Vivre sans voiture

 
  • Kika

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #31 03 Mars 2010 17:59:46

    Pareil Zus, moi personnellement je ne me vois pas au volant :s Je suis une stressée de la vie, et en plus d eclea, je suis vraimen maldroite, déjà avec un transpalette ou même conduire une chaise roulante pour l'un des résidents de mon stage je suis dangereuse, alors en voiture avec les fous qu'il peut y avoir :o J'ose même pas imaginée

    Mais je me dis que se serait bien pour un boulot ou même pour mes stages, mais avec un papou qui refuse de m'apprendre, j'ai le temps d'apprendre
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #32 03 Mars 2010 18:06:32

    Pour ce qui me concerne, je ne suis même pas inscrite au code, alors pour ce qui est du permis ... En plus, ça ne m'intéresse vraiment pas. Je me débrouille parfaitement avec les transport en commun et au pire, il y a toujours quelqu'un dans l'entourage qui a une voiture.
    Et pour le boulot, ben je n'ai pas l'intention de devenir commerciale ...
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #33 03 Mars 2010 18:43:31

    Bambi_Slaughter a écrit

    Et pour le boulot, ben je n'ai pas l'intention de devenir commerciale ...


    C'est très réducteur comme pensée :D
    Il y a énormément de jobs qui nécessitent une voiture, soit par localisation de l'entreprise, soit par nécessité de déplacement (autre que le commercial). Et souvent, c'est demandé dans les offres de posséder une voiture ou au moins le permis malheureusement.

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #34 03 Mars 2010 18:58:38

    D'accord avec Lelf. Ma mère est femme de ménage (ou technicienne de surface) et quand elle était au chômage, la plupart des offres exigeait le permis ET la voiture O_o

    Flof13: Tes enfants ne râlent pas trop ?
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #35 03 Mars 2010 19:19:31

    Pour en revenir aux frais, c'est vrai que ça plombe vraiment le budget. En ce moment, je ne me sers pas de ma voiture (juste 1 fois par semaine) donc pour les pleins d'essence, je fais quelques économies mais pas pour le reste. Assurance et frais de réparation. Un vrai gouffre !
    Et je rejoins certaines d'entre vous pour le stress. Depuis 3 ou 4 ans, je ne supporte plus de conduire dès qu'il fait nuit. Les phares m'éblouissent, je perds mes repères et en plus, comme je vis à la campagne, il y a beaucoup d'animaux qui traversent les petites routes. Ma hantise c'est de percuter l'un deux. Du coup, beaucoup de tension. Bref, conduire est devenu un calvaire, à tous les niveaux...=(
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #36 03 Mars 2010 21:42:41

    Lelf a écrit

    Bambi_Slaughter a écrit

    Et pour le boulot, ben je n'ai pas l'intention de devenir commerciale ...


    C'est très réducteur comme pensée :D
    Il y a énormément de jobs qui nécessitent une voiture, soit par localisation de l'entreprise, soit par nécessité de déplacement (autre que le commercial). Et souvent, c'est demandé dans les offres de posséder une voiture ou au moins le permis malheureusement.


    Oui, je comprends ce que tu veux dire. Je ne pensais pas que commercial. Mais à priori, je me destine à un métier où il n'y a quasiment pas de déplacement-voiture. Et puis pour la vie de tous les jours, je veux vivre dans une grande ville et pas en banlieue.
    Après, si je n'ai pas le permis, c'est aussi à cause de raison de santé. Bon, peut-être que maintenant, je pourrai le passer, mais je n'ai pas envie d'investir 1000 euros là dedans.
    Cependant, si je me rendais compte que je ne trouve vraiment pas de job à cause de ça, ben forcément, je prendrais sur moi et je le passerai.

  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #37 03 Mars 2010 22:24:16

    Je n'ai pas de permis de conduire, tout simplement parce que avec ce que j'ai, je n'oserais jamais conduire ni passer mon permis.

    Et puis, à Lausanne, on a des bus chaque 3 minutes et je suis à côté de tout. En plus, c'est super cher. J'ai déjà du mal à joindre les deux bouts parfois alors avec une voiture j'imaginerais même pas.
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #38 04 Mars 2010 10:00:58

    J'ai mon permis et une voiture "cédée" par mon mari qui, lui, a une voiture de fonction.
    Je l'ai passé à 19 ans, parce que mes parents me l'ont payé, estimant que ne pas l'avoir serait un handicap pour trouver du travail. C'était une torture, je détestais ça, je n'ai jamais fait autant de blocages sur un truc que sur l'auto-école.
    Aujourd'hui encore, je n'aime pas du tout conduire, ça me stresse beaucoup, surtout quand il y a quelqu'un d'autre dans la voiture. J'ai peur des autres voitures, je vois des chauffards partout. Si je peux éviter de conduire, j'évite. En règle générale, j'insiste pour ne pas conduire si c'est possible.
    Mais...
    Autant je comprends tout à fait le fait de ne pas vouloir de voiture, d'ailleurs je n'en ai pas acheté, c'est cher, c'est la galère à stationner, il faut tout le temps la faire réparer, bref... La mienne passe le plus de temps possible dans le garage.
    En revanche, le permis, je trouve ça indispensable. Oui, c'est très cher aussi et c'est honteux! Je ne reviens pas sur le rôle du permis sur le CV, mais quand je lis certains qui disent "au pire, il y a toujours quelqu'un pour me conduire", ça me choque.
    Quand je n'avais pas mon permis et qu'on faisait de la route avec mon mari, c'était lui qui était obligé de conduire tout le long parce que je ne pouvais pas le relayer. C'est dangereux de faire conduire quelqu'un qui est fatigué.
    Mon mari, deux amis et moi avons été agressés sur notre lieu de vacances l'été dernier. Le lendemain, nous prenions la route pour rentrer à la maison, on devait rendre la location. J'étais la seule à ne pas être passé par les urgences: les 3 autres avaient interdiction de conduire (minerve à l'appui). C'est donc moi qui ai pris le volant (d'une voiture qui n'était pas la mienne). Merci le permis.
    Même en soirée, si les autres n'ont pas le permis, non seulement tu dois faire le taxi, mais tu ne peux pas te sentir mal ou fatigué ou boire un peu, parce que personne ne pourra prendre le relai. Déjà que je suis stressée au volant, si en plus on me mets la pression parce que je dois assurer et que personne ne peut me remplacer, ça me met franchement en boule.
    Désolée pour le coup de gueule, mais je me suis battue toute ma vie pour ne pas être un fardeau pour les autres, quitte à faire face à ce que je déteste. Donc c'est possible.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #39 04 Mars 2010 10:15:41

    Je te comprends Mélusine.
    Et c'est clair que certaines fois, quand on part, j'aimerais que mon cher et tendre puisse prendre le relai... Bien sûr, on fait plein de pauses, on fait des étapes dans le voyage... Mais c'est éprouvant. Une fois j'ai failli m'endormir, le pied sur l'accélérateur, je me suis retrouvée à presque 160 sur l'autoroute. Heureusement il n'y avait personne et depuis je fais encore plus attention.
    Bref, c'est contraignant d'être le permis ambulant de la famille :lol:

    Après, pour ceux qui vivent dans une grande ville, ok. Mais on n'est jamais sûr d'où tomber, jamais à l'abri d'un changement. Et plus on attend pour passer le permis, plus c'est contraignant (au début c'est le lycée, puis la fac dans une autre ville, puis le travail, puis les enfants...).

    C'est hyper cher à passer, c'est sûr. J'étais tellement stressée que j'ai pris 40h de conduite. Et quand j'ai été inscrite au permis je ne me sentais pas prête. Par contre, dès que j'ai eu ma voiture, c'est comme si j'avais conduit toute ma vie. o_O
  • Niline

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #40 04 Mars 2010 10:40:52

    Personnellement, il m'est impossible de vivre sans mon permi et ma voiture. J'ai passé toute mon enfance dans une petite campagne, entourée de champs, où les cars ne passaient que 2 ou 3 fois par jours... dès que j'ai pu je suis partie et j'ai passé mon permis !

    Aujourd'hui, je ne conçois pas ma vie sans ma voiture... J'aime trop me déplacer, aller en balade... et puis pour aller au travail sans voiture, la galère !!! En plus, j'adore conduire !!!

    Certe, depuis que je l'ai, je suis toujours "SAM" dans les soirées, mais bon ça ne me dérange pas plus que ça...