[Suivi lecture] Minidou II

 
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #31 26 Février 2015 23:30:47

    Oui, c'est vrai que la fin est bizarre (il faut que je la relise d'ailleurs... xD). Mais j'ai tout de même trouvé ce roman très déstabilisant, et étrangement touchant, malgré le côté assez dépouillé de la narration.
    En tout cas, je l'ai chroniqué tout de suite, c'est plutôt bon signe :P.

    Donc, comme je suis en vacances (youhouuuu!) je reprends La Légende Arthurienne! voilà voilà!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #32 27 Février 2015 12:37:16

    Bonnes vacances alors et bonne lecture :)
  • Vashta Nerada

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #33 02 Mars 2015 19:25:45

    Coucou!!

    J'ai retrouvé ton suvi!!!;)

    Bonne lecture avec la Légende arthurienne!!!
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #34 04 Mars 2015 10:32:03

    My & Vashta : Merci :D!

    J'ai bien avancé dans La légende Arthurienne, je viens de commencer le livre II consacré à Lancelot! Je l'ai quand même mis en pause au moins pour cette semaine, et j'ai repris Rose Morte de Céline Landressie, que je voudrais terminer avant samedi pour pouvoir le rendre à Ptitetrolle au TTBS. J'ai trouvé le début très long, mais on dirait que ça commence à bouger un peu, et je dois avouer que je suis intriguée par la tournure des événements.
    Et si j'ai le temps, je tâcherai au moins de commencer La Voie des Oracles d'Estelle Faye, que je dois lire pour la LC de ce week-end  :goutte:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #35 04 Mars 2015 14:24:52

    Je viens de voir que Rose Morte sort ce mois-ci en poche =D

    Bonne continuation.
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #36 08 Mars 2015 03:45:33

    Alors, contrat à moitié rempli pour ce TTBS, puisque j'ai eu le temps de terminer Rose Morte tome 1 pour hier après-midi (tout juste, je l'ai terminé sur la place St Michel en attendant les autres xD). Le bilan est très positif pour cette lecture : à la lecture du résumé, je m'attendais à un roman à teneur beaucoup plus historique (mais comme je ne lis jamais plus loin que les deux-trois premières lignes des résumés, c'est compréhensible) qui se serait centré sur les conséquences du refus de Rose à se marier. Une histoire un peu à l'eau de rose en somme (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots). Mais pas du tout. Le récit est en fait beaucoup plus fantastique, avec un mystère haletant et une intrigue bien ficelée et rythmée jusqu'au bout, une héroïne pleine de caractère, une romance suffisamment présente sans être envahissante, des personnages tour à tour attachants et inquiétants... bref, si j'ai trouvé un peu de longueur au début, je me suis finalement laissée happer par le récit et je n'ai pas été déçue!

    Ensuite, au cours de ce TTBS (enfin, avant, pour être tout à fait exacte :lol:) j'ai déniché quelques petites choses :
    - The Chronicles of Narnia, Book 6 : The Silver Chair - C.S. Lewis : le dernier tome qui me manquait en VO, ce qui veut dire que je vais pouvoir envisager une relecture de la saga complète d'ici peu ^^.
    - Jim Hawkins and the Curse of Treasure Island - Francis Bryan
    - La Loi du Roi Boris -  Gilles Barraqué : Je l'avais eu en spécimen quand je travaillais au collège, mais je n'avais jamais pris le temps de le lire.
    - Camelot - Fabrice Colin
    - Les Etranges Soeurs Wilcox, tome 1 : Les Vampires de Londres - Fabrice Colin (aussi)
    - Elric, book 4 : Duke Elric
    - Thomas Drimm, tome 1 : La fin du monde tombe un jeudi - Didier van Cauweleaert
    - A comme Association, tome 3 - Erik L'Homme (je l'ai déjà lu, mais je ne l'avais pas encore dans ma bibliothèque)
    - Météorite - PIerre Botero (je ne connaissais pas celui là)

    et j'ai emprunté Bloody Marie de Jacques Martel à Plumeline, à lire avant le prochain rendez-vous ^^.

    De toute cette belle liste, deux ne s'ajouteront pas à la PAL (c'est déjà ça xD) : La loi du Roi Boris, que j'ai lu en attendant mon train au soir, un tout petit bouquin assez humoristique, qui réalise quelques performances au niveau de la langue en s'obligeant tantôt à ne jamais utiliser la lettre e, tantôt à l'utiliser le plus possible, et qui en même temps propose pour des collégiens une réflexion assez riche sur la monarchie, le pouvoir absolu, le totalitarisme, la résistance... bref, un petit conte philosophique qui fait autant rire que réfléchir.
    Et le deuxième est Camelot de Fabrice Colin, commencé dans le train du retour. J'ai lu à peu près les 3/4 du roman, et encore une fois, je devrais un peu mieux lire les quatrièmes de couverture, parce que je ne m'attendais pas du tout à ça. Vu le titre, je m'attendais à une sorte de réécriture de la légende Arthurienne... ce qui est d'une certaine façon le cas, mais dans un contexte un peu particulier... Ce n'est pas déplaisant, cela dit, et au contraire, le décalage entre la légende et la façon dont Fabrice Colin détourne les grandes lignes du récit est très intéressante, sans compter que le mystère qui plane autour d'Arthur et des ses "chevaliers" a tout pour piquer la curiosité. Par certains côtés, ce livre me rappelle Je suis ta Nuit de Loïc Le Borgne, que j'avais trouvé à la fois passionnant et très glauque. Du coup, je ne peux pas m'empêcher d'avoir ma petite idée sur ce qui cloche dans cette histoire, mais j'attends de voir si j'ai raison :lol: (plus qu'une cinquantaine de pages avant d'avoir le fin mot :P)
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #37 10 Mars 2015 15:01:49

    Bon, mon intuition à propos de Camelot était juste. Ce qui n'empêche pas cette résolution d'être parfaitement cohérente avec le reste du récit et d'utiliser la légende arthurienne d'une façon originale (et un peu glauque aussi...) Il m'a manqué quelques réponses à certaines questions, mais dans l'ensemble, je ne suis pas du tout déçue de cette lecture!
    Malgré mon retard, j'ai donc commencé Thya, le premier tome de la Voie des Oracles. Je n'ai lu  que quelques pages, mais c'est un plaisir de retrouver l'écriture d'Estelle Faye (et puis, il y a des faunes et des dryades, donc ça va être bien :P)

    Côté blog, en attendant quelques chroniques fraîches, voici le Top Ten Tuesday du jour (qui n'est pas celui du jour, en fait, mais faisons comme si on n'avait rien vu :P)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #38 10 Mars 2015 20:31:57

    Je vais essayer de voir Estelle Faye à la fin du mois … elle vient par chez moi et je crois que je vais craquer pour La Voie des Oracles (quoique Eclat de givre me tente bien aussi).

    Bonne lecture :)
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #39 17 Mars 2015 00:20:48

    Eclats de givre a l'air chouette aussi (et la couverture :pink: J'adore tous les illustrateurs d'Estelle Faye :D).
    J'ai terminé La Voie des Oracles il y a quelques jours, et j'ai encore une fois beaucoup aimé. La plume d'Estelle Faye est toujours aussi agréable, les personnages attachants, et le récit est très bien mené du début à la fin, même si certaines choses sont un peu attendues. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Enoch entre autres, mais je trouve que son développement manque un tout petit peu d'approfondissement. En dehors de ça, je suis impatiente de voir le tome 2 et de continuer l'aventure :D!

    En attendant, et vu la triste nouvelle du décès de Terry Pratchett la semaine dernière ( :'S) j'ai décidé de faire une lecture hommage au Monsieur, et j'ai donc entamé The Long Earth, qu'il a co-écrit avec Stephen Baxter. Ce dernier est un auteur que je n'ai encore jamais lu, donc ce sera en partie une découverte (je voulais relire Good Omens, mais j'ai prêté mon exemplaire avant les vacances, donc ce sera pour plus tard ^^.)

    Et à côté de ça, j'essaye de terminer mon deuxième costume pour Trolls et Légendes (uniforme de Serdaigle) mais ça veut dire qu'il faut que je tricote un pull en moins de trois semaines... et je ne suis pas certaine que ce soit très faisable xD. Mais je vais quand même essayer!
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #40 17 Mars 2015 08:13:00

    Et bien, tu es motivée pour "Trolls et légendes", ça fit plaisir à voir ! ;)
    J'espère que tu arriveras au bout de ton projet en tout cas, mais il n'y a pas de raison !

    Bonne lecture à toi et bonne journée !