[suivi lecture] Verdorie (2)

 
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #31 23 Octobre 2017 20:59:21

    Niveau SF je conseille toujours de jeter un coup d’œil à la Saga Vorkosigan, c'est une série vraiment géniale, après on est très loin de la hard SF. Mais niveau personnages atypiques et hyper attachants, aventure, fun et intérêt du début à la fin, il n'y a guère mieux je pense. En plus chaque tome est indépendant dans le sens "une nouvelle aventure" donc on n'a pas cette pression d'aller du début à la fin ou de les lire en rapproché parce que sinon on oubliera donc c'est un point positif de plus ^^.
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #32 23 Octobre 2017 22:40:43

    Lianne a écrit

    Niveau SF je conseille toujours de jeter un coup d’œil à la Saga Vorkosigan, c'est une série vraiment géniale, après on est très loin de la hard SF. Mais niveau personnages atypiques et hyper attachants, aventure, fun et intérêt du début à la fin, il n'y a guère mieux je pense. En plus chaque tome est indépendant dans le sens "une nouvelle aventure" donc on n'a pas cette pression d'aller du début à la fin ou de les lire en rapproché parce que sinon on oubliera donc c'est un point positif de plus ^^.


    Il m’arrive de lire de la hard SF, mais je suis généralement plus attirée vers la SF dans laquelle les personnages sont des personnes (!) avec lesquelles on peut « vivre » un certain nombre de pages. (une des raisons pour laquelle j’apprecie Bordage, e.a.)
    Tu m’as donc bien « vendu » la Saga Vorkosigan ;)  dont j’avais souvent entendu parler. Et si, de plus, chaque tome peut être lu indépendamment.. !
    Je suis donc partie à la recherche de ...
    1e coup d’essai en livres numériques : pas de chance, les bouquins n’existent qu’en anglais que je ne lis plus de manière suffisamment fluide.
    2e coup d’essai : la médiathèque départementale, où la série est incomplète et de toute façon pas reservable pour l’instant (c.a.d., les livres circulent dans d’autres bibliothèques)
    Visité la Fnak, ensuite : il n’y a plus que les livres d’occase de cette série... après calcul rapide avec frais d’envois, il s’avere que on peut tout aussi bien acheter les intégrales, dans la collection « Millénaires », que j’aime bien.
    Donc, le 1e tome arrivera cette semaine encore (si tout va bien). J’ai vu que cette ré-édition a été imprimé de façon chronologique d’ecriture, et non en ordre de parution française d’origine.
    Je suis bien curieuse de découvrir Bujold !
    Merci Lianne  :-)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #33 24 Octobre 2017 01:19:36

    Oui l'intégrale est une solution très pratique vu l'état de l'édition de la saga en France (malheureusement !) :P
    En plus les couvertures ne sont pas moches (bien que pas très originales) comparé à ceux que j'ai en poche anciennes édition et qui ont des couvertures un peu kitch xD

    Je te conseille néanmoins de ne pas lire le tout premier tome de la première intégrale (le prequelle, 200 ans avant les autres) en premier parce qu'il est vraiment à part de l'histoire principale et qu'il a mieux sa place selon moi dans une position plus élevé une fois qu'on a mieux conscience de l'univers et qu'on est donc capable de mieux le replacer dans son contexte que comme ça directement en première position (si tu veux réfère toi à l'ordre de lecture de la saga sur L@ : http://www.livraddict.com/biblio/saga-vorkosigan.html qui est tout à fait adapté si on veut la découvrir en douceur ^^).
    Après ce n'est pas non plus une obligation, tu peux aussi le lire en premier si tu veux (ou en troisième si tu veux tout lire avant de passer à la suite).

    ps> pour ceux qui se demandent si la saga vaut le coup je conseille cette belle chronique du second tome de lutin82 sur le blog Albédo

    Dernière modification par Lianne (24 Octobre 2017 01:29:26)

  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #34 24 Octobre 2017 11:08:23

    C'est quoi de "la hard SF" ? :'S
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #35 24 Octobre 2017 12:04:02

    Ah mais c'est malin : maintenant j'ai ajouté cette saga à ma wish list :lol:
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #36 24 Octobre 2017 12:52:14

    Hello Lianne, j’ai toujours aimé les couvertures avec des paysages de l’espace... ça fait rêver...
    Je vais suivre ton conseil (!) et lire d’abord les 2 dernièrs romans de l’integrale, avant de lire le 1e, voir le laisser de côté pour l’instant si je décide de commander aussi les autres intégrales (cinq en tout j’ai vu sur nooSFere).
    Mais après avoir lu la critique plus qu’enthousiaste de Lutin82, y’a fort à parier qu’on continue ;)
    n’est-ce pas Mypianocanta ? =D

    @Fredd, la hard SF (ou hard science) s’appuie plus sur les descriptions scientifiques crédibles (!) dans les romans SF, (ce qui arrive fréquemment dans les space opéras). Cela peut concerner les technologies,  comme la sociologie ou la politique, mais toujours en tenant compte des connaissances au moment où le livre a été écrit.
    Ce que certains lecteurs ont tendance à oublier, ils parlent alors d’une histoire « dépassée ». La SF n’est jamais dépassée, pourvue qu’on replace le récit dans son contexte de l’époque de l’écriture... On ne dit pas non plus d’un Dumas ou Zola qu'il est « dépassé », n’est-ce pas ? ;)
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #37 24 Octobre 2017 13:55:41

    C'est aussi la question que je me posais, sur la hard SF.  C'est du style Fondation de Asimov ?
    Ca fait longtemps que je n'ai plus lu de SF. A une époque fort lointaine j'adorais ça.
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #38 24 Octobre 2017 14:04:56

    Hello Cinnamon,
    Fondation d’Asimov est effectivement considéré comme de la hard SF, mais ça reste (heureusement :-)) très lisible.
    Je n’en dirai pas autant pour Greg Egan, Stephen Baxter ou Arthur C. Clarke, p.e... des auteurs que je n’arrive pas à lire :(
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #39 24 Octobre 2017 17:22:22

    J'ai lu Clark, 2001, il y a longtemps aussi mais bof, ça ne m'avait pas transcendée.  Le film de Kubrick non plus d'ailleurs...
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #40 24 Octobre 2017 20:18:55

    Cinnamon a écrit

    J'ai lu Clark, 2001, il y a longtemps aussi mais bof, ça ne m'avait pas transcendée.  Le film de Kubrick non plus d'ailleurs...


    J’ai regardé ce film 3x et je n’ai toujours rien compris !
    Y’a peut-être rien à comprendre ? :grat:
    (ça ne m’interesse pas trop, les choses que je ne peux pas ranger dans une petite boîte mentale avec l’étiquette « saisie et assimilée »  =))