après, Aurore ?
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #37 17 Octobre 2012 20:09:11

    Nathalie a écrit

    En fait le titre est encore plus clair en VO : Sense and Sensibility - "sensibility" est difficile à traduire, c'est pas vraiment les sentiments, plutôt le fait d'être particulièrement sensible, de se laisser aller à ses sentiments. Mais c'est exactement ce dont le roman parle. Les deux jeunes femmes ont du coeur et de la raison mais l'une favorise l'un et l'autre favorise l'autre  :)


    je traduirais bien "sensibility" par (hyper-)sensibilité mais c'est vrai que cela fait un peu médical.

    A-Little-Bit-Dramatic : Persuasion est le prochain que je vais lire :)

  • dobbybo9

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #38 17 Octobre 2012 20:21:20

    Le titre est significatif Raison pour Elinor et sentiments pour Marianne. Ce titre révèle tout à fait les caractères des deux personnages principaux.

    C'était la première fois que je lisais un roman de Jane Austen et ce dernier ma convaincu de lire les deux autres qui suivent.

    L'ambiance dans le roman et chaleureuse mais les mots de l'écrivaine sont choisis et posés au bon moment dans l'histoire. Ce qui fait que le récit n'est pas long en soi et facile de lecture.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #39 17 Octobre 2012 20:27:01

    Je ne savais pas qu'il y avait un ordre dans les romans de Jane Austen ?
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #40 17 Octobre 2012 20:34:25

    A ma connaissance non plus Nathalie.