[Hauts de Hurlevent - Novembre 2015] Général

  • thinkandsay

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #31 25 Novembre 2015 21:27:58

    Nathalie a écrit

    On ne sait pas vraiment de quel bâtiment s'est inspirée Emily Brontë quand elle a écrit ce roman mais on pense qu'elle a pu se baser sur High Sunderland Hall, qui se trouve à quelques kilomètres d'une maison où elle a été gouvernante. Voici quelques photos de la maison, qui est encore plus impressionnante que dans mon imagination :

    Un dessin de à quoi elle ressemblait à l'époque d'Emily :
    [img align=c]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/43/High_Sunderland_Hall_1818.jpg/600px-High_Sunderland_Hall_1818.jpg[/url]

    Une photo prise plus tard (le bâtiment a été détruit en 1951 alors qu'il était tombé en ruine) :
    [img align=c]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/51/High_Sunderland_Hall_1913.jpg[/url]

    Les fameuses statues près de l'entrée qui frappent Mr Lockwood lors de sa première visite :
    [img align=c]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e6/Doorway_High_Sunderland_1913.jpg[/url]

    En effet ils aimaient le style lugubre à l'époque  :D


    j'ai toujours trouvé que les grandes baraques étaient froide, inaccueillante au possible et surtout opressante, toute l'ambiance qu'on retrouve dans le livre ^^

  • So Biblio Phil

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #32 25 Novembre 2015 21:28:56

    Nathalie a écrit

    Ce qui est marrant avec ce manque d'échappatoire c'est la façon dont l'histoire est construite pour justement ressembler à un huis-clos. A part Lockwood qui vient de l'extérieur (mais n'en dit quasi rien) et Heathcliff qui disparaît pour une période (mais n'en dit vraiment rien du tout), on dirait que le monde se termine après le village de Gimmerton. Du coup ça donne vraiment cette impression qu'il n'y a pas d'échappatoire, qu'il n'y a pas d'autres vies que cet enfer, alors que c'est faux. Hareton par exemple aurait très bien pu s'enfuir, lui qui ne possède rien. Edgar aurait pu emmener Catherine en voyage pour l'arracher à Heathcliff quand il est revenu. Nelly aurait pu trouver du travail ailleurs. Mais non, ça ne nous traverse même pas l'esprit !


    C'est étonnant de voir qu'Emily Brontë décrive un espace très large où n'importe qui aurait pu s'épanouir, et pourtant, que les personnages s'enferment sur eux-mêmes et se haïssent les uns les autres. Hurlevent a une force d'attraction néfaste sur les personnages.

  • SophiaH

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #33 25 Novembre 2015 21:31:09

    les photos sont exactement comme j'imaginais le décors ! ça fait bizarre haha
  • Lélé Books

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #34 25 Novembre 2015 21:34:19

    Nathalie a écrit

    Personnellement je voyais les Hauts plutôt comme une grosse ferme, je la voyais moins "prestigieuse" que sur les photos. Mais en même temps son air super bizarre va bien avec l'histoire  :)  Quant à la Grange, je la vois comme un beau manoir, plus classique et plus confortable.  Et toi ?


    Les Hauts aussi je la voyait comme une grande bâtisse, pas très accueillante et très étrange à l'intérieur, sombre. La Grange, je la vois plus joyeuse avec un grand soleil qui surplombe la bâtisse et un beau jardin. Je vois la Grande comme une maison de vacances mais plus petite par rapport à Hurle-Vent.

    Dernière modification par Lélé Books (25 Novembre 2015 23:48:41)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #35 25 Novembre 2015 21:47:34

    Il me semble que dans le livre, La Grange est plus grande que Les Hauts, et les Linton sont plus riches que les Earnshaw. Mais pour le côté joyeux et le beau jardin, je vois ça tout à fait comme ça moi aussi  :)
  • So Biblio Phil

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #36 25 Novembre 2015 21:49:34

    Lélé Books a écrit

    Au fait, vous vous imaginiez comment la Grange ? Et Hurle-Vent ?


    J'ai identifié la Grange et Hurlevent aux fermes que j'ai connues dans mon enfance. J'ai imaginé ces deux maisons éloignées l'une de l'autre par des champs à perte de vue ainsi que par de grands murs qui séparent ces deux propriétés. J'ai même visualisé la froideur de l'hiver dans ces vieilles maisons en pierre.

    Dernière modification par So Biblio Phil (25 Novembre 2015 21:51:20)

  • daniella13

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #37 25 Novembre 2015 22:02:02

    Nathalie a écrit

    On ne sait pas vraiment de quel bâtiment s'est inspirée Emily Brontë quand elle a écrit ce roman mais on pense qu'elle a pu se baser sur High Sunderland Hall, qui se trouve à quelques kilomètres d'une maison où elle a été gouvernante. Voici quelques photos de la maison, qui est encore plus impressionnante que dans mon imagination :

    Un dessin de à quoi elle ressemblait à l'époque d'Emily :
    [img align=c]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/43/High_Sunderland_Hall_1818.jpg/600px-High_Sunderland_Hall_1818.jpg[/url]

    Une photo prise plus tard (le bâtiment a été détruit en 1951 alors qu'il était tombé en ruine) :
    [img align=c]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/51/High_Sunderland_Hall_1913.jpg[/url]

    Les fameuses statues près de l'entrée qui frappent Mr Lockwood lors de sa première visite :
    [img align=c]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e6/Doorway_High_Sunderland_1913.jpg[/url]

    En effet ils aimaient le style lugubre à l'époque  :D


    Je m'imaginais aussi une grande bâtisse mais pas à ce point et je trouve ça super de l'imaginer avec ces photos ça donne plus de vie au roman

    Dernière modification par daniella13 (25 Novembre 2015 22:02:19)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #38 25 Novembre 2015 22:50:17

    Pour moi, Hurle-Vent c'est une grande ferme. Je ne la voyais pas aussi "majestueuse" que la sur la photo. Plus rudimentaire, plus "terroir". Un grand domaine mais basique. Avec une grande cours et des hauts murs épais qui la protège de la lande. Pour la Grange, je voyais ça plus petit mais surtout plus coquet. Un lieu de vie en somme, là où l'autre n'est qu'une ombre.
  • Kurelina

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #39 25 Novembre 2015 23:23:56

    Bonsoir, tout le monde !
    J'ai un peu de mal à formuler ce que j'avais pensé du roman, car loin de l'avoir détesté, je ne l'ai pas aimé non plus. Je ne me suis pas attachée aux personnages et l'histoire ne m'a pas absorbée.
    Une petite note positive sur la fin par contre. Le revirement est peut-être la partie que j'ai le plus aimé. Ou comment quand un élément est enlevé, les choses changent du tout au tout :) .
    Malgré mon manque d'enthousiasme pour le livre, j'ai bien aimé l'écriture d'Emily Brontë. Les personnages sont très complets, bien qu'entiers, et avec chacun une personnalité qui transparait dans chacun de leurs actes.
    L'histoire est elle aussi très bien construite. Les pièces s'emboitent parfaitement. Le point de vue quelque peu subjectifs est d'ailleurs très intéressant. Ça permet de laisser quelques instants de l'histoire de côte, car inconnu de Mrs. Dean, la narratrice.
    C'est indéniablement un classique à lire absolument. Et malgré mon manque d'attachement, j'ai tout de même passé un bon moment. Je lui donne la note de 6,5/10 et je le conseille à tout lecteur.

    Ce book-club m'a permis de lire une histoire que je connaissais de loin. :) Comme celle de Jane Eyre au fond. C'est mon premier livre des sœurs Brontë et ça me donne envie d'en découvrir d'autres ;)
  • neelhann

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #40 26 Novembre 2015 11:59:58

    Bonjour déjà je tiens à m'excuser j'ai encore loupé la date pour en parler

    C'est le premier livre des soeurs Brontë que je lis, au début j'ai eu un peu de mal à me plonger dedans mais au final je ne l'ai plus lâcher. C'est loin de mes lectures habituelle mais j'ai bien aimée.

    Ma note : 8/10