[suivi lecture] EmmaV

 
  • EmmaV

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #31 10 Avril 2017 22:51:48

    Bonsoir :)

    Ca va faire une semaine que je n'ai pas fait de mise à jour mais j'ai l'impression que ça fait un mois xD Je n'ai pas eu le temps de lire autant que je voulais cette semaine, je me suis écroulée super tôt tous les soirs.

    Je n'ai toujours pas fini Passenger. J'en suis maintenant à la moitié et j'aime sans plus. J'attends de l'avoir fini pour donner un avis définitif mais ce ne sera pas un coup de coeur à mon avis. Pour tout dire j'ai lu pas mal de SF, fantasy, dystopie young adult et je commence à tourner en rond dans le genre. J'ai envie d'être surprise, de lire quelque chose de différent. Les histoires d'amour obvious, le personnage féminin qui n'est personne mais qui assure comme un super-héros, les clichés qui commencent à coller au genre, je commence à m'en lasser un petit peu.

    C'est pour ça que le tome 1 d'une nouvelle trilogie : Les Porteurs m'a énormément plu ! Une dystopie écrite par un auteur français qui se passe en France (la logique !) et qui aborde un sujet pas si évident : la sexualité et surtout le choix du sexe. Après une radiation du monde entier, tous les enfants naissent avec les deux sexes. A 16 ans, tous les ados doivent décider de leur avenir : fille ou garçon. Homme ou femme. C'est évident pour Gaëlle qui devient femme. Beaucoup moins pour Flo qui aimerait bien rester tel quel. Et puis il y a Matt, bien décidé à devenir homme. Malheureusement pour lui, il découvre qu'il est porteur d'un gène défectueux qui l'empêche d'effectuer la transformation et le condamne à rester tel quel et suivre un lourd traitement médical. Une tragédie pour lui. Néanmoins, alors que l'impossibilité l'écrase, en fouillant un peu il va découvrir que ce gène est un lourd secret que l'Etat souhaite garder et que sa condition n'est peut-être pas si définitive....
    Un premier tome vraiment intéressant qui pousse à se questionner sur les clichés attribués au sexe, intelligemment écrite au niveau du scénario et qui donne sacrément envie de lire la suite. Si vous aimez les dystopies, je vous recommande grandement celle-ci !

    C'était ma lecture du dimanche :) Et aujourd'hui j'ai eu le temps d'en terminer deux autres.

    Il y a d'abord eu Le vertige des falaises de Gilles Paris gentiment offert par les éditions Plon chez qui il avait publié Autobiographie d'une vie de courgette que j'avais énormément aimé. J'ai redécouvert l'auteur dans un univers similaire et différent en même temps. Ce livre c'est avant tout une histoire de famille, une histoire de femmes, une histoire de forces de la nature; il y a Olivia, la grand-mère, femme battue. Rose, d'une pureté éclatante mais pourrie par un cancer face au désamour de son mari. Et il y a Marnie, quatorze ans, aussi tempétueuse que sa chevelure rousse et qui est menteuse, méchante, un vrai coeur de pierre ; c'est comme ça qu'elle se décrit. Dans cette histoire, il y a aussi les hommes qui apportent souffrance et les quelques innocents qui tentent de racheter des fautes qui ne sont pas les leurs. Et puis il y a l'île, dangereuse, indomptée, belle. Et Glass, une maison de verre et d'acier, tranchante, au bord d'une falaise. Tous ces personnages créent un univers qui coupe le souffle, qui entraine le lecteur dans un récit rempli de sensations ; on vole, on nage, on respire, on tremble, on manque de s'écraser. Un roman qui porte bien son nom ; le récit de Gilles Paris donne le vertige mais on ne peut pas s'empêcher de vouloir se rapprocher du bord !

    Et puis juste là j'ai lu La carotte et le bâton de Delphine Pessan publié chez Talents Hauts dans la collection Ego ; une collection qui met en avant les problèmes tabous de l'adolescence. Ici l'auteure nous parle du harcèlement au collège. La pression et l'horreur qu'on peut subir quand on est pris en grippe par une tête forte et exclu de la classe ; à subir moqueries et parfois assauts physiques sans comprendre pourquoi. Son style est simple et efficace et le livre se dévore rapidement. C'est un livre bien renseigné (je me demande honnêtement si on peut écrire sur un tel sujet sans l'avoir vécu ne serait-ce qu'un peu ?) et qui permet de bien cerné les enjeux du harcèlement. Après en tant que lecture passe-temps on fait mieux ; je bloque toujours un peu sur les livres "médicaments". Ca reste néanmoins un très bon livre. L'auteure sera au passage en dédicace dans ma librairie le 27 mai à Bourges si ça intéresse quelqu'un :)

    Et vous ? Des coups de coeur cette semaine ? ^^

    Dernière modification par EmmaV (10 Avril 2017 22:52:54)

  • Chaaa

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #32 18 Avril 2017 21:08:53

    Coucou :D

    Tu as terminé Passenger depuis ?
  • EmmaV

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #33 22 Avril 2017 23:33:26

    Coucou :D

    Il y a quelques heures à l'instant ! Trois semaines pour lire un livre l'horreur ! Autant dire que mon avis n'est pas très positif. Honnêtement, je ne sais pas si j'aurais plus aimé ce livre si ma lecture n'avait pas trainé en longueur. Je reste mitigée face à l'intrigue générale. Là encore, je rejoins mon avis de Caraval. Trop de clichés, une histoire d'amour évidente et imposée qu'on n'a pas forcément envie d'aimer et une héroïne Mary Sue qui passe de la jeune prodige de violon timide à cette héroïne que rien n'arrête. C'est dommage parce que l'idée de base est bonne, le personnage masculin principal afro-américain (exit le BG blond aux yeux bleux ou le brun ténébreux) ; les thèmes du racisme et de l'esclavage sont abordés et l'auteure nous fait voyager dans l'empire Kmer (bonjour wikipédia :D) ou à Damas en Syrie. Ce ne sont pas des villes ou lieux historiques qu'on croise dans tous les romans young adult. Malheureusement, entre deux situations de vie ou de mort, on passe du coq à l'âne, de l'action à "oh il est beau, je l'embrasserai bien". Je grossis le trait mais l'auteure gérait très mal l'action et l'histoire d'amour en même temps ! Je ne pense pas lire la suite.

    Sinon pendant ma semaine de cours à Paris j'ai commencé et terminé ce soir Au bonheur des ogres. Mon premier Pennac ! J'ai adoré ! L'humour est déjanté et mordant, les situations cocasses, hilarantes. Pour autant l'intrigue est bien ficelée, les personnages attachants. J'adore cette idée de bouc émissaire et la famille attachante mais folle sur les bords. Bref énorme coup de coeur et j'ai hâte de lire la suite :)

    Mes prochaines lectures sont choisies pour la prochaine semaine je pense :) Je dois terminer l'autobiographie d'Emmanuel Macron Emmanuel Macron : un jeune homme si parfait que j'ai obtenu en e-book par la maison d'édition Plon ; j'avais envie d'en apprendre plus sur ce candidat méconnu. J'ai aussi obtenu en e-book des éditions Préludes La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan qui est un coup de coeur de deux de mes amies librairies ^^ Et j'ai Peter Pan à lire pour le book-club ainsi que Gelée Royale de Roald Dalh pour le bingo littéraire afin de valider ma première ligne ^^

    Et vous ? Vos lectures en cours ? Les prochaines à venir ? :)
  • EmmaV

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #34 01 Mai 2017 22:07:09

    Bonsoir :)

    Ca va faire près d'une semaine que je n'ai pas mis mon sujet à jour ! Une belle semaine de lecture où j'ai rempli tous mes objectifs ! Je vais essayer de faire un récapitulatif assez court.

    Dimanche dernier, j'ai fait une journée présidentielle en finissant d'abord Emmanuel Macron un jeune homme si parfait. Une biographique courte très accessible qui m'a vraiment permis de mieux cerner ce candidat. J'ai ensuite continué dans ma lancée en lisant la bd La présidente qui est géniale mais qui fait très froid dans le dos :lol:

    Je me suis ensuite lancée dans la lecture de Peter Pan pour le book-club. Le début était dur, le style en VO est très particulier mais finalement j'ai beaucoup aimé ce classique et je suis très contente de l'avoir rayé de ma PAL. La psychologie des personnages - notamment celle de Peter - m'a énormément plu.

    Juste derrière j'ai enchainé avec Gelée royale : deux nouvelles adultes de Roald Dahl. J'aimais déjà beaucoup cet auteur dans son genre de prédilection : la jeunesse ; mais alors j'ai été conquise. J'ai trouvé qu'on était moins de le côté déluré et plus dans le côté glauque. La première nouvelle William et Mary m'a rappelée les nouvelles de Poe de mon souvenir (mais je n'ai pas lu Poe depuis sept ans déjà donc ma mémoire peut me jouer des tours). En tout cas coup de coeur pour ce folio à 2€ !

    J'ai continué avec trois livres jeunesses. D'abord 1791 : Une princesse en fuite que j'ai trouvé par hasard en librairie et où je me suis jetée dessus. Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie et je n'ai pas été déçue. On raconte la fuite de la famille royale à Varennes du point de vue de Marie-Thérèse. Et même si on sait ce qui s'est passé, le récit est tellement détaillé et bien écrit que le suspens est à son comble et plusieurs fois j'ai cru que la famille royale allait finalement arriver à fuir. Une lecture prenante une énorme coup de coeur. Tout aussi excellent le tome de 2 des Super méchants : opération poulets. Ce roman BD destiné aux premières lectures m'a fait mourir de rire comme le premier tome. J'ai l'impression de retrouver les gags de mon enfance : les Looney Tunes, Tom et Jerry. C'est hilarant, sans prise de tête, j'adore. Pour ma librairie, j'ai aussi lu le premier tome de Nils&Zena : l'homme au cigare. C'est un premier polar au style efficace avec quelques illustrations dans le genre "manga".

    Finalement, j'ai attaqué le plus gros de mon objectif : La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan. J'avoue que de base ce livre ne me tentait qu'à moitié. Je ne suis pas très fan des romans historiques où on fait des aller-retours entre le présent et le passé pour découvrir un terrible secret de famille. Généralement, on devine le secret rapidement et le livre n'a que peu d'intérêts. Là, ça a a été un peu le cas. J'ai surtout eu un problème avec le style de l'auteur. Quand elle racontait une action, un moment fort, je n'étais pas du tout dedans. J'aurais pu lire une notice d'un objet quelconque ça aurait été pareil. Ce n'est pas une mauvaise histoire mais ce n'est pas un roman pour moi.

    Après ça, ça a été détente avec Attachments de Rainbow Rowell. Une romance sympathique à la fin du 20ème siècle. J'ai beaucoup aimé la période du millénium, les échanges de mail entre les deux héroïnes notamment le personnage de Jennifer. La fin m'a un peu déçue mais j'ai quand même passé un bon moment.

    Et enfin (ça y est j'arrive au bout) j'ai (re)lu Candide de Voltaire. J'avais détesté ce livre au lycée - je ne pouvais plus en entendre parler à la fin de ma première. Le bingo littéraire m'a donnée l'occasion de le relire et de voir si mon avis avait changé. C'est le cas ! J'ai passé un bon moment, j'ai rigolé. Je pense que je n'avais pas la maturité à 17 ans pour comprendre cette oeuvre intéressante et représentative de son époque.

    Sur ce je commencerai demain le premier tome de Power Club d'Alain Gagnol sorti chez Syros. En attendant je vais aller me détendre avec le manga du film de la Belle et la Bête :heart:
  • Chaaa

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #35 02 Mai 2017 17:22:48

    Wahou sacré bilan ^^

    J'avais aussi lu Candide au lycée, et j'en garde un assez mauvais souvenir, il faudrait peut-être que je le relise !

    Bonne lecture avec Power club :D Et si t'es tentée de lire Phobos en LC ce mois-ci tiens-moi au courant :)
  • Candyshy

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #36 05 Mai 2017 11:39:57

    oh la vache : Attachements de Rainbow Rowell est dans le fin fond de mal PAL depuis des lustres lol

    bonnes lectures avec Power Club et ton manga :)
    passe un très bon week end
  • rosedesbois

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #37 09 Juillet 2017 18:51:08

    Le manga de la Belle et la Bete vaut-il le coup ? :)
    Bonne lecture pour la suite :)
  • EmmaV

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #38 09 Juillet 2017 19:07:47

    Bonsoir :)

    Ouf, ça fait un bout de temps que je n'ai pas posté ici. J'avoue que comme je suis pas mal prise avec le boulot et que je tiens plus mes challenges à jour que ce challenge ^^'

    @rosedesbois : Si tu es fan de la franchise, c'est un beau set de manga à avoir notamment pour les couvertures. Les dessins sont sympathiques, pas éblouissants mais agréables. Le texte c'est vraiment celui du film. J'ai trouvé celui de la Bête mieux fait que celui de Belle. Dans Belle j'ai trouvé que les actions allaient trop vite et que d'une case à l'autre le lien n'était pas clair comme s'il fallait deux cases de plus pour expliquer ce qui c'était passé. C'est vraiment pour les fans je pense et j'avoue que même si je suis contente de les avoir, la qualité est pas extraordinaire ^^'

    Bon allez un petit update ! En plus de deux mois j'ai lu énormément de choses ; là je suis lancée à fond dans le challenge bingo de l'été parce que ma PAL pour ce challenge me vend du rêve :pink:

    Je viens de finir Je voyage seule de Samuel Björk qui frôle le coup de :heart: J'ai mis du temps à rentrer dans l'intrigue et à accrocher au style mais à partir de 60-70 pages j'ai été captivé et je l'ai pas lâché de la journée. J'achèterai sans hésiter la suite ^^
  • EmmaV

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #39 25 Décembre 2018 18:56:50

    Bonsoir :)

    En ce Noël 2018 que j'espère joyeux pour tous et toutes, je refais remonter ce sujet du néant. J'ai totalement abandonné ce suivi lecture et je retrouve l'envie de le reprendre, de partager mes livres et émotions avec vous. J'essaie de m'y mettre depuis quelques semaines mais sans jamais trouver le courage ^^'

    C'est en terminant ce soir un auteur que je voulais découvrir depuis longtemps que je prends le temps de venir partager mon avis.

    Il s'agit de Maxime Chattam, dont la réputation n'est plus à faire. J'aime découvrir des auteurs et surtout des auteurs qui font parler d'eux. Pour Chattam, j'avais dans ma PaL depuis un an L'alliance des trois, le tome 1 de Autre-Monde. J'ai bien aimé sans pour autant grandement l'apprécier. J'ai trouvé ça facile, un peu trop même. L'auteur donne l'impression d'avoir repris la recette à succès des sagas Young Adult à savoir : un trio de héros, une pincée de magie, un méchant encapuchonné et une quête. On voit les ficelles arrivées de loin et l'intrigue part un peu dans tous les sens. Autrement, ça se lit super vite, c'est pas prise de tête, j'ai passé un bon moment. Je trouve ça néanmoins un peu simpliste. Je lirais la suite c'est sûr mais certainement dans un an :lol:

    Est-ce que ses autres sagas sont plus "adultes" ? Le Signal me tentait beaucoup !

    :merry:

    Dernière modification par EmmaV (25 Décembre 2018 18:58:04)

  • EmmaV

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #40 26 Décembre 2018 21:09:46

    Bonsoir :)

    Je repasse assez vite sur ce sujet, j'ai commencé un poche hier soir et terminer ce matin. Il y a des livres tellement prenant qu'on ne peut plus les poser.

    Ca été le cas pour moi avec Today we live d'Emmanuelle Pirotte. Je pense que je l'ai dévoré parce que je m'attendais à quelque chose de complètement différent et au final, j'ai été très surprise par l'histoire et le style.

    C'est le seul reproche que je ferais à ce livre, la couverture fait très naïve. Je m'attendais à une belle histoire qui se passe durant la guerre où un SS se retrouve à s'occuper d'une petite fille juive. Je pensais que ce serait un peu mièvre mais bon, j'aime les histoires romancées durant des périodes historiques. Et pas du tout en fait ! On est sur un roman de rentrée littéraire avec un contenu recherché, des personnages marquants et un style absolument prenant. Il y a une force dans l'écriture, dans les mots choisis. Je pouvais sentir le froid, la peur, la faim durant mon récit. Il y a un amour pour la nature dans ce roman j'entendais la neige craquée, je voyais les sapins blancs, j'imaginais le souffle glacial. Les deux personnages principaux ont un tempérament sauvage : un soldat qui tue plus par plaisir que par obligation et une fillette aux yeux charbons qui n'a peur de rien. Cette histoire m'a captivée, impossible de lâcher ce roman tant que je ne l'avais pas fini !