[Victor Dixen] Auteur de Animale et Le cas Jack Spark

  • Victor Dixen

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #31 24 Novembre 2013 14:24:47

    Merci Charles et Stephy !
    Oui, pour moi ce n'est pas uniquement une réécriture du conte : c'est aussi et surtout une suite. J'ai voulu dérouler la bobine, mener l'enquête : retrouver la trace de Boucle d'or ;-)
  • Ash&Tea

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #32 24 Novembre 2013 14:25:27

    Lorsque vous avez commencé a écrire Animale (et lorsque vous écrivez en général), vous saviez déjà comment l'histoire se déroulerai ou bien aviez vous une idée et après c'est votre instinct qui vous guidez dans votre écriture?
  • Shape

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #33 24 Novembre 2013 14:25:35

    Victor Dixen a écrit

    Chère Shape,
    J'ai découvert la région des Vosges à l'occasion du festival des Imaginales, auquel je me suis rendu pour la première fois pour le premier tome de Jack Spark, puis les années suivantes sans jamais manquer une édition. C'est devenu un vrai rendez-vous.
    Du coup, pour moi, la région des Vosges est intimement liée à l'imaginaire, c'est le prisme par lequel je la vois. Ces forêts profondes, ces rivières bruissantes, cette frontière avec le monde germanique et ses légendes : tout cela m'intrigue, m'inspire.


    Merci beaucoup pour votre réponse ! Effectivement, j'ai eu l'honneur de vous rencontrer aux Imaginales (je ne loupe jamais un RDV non plus !) Vous avez raison, les Vosges sont féeriques. Quand vous reviendrez et si vous avez le temps, je vous conseil de vous perdre dans nos belles forêts, sauf si c'est déjà fait. Bonne journée et j'espère à bientôt !

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #34 24 Novembre 2013 14:26:46

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Animale, mais j'ai lu le prélude et j'avoue qu'il m'a laissé... comment dire... profondément perplexe !
    Quelle rapport entre Boucle d'or et l'armée de Napoléon ?
  • Le Souffle des Mots

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #35 24 Novembre 2013 14:27:18

    Bonjour Victor ! Je n'ai pas encore eu le plaisir de lire votre livre, mais je vais le commander pour Noël.
    Comment, vous, décririez-vous votre propre bouquin ?
  • Juliah

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #36 24 Novembre 2013 14:27:18

    ImagIn a écrit

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Animale, mais j'ai lu le prélude et j'avoue qu'il m'a laissé... comment dire... profondément perplexe !
    Quelle rapport entre Boucle d'or et l'armée de Napoléon ?


    Tout le génie est là :) Il faut lire Animale :angel:
    Ce prélude est d'ailleurs d'une qualité littéraire extraordinaire ! L'avez-vous beaucoup retravaillé, retouché, ou est-il venu spontanément ainsi, avec ces mots et ces images si marquantes, brutes et violentes ?

    Dernière modification par Juliah (24 Novembre 2013 14:29:00)

  • Victor Dixen

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #37 24 Novembre 2013 14:28:01

    Chère Mélo,
    Comme je l'ai écrit un peu plus haut, j'aime ménager le suspense... mais sachez que mes nuits d'écriture sont bien occupées !
  • Ly

    Moderateur

    Hors ligne

    #38 24 Novembre 2013 14:29:43

    Personnellement je me suis retrouvée dans votre roman et votre prélude dans un univers assez ancrée dans la littérature. Rien que le thème choisit du conte. Mais j'ai également vu une référence à Gargantua et j'ai l'impression avec Gabrielle et de Blonde d'avoir retrouvée une légère trace du personnage de Mme Bovary.
    Quels auteurs vous ont inspiré? Et surtout, quels sont vos auteurs favoris?
  • Sandra

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #39 24 Novembre 2013 14:30:01

    Victor Dixen a écrit

    Chère Shape,
    J'ai découvert la région des Vosges à l'occasion du festival des Imaginales, auquel je me suis rendu pour la première fois pour le premier tome de Jack Spark, puis les années suivantes sans jamais manquer une édition. C'est devenu un vrai rendez-vous.
    Du coup, pour moi, la région des Vosges est intimement liée à l'imaginaire, c'est le prisme par lequel je la vois. Ces forêts profondes, ces rivières bruissantes, cette frontière avec le monde germanique et ses légendes : tout cela m'intrigue, m'inspire.


    J'adore les Vosges, j'y ai passé beaucoup de temps durant mon enfance pendant les vacances :) J'ai été super contente de voir que quelqu'un utilisait ces paysages écrire un livre ?

  • Victor Dixen

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #40 24 Novembre 2013 14:31:26

    Chère Stephy
    Ce qui me pousse à écrire ? Cela vient d'un besoin que j'ai toujours eu de raconter des histoires, de m'immerger dans des univers parallèles. Lorsque je me réveille très tôt  avant le lever du jour, le monde réel n'existe presque plus - tout est silencieux, recouvert par le drap noir de la nuit. Alors je m'efforce de peupler ce silence et ce vide avec des personnages et leurs histoires. C'est pour moi un rituel : mon rituel d'écriture.