[Suivi Lecture] Shakes

 
  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #31 26 Janvier 2014 17:18:54

    @Anouchka: merci!
    @A-Little: oui le début est un peu pénible parce qu'elle joue la petite fille parfaite martyrisée c'est un peu trop manichéen mais je verrai la suite ;)
    @TDL: oui Le Prisonnier du Ciel me tente aussi beaucoup :P mais pour l'instant je me consacre à nos lectures du bac :P
    @Alison: je ne peux que te recommander L'Ombre du vent alors ;) Pour l'instant je stagne dans Jane Eyre parce qu'il faut bien rattraper l'avance que vous avez prise au bac! :P
    @choulie: et les films t'as essayé? :) ça peut être une autre approche qui te fera voir l'oeuvre sous un nouvel angle. Cela dit je comprends ton avis, c'est le livre préféré de ma mère mais il m'enthousiasme pas autant qu'elle^^


    <image> J'ai terminé Fortune de France, tome 2: En nos vertes années pour le challenge du Bac Littéraire de Nelcie, et heureusement qu'il existe celui-là sinon j'en serais jamais venue à bout! :goutte:
    Je l'avais entamé depuis un moment mais je m'étais enlisée dans cette lecture, vraiment désagréable durant les deux premiers tiers, où clairement il ne se passe rien sinon que le narrateur tripote toutes les filles qu'il a l'occasion de rencontrer, et s'il ne le peut du moins les couvre de regards plus lubriques les uns que les autres. Evidemment elles sont toutes accommodantes et ne demandent que ça. Elles ont toutes 'les tétins à moitié découverts et branlants' et 'la croupe ondulante' (ou à peu près, je chercherai des citations exactes pour vous montrer, elles sont particulièrement gratinées!) ; très original et des personnages vraiment profonds et diversifiés =(
    Comme vous le remarquez le vocabulaire est extrêmement paillard et vulgaire à plusieurs reprises, et sans que cela représente une quelconque utilité... :jeboude:
    A la base l'histoire est quand même celles des dissensions et affrontements entre catholiques et huguenots au XVIè siècle... Bon cette phase est quand même abordée dans le dernier tiers du bouquin donc tout n'est pas perdu, ça devient plus intéressant du point de vue historique à proprement parler, mais aussi de l'intrigue, qui avance enfin.
    J'ai été profondément surprise donc et choquée (pourtant je vous assure j'en ai lu d'autres, entre autres Justine de Sade par exemple) par cette plume extrêmement grivoise et crue sans que cela présente un quelconque intérêt ou ne soit justifié par l'époque ou la trame (je comprends bien qu'à l'époque le parler était différent mais là l'auteur en fait des tonnes, c'est insupportable). On a plus l'impression que l'auteur a voulu coucher ses fantasmes par écrit ou combler un manque sous le couvert d'un livre 'historique' que relater les événements de cette époque-là. :-1:
    Et oui c'est étonnant, Robert Merle étant quand même réputé pour ses talents d'historien O_o... Du coup je pense attendre vraiment un moment avant de lire la suite (que j'ai dans ma PAL), en espérant que le débat sera recentré :grat:



    Pour la suite j'ai entamé De si jolis chevaux de Cormac McCArthy, et même si la narration est particulière le décors du Sud des Etats-Unis et la chevauchée sauvage qu'ont entreprise les héros m'ont emportée dès les premières pages :-) Je lis également Jane Eyre mais ce n'est pas ma priorité pour l'instant, et j'avance assez lentement parce que c'est écrit 'petit et serré' et en anglais donc faut être particulièrement attentif^^ Puis je vais me mettre à Autre Monde de Maxime Chattam, puisque je participe aussi au challenge de June 'Un Auteur de ma PAL' et oh, coïncidence, il pourra aussi compter pour le challenge du Bac :lol:

    Dernière modification par Shakes (07 Février 2014 23:59:57)

  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #32 26 Janvier 2014 17:33:39

    J'ai essayé différents films et j'ai seulement aimé la dernière adaptation qui est sortie il y a un an ou deux. La saga Fortune de France me tente beaucoup mais pour l'instant c'est toujours au stade WL. J'attends d'avoir du temps pour me décider surtout que j'adore cette période de l'histoire de France (dès que c'est un peu macabre ça me passionne de toute façon ! :ptdr: )
    Bonnes lectures Marmottinounette ! :bisous:
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #33 26 Janvier 2014 17:58:43

    Oh, dommage pour Fortune de France. :s Je pensais commencer prochainement cette saga, qui est quand même très réputée, mais ton avis me refroidit un peu, je dois dire... :chaispas: J'avais adoré La Mort est mon Métier, un roman en forme de faux-mémoires du directeur du camp d'Auschwitz et le souvenir de ce livre m'avait donné envie de me pencher plus sérieusement sur cette saga hyper-connue...
    Déjà,  j'ai lu sur internet que Robert Merle n'aimant pas Louis XIV, il avait fait en sorte de ne pas consacrer de roman au règne de ce roi ce qui, effectivement, va à l'encontre des principes d'un historien qui se doit d'être impartial (normalement)... ce parti-pris m'avait déjà surprise et là, ton avis me  fait hésiter. :) Bon, à voir, disons. =D

    Je te souhaite une bonnes nouvelles lectures et une bonne fin de weekend ! :bisous:

    Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (26 Janvier 2014 18:00:05)

  • Kiatoulu

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #34 26 Janvier 2014 23:19:44

    Shakes a écrit

    @Alison: je ne peux que te recommander L'Ombre du vent alors ;) Pour l'instant je stagne dans Jane Eyre parce qu'il faut bien rattraper l'avance que vous avez prise au bac! :P


    Oui c'est bien de reconnaître notre suprématie jusque dans ton propre suivi. :ptdr:

    Bisous Shakes!

  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #35 28 Janvier 2014 22:50:51

    @choulie: haha l'adaption avec Michael Fassbender? :-) tu m'étonnes! Mais oui carrément, moi aussi: sang, complots, trahisons... c'est ce qui fait le charme de l'Histoire :aouh: Alala ça y est vous allez me prendre pour une grosse sadique :goutte: Bisous Marmottine: :P
    @A-Little: oui j'avais bien aimé La Mort est mon Métier aussi, c'est pour ça que j'ai été très surprise... Remarque il vaut mieux qu'il n'ait rien écrit sur Louis XIV plutôt qu'il écrive sa biographie sous un jour complètement négatif :O Oui j'attends ton avis sur Fortune de France: comme j'avais bien aimé le premier (et que j'ai tous les autres dans ma PAL^^) je pense lire la suite quand même, on sait jamais^^
    @Gagathe: Mdr si j'avais su... :cool: Je t'aurai un jour Marmottounette, je t'aurai!!! :rouleauapatisserie:


    Je suis plongée dans Autre Monde, l'univers est hyper bizarre (c'est le but me direz-vous^^), je comprends pas tout ce qui se passe O_o Seule solution: le dévorer pour avoir des réponses :P Je vais essayer de reprendre Jane Eyre ce soir, qui est au point mort (p.26) depuis une semaine :sifflote:

    Bisous à toutes, et au Clan des Marmottes (mode hibernation! :zzz) !!

    Dernière modification par Shakes (28 Janvier 2014 22:54:04)

  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #36 29 Janvier 2014 21:22:44

    On est deux sadiques toutes les deux alors ! ;) Oui c'est de cette adaptation que je parle mais je crois que c'est l'acteur principal qui a fait toute la différence en fait. Bonnes lectures ! :bisous:
  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #37 30 Janvier 2014 15:44:09

    @choulie: apparemment ;) Haha je me doutais bien que l'acteur principal n'y était pas étranger :lol: Merci, bonnes lectures à toi aussi Marmottine (et bon courage pour préparer tes cours! La Belle au bois dormant... ça s'inscrit pile poil dans le cadre du Club des Marmottes ça! :ptdr:)


    <image> 1er tome d'Autre Monde terminé, ça se lit vite, j'aime bien l'ambiance même si les personnages principaux sont un peu cliché. L'intrigue est vraiment intéressante, pour l'instant on a plein de questions et très peu de réponses mais je suppose qu'elles viendront plus tard... :tbrave:



    Je continue toujours De si jolis chevaux, ça donne juste trop envie de faire des randonnées à cheval :pink: et je pense commencer Marie-Antoinette de Stephan Zweig, enfin j'hésite entre celui-là et Druide d'Olivier Peru :grat: Vous me conseilleriez quoi? :chaispas:
    Gros bisous, passez de supers moments en compagnie de vos lectures :yeah:

    Dernière modification par Shakes (08 Février 2014 00:01:15)

  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #38 01 Février 2014 11:42:27

    Exactement c'est pour ça que j'ai choisi ce conte-ci ! ^^
    Je n'ai pas lu Marie-Antoinette de Zweig, il est dans ma PAL. Mais je te conseille de lire ce livre-là pour deux raisons :
    1) J'adore l'auteur ;
    2) Si tu choisis ce livre, tu me tenteras peut-être !  ;)
    Bonnes lectures Marmottinounette !

    Dernière modification par choulie (01 Février 2014 11:45:08)

  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #39 01 Février 2014 15:16:09

    Shakes a écrit

    @A-Little: oui j'avais bien aimé La Mort est mon Métier aussi, c'est pour ça que j'ai été très surprise... Remarque il vaut mieux qu'il n'ait rien écrit sur Louis XIV plutôt qu'il écrive sa biographie sous un jour complètement négatif :O Oui j'attends ton avis sur Fortune de France: comme j'avais bien aimé le premier (et que j'ai tous les autres dans ma PAL^^) je pense lire la suite quand même, on sait jamais^^[/justify]


    Oui, je suis d'accord avec toi, plutôt que d'écrire quelque chose de carrément négatif (et donc, de partial), autant s'abstenir, mais bon...ce parti-pris m'avait un peu étonnée, pour un historien...quoique, bon, j'imagine que même les historiens ont leurs personnages historiques préférés ! =)
    Du coup, je voulais quand même me lancer dans Fortune de France...histoire de me faire ma propre opinion !! Ca ne serait pas pour tout de suite, je pense, mais je manquerai pas de venir te donner mon avis, bien sûr, quand je commencerai ! :ok:


    Et sinon, personnellement, si te conseille Marie-Antoinette de Zweig ! ;)

    :bisous: et bon weekend, Shakes !

    Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (01 Février 2014 15:17:39)

  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #40 01 Février 2014 23:55:32

    @choulie: haha j'espère que tu hibernes confortablement en ce week-end pluvieux! :bisous:
    @A-Little: Oui parce qu'après tout il y a beaucoup de tomes dans cette saga et si l'un est décevant gageons que les autres seront très intéressants (enfin on espère =)) Ok je regarderai ton avis parce que ça me donnera un autre éclairage sur Fortune de France, et puis on pourra échanger dessus! :P En plus ça concerne exactement la période à laquelle tu t'intéresses en ce moment (enfin, les derniers livres en tout cas)!! :D


    <image> J'ai lu La Trilogie des Confins, tome 1: De si jolis chevaux. Ce livre m'a agréablement surprise, même si ce n'était pas entièrement ce à quoi je m'attendais. Certes il y a une histoire qui sert de fil conducteur mais ce que j'en retiens essentiellement ce sont les incessantes chevauchées à travers les paysages montagneux et arides du Mexique. Ca donne vraiment envie de découvrir ce pays, et SURTOUT de partir à l'aventure vers l'inconnu à cheval :aouh: On a l'impression que du moment qu'on a un bon petit cheval avec lequel s'est nouée une relation complice on peut aller jusqu'au bout du monde avec juste un sac-à-dos et un chapeau de cow-boy :P
    Vraiment le titre est révélateur parce que ce livre parle avant tout du bonheur de partir en escapade entre amis à dos de cheval, cet animal si fidèle et imprévisible à la fois, fragile et majestueux.
    La seule difficulté est de s'habituer à la typographie du texte car les dialogues ne sont pas clairement délimités et il faut faire l'effort de ne pas perdre le fil de peur de ne plus savoir qui dit quoi. Et aussi les virgules sont quasi inexistantes et remplacées par 'et' à plusieurs reprises dans la même phrase, ce qui donne une impression de précipitation, et empêche de se poser un moment dans la lecture.
    Je pense que je regarderai le film (avec Matt Damon & Pénélope Cruz) 1 de ces 4!!


    Bon je vais suivre votre avis choulie et A-Little et donc je vais de ce pas me rouler sous la couette avec mon chat Baloo et Druide... mais noooooooooooooon blaaaaaaaaague! :grimaces: Je prendrai donc Marie-Antoinette :angel: Et j'espère te tenter choulie! :diablo: :lol:

    Dernière modification par Shakes (08 Février 2014 00:03:05)