[Sijie, Dai] Balzac et la petite tailleuse chinoise

 
  • meslivresmonrefuge

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #31 23 Septembre 2014 21:16:25

    Je viens de le terminer et je suis très contente de ma lecture. Je l'ai lu très vite alors que j'étais un peu réticente au départ mais j'ai bien fait de me lancer ! Je suis contente d'avoir appris des choses sur la Chine sous Mao;
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #32 23 Septembre 2014 23:31:17

    Oui, c'est vrai qu'en plus il se lit très vite. Je devrais peut être le relire, maintenant que j'en sais un peu plus sur la RPC justement!
  • Ocee

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #33 24 Septembre 2014 00:00:16

    Ce livre, je l'ai lu en 3ème. Il ne m'a pas tellement marquée, il était moins pire que ce que l'on aurait pu s'attendre provenant d'une lecture scolaire, mais pas mémorable-
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #34 24 Septembre 2014 22:54:20

    Moi aussi lecture obligatoire en 3e... Mais je trouve qu'il y a des choses intéressantes sur ce régime. C'est très abordable et ça dit l'essentiel, je trouve. A mon avis c'est une bonne lecture, et en plus, avec le rôle des classiques, surtout français, ça peut avoir le mérite de faire naître de l'intérêt chez certains pour des bouquins considérés comme "chiants" d'emblée.
  • Couka

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #35 05 Novembre 2014 22:19:12

    Lecture obligatoire également qui remonte à quelques temps mais j'avais apprécié le style et l'histoire.  Elle permet de découvrir une autre société que la notre et je me souviens avoir fait le parallèle avec notre style de vie actuel.
  • Quand Nanie Lit

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #36 07 Novembre 2014 09:49:12

    Il m'attends bien au chaud dans ma PAL.
    Je viens de voir ce topic et après lecture des commentaires, j'ai très envie de le sortir de ma PAL !
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #37 10 Janvier 2015 12:00:27

    Ca faisait un moment que je voulais le lire, c'est chose faite, et j'ai beaucoup aimé l'histoire, à part le dénouement, ça se termine trop vite, sans vraiment d'explications.
    D'ailleurs pour ceux qui l'ont lu, j'ai une question.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je n'ai pas saisi l'ampleur de la réplique finale. Je ne comprends pas en quoi cela justifie le départ de la petite tailleuse. Si on pouvait m'éclairer ?


    Maintenant, je verrais bien le film.
  • Cara Bistouilles

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #38 14 Janvier 2015 17:31:35

    Je l'ai lu l'an dernier pour un élève d'origine vietnamienne à qui je donne des cours particuliers de français. Il devait le lire pour l'école et ne comprenait pas tout.
    Ca a été l'occasion d'une discussion intéressante sur la Chine de Mao et sur son pays d'origine, encore à l'heure actuelle.
    Je trouvais la manière dont le contexte politique intervenait dans l'histoire très intéressante ; on apprend des choses sans y toucher.

    La mise en valeur du pouvoir des livres m'a également marquée : on se rend compte du privilège que l'on a de pouvoir lire ce que l'on veut et de l'influence qu'un livre peut avoir sur quelqu'un...

    Par contre, la fin m'avait un peu déçue; je l'avais trouvée trop abrupte aussi...

    Il ne me reste plus qu'à voir le film maintenant ! :-)
  • Sharkie343

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #39 15 Janvier 2015 01:59:02

    J'ai récemment lu Balzac et j'ai beaucoup aimé. D'ailleurs, c'était pour les cours que j'ai découvert son oeuvre La peau de chagrin, ce qui ne fait pas de ce livre un roman jeunesse pour autant si je peux ainsi contribuer au débat de la catégorie même si je n'ai pas encore lu l'histoire de la petite tailleuse chinoise. J'espère pouvoir bientôt lire ce livre qui traite les classiques que j'apprécie tant en plus d'être poétique. En général, les auteurs asiatiques ont un style que je trouve très agréable.
  • melymelo

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #40 02 Avril 2016 15:59:08

    Je viens de commencer ce livre qui dormait depuis longtemps dans ma PAL grâce au challenge ABC et même si je ne l'ai pas fini je suis agréablement surprise, c'est très prenant, et un contexte différent de ce que je lis habituellement... Je ne savais pas qu'il y avait un film ! Il est bien ?