[Suivi lecture] Clementineb

 
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #31 04 Janvier 2018 11:00:35

    Re-bienvenue alors ^^ J'espère que ta santé va mieux.
    Je n'ai pas du tout aimé Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, que d'ailleurs je n'ai jamais réussi à finir.
    Bonne journée et bonne lecture !
  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #32 04 Janvier 2018 11:20:59

    Oui ça va beaucoup mieux, je te remercie!

    J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de demi-mesure avec ce roman. Soit les gens adorent, soit ils détestent!
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #33 04 Janvier 2018 11:42:24

    Bon retour ici ! :) J'ai lu Le Cercle des amateurs de patate il y a un an et demi, et j'en garde un plutôt bon souvenir ^^ Ca avait été une bonne lecture détente, mais pas un coup de coeur, et du coup, je ne me suis jamais intéressée à ce que l'auteur avait écrit d'autre. Bonne lecture :)
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #34 04 Janvier 2018 11:46:32

    Esprit d'hiver me tentait beaucoup, j'ai un peu plus "peur" de le découvrir maintenant mais je suis quand même très curieuse !
  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #35 04 Janvier 2018 12:01:13

    lemillefeuilles a écrit

    Esprit d'hiver me tentait beaucoup, j'ai un peu plus "peur" de le découvrir maintenant mais je suis quand même très curieuse !


    Il a eu globalement de bons retours, et il est rapide à lire. Rien que pour la fin qui vaut quand même le détour, cela vaut peut être le coup que tu te laisses tenter! ;) D'ailleurs je suis allée au bout, si vraiment cela avait été horrible, j'aurais abandonné! :)

  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #36 04 Janvier 2018 12:36:05

    J'ai bien aimé Le cercle .. malgré quelques longueurs, je trouvais le côté historique très intéressant ^^. Je n'ai pas lu d'autres livres de cette auteure par contre.
    Bonne lecture !
  • faurelix

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #37 04 Janvier 2018 13:17:39

    Esprit d'hiver m'avait fait la mm chose, lecture longue, pesante et très perturbante sur la fin... Jamais tenté l'auteure depuis ;)
    Bonne nouvelle lecture !
  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #38 07 Janvier 2018 11:18:35

    Bonjour!

    Week-end de lecture pour moi. Je viens de terminer Le secret de la manufacture de chaussettes inusables, de Annie Barrows.

    L'action se déroule en 1938, Layla, fille d'un sénateur, se voit couper les vivres par son père qui la juge trop frivole (notamment parce qu'elle refuse d'épouser l'homme qui lui a été désigné). Contrainte de travailler, elle est placée par son oncle dans une agence gouvernementale, pour laquelle elle est chargée d'écrire l'histoire de la petite ville de Macedonia. A travers elle, nous suivons les Romeyn, la famille haute en couleur et pleine de secrets chez qui elle est logée.

    Alors je suis assez embêtée avec ce livre. J'avais très hâte de le lire parce que j'avais adoré le premier roman de l'auteur (Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates), et l'histoire me semblait prometteuse. J'adore les romans anglo-saxons se déroulant durant l'entre-deux-guerres. Je m'attendais à un livre plein d'actions, bourré de secrets de famille, et ce n'est pas du tout ce que j'ai eu. Ce roman est plus contemplatif qu'autre chose. Il nous dresse un portrait de famille, et même si il y a effectivement un secret, l'intrigue autour de celui-ci se noue et se dénoue dans le dernier tiers du livre, en seulement une centaine de pages (pour info, le livre en comporte plus de 600...).
    Beaucoup de longueurs donc, mais pas inintéressantes. Au final j'ai plutôt apprécié ma lecture, même si ce n'était pas ce que j'en attendais. J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur. Je pense qu'au final, tout le problème réside dans la 4ème de couverture, qui cherche à appâter le lecteur mais ne dit pas forcément la vérité, surtout avec sa dernière phrase : "De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l'existence des membres de cette communauté."... Franchement, pas du tout : une seule révélation dans tout le livre, et elle n'est absolument pas du fait de Layla (ou alors que de manière secondaire).
    Pour conclure sur ce livre, je dirais une belle écriture, une super ambiance, des personnages attachants, mais aucune action. A réserver aux lecteurs aimant les romans un peu contemplatifs!

    Cet après-midi, je pense lire Drôle de mariage, de Sophie Kinsella. Un petit chick lit facile pour couper après ce livre que j'ai mis presque une semaine à lire.

    En parallèle, je lis toujours Letters from Father Christmas de Tolkien, et je maintiens que c'est un petit bijou!
  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #39 08 Janvier 2018 09:00:54

    Hier soir, j'ai donc comme prévu lu Drôle de mariage de Sophie Kinsella (alias Madeleine Wickham). Je voulais une lecture toute simple avant d'enchaîner avec le premier tome de la Passe-Miroir.

    Dans ce roman, on retrouve Milly, qui doit se marier dans 3 jours avec son fiancé. Tout se passe à merveille, sauf que 10 ans auparavant, Milly a épousé Allan, un ami homosexuel rencontré un été, et qu'elle a légèrement oublié de divorcer.

    Le fond de l'histoire est simple, une intrigue de ckick litt classique : un quiproquo, une histoire d'amour, et une héroïne et peu nunuche et perdue. Je n'en attendais pas plus. J'aime beaucoup Sophie Kinsella, on se laisse prendre par l'histoire.
    Petit plus cependant : la façon dont l'auteur traite le sujet de l'homosexualité rajoute une note plus sérieuse au roman, et fait apparaître les problèmes et pressions (insupportables) que connaissent les membres de cette communauté.

    Une bonne lecture donc.

    A la suite, j'ai donc commencé le premier tome de la Passe-Miroir. Je n'en ai lu qu'une dizaine de pages avant de tomber de sommeil, donc un peu tôt pour avoir un avis. J'espère aimer, vu les nombreuses critiques positives que l'on trouve sur ce livre!

    Bonne semaine!
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    En ligne

    #40 08 Janvier 2018 15:34:44

    J'ai lu et beaucoup aimé le premier tome de La passe-miroir! Il faut que je prenne le temps de sortir le tome 2 de ma PAL...
    J'espère que tu l'aimeras et suis curieuse de savoir ce que tu en penseras! Bonne lecture!