À quel point vous forcez-vous avant d'abandonner un livre ?

 
  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #31 30 Juin 2017 23:00:37

    en général je déteste abandonner un bouquin mais parfois c'est inévitable ^^ mais ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé
  • Chaudronpastel

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #32 01 Juillet 2017 09:51:25

    Pendant très longtemps, il m'était impossible d'abandonner un livre. Ca relevait presque d'un trait maladif :emb:

    Puis (je ne sais plus trop comment ni quand), j'ai fini par lâcher-prise avec cela : maintenant, si je n'accroche pas, je ne me force pas.
    Je peux mettre un livre de côté définitivement (si le début que j'ai lu m'a vraiment déplu), ou simplement sentir que ce n'est pas le bon moment pour moi : je me le réserve pour "plus tard" (semaines ou mois).

    Quant à savoir à partir de quand j'arrête ma lecture, et décide d'interrompre ma lecture : ça dépend vraiment du livre. De sa thématique, de sa longueur, de pourquoi j'ai eu envie de le lire (me l'a-t-on recommandé ? Le sujet m'intéresse-t-il ? Connais-je l'auteur ? Etc.).
    Le livre que j'ai le plus lu, et que j'ai fini par abandonner (je me suis fait une vraie violence pour le lire jusque là) a été La quête d'Ewilan de Pierre Bottero : j'ai fait l'erreur d'acheter l'intégrale des 3 tomes sur liseuse (et ai donc le "3 en 1"), pensant que j'allais adoré, vu les (très) nombreuses critiques positives que j'avais lues / vues.
    Ca a été une déception sur tous les points de vue. L'intrigue, les personnages, l'environnement (le monde), etc.
    Seigneur, que je me suis ennuyée (désolée pour tous les fans de la saga).
    J'ai persévérée ma lecture, pensant que je passais à côté de quelque chose. J'ai fini par finir le 1e tome, et lire les 2/3 du second tome... mais j'ai fini par le laisser tomber.
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #33 19 Juillet 2017 19:39:30

    Avant je n'abandonnais jamais. Mais il y a tant à lire et si peu de temps pour le faire qu'aujourd'hui, si je n'ai pas accroché avant la moitié du roman, j'abandonne.
    Il m'arrive parfois de reprendre un livre plus tard mais dans 80% des cas, je n'y reviens pas. Il y a trop de tentations et trop de bons romans à lire.
  • LeopoldineRochester

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #34 27 Juillet 2017 16:06:57

    J'ai aussi beaucoup de mal à quitter un livre quand il ne me plait pas, je m'oblige presque à le finir car sinon je ressent de la culpabilité en y repensant. Malgré mon désintéressement du livre j'ai envie de mettre le mot de fin à l'histoire. Et souvent si j'ai un livre qui m'attend derrière je peux me forcer à le lire très rapidement pour attaquer le suivant. Il m'arrive cependant des fois d'être agréablement surprise par quelques passages d'un livre que je n'ai pas apprécié.
  • AmySunday

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #35 27 Juillet 2017 16:15:52

    Pour ma part, je n'aimais pas abandonner un livre en cours de route, je trouvais frustrant de ne pas savoir la fin même si le livre ne m'intéressait pas. Puis au fil de mes lectures, je me suis rendue compte que finir un livre qui ne nous intéresse pas est une perte de temps. Pourquoi s'acharner sur un livre que l'on aime pas alors qu'il y a pleins de romans intéressant qui nous attendent dans notre PAL ?

    Du coup, maintenant, je m'en moque un peu d'abandonner un livre, si celui-ci ne m'intéresse pas au bout d'une centaine de pages, alors je passe à un autre. Et puis, je me dis que - peut-être, si l'envie m'en prend - je le relirais plus tard et là je pourrais pleinement apprécié le livre !
    Au final, je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête, la lecture est un plaisir, si on n'apprécie pas ce qu'on lit à quoi bon se forcer ? Autant passer à un livre que l'on va aimer plutôt que de se forcer à finir et, finalement, avoir un book Hangover car le livre nous a "dégouté" de la lecture pour un moment !
  • Lunaë44

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #36 27 Juillet 2017 16:26:52

    Je n’abandonne jamais.
    Pas par syndrome de la bonne élève ou par culpabilité.
    Juste parce que je suis une éternelle optimiste niveau lecture et que je me dis toujours que ça va s'améliorer.
    Et quand ce n'est pas le cas, ben tant pis. Mais je ne regrette pas d'être allée au bout.
  • Mitsuki-chan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #37 27 Juillet 2017 20:39:45

    J'abandonne généralement quand je n'accroche à strictement rien. Que ce soit les personnages, l'ambiance ou l'histoire.
    Et encore, même là je me force des fois à finir : mention spéciale à "La Femme du Vème", bouquin que j'ai terminé par miracle, car je l'ai détesté et trouvé totalement inutile...
  • booksandwhitechoco

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #38 30 Juillet 2017 07:08:56

    Salut,

    Personnellement, si ça ne me plait pas j'abandonne tout de suite.
    C'est un grand tort, en fait, car j'ai abandonné un nombre incommensurable de livres (même chose pour les séries TV).
    A l'avenir, je vais tenter de poursuivre un peu plus longtemps.. Mais quand ça me plait pas, j'ai l'impression de perdre mon temps :'S .
  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #39 30 Juillet 2017 11:22:33

    Bonjour,

    Si le livre ne me plaît pas, si je ne parviens pas à rentrer dans la lecture, je stoppe rapidement. Depuis un bon moment, je suis en panne lecture alors je referme simplement le livre en me disant que plus tard. En fait, quand j'arrête un livre, j'essaie de savoir ce qui m'a déplu pour savoir si simplement un livre que je referme car ce n'est pas le bon moment ou si vraiment, ça ne le fera pas.
    Exemple : j'ai effectué plusieurs lectures qui m'ont plu mais sans réussir à me concentrer sur ma lecture pas à cause de la qualité du livre mais tout simplement parce que d'autres choses me préoccupent l'esprit. Je les ai refermé peu importe que j'en ai lu un chapitre, ou que j'en sois à la moitié du livre mais je sais que je les reprendrais. Hier, j'avais envie de lire un Grangé que je pensais avoir à porter de mains... Pas de chance, il est dans les cartons en attendant le futur déménagement. Je me suis tournée vers un autre titre, un policier également mais je me suis rendue compte au bout de deux chapitres, que non, définitivement, je ne le lirais pas jusqu'au bout, panne lecture ou non car l'écriture me dérange et l'intrigue ne me passionne pas. Du coup, dans ce cas, je ne pousse pas plus la lecture (parfois ça m'arrive de pousser plus loin mais si arrivée au tiers ou à la moitié, toujours rien, je n'hésite pas)
  • Invité

    Invité

    #40 30 Juillet 2017 11:38:11

    Personnellement il m'ait arrivé d'abandonner des lectures mais c'est plutôt rare car j'aime finir mes livres.
    Mais généralement j'essaie de pousser jusqu'à la moitié du livre pour voir si mon opinion change ou pas. Si le livre ne me convient pas au bout de la moitié, je ne me force pas, j'arrête :)