[Dracula - Février 2010] Personnages

  • Emma666

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #31 17 Février 2010 21:03:44

    moi, ce qui m'a bien fait rire, c'est toutes les précautions qu'avaient les "héros" envers Mina : "attention à sa santé mentale, c'est une femme" !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #32 17 Février 2010 21:15:53

    evertkhorus a écrit

    Nathalie a écrit

    Une autre chose point de vue personnages qui m'a dérangée, ce sont les préjugés entre classes sociales. Vous avez tous souligné le rôle passif des femmes, mais il y a aussi le mauvais anglais de l'étranger, et la condescendance envers le peuple: dès que les héros, des gens éduqués et riches, s'approchent du petit peuple, ils ont affaire à des travailleurs qui leur soutirent de l'argent pour le moindre renseignement, qui se saoûlent à tout bout de champs, qui parlent (dans la VO anglaise) avec un accent clairement marqué par écrit et qui écrivent avec tellement de fautes d'orthographe qu'ils sont presque illisibles. C'était dans l'air du temps à l'époque du roman, j'imagine, mais c'est un peu ennuyeux quand même quand on lit ça maintenant.

    Voilà, j'ai pas été tendre hein  :D


    Oui c'est vrai que l'image est parfois assez moyenne. Mais il faut aussi se dire que Londres au XIXe ce n'est pas très reluisant. Et les différences de langage entre les pauvres et les plus aisées étaient aussi plus marquées, non?


    Probablement, mais tout ça marque quand même de gros préjugés, et le fait que le narrateur prend la peine de "traduire" par écrit l'accent des gens à l'oral, je trouve ça moyen. C'est visiblement une façon de marquer très nettement leur manque d'éducation, et cette condescendance me révolte un peu.

  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #33 17 Février 2010 21:21:23

    Oui tu as sans doute raison. Moi j'ai vu ça comme une retranscription le plus proche possible dans leurs journaux de ce que chacun vivait et donc les phrases prononcées presque identiques. Et beaucoup d'auteurs utilisent de l'argot sans que ce soit condescendant, bien au contraire : Céline ou Giono.
    Enfin, ce n'est que mon interprétation, je n'en sais rien sinon...
  • Hermione

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #34 17 Février 2010 21:29:27

    Nathalie a écrit

    - Lucy trop parfaite, douce et gentille demoiselle; touchante mais sans plus, limite "cul-cul" avec sa narration de ses trois demandes en mariage;

    - Mina que j'aime beaucoup, mais qui m'a déçue en se pliant trop facilement aux ordres de ses messieurs qui veulent la laisser hors du coup - je sais, c'est l'époque qui veut ça, mais je l'imaginais se rebeller au moins un petit peu !

    - Van Helsing est souvent pénible avec ses longs, très longs discours, et puis pendant toute la maladie de Lucy sa façon de dire "je connais la vérité mais je ne vous dis rien, vous saurez plus tard"... Comme quelqu'un d'autre l'a déjà souligné, en anglais l'auteur lui fait faire beaucoup de faute de grammaire (principalement oubli du "s" à la troisième personne d'un verbe, une erreur pourtant très évidente pour un personnage qui parle si bien l'anglais !) pour bien montrer que c'est un étranger et ça en devient pénible aussi. Mais à son crédit, il a beaucoup de caractère et c'est lui qui fait bouger les jeunes.

    - Arthur, au chevet de son vieux papa pendant que sa fiancée meurt et effacé pendant toute l'histoire; il reste de lui l'image d'un amoureux qui se guérit bien vite de la perte de son amour (une semaine après sa mort, le Dr Seward raconte déjà qu'il va mieux !), un gosse un peu gâté dont on ne sait pas trop bien ce qu'il fait dans la vie, un suiveur... Bof bof.

    - Jonathan, plein d'entrain, mais assez enfantin et manque de caractère lui aussi;

    - Dr Seward, honnête, travailleur, responsable, très sérieux, un peu trop, et qui se prend encore plus au sérieux mais est parfois au bord de graves erreurs de jugement: il m'a fait bondir quand il a falli relâcher son malade mental lorsqu'il le suppliait, alors que peu de temps avant l'homme devenait fou furieux pour un rien !

    - Quincey, le Texan, c'est presque mon préféré, mais on en parle si peu ! Pourtant il avait l'air sympa et comique au début, un peu caricatural.

    Bref, j'ai des critiques pour tout le monde, même si tout le monde a de bons côtés !  :D
    Et je dois avouer que j'ai aimé le groupe qui se formait, ça donne un petit côté "club des cinq" sympathique  :D

    Une autre chose point de vue personnages qui m'a dérangée, ce sont les préjugés entre classes sociales. Vous avez tous souligné le rôle passif des femmes, mais il y a aussi le mauvais anglais de l'étranger, et la condescendance envers le peuple: dès que les héros, des gens éduqués et riches, s'approchent du petit peuple, ils ont affaire à des travailleurs qui leur soutirent de l'argent pour le moindre renseignement, qui se saoûlent à tout bout de champs, qui parlent (dans la VO anglaise) avec un accent clairement marqué par écrit et qui écrivent avec tellement de fautes d'orthographe qu'ils sont presque illisibles. C'était dans l'air du temps à l'époque du roman, j'imagine, mais c'est un peu ennuyeux quand même quand on lit ça maintenant.

    Voilà, j'ai pas été tendre hein  :D


    Tout à fait d'accord avec toi sur beaucoup de points! Je voudrais en reprendre quelques-uns, si ça ne te dérange pas, et tenter de poser des questions dessus =D

    Lucy: Effectivement, au début, elle est vraiment très gnan-gnan; mais je trouve qu'elle devient fascinante et pleine d'intérêt, lorsque ses crises de somnambulisme commencent; mon intérêt pour elle n'a fait que croître quand Mina lui demande de lui raconter ce qui s'est passé ce fameux soir, lors duquel Lucy est sortie en chemise de nuit, seule dans la nuit, et que Mina l'a retrouvée en compagnie d'un être mystérieux (le comte, of course!). Je me suis vraiment demandée ce qui arrivait au personnage de Lucy à ce moment; elle est une fille très douce, obéissante et vertueuse, et pourtant, elle connaît la malédiction terrible du comte et devient vampire. J'ai trouvé cette fin terrible, mais j'ai été fascinée de voir la façon dont Stocker "déçoit" les attentes que j'avais (et que ses lecteurs avaient sûrement) à l'égard du personnage du Lucy. On pourrait s'attendre à ce qu'elle ait une longue et heureuse vie avec son Arthur, mais ce n'est pas le cas!

    Mina; Tout à fait d'accord avec toi! Tu remarqueras que le chef du groupe, le plus vieux, à savoir Van Helsing lui-même, insiste sur le fait que c'est une femme "exceptionnelle", forte et intelligente. Il le dit à de nombreuses reprises. J'ai vraiment l'impression que c'est cette force et cette intelligence qui la définissent. J'irai même plus loin: est-ce que c'est la force et l'intelligence de MIna qui donnent à Stocker la "possibilité" de la sauver du sort de Dracula (elle ne deviendra pas vampire à sa mort, contrairement à son amie Lucy). Pourtant, elle aussi, finit par devenir victime du comte. Je dois dire que, dès le moment ou elle a été mise à l'écart du groupe, je sens que cela n'est pas de bonne augure pour Mina. C'est la mise à l'écart de ce personnage, par les hommes qui sont censés pourtant l'aimer et la protéger, qui la marque comme future victime du comte, à mon avis. En effet, dès le moment ou elle est mise à l'écart, le comte l'hypnotise, boit son sang, et finit par l'agresser et par la marquer sauvagement.
    Il y a une certaine ambigüité chez ce personnage féminin. Voici comment Van Helsing parle d'elle au chapitre 18. Je mets en gras les mots qui me paraissent importants:

    Ah, wonderful Madam Mina! She has man's brain - a brain that a man should have were he much gifted - and a woman's heart. The good God fashioned her for a purpose, believe me when He made that so good combination.


    Je trouve que ce passage est très intéressant, car il met en avant le fait que Mina est décrite par l'auteur, via son personnage Van Helsing, comme une femme qui possède à la fois l'intelligence (trait typiquement masculin pour l'époque... oui, bonjour la misogynie) et la tendresse (trait typiquement féminin pour l'époque). Donc, Mina possède les caractéristiques des deux sexes. Je me demande si cela ne devait pas être vu comme une chose ambigüe et étrange pour l'époque, et si cela ne constitue justement pas la "raison" pour laquelle Mina ne devient pas vampire à la fin de l'histoire.


    Van Helsing: Le fait qu'il ne dévoile pas plus tôt ses présomptions et ses soupçons est, à mon avis, une des raisons de la mort de Lucy. Il est, à mon avis, également en partie fautif de l'agression de Mina par le comte, en insistant pour qu'elle reste à l'écart du groupe.
    C'est moi qui ai été pas mal dérangée par les fautes de grammaire que Stocker lui fait dire dans la VO; justement cela marque le fait qu'il est et reste un étranger. Néanmoins, comme je le disais à Frankie dans un post précédent, je pense que Stocker a également voulu faire un double, bienfaisant et plus "civilisé", du comte Dracula:

    Van Helsing:
    *étranger (d'un autre pays européen pas très loin de l'Angleterre, la Hollande)
    *scientifique (peut être lié à la doctrine du positivisme et du progrès, considérés comme des marqueurs de "civilisation" pour les Anglais de l'époque)
    *fera recours à la magie et à la religion pour aider ses amis et tuer son ennemi, le comte
    *très vieux, mais reste fort, déterminé, intelligent

    Dracula:
    *étranger (d'un autre pays qui, bien que situé sur le contient européen, reste un endroit fort méconnu et *considéré comme sauvage pour les Anglais de l'époque)
    *autrefois, un guerrier (beaucoup moins "positif" qu'un scientifique)
    *a fait et fait toujours recours à la magie et détourne les symboles de la religion pour nuire à l'humanité
    *très, très vieux, mais fort, déterminé, intelligent

    Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez... =D

    Dernière modification par Hermione (17 Février 2010 21:38:29)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #35 17 Février 2010 21:38:36

    Excellent, Hermione !  Non seulement tu as retrouvé la citation que je recherchais dans le sujet "général" pour marquer la mysoginie de l'époque, mais je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris, même si je n'y avais pas pensé avant. C'est très bien pensé.

    Pour Lucy, j'ai apprécié son côté positif: dès qu'elle a une rémission dans sa maladie, elle redevient très joyeuse et croit à sa guérison. Mais elle ressemble vraiment à la jeune fille parfaite de l'époque, douce, attentionnée, si jolie, une future épouse parfaite.  Et c'est ce côté un peu "gnangnan" que je regrette avec mes yeux d'aujourd'hui. Mina a plus de relief, mais vient aussi d'un milieu plus modeste et épouse un homme qui devra travailler, pas Lucy.

    Comme toi je pense que Van Helsing est responsable de la mort de Lucy: il savait, et il ne dit rien !  Le fait qu'il n'explique pas par exemple pourquoi les fleurs d'ail sont si importantes fait que la mère de Lucy ouvre la fenêtre et permet une nouvelle morsure, c'est capital. On pourrait penser qu'il se dit qu'il ne convaincra personne s'il explique, mais quand même, il garde beaucoup d'info ?

    Pour ajouter un point à ta comparaison entre Van Helsing et Dracula: tous les deux ont un problème avec l'anglais, Van Helsing fait des fautes et Dracula se plaint au début qu'il ne le parle pas aussi bien qu'il voudrait, il demande même de l'aide à Jonathan.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #36 17 Février 2010 21:50:31

    Concernant les personnages, j'ai bien aimé Mina jusqu'à ce qu'elle se fasse mettre au placard par les hommes ! Le passage où Van Helsing loue son intelligence d'homme et son coeur de femme mais dit que les événements pourraient provoquer un dérèglement nerveux, insomnies et cauchemars m'a fait bondir ! Également quand Jonathan pense qu'elle sera mieux à la maison pour s'occuper des tâches ménagères ! Ça m'a agacée ! :x On a justement affaire à une femme en avance sur son époque mais dès que ça devient un peu dangereux, on la met de côté ! Et je ne parle pas de l'épisode avec l'hostie ! Alors là c'est le pompon, on dirait presque une femme adultère, frappée par le sceau de l'infamie ! Ça m'a un peu déçue qu'elle soit traitée comme ça alors que justement elle se démarquait par sa modernité.

    Lucy, bof, inintéressante.

    J'ai bien aimé le Dr Seward, il est calme, posé, rationnel.

    Van Helsing est bien sûr intéressant, c'est le pilier du groupe, celui qui "sait". Comment il sait, on ne sait pas en revanche ! :-)

    Jonathan est un garçon charmant, à mon avis ce n'est pas lui qui portera la culotte à la maison ! ;)

    les autres garçons sont un peu en retrait.

    Renfield est un personnage absolument inutile et ennuyeux ! Toutes les scènes avec lui m'ont barbée !

    Quant à Dracula, on le voit très peu mais il est bien présent et surtout on l'imagine très bien et il n'a pas l'air glamour comme nos vampires actuels !
  • Hermione

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #37 17 Février 2010 22:05:23

    Frankie a écrit

    Concernant les personnages, j'ai bien aimé Mina jusqu'à ce qu'elle se fasse mettre au placard par les hommes ! Le passage où Van Helsing loue son intelligence d'homme et son coeur de femme mais dit que les événements pourraient provoquer un dérèglement nerveux, insomnies et cauchemars m'a fait bondir ! Également quand Jonathan pense qu'elle sera mieux à la maison pour s'occuper des tâches ménagères ! Ça m'a agacée ! :x On a justement affaire à une femme en avance sur son époque mais dès que ça devient un peu dangereux, on la met de côté ! Et je ne parle pas de l'épisode avec l'hostie ! Alors là c'est le pompon, on dirait presque une femme adultère, frappée par le sceau de l'infamie ! Ça m'a un peu déçue qu'elle soit traitée comme ça alors que justement elle se démarquait par sa modernité.


    Frankie, je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de l'épisode de l'hostie (qui intervient juste après que cette pauvre Mina se soit fait cruellement agressée par le comte). Au cours de mes deux lectures de Dracula (et de mon hâtif survol de ces derniers jours), j'ai toujours trouvé que, si l'agression de Mina par le comte était horrible, son marquage avec l'hostie l'était tout autant, voire plus!

    Tu soulignes le fait que Mina est un personnage très en avance sur son temps et qui se démarque par sa modernité. Je suis d'accord avec toi, et j'ai même l'impression qu'elle est considérée comme "dangereuse" (presque autant que le comte), de par son entrain, sa force et sa modernité, par ceux-là même qui veulent justement la protéger, et par l'auteur Stocker lui-même (ben oui, vu que c'est lui qui écrit =D).

    Cette épreuve cruelle de l'hostie est, à mon sens, une sorte de "remise au pas" envers cette pauvre Mina, et un moyen pour l'auteur d'éliminer le potentiel "dangereux", trop "moderne" de ce personnage.

    Enfin, voilà, peut-être que j'ai trop intellectualisé la chose =D

    Dernière modification par Hermione (17 Février 2010 22:06:08)

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #38 17 Février 2010 22:19:44

    Hermione, tu n'as pas trop intellectualisé, je suis tout à fait d'accord avec toi !
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #39 17 Février 2010 22:22:26

    A ton point de vue Hermione, je dirais plutot que c'est pour ça que Dracula choisit de s'en faire une partenaire. Dangereuse pour lui en humain, mais qu'est-ce que ça donnerait en vampire ...
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #40 17 Février 2010 22:48:49

    Bien vu je trouve aussi Hermione le parallèle Van Helsing/ Dracula!