Tragédie de lecture : les livres abîmés

 
  • LeCoindAudrey

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #31 01 Juillet 2016 22:10:11

    J'ai eu l'occasion de prêter un de mes livres à une amie. Après plusieurs mois entre ses mains, j'ai failli pleurer en voyant son état ... Jaunit, tâchés, couverture abimée et les coins de pages pliés.
    Depuis, j'évite de les prêter, même si ça peut paraître bête !
  • DarkToy

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #32 15 Juillet 2016 09:36:04

    Ben Tchev a écrit

    Tiens, d'ailleurs ça me fait penser à quelque chose, qui ne m'est jamais arrivé mais qui m'intrigue, cela vous est-il déjà arrivé d'acheter un livre d'occasion dédicacé ? Je ne pense pas aux dédicaces d'auteurs, mais aux petits mots écrits sur les pages blanches au début. Dans ma famille (enfin, ça doit être courant ailleurs j'imagine), il est de coutume lorsqu'on s'offre un livre, d'inscrire la date et un petit mot, un poème, une blague ou un message personnel ainsi que de signer pour se rappeler pourquoi et à quelle occasion on a offert ce livre.

    Du coup, à chaque fois que j'achète un livre d'occaz', je me précipite à la première page pour voir s'il y a un tel message. Ça ne m'est encore jamais arrivé, mais et vous ? Ce n'est pas vraiment une tragédie pour le coup, ni une vraie dégradation, mais c'est une transformation du livre par la main d'un lecteur précédent, et je trouverai ça fascinant de trouver une telle marque, de me dire "tiens, ce livre là a été offert à quelqu'un pour une occasion bien précise, avec une intention" et de renforcer ce côté transmission d'un être à un autre...

    Est-ce que certains ont des exemples de messages de ce genre qui vous ont touchés, impressionnés, émus ?


    Il m'est arrivé deux fois d'acheter un livre d'occasion et de trouver un petit message dedans ! ça ne me dérange pas du tout, au contraire j'aime bien me dire que le livre a vécu sa petite histoire. Mais ça me rend triste qu'un livre qui est un cadeau se retrouve dans une boutique de seconde main... Je ne revends jamais les livres que l'on m'offre, même si je ne les ai pas aimés ! Pour ce qui est des messages qu'il y avait dedans, il s'agissait d'un simple "bonne lecture ma puce, de la part de mamie" dans le tome 1 de Hush Hush et dans Geisha, il s'agissait plutôt d'une déclaration d'amour (bourrée de fautes) mais j'ai trouvé ça mignon =)

  • Invité

    Invité

    #33 15 Juillet 2016 18:00:27

    Moi c'est tout noir ou tout blanc ! Ça me dérange pas s'il est nickel au contraire, pareil s'il est super abimé, je me dis qu'il a vécu, que c'est pas grave si je l'abime aussi etc ! Mais s'il est légèrement abimé alors là c'est le drame pour moi ;)

    Je sais je suis bizarre...
  • Neeneeson

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #34 15 Juillet 2016 19:00:22

    Pour ma part je suis vraiment intransigeante sur l'état de mes bouquins. Je déteste les retrouver en mauvaise état ça me peine énormément. Même quand j'achète en occasion je préfère qu'ils soient en bon état, même si je dois reconnaître que souvent c'est pas trop cela. Je l'ai vu avec mon chéri qui m'a détruit un livre en le mettant dans son sac et bin il a vite compris que ce n'était pas un truc à faire avec mes livres ! C'est sacrée un livre, même si quand il m'arrive un accident avec et bien je peux vous dire que je suis vraiment dégoûtée au plus haut point ! Mais ça m'est aussi déjà arrivé que j'achète un livre neuf et qu'il manque des pages en plein milieu (et tu ne te rend jamais compte au bon moment, c'est cela qui est frustrant !).
  • kittymelo

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #35 15 Juillet 2016 22:33:08

    Etant donné que 99% de ma bibliothèque est composée de livres d'occasion, je ne trouve pas qu'un livre abîmé soit une tragédie de lecture.
    Mes bibliothèque n'en sont pas moins belles ou attrayantes pour autant. Je vais même dire que si je voyais ma bibli remplie de grands formats à 20€ chaque, ok ils serait nickel mais je crois que j'aurais une attaque en pensant au prix que ça m'a coûté pour 4h de lecture.
    Bref, pour moi c'est une habitude de voir des livres abîmés et franchement, du moment qu'ils ont toutes leurs pages, je m'en tape comme de l'an 40. J'aurais même tendance à reculer face à un livre en très bon état car il serait d'office plus cher.
    Après, personnellement, je ne corne pas les pages ni ne casse le dos. Je fais super gaffe quand je lis. Juste pas quand je les achète.
    Bref, no complex ^^

    Dernière modification par kittymelo (15 Juillet 2016 22:34:07)

  • Invité

    Invité

    #36 25 Juillet 2016 20:47:40

    Pour ma part j'essaye de faire très attentions a mes livres, ce sont comme mes bébés ( Car ses quand même mes parents qui me les achètes ) puis c'est vrai que je serai dégoûter abîmés mes livres qui coûte vers les 20 euros ( c'est cher ) puis il faut faire attention a ses affaires comme on dit ! J'essaye également de faire attention aux livres occasions que j'ai dans ma bibliothèque ou les livres comme me donne.

    Bon passons aux livres abîmés, pour quelqu'un d'entre eux il y a la tranche du livre qui est casser ( je suis un peu dégoûter ) ensuite il y a quelques une des couvertures des romans qui sont casser ( je sais pas comment l'écrit ) la page de la couverture remonte un peu. Mais celui qui a le plus souffert je pense ? C'est le premier tome, Endgames ( j'ai trop honte de le dire enfin plutôt de l'écrit ) Alors déjà la tranche est abîmés, ensuite il y a des morsures de dents de chats même quelques trace de griffures sur la couverture. C'est pas encore fini ! Sur les premières pages les chat on manger un peu le bout du papier. Et enfin j'ai eu un soucis avec le milieu de livre ( page : 304 / 305 / 306 et 307 ) la page c'est déchirer toute seule un peu alors elle commencer a tomber j'ai eu l'enlever alors on tombe directement de la page 304 à la page 307  mais j'ai mis la page 305/306 au tout début de livre. Alors résultat quand on ouvre le livre pour être au milieu on voit une ligne blanche est le numéro de la page 304 / 307 ! Voilà c'est ce livre qui a le plus souffert :'S

    J'ai vraiment honte de moi sur le coup, mais bon c'est rien car c'est moi qui me le suis acheter mais bon aurait préféré qui reste on bon état tout de même !
  • Miss Fox and Mr Bird

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #37 26 Juillet 2016 05:22:54

    Habituellement je suis quelqu un de soigner avec mes affaires mais vendredi j'ai vécu une tragédie de lecture dont j ai du mal a digérer.

    Je suis a la fin de  L ame du mal de Chattam, et toute exciter de connaitre enfin la fin, alors je me dépêche de rentrer puis je découvre mon livre près de mon lit. Surprise car ce matin la je l ai laisse sur ma table de nuit, je le ramassage et la je découvre que ma lapine cette **** m a bouffer la couverture et les 100 dernières pages avec la complicité de mon chat.

    Et l espace d une seconde chat et lapin ont faillit finir par la fenêtre.
  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #38 06 Août 2016 20:25:47

    Mes amis libraires me traitent d'iconoclaste... Tout est dit.
    Je corne les pages, je souligne ou surligne, je note... Alors, je ne le fais pas avec les livres qu'on me prete mais avec les miens, si je les aime, je n'hésite pas. Exception faite des beaux livres illustrés, des bd et des très belles éditions.

    Deux blessures de livres au quotidien : L'hiver, j'aime lire en prenant un bon bain, donc il m'arrive d'y laisser quelques traces d'eau.
    Le matin, mal réveillé, il m'arrive d'envoyer valser tout ce qui se trouve sur la table de chevet, livre y compris, dans le but de trouver le réveil et couper la sonnerie...
    Deux blessures amusantes : A seize ans, toute heureuse, je m'offre Les mots de Jean-Paul Sartre. Je commence à le lire, tout se déroule sans problème. Le midi, je pose sur la table basse du salon, le livre. Je m'absente quelques minutes. A mon retour, je découvre que mon jeune labrador est lui aussi passionné par ce livre de Jean-Paul Sartre... Qui ne devait pas avoir trop mauvais goût, si j'en juge l'état de la couverture...
    Plus jeune, je devais avoir douze ou treize ans. Je dors chez mes cousines. Nous allons nous coucher, je dors sur un matelas dans la chambre de la plus grande de mes cousines. Après avoir bavardé, nous finissons par nous endormir... Si j'en crois le récit de ma tante et de la plus petite des cousines, j'ai du bien m'amuser en pleine nuit. En effet, au beau milieu de la nuit, je me suis levée et dirigée dans la chambre de la cousine cadette. J'ai allumé la lumière puis pris tous les livres présents sur l'étagère. La petite réveillée par la lumière m'a regardé faire. Je me suis mise au milieu de sa chambre et ai claqué tous les livres par terre. Le bruit a vraisemblablement réveillé toute la maisonnée et mis la petite en larme. Au petit matin, aucun souvenir de cette affaire dans ma tête, si ce n'est le sentiment de m'être fait grondée par ma tante en pleine nuit... Et effectivement, elle m'avait crié pour savoir ce que je faisais puis elle s'est rendue compte que j'étais en crise de somnambulisme aïgue) Somnambulisme quand tu nous tiens ! :D

    Dernière modification par Dea Blackbird (06 Août 2016 20:26:39)

  • Nimue20

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #39 30 Décembre 2016 11:14:54

    Je viens de trouver une astuce révolutionnaire! (oui ça fait ...a clic).
    J'ai reçu un livre d'occasion (comme 95% de ma bibliothèque) bon je suis pas du tout soigneuse et je me fou que les livres soient cassés etc tant qu'ils sont pas trop cracra. Mais là est arrivé un manga avec un mot (ou un nom) écrit au feutre indélébile dessus... Du coup j'ai testé l'astuce avec la crème solaire (laissé reposer et frotter) et c'est juste magique!
    Bon le livre est plastifié la surface est non poreuse .
    Donc garder ses vieux tubes de crème solaire d'une année sur l'autre ça peut servir!
  • Decay

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #40 30 Décembre 2016 13:45:38

    Je préfère les livres abîmés, je trouve que ça leur donne une âme qu'un livre neuf n'a pas. Je les prends dans mon bain, je les plie, je les croque, j'écris dedans, je surligne...Il m'est même déjà arrive d'arracher une page pour écrire dessus. Pour moi, les livres sont des terrains de jeu, avec une histoire et des possibilités d'amusement. J'aime bien laisser mon empreinte sur mes livres. Quand j'achète des livres d'occasion, ce sont les livres marqués, plein d'écriture et de marques qui me plaisent le plus.