Haruki Murakami

 
  • bookemixer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #31 08 Juillet 2010 14:18:21

    Lelf a écrit

    Je recommencerai Murakami. D'ailleurs je fais le challenge des nouvelles sur les 5 continents et je pensais prendre un de ses recueils pour l'Asie. :)


    Nouvelles ? Si je peux me permettre, concernant les nouvelles de Murakami, j'avais beaucoup apprécié un de ses recueils "L'éléphant s'évapore" et les meilleures nouvelles pour moi :
    1.L'oiseau à ressort et les femmes du mardi
    2.La seconde attaque de boulangerie
    4.A propos de ma rencontre avec la fille 100% parfaite par un beau matin d'avril
    8.Les granges brûlées
    14.Le nain qui danse
    15.La dernière pelouse de l'après-midi
    17.L'éléphant s'évapore

  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #32 08 Juillet 2010 14:20:45

    Un chouette recueil oui! J'avais bien aimé aussi. La première nouvelle sent fort le "premier jet" du futur "Chroniques de l'oiseau à ressort". C'est le même début dans mon souvenir...

    Un autre recueil sympathique est "Après le tremblement de terre".
  • bookemixer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #33 08 Juillet 2010 14:22:17

    Tout à fait...
    Concernant le précédent commentaire que tu avais fait : Je comprends tout à fait qu'on ne rentre pas toujours complètement dans les ouvrages de Murakami. Personnellement, je me demande toujours si je vais pouvoir en sortir ;-) Cela me fait le même effet lorsque je lis certains écrits de Yoko Ogawa.
  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #34 08 Juillet 2010 15:56:38

    Je suis d'accord avec toi par rapport aux ouvrages de Yoko Ogawa. Le coté fantastique en moins, mais l'étrangeté d'être hors du temps en plus? Il y'a cependant une esthétique assez comparable. Typiquement japonaise actuelle? Je ne sais pas... Mais j'aime beaucoup les deux.

    Cela me fait penser que j'ai encore un Murakami qui m'attend dans ma PàL. Je devrais m'y mettre tiens...
  • Laet-i-tia

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #35 12 Octobre 2011 19:48:00

    Je vais faire un petit "up".

    J'ai lu Sommeil et actuellement, je lis La ballade de l'impossible. Je dois vous avouer que je pense avoir trouver la perle rare: l'auteur qui arrive à me détendre.

    Ses oeuvres ne sont pas joyeuse mais qu'elle magnifique écriture! J'adhère.
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #36 13 Octobre 2011 13:37:16

    Hey, moi aussi je suis en train de lire La ballade de l'impossible pour le moment ! :D
    Dans les 15 premières pages j'ai retrouvé la patte de Murakami, avec les thèmes du souvenir, un style poétique et onirique et sa fixation sur les oreilles, mais après - quand le narrateur raconte sa vie d'étudiant - ça devient plus "banal" (par rapport à Kafka sur le rivage par exemple), mais je n'ai lu qu'une centaine de pages, donc je réserve mon jugement ! Quoi qu'il en soit, ça reste très très bon !
  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #37 13 Octobre 2011 20:25:55

    La ballade de l'impossible est pas mal, mais peut-être celui que j'ai le moins aimé. Différent du reste en fait... Kafak sur le rivage et les chroniques de l'oiseau à ressort sont des hits! ;-)
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #38 14 Octobre 2011 20:19:37

    J'adore l'univers de Murakami, j'en ai deux dans ma PAL en attendant que les derniers sortent en poche. Moi qui n'aime pas trop les nouvelles d'habitude, j'adore les siennes avec une préférence pour celles de "L'éléphant s'évapore". Cet univers onirique à l'orée du fantastique est plein de poésie.
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #39 15 Octobre 2011 16:09:53

    julien le naufragé a écrit

    La ballade de l'impossible est pas mal, mais peut-être celui que j'ai le moins aimé. Différent du reste en fait... Kafak sur le rivage et les chroniques de l'oiseau à ressort sont des hits! ;-)


    Je viens de te le terminer, et effectivement je l'ai trouvé différent des autres (Au sud de la frontière..., Kafka sur le rivage, La course au mouton sauvage), à la limite à rapprocher des Amants du Spoutnik. Moins onirique, moins poétique, pour reprendre les mots de Ikebukuro =) alors que ce sont précisément les qualités qui me font, moi aussi, apprécier Murakami. Je ne dis pas qu'elles sont totalement absentes cette fois-ci, mais elles ne dominent pas l'oeuvre comme c'est le cas ailleurs.

    Je me suis sentie plusieurs fois mal à l'aise le côté "érotique" de certaines scènes, hyper descriptives et directes : je ne comprends pas ce que l'auteur a voulu faire ; c'est volontairement qu'il a renoncé au suggestif et au romantique pour y aller franco. J'avoue que si j'avais découvert Murakami avec ce titre, je n'aurais pas voulu persévérer avec un auteur qui parle si crûment de sexe pendant autant de pages, car je ne me serais pas forcément doutée que ce n'est qu'une de ses nombreuses facettes.

  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #40 15 Octobre 2011 17:34:32

    Pour le sexe chez Murakami, je trouve qu'il est souvent présent mais de façon plutôt détournée, rarement direct et cru. J'attendrai sûrement la sortie en poche car j'ai déjà deux de ses livres dans ma PAL.