[Spécial "L'éclat du diamant"] Le côté documentaire

  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #31 10 Février 2010 20:53:39

    Ce n'est pas la tonne d'information qui m'a gênée. Tout ce qui concerne l'enquête, le pénal avait sa place dans le roman. Quand l'auteur nous raconte les débuts de la grande distribution et la surprise qu'ont ressentie les commerçants peu habitués au concept, cela m'a plu. Mais quand il nous parle de la télé sur un ton moralisateur, sans rien nous dire de nouveau, surtout en insérant tout ça dans un pseudo-interrogatoire (aus alentours des pages 260) qui n'est pas convaincant du tout, là , je dis NON!
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #32 10 Février 2010 21:05:27

    El Jc: merci pour cette explication sur les raisons du pseudo, ça me semble très crédible. Quand on voit les risques qu'un dessinateur prend en caricaturant Mahomet, je le comprend tout à fait :)

    Pour les passages documentaires, je vois aussi ce que tu veux dire, mais je vais te donner les raisons qui font que j'ai quand même l'impression que ces passages ont leur place:
    - pour moi tout s'entrecoupait, le fonctionnement de l'entreprise de communication, son rôle sur la télé, le rôle de la télé sur la pub et de la pub sur l'achat et la grande distribution; ça me semblait être une chaîne d'éléments interconnectés et ne s'arrêter qu'au consommateur final qui revient du supermarché, ça me semblait logique
    - le fait que ce polar n'est pas vraiment un polar, je le voyais plus comme un documentaire construit autour d'un polar, le côté documentaire se suffisant presque par lui-même. Difficile à exprimer.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #33 10 Février 2010 21:07:34

    valérie a écrit

    Ce n'est pas la tonne d'information qui m'a gênée. Tout ce qui concerne l'enquête, le pénal avait sa place dans le roman. Quand l'auteur nous raconte les débuts de la grande distribution et la surprise qu'ont ressentie les commerçants peu habitués au concept, cela m'a plu. Mais quand il nous parle de la télé sur un ton moralisateur, sans rien nous dire de nouveau, surtout en insérant tout ça dans un pseudo-interrogatoire (aus alentours des pages 260) qui n'est pas convaincant du tout, là , je dis NON!


    Ah oui ce passage-là, merci pour la précision  :)  Perso j'y ai cru à l'interrogatoire, j'en savais pas plus que Franck sur le sujet, ça m'arrangeait bien qu'il pose les questions pour moi  :D  Et le côté moralisateur c'est vrai qu'il est là, mais dans la bouche du jeune homme exalté et très "je me bats contre la société" ça me semblait bien passer. Chacun son ressenti bien sûr !

  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #34 10 Février 2010 21:12:44

    d'accord avec toi sur le principe. Dans ce cas ou ces passages sont parfois un peu longs, soit ils sont parfois un peux trop rapidement et facilement rattaché à l'enquête. Il faut tout de même avoué que certaines ficelles restent un peu grosses.

    J4aurai aimé d'ailleurs que ce fait soit un peu plus explicite sur le 4e de couverture. Je n'ose pensé a tous ces amateurs de Polars attirés par la bande rouge et découvrant les diatribes de Michon sur la Grande Distri ou du jeune étudiant sur la boite à drogue. Je pense que certains on du être sacrément surpris.
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #35 10 Février 2010 21:19:35

    Je me demande par contre comment l'auteur est aussi documenté sur le quai des orfèvres. Est-ce une description réelle du lieu ou a-t'il imaginé? Parce que là, j'ai été bluffée.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #36 10 Février 2010 21:23:24

    Plusieurs possibilités :
    - stage dans la maison (s'il y a des connaissances)'
    - rencontres avec des membres de la Crim'

    je parierai moins sur un ex de la Crim reconverti en jeune auteur ;)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #37 10 Février 2010 21:24:55

    @El Jc: je me suis dit la même chose, on en a parlé dans le sujet "édition".

    @valérie: oui c'est une très bonne question à lui poser. Dans une autre interview qui est en lien sur le site du livre, il reste très vague sur le sujet et semble dire que tout ceci est à la fois réalité et fiction. J'espère qu'il répondra à nos questions  :)
  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #38 10 Février 2010 21:26:40

    A propos, savez vous l'heure du rendez vous lundi ?
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #39 10 Février 2010 22:32:44

    Nathalie, tu voudrais bien nous donner l'heure, qu'on se fasse toutes belles (et tout beau pour EL JC)pour le rendez-vous avec l'auteur!=D
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #40 10 Février 2010 22:40:13

    Désolée, j'ai zappé cette question :s  En fait la réponse est: je en sais pas  :)  Ce sera de toutes façons en soirée. C'est Jess qui est en contact avec l'éditeur, je vais lui demander de venir répondre ici.