[Erotique] [James, E. L.] Cinquante nuances de Grey - Saga

 
  • PommeBook

    Bibliophile

    Hors ligne

    #31 21 Octobre 2012 21:27:58

    Cookies a écrit

    Ce que ça peut m'agacer aussi tous les propos que certains(es) ont pu écrire sur leur page facebook concernant ce livre, traitant le lectorat de lecteur sans culture, sans goût, de moutons, j'en passe et des meilleures...
    So what ?

    C'est aberrant de montrer du doigt les lecteurs de tel ou tel genre littéraire, pourquoi en est-on encore là sur un forum littéraire en plus, c'est triste.

    Qu'un tel ne souhaite pas le lire parce qu'il sait que cela ne lui plaira pas, ou parce qu'il évite les lectures du type "phénomène de l'année"... Mais laissez ceux qui veulent le découvrir libres de le faire sans venir les taquiner avec toutes sortes de jugements péjoratifs.

    Inexorablement cela me fait penser à tous les détracteurs de littérature jeunesse qui devrait être consacré qu'aux adolescents. Que la Bit-Lit c'est ni plus ni moins que du Arlequin bas de gamme avec des dents longues, et que la fantasy c'est pour les geeks et autres no-life.

    Alors donnez votre avis sur le livre et éviter les lecteurs par respect pour chacun.


    Oh tu sais, cette mentalité menace un peu l'écosystème de la blogo, encore sur youtube un pauvre gars a tenté de me descendre avec un commentaire des plus déplorable sur mes lectures, manque de pot, je l'ai pris à son propre jeu.

    Pareil avec ma mère, pour elle ce que je lis ce ne sont pas de vrai livre, pas de la vraie littérature, je pars du principe que quoi qu'on lise l'important est de lire. Que ce soit FSOG ou autre chose, ça n'a aucune importance !

  • Grignoteuse

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #32 21 Octobre 2012 21:56:18

    Cookies a écrit

    Ce que ça peut m'agacer aussi tous les propos que certains(es) ont pu écrire sur leur page facebook concernant ce livre, traitant le lectorat de lecteur sans culture, sans goût, de moutons, j'en passe et des meilleures...
    So what ?

    C'est aberrant de montrer du doigt les lecteurs de tel ou tel genre littéraire, pourquoi en est-on encore là sur un forum littéraire en plus, c'est triste.

    Qu'un tel ne souhaite pas le lire parce qu'il sait que cela ne lui plaira pas, ou parce qu'il évite les lectures du type "phénomène de l'année"... Mais laissez ceux qui veulent le découvrir libres de le faire sans venir les taquiner avec toutes sortes de jugements péjoratifs.

    Inexorablement cela me fait penser à tous les détracteurs de littérature jeunesse qui devrait être consacré qu'aux adolescents. Que la Bit-Lit c'est ni plus ni moins que du Arlequin bas de gamme avec des dents longues, et que la fantasy c'est pour les geeks et autres no-life.

    Alors donnez votre avis sur le livre et éviter les lecteurs par respect pour chacun.


    Heureusement qu'il y a des gens qui veulent le lire pour se faire leur propre avis :) Ca permet aussi à ceux qui hésitent de se décider parce que vous n'êtes pas des moutons et que votre avis (positif ou négatif) sera sincère. Parce que, quand je regarde du côté des médias, j'ai l'impression de lire toujours le même avis :/

    Et je pense que limiter la littérature aux classiques, c'est faire preuve d'un esprit peu ouvert. Il y a du bon et du mauvais dans tous les genres et c'est chacun ses goûts !

    Je ne lirai probablement jamais FSOG, l'histoire ne m'intéresse pas, mais je suis curieuse de voir dans vos chroniques ce qui justifie le phénomène ;)

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #33 21 Octobre 2012 22:36:52

    Merci les filles, ça fait plaisir de lire ça...Si les gens ne veulent pas lire Cinquante nuances, et qu'ils en méprisent les lecteur, alors pourquoi perdre du temps à en parler ? Cinquante nuances est un livre divertissant. Ce n'est certes pas un chef d’œuvre, mais cela offre une coupure sympathique. On lève parfois les yeux au ciel pendant certains passages, mais ça se lit quand même avec un certain plaisir (coupable ?).
  • Mack

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #34 21 Octobre 2012 23:08:23

    Je crois qu'on déplace totalement le sujet et qu'on déforme les propos qui ont été tenus ici.
    e n'ai pour le moment vu aucun jugement sur les lecteurs. Sur le livre, son écriture, son genre, le comportement de son auteure oui. Pour ma part, j'ai utilisé le terme "moutons" car je sais que parmi ceux qui ne liront pas le livre, certains auront l'impression que ceux qui, au contraire, se jettent dessus, le font sans réel-le fondement/motivation mais pour suivre le mouvement.
    Toujours est-il que le forum littéraires sont, je crois, justement fait pour échanger des points de vue, il est donc normal que ceux qui ne souhaitent pas lire le livre puissent le dire non ?
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #35 21 Octobre 2012 23:34:27

    Je disais que les jugements en question s'affichaient actuellement sur facebook. Ce terme de mouton, par ailleurs, me dérange fortement. On fait tout de suite dans le manichéisme, ceux qui lisent EL James sont des moutons, les autres sont la pseudo-élite littéraire qui ne lit que les éditions de Minuit et Gallimard. ça me gêne beaucoup de voir ça sur des statuts facebook...
  • Cookies

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #36 22 Octobre 2012 00:34:13

    Mack : oui tout le monde a le droit de donner son avis, c'est le but même d'un forum : le partage d'idées, d'avis, de points de vue, etc... Qu'ils soient positifs, mitigés, négatifs peut importe en fait du moment qu'on arrête de dire "c'est de la daube."... Oui mais encore ?

    C'est encore pire de le dire sans l'avoir lu.

    Il faut penser que tout ce qui apparaît dans nos librairies sous formes de livres représente le travail d'une personne en l'occurrence d'un qui s'y est consacré, qui a donné du temps et je trouve ça irrespectueux de ce limiter à ce genre de commentaires qui, disons-le clairement, ne servent à rien.

    On aime pas FSOG parce que... on agrémente son avis c'est le B.A-BA je pense.
    Alors je ne pointe personne là en particulier, je fais plutôt un état de fait par rapport à tout ce que j'ai pu lire sur la blogo dans son ensemble et c'est pénible de voir ça venant de personne qui se veulent "passionnée par la littérature."

    Donc tout comme je n'ai aucune honte à m'acheter un album jeunesse destiné à des enfants de 5 ans, ni aucune honte à lire des romans pour adolescents, je lirai FSOG et m'en ferais mon propre avis. Alors peut-être que ça ne plaira pas, mais le but c'est la découverte et je me dis (peut-être un peu naïvement) que cela permettra à certains auteurs de constater ce qui plaît et ce qui ne cadre pas avec le public.

    Voilà pour répondre au battage médiatique sur ce livre ;)
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #37 22 Octobre 2012 00:59:45

    Je respecte les choix de tous. Chacun lit et pense ce qu'il veut.
    Mais il faudrait que la réciproque soit vraie. La dernière fois sur FB en déclarant qu'ayant lu dix chapitres en anglais et qu'ayant trouvé cela si mal écrit, rétrograde et ô combien misogyne, je ne comptais pas le lire en français, je me suis fait cataloguer de "coincée" avant d'être comparé à une de ces folles féministes qui pratiquent la censure.
    Donc il faudrait que le respect aille vraiment dans les 2 sens. En ce moment, si tu ne lis pas ce livre tu es ringarde ou coincée, super...perso, je ne lirai jamais un livre pour être à la mode ....ah, et je dois ajouter aussi que je frôle l'overdose, j'en peux plus d'entendre parler de ce bouquin partout, c'est limite du lavage de cerveau qu'ils nous font les médias.

    Dernière modification par reveline (22 Octobre 2012 01:01:05)

  • Cookies

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #38 22 Octobre 2012 11:30:07

    Reveline : Je suis d'accord avec toi, le respect va dans les deux sens bien entendu ;)
    Et puis pour l'overdose, c'est devenu monnaie courante maintenant avec les réseaux sociaux. Il n'y a qu'à voir la promotion du livre de J.K. Rowling dernièrement.
    Je ne veux pas passer pour une radicaliste, mais j'aimerai vraiment que chacun fasse un peu plus attention à ce qu'il écrit ^^
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #39 22 Octobre 2012 13:08:27

    Je sais pas mais la promo autour de FSOG me semble encore plus agressive que celle de Rowling et surtout elle dure depuis plus d'un an.
    Faire attention à ce qu'on écrit oui, je suis d'accord mais se censurer pour rester dans un courant d'idée, non.
    Il faut juste rester respectueux envers les autres mais chacun doit pouvoir dire ce qu'il pense.
  • Lucy MB

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #40 22 Octobre 2012 13:16:50

    Je partage l'avis de Cookies... on ne peut échapper au battage médiatique... A notre époque, tout est sujet à buzz que ce soit les films ou les livres ! Parfois à tort ou à raison, on nous fait tout un plat de tel ou tel film/livre ! Moi la première ça m'énerve! Toutefois, on se priverait de beaucoup de chose si on s'empêchait de lire un livre sous prétexte qu'on ne veut pas faire comme tout le monde ! Pour ma part, j'ai fini Cinquante Nuances de Grey hier, et certes ce n'est pas de la grande littérature mais ce n'est pas si mauvais ! Malgré des imperfections j'assume de dire que j'ai passé un bon moment avec ce livre ! Je ne regrette pas d'avoir découvert ce bouquin et maintenant je peux juger en toute connaissance de cause !