Ces couvertures qui réapparaissent... avec un autre titre !

 
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #31 28 Octobre 2012 18:13:02

    Vous pouvez faire le tour du blog que j'ai cité il y en a déjà plein.

    pour le travail de Fleurine, je plussoie, je lui ai commandé des marques pages ils sont magnifique!
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #32 29 Octobre 2012 11:40:44

    J'hallucine ! Je ne savais pas du tout que ça se faisait, et je crois qu'en tant qu'auteur, j'apprécierai moyen. Cela ne donne pas bonne impression, ni pour l'auteur (dont on pourrait penser qu'il a copié le contenu, et pas seulement le contenant), ni pour la maison d'édition.

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #33 29 Octobre 2012 15:20:08

    ImagIn a écrit

    J'hallucine ! Je ne savais pas du tout que ça se faisait, et je crois qu'en tant qu'auteur, j'apprécierai moyen. Cela ne donne pas bonne impression, ni pour l'auteur (dont on pourrait penser qu'il a copié le contenu, et pas seulement le contenant), ni pour la maison d'édition.


    Quelle idée Oo
    Ça ne me viendrait pas à l'esprit de penser ça pour le contenu.

    Des illustrations ça s'achète et fatalement, surtout pour les banques d'image, on risque d'avoir parfois des doublons.
    Je comprends qu'on en arrive là, surtout quand les éditeurs ne veulent pas mettre d'argent dans une illustration originale mais se contentent de retravailler légèrement des images à dispo de tous.

  • Clémence

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #34 29 Octobre 2012 16:23:25

    Mais j'ai pensé.. Croyez-vous que l'auteur peut choisir une de ses photos personnelles? Par exemple s'il s'agit d'un auteur amateur de photo, ça peut le faire nan? Comme ça, pas d'inquiétude, c'est la première fois qu'on voit la couverture du nouveau livre. Mais alors faut faire gaffe par la suite à ce que la maison d'édition ne réutilise pas la photo de l'écrivain sans son accord!
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #35 29 Octobre 2012 16:26:32

    Ça pourrait se faire, mais soyons réalistes : l'éditeur est quand même celui qui a le plus de poids pour l'illustration, il sait ce qui se vendra ou pas. Et une photo "brute" ce n'est pas vendeur à 99% du temps. Les photos qu'on voit sur les couv' sont faites par des pros, régulièrement en studio et vendues à des banques de données que les éditeurs payent (il y en a même des gratuites) et qui les retravaillent ensuite avec les graphistes.

    Libre à l'auteur auto édité d'utiliser une de ses photos par contre.

    D'autre part l'éditeur ne peut absolument pas utiliser une photo comme bon lui semble, toute image est soumise à des droits d'utilisation qu'il faut payer à l'auteur de la photo. Sauf dans le cas où l'auteur a expressément exprimé sa volonté de mettre ce visuel en droit libre.

    Dernière modification par Lelf (29 Octobre 2012 16:29:01)

  • Delcyfaro

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #36 30 Octobre 2012 09:16:15

    Je viens de découvrir qu'on pouvait réutiliser des couvertures... je suis scotchée c'est fou!! :aouh:
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #37 30 Octobre 2012 12:51:10

    Je n'avais jamais fait attention à ça! Super idée ce topic, c'est fou comme c'est répandu au final! Je suis impressionnée. Je trouve ça un peu dommage, je pense que la couverture c'est une partie de l'identité du livre...
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #38 30 Octobre 2012 14:52:46

    Je ne pense pas qu'on puisse dire juste avec les exemples donnés ici que c'est "répandu". Pensez au nombre de livres qui sortent chaque année, c'est astronomique.
    Et finalement, la majorité des doublons passe relativement inaperçue.
  • Eimelle

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #39 30 Octobre 2012 18:48:38

    ah c'est fort ça! Très bonne idée ce sujet!
    Je comprends qu'un même symbole, univers .. puisse correspondre à plusieurs titres, mais cela fait drôle tout de même!
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #40 30 Octobre 2012 19:01:34

    Je trouve surtout marrant de regarder quelle utilisation ont fait les illustrateurs de l'image initial.
    Après le débat : bien pas bien....  ne me concerne pas.