[Casse-Noisette - Décembre 2015] Style et auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #31 16 Décembre 2015 19:43:08

    A. a écrit

    ha je sais pas,  à l'époque, pour les garçons de bonne famille, la carrière militaire était très honorable et apportait beaucoup de "gloire" à la famille. Evidemment, ces garçons la avaient des postes haut placés ( officiers, etc), rien à voir avec les populations défavorisées qui, eux, envoyaient clairement leurs garçons au casse-pipe ( simples soldats ) ..

    Dans casse noisette, on est clairement dans une famille aisée, voir très aisée, et ca m'a semblé normal que le petit fritz "joue" à la guerre avec autant d'entrain, prenant plaisir à donner des ordres, et étant parfois très sévères avec ces petits soldats. Je pense qu'a l'époque, comme maintenant, rien n'a changé, il n'a pas appris ca tout seul, c'est une éducation qui lui a été donné, et on ressent bien que 'son imaginaire' ne sort pas de nulle part, mais bien des codes de l'époque ou la carrière militaire était encouragée et bien vue.


    Ah c'est sûr que c'est normal pour l'époque, mais ça fait partie des choses qui me font dire que non, c'était pas mieux avant  :D 

    Même chose pour le sexisme : ce n'est pas étonnant du tout, au contraire ça aurait été étonnant que les jouets ne soient pas orientés en fonction des rôles sociaux liés au sexe à l'époque. Comme maelys j'espère que c'est un aspect effacé dans les adaptations actuelles car ce n'est pas le genre d'images qui collent à l'époque actuelle. Mais Unity a raison, c'est intéressant de voir que dans cette histoire avec quand même beaucoup d'aventure, l'héroïne est une petite fille  :)

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #32 16 Décembre 2015 19:45:27

    Le style vieillot ne m'a pas déplu , au contraire. J'aime bien les tournures genre " elle éprouvait en même temps un certain bien aise", ça nous change de tous ces modernes qui n'axent que sur l'histoire au détriment de la lettre.

    Par contre les stéréotypes ti-gars, tite-fille m'ont achalé bien qu'à cette époque c'était sûrement la norme.

    Non je n'ai pas le goût d'explorer plus loin cet auteur.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #33 16 Décembre 2015 19:49:29

    Errant, tu as lu la traduction de l'ebook gratuit dont le lien était dans le sujet des inscriptions pour le book club ?
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #34 16 Décembre 2015 19:51:30

    Dans certaines familles, ça marchent encore ainsi et avoir un fils ou plusieurs dans l'armée est une fierté. De même pour des gamins qui ont toujours voulu être militaire et sont ravi de le devenir. Là dessus, je n'ai pas vraiment été choquée mais c'est vrai qu'on en croise pas partout.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #35 16 Décembre 2015 19:54:25

    Nelfe a écrit

    Dans certaines familles, ça marchent encore ainsi et avoir un fils ou plusieurs dans l'armée est une fierté. De même pour des gamins qui ont toujours voulu être militaire et sont ravi de le devenir. Là dessus, je n'ai pas vraiment été choquée mais c'est vrai qu'on en croise pas partout.


    Je ne suis pas choquée par le fait que ce soit une fierté pour la famille d'avoir un enfant dans l'armée, il en faut et je comprends bien la fierté de servir son pays. Ce qui me choque c'est qu'un enfant à 7 ans rêve de tuer des gens  :s  Clairement il ne s'en rend pas compte, mais il ne rêve pas seulement d'être dans l'armée, il rêve de faire la guerre... En tant que parent ça me ferait un peu peur, à cet âge-là !

  • Parlonslittérature

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #36 16 Décembre 2015 19:54:37

    Bonsoir,

    A travers cet ouvrage, on perçoit bien le style du XIXème siècle : les phrases sont longues, les tournures des phrases sont très complexes et les descriptions sont confuses.

    Je me suis embrouillée plusieurs fois comme Tibida dans les personnages. Je ne savais plus qui était qui ? Est-ce que le parrain Drosselmeier est le même personnage que le Drosselmeier de Nuremberg ?

    Quand Marie découvre les différents villages, avec le bois Confiture etc... ben je n'ai pas compris comment elle avait fait pour arriver aux villages. J'étais très confuse !
  • Diantredeslivres

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #37 16 Décembre 2015 19:56:33

    J'ai beaucoup aimé le style de Hoffmann qui transcrit très bien les tourbillons de l'imaginaire. Il y avait un vrai rythme à ses phrases, une mélodie à la lecture. D'ailleurs, excellent point pour un conte, mais ça se lit tout seul et d'une traite, malgré la longueur du conte. J'ai beaucoup apprécié la voix des conteurs, leur manière de dialoguer avec le lecteur. On retrouve l'aspect oral du conte populaire. C'est un classique dans l'écriture des contes, mais c'est quelque chose que j'apprécie toujours retrouver.
    Je suis d'ailleurs curieuse de voir si l'aspect fougueux, dynamique de son écriture est propre à ce conte ou s'il écrit de la même manière dans d'autres genres littéraires. A enquêter !
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #38 16 Décembre 2015 19:58:22

    Nathalie a écrit

    Errant, tu as lu la traduction de l'ebook gratuit dont le lien était dans le sujet des inscriptions pour le book club ?


    Je l'ignore. J'ai lu la traduction de Émilie de La Bedollière en provenance de originalbook.ru

  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    En ligne

    #39 16 Décembre 2015 20:12:30

    - L’auteur était également compositeur et critique de musique, avez-vous ressenti de la mélodie dans l’œuvre de Casse-Noisette ? Lorsque Marie suit Casse-Noisette dans l’armoire …
    Ah bon ? Non j'ai pas ressentit ça...

    - Avez-vous aimé l’écriture d’Hoffmann ? Récits enchâssés …
    Trop confus pour moi, je n'ai pas eu d'accroche j'ai souvent déconnecté de l'univers du casse noisette, du coup les récits enchâssés devenaient trop compliqué à suivre. Je me suis même dit qu'il fallait peut-être être fiévreux pour arriver à comprendre le livre.

    - Avez-vous envie de lire d’autres récits d’Hoffmann après avoir lu Casse-Noisette ?
    Non, aucune envie ni curiosité de ce côté là.
  • Stelphique

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #40 16 Décembre 2015 21:03:50

    Je n'ai pas vraiment senti la musique derrière l'écriture...
    C'est dommage parce que sur la fin il y a eu un "petit quelque chose" qui me dit que je tenterai peut être une autre de ses œuvres, mais pour Casse Noisette en lui même je n'ai pas trop aimé donc c'est plutôt mal parti avant que je retente.....
    Moyennement tentée donc! ;)