Est-ce que vous résumez entièrement le livre dans vos avis ?

 
  • l'imagination dévorante

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #31 29 Février 2016 09:42:50

    J'essaie d'écrire un résumé  qui ne dévoilera pas l'intrigue et qui n'en dise pas plus que le résumé sur la 4ème de couverture. Après forcément, la chronique dévoilera quelques petits trucs mais qui ne gâchera pas la surprise de l'intrigue, rien de bien méchant, j'essaie au maximum de ne pas spoiler, il faut penser à ceux qui n'ont pas lu le livre, quand j'écris une chronique c'est surtout pour donner envie (ou dire ce que je n'ai pas aimé) à quelqu'un qui n'a pas lu le livre.
  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #32 29 Février 2016 12:38:19

    C'est mieux de ne pas spoiler ! ^^
  • Laurapassage

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #33 29 Février 2016 13:01:11

    De mon côté, je met le résumé inscrit en 4e de couverture mais je ne m'embête pas à reformuler la même chose à me sauce. C'est souvent une partie que je ne lis pas dans les chroniques car je trouve que ça fait doublon par rapport au résumé officiel à moins que celui-ci soit vraiment très petit et très intrigant, dans ces cas là, il peut m'arriver de remettre l'histoire en place pour plus de compréhension. Je préfère vraiment me concentrer sur mon ressenti, entre les personnages, l'histoire, l'écriture de l'auteur et l'intrigue.
  • Cigale

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #34 01 Mars 2016 23:47:39

    Ca dépend vraiment des livres de mon côté. Il y en a pour lesquels je prends le parti de ne pas résumer du tout le livre, je me contente de dire vaguement de quoi ça parle. Je pense sincèrement que le résumé coupe en général l'envie de lire plus qu'autre chose dans une chronique de blog, ce que la personne veut c'est surtout avoir votre avis. Mais le soucis, c'est que j'aime bien donner quelques éléments d'analyse également et détailler certains points, du coup je fais le minimum syndical pour que le tout soit compréhensible par quelqu'un n'ayant pas lu le bouquin.
  • NovaBaby

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #35 15 Mars 2016 11:40:45

    Ça dépend des cas. Parfois, je trouve le résumé de la quatrième de couverture mal fait (En dévoile trop, ou donne une idée que je pense assez fausse de la tournure du récit) et dans ce cas, je résume à ma sauce (je situe l'univers et les personnages que l'on rencontre, s'il y a une construction particulière, je peux en parler sans dévoiler le contenu).
    Et si certains passages me donnent envie de m'attarder dans la partie chronique à proprement parler, je mets un disclaimer et je change la couleur de police pour qu'on ne puisse lire le passage en question qu'en le surlignant, histoire de ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas lu le bouquin.
    Je me mets à la place du lecteur... Rien que sur LA, dans les avis sur les bouquins il y a régulièrement du spoil et ça a le don de m'énerver (ne faites pas ça, vraiment !).
  • Histoiresdenlire

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #36 31 Mars 2016 15:00:48

    Avant je réécrivais le résumé, mais de plus en plus, je fais une phot de la quatrième de couverture, ça me permet de me me concentrer sur ma critique, et je trouve ça chouette d'avoir un aperçu de visu, comme si le lecteur du billet avait vraiment le livre en main, et flânait dans une librairie (et puis bon, je fais un peu la feignasse aussi)
  • violaine281

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #37 31 Mars 2016 15:05:26

    Bonjour,
    pour ma part je mets le résumé des livres pour que les gens puissent avoir une idée générale de l'histoire et je suis presque sur de ne pas spoiler en même temps.

    Du coup j'essaie de m'appliquer pour mon avis dans lequel je ne détaille pas non plus trop de choses car je trouve ça dommage parfois quand les avis donnent trop de détails sur l'histoire.

    Parfois je me dis que sans le résumé peut-être que ça obligerait les gens à lire mon avis.
  • BooksFever

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #38 31 Mars 2016 17:17:05

    Tellement pas! J'ai tellement envie que les autres puissent découvrir le roman en partant de rien que j'en dévoile très peu dans mes chroniques! Pour garder la surprise... Moi-même, je lis rarement les chroniques des autres :-)
  • mimi54

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #39 31 Mars 2016 22:36:57

    Pour moi un avis de lecture n'est pas un résumé. Et quand je peux m'affranchir de le faire, je le fais, sinon, une ou deux phrases pour situer.
    Un avis de lecture c'est autre chose que de reprendre, ou de reformuler une 4 ème de couverture !
  • melodiiee

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #40 01 Avril 2016 20:21:15

    personnellement j'écris la 4ème de couverture et ensuite j'étoffe un peu, ça me sert un peu "d'introduction" à ma chronique