[J. Heska] Un monde idéal où c'est la fin

  • Stephane_Heska

    Auteur

    Hors ligne

    #31 27 Septembre 2013 19:53:44

    Saefiel a écrit

    Bonsoir !

    Je suis ravie de venir un petit peu suivre cette discussion puisque j'ai lu dernièrement Un monde idéal où c'est la fin et Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir.

    J'ai une petite question plutôt sur la façon d'écrire : Comment t'y prends tu ? D'où viennent tes inspirations ? (Je me permets de tutoyer pardon :emb:)


    Pas de souci pour le tutoiement, au contraire :)

    Quelques petits tuyaux "d'écrivains" sur l'inspiration  :
    – Avoir toujours un petit truc sur soi pour noter les idées (parce que l'inspiration devant une page blanche ne vient pas en général, c'est en vivant qu'elle arrivant)
    – Ne jamais se lancer sans avoir d’idées au préalable, et en disant ” on verra bien”
    – Ne jamais céder à la facilité du type : « Oui, mes personnages sont inconsistants, mais bon, j’ai une bonne histoire pour compenser ! »
    – Ne jamais (jamais) négliger l’étape de correction. Un roman, c’est 10% de création pure (l’étape la plus sympa) et 90% de transpiration pour polir le diamant brut. C'est souvent là que viennent les petites idées complémentaires qui font le charme d'un livre.
    – Rester « AWARE » (copyright Jean-Claude Van Damme). Écouter, voir, ressentir, rêver :-)

  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #32 27 Septembre 2013 19:55:29

    Donc, je continue avec ma deuxième question. La nouvelle "Un monde idéal où les gays précipitent notre destruction", m'a vraiment choqué. Je me demande si c'était bien de l'humour au deuxième degré ou si vous êtes vraiment contre le mariage gai ?
  • Stephane_Heska

    Auteur

    Hors ligne

    #33 27 Septembre 2013 19:56:33

    XL a écrit

    le rythme de vos romans est rapide, mais est ce que vous écrivez vite ?


    Tout dépend du moment et de l'inspiration, ça peut aller très vite (un roman premier jet en deux semaines)  comme trèèèèèèèèèèèèèèèès lentement (dans la douleur, dans ces cas-là, faut pas insister).
    Mais l'étape la plus longue est la correction, et là, ça peut vraiment prendre très longtemps, qu'elle que soit la "rapidité" de l'écriture car il faut réfléchir, relire, vérifier, etc. :-)

  • Stephanie-plaisir de lire

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #34 27 Septembre 2013 19:57:00

    Bonsoir, j'ai pu noté dans Un monde idéal où c'est la fin pas mal de ref cinématographique. Etes vous un passionné du cinéma ? parce que y a pas à dire, ces nouvelles n'ont pas bcp de lignes mais sont très visuelles !
  • Stephane_Heska

    Auteur

    Hors ligne

    #35 27 Septembre 2013 20:01:47

    Fille-de-lecture a écrit

    Donc, je continue avec ma deuxième question. La nouvelle "Un monde idéal où les gays précipitent notre destruction", m'a vraiment choqué. Je me demande si c'était bien de l'humour au deuxième degré ou si vous êtes vraiment contre le mariage gai ?


    Hi, hi, celle-là a fait couler beaucoup d'encre numérique ;-)
    Le fait que je sois pour ou contre n'a pas franchement d'intérêt car cette nouvelle, comme toutes les autres, ne véhicule pas de message particulier : elle s'inscrit dans la continuité des autres nouvelles de ce recueil : un humour grinçant, cynique, second degré, et ne constitue en rien l'émission d'une opinion, quelle qu'elle soit d'ailleurs (je n'ai pas cette prétention).

    Mais pour couper court aux accusations, je ne suis pas homophobe, bien au contraire (j'ai trouvé la polémique autour du mariage pour tous ridicule). J'ai de nombreux amis gays, certains ont aimé la nouvelle, d'autres l'ont trouvé nulle. Mais  sincèrement, j'ai tellement fait dans le caricatural et le grotesque pour cette histoire que je ne pensais pas une seule seconde qu'elle puisse être prise au premier degré.

    Je sais que cette nouvelle a vraiment choqué et même perturbé la lecture de certains, je suis désolé si cela a été le cas !

  • Stephane_Heska

    Auteur

    Hors ligne

    #36 27 Septembre 2013 20:02:14

    (J'ai été long pour répondre, mais c'est un sujet délicat ;-) )
  • Stephane_Heska

    Auteur

    Hors ligne

    #37 27 Septembre 2013 20:03:52

    Stephanie-plaisir de lire a écrit

    Bonsoir, j'ai pu noté dans Un monde idéal où c'est la fin pas mal de ref cinématographique. Etes vous un passionné du cinéma ? parce que y a pas à dire, ces nouvelles n'ont pas bcp de lignes mais sont très visuelles !


    Oh oui, c'est ma marque de fabrique totalement assumée !
    J’ai grandi dans les années 90. J’ai été élevé à la B.D., au cinéma à grand spectacle (Indiana Jones, Retour vers le futur, Star Wars, etc.), à l’Internet naissant et aux romans d’action « tout en muscle », avec une prédilection pour le genre S.F. Je m’inscris donc dans cette époque sans complexe et n’hésite pas à piocher à droite à gauche des petits clins d’œil qui vont nourrir à la fois l’histoire, mais également la narration en elle-même. Mon style s’en ressent naturellement.

    Merci, c'est un compliment que j'apprécie beaucoup :-)

  • L'antre du bonheur

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #38 27 Septembre 2013 20:04:59

    Je me permets une deuxième question, comme je te l’ai déjà dit dans "Un monde idéal où c'est la fin", j'ai une petite nouvelle chouchoutte,  il s’agit de l’invasion de chats à Lille. Comment t’es venue cette idée ? Penses-tu remettre les chats en cause dans une prochaine nouvelle ou un prochain roman?
  • Koré

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #39 27 Septembre 2013 20:06:17

    J_Heska a écrit

    Fille-de-lecture a écrit

    Donc, je continue avec ma deuxième question. La nouvelle "Un monde idéal où les gays précipitent notre destruction", m'a vraiment choqué. Je me demande si c'était bien de l'humour au deuxième degré ou si vous êtes vraiment contre le mariage gai ?


    Hi, hi, celle-là a fait couler beaucoup d'encre numérique ;-)
    Le fait que je sois pour ou contre n'a pas franchement d'intérêt car cette nouvelle, comme toutes les autres, ne véhicule pas de message particulier : elle s'inscrit dans la continuité des autres nouvelles de ce recueil : un humour grinçant, cynique, second degré, et ne constitue en rien l'émission d'une opinion, quelle qu'elle soit d'ailleurs (je n'ai pas cette prétention).

    Mais pour couper court aux accusations, je ne suis pas homophobe, bien au contraire (j'ai trouvé la polémique autour du mariage pour tous ridicule). J'ai de nombreux amis gays, certains ont aimé la nouvelle, d'autres l'ont trouvé nulle. Mais  sincèrement, j'ai tellement fait dans le caricatural et le grotesque pour cette histoire que je ne pensais pas une seule seconde qu'elle puisse être prise au premier degré.

    Je sais que cette nouvelle a vraiment choqué et même perturbé la lecture de certains, je suis désolé si cela a été le cas !


    Personnellement,  je l'ai plus vécue dans le sens de l'humour et de l'inversion des rôles. 
    Un peu comme la nouvelle avec les légumes tueurs.
    Mais je comprends la question car tout est interpretable.

    Est ce aussi pour cela que tu t es lancé dans l'aventure de l'edition ? Pour avoir plus de liberté dans ce que tu ecris ?

  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #40 27 Septembre 2013 20:08:56

    J_Heska a écrit

    (J'ai été long pour répondre, mais c'est un sujet délicat ;-) )


    Je confirme :)
    Je ne jugeais pas, je voulais simplement m'informer parce que comme le dit Koré, tout peut-être interprêtable, et on l'interprête tous à notre façon.
    Mais personnellement, ça ne m'a pas pas empêcher de lire les autres nouvelles dont certaines m'ont beaucoup plus, surtout "Un monde idéal où nous vivons sur une belle planète", avec la fin qui m'a carrément surprise et dont j'ai adoré ^^