[L'affaire Jane Eyre - Avril 2010] Général

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #31 07 Avril 2010 19:34:44

    J'approuve l'interview :D
  • Anneso

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #32 07 Avril 2010 19:35:32

    suis je la seule à n'avoir pas aimé... il semblerait :) on reste amis les copains ?
  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #33 07 Avril 2010 19:36:52

    Anneso a écrit

    suis je la seule à n'avoir pas aimé... il semblerait :) on reste amis les copains ?


    Bien sûr qu'on reste amis! Les goûts et les couleurs...

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #34 07 Avril 2010 19:38:58

    Anneso a écrit

    suis je la seule à n'avoir pas aimé... il semblerait :) on reste amis les copains ?


    Du coup tu deviens la participante la plus intéressante  :D  On veut tout savoir: qu'est-ce qui t'a vraiment déplu ?  C'est à ça que sert le book club, c'est à confronter les points de vue !

  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #35 07 Avril 2010 19:39:59

    En bref les gros points positifs sont les personnages surtout Mycroft qui m'a fait déliré et le grand méchant qui est vraiment mystérieux. J'ai aussi adoré l'originalité dont fait preuve Fforde tant sur le plan de l'histoire que des personnages qui la composent.

    J'ai moins apprécié le rythme de l'histoire trop rapide avec trop d'informations ou trop lente et ennuyante. Il m'a manqué pas mal de connaissances littéraires pour apprécier toute la dimension de l'oevre. Enfin, le côté policier m'a dérangé dans le sens où il y a beaucoup de personnages et que beaucoup ne sont pas très utiles. On ne saist pas ainsi sur qui se focaliser.

    Par contre, j'ai du mal à bien faire coincider l'histoire avec l'Uchronie :ko:
  • Ana76

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #36 07 Avril 2010 19:41:14

    Alors pour moi juste un petit point déplaisant, parfois j'ai trouvé l'histoire un peu trop fleur bleue, je ne suis pas fan
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #37 07 Avril 2010 19:47:59

    Lexounet a écrit

    Par contre, j'ai du mal à bien faire coincider l'histoire avec l'Uchronie :ko:


    Le fait qu'on soit en Angleterre en 1985, qu'on ne connaisse pas les bananes, que le dodo soit un animal de compagnie et que les voyages dans le temps sont possibles, c'est pas suffisant comme indice ? :lol:
    L'uchronie n'a pas qu'un visage. C'est sûr, on n'a pas forcément choisi le plus représentatif. Mais Les voies d'Anubis de Tim Powers où on a un débarquement de divinités égyptiennes en Angleterre victorienne, c'est aussi de l'uchronie. :P

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #38 07 Avril 2010 19:49:28

    Ana76 a écrit

    Alors pour moi juste un petit point déplaisant, parfois j'ai trouvé l'histoire un peu trop fleur bleue, je ne suis pas fan


    J'ai pas senti de côté fleur-bleue. Thrusday est clairement comme une adolescente face à son Landen (c'est bien ça ?), mais ça ne m'a pas paru tomber dans le romantisme gnan gnan que je déteste. Ils ont une façon sympa de régler leurs différents, faussement détachés, se fuyant et se retrouvant... Et puis il y a le parallèle fait avec Jane Eyre qui est super sympa, sur l'intervention pendant le mariage ^^

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #39 07 Avril 2010 19:51:48

    Ah oui avec l'avocat ? J'avais un peu oublié, mais c'était pas mal ça.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #40 07 Avril 2010 19:54:38

    Lelf a écrit

    Lexounet a écrit

    Par contre, j'ai du mal à bien faire coincider l'histoire avec l'Uchronie :ko:


    Le fait qu'on soit en Angleterre en 1985, qu'on ne connaisse pas les bananes, que le dodo soit un animal de compagnie et que les voyages dans le temps sont possibles, c'est pas suffisant comme indice ? :lol:
    L'uchronie n'a pas qu'un visage. C'est sûr, on n'a pas forcément choisi le plus représentatif. Mais Les voies d'Anubis de Tim Powers où on a un débarquement de divinités égyptiennes en Angleterre victorienne, c'est aussi de l'uchronie. :P


    Oui mais si je suis la définition, il faut un événement qui déclenche une modification de l'Histoire. Or, ici, c'est plus un monde parallèle comme on le voit dans ce qui touche à la SF.