[Le secret de Pembrooke Park - Octobre 2017] Général

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #31 29 Octobre 2017 16:55:33

    Alors même si j'ai aimé je trouve qu'il n'est pas comparable à un vrai roman d'époque comme ceux d'Austen.
    D'ailleurs notre protagoniste aime lire Jane Austen, n'est ce pas trop facile ? On sait bien que l'auteure mythique ne fut pas populaire immédiatement et que certains romans furent vivement critiqués. 

    De plus j'ai trouvé l'absence répétée de la famille un peu trop commode :)
  • aurelyaya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #32 29 Octobre 2017 17:11:58

    BettieRose a écrit

    Alors même si j'ai aimé je trouve qu'il n'est pas comparable à un vrai roman d'époque comme ceux d'Austen.
    D'ailleurs notre protagoniste aime lire Jane Austen, n'est ce pas trop facile ? On sait bien que l'auteure mythique ne fut pas populaire immédiatement et que certains romans furent vivement critiqués. 

    De plus j'ai trouvé l'absence répétée de la famille un peu trop commode :)


    C'est vrai qu'on dirait qu'elle arrivait à faire se passer des choses que lorsque la famille n'était pas là alors que pas mal de choses pouvaient être envisagées. Et puis c'est étrange tout de même que la mère et la soeur ne soit pas venues ne serait-ce qu'une seule fois pour avoir un aperçu, par exemple à la moitié des travaux d'aménagement. Juste une visite d'une journée sans devoir y dormir il me semble que ça aurait pu être possible car il me semble que ce n'était pas si loin nan ?

    Edit : et au sujet de l'inspiration Austen, en effet, elle s'en est beaucoup inspirée, mais pas assez pris d'informations de son côté comme pour le manoir et côté religieux (qu'elle a expliqué à la fin du roman dans la note de l'auteure).

    Dernière modification par aurelyaya (29 Octobre 2017 17:14:36)

  • acourtofbook

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #33 29 Octobre 2017 17:14:50

    J'ai juste adoré, même si j'avoue que certains passages étaient trop simples. Le suspense était au rendez vous jusqu'à la fin.
  • helenoooouuuu

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #34 29 Octobre 2017 17:20:44

    - Avez-vous aimé ce roman ?
    Malheureusement je dois dire que j'ai moyennement apprécié ce roman... Je l'ai trouvé bien trop long, et pas très bien écrit...
    ---------------------------------------------------
    - Êtes-vous adeptes des romans traitant de cette époque ?
    J'aime beaucoup les romans de cette époque, même si j'en lis très peu au final. J'avais donc quelques attentes concernant ce livre-ci, qui me faisait renouer avec le genre après plusieurs mois. J'adore l'époque, ses convenances, ses coutumes, et la force que certains personnages ont du fait de tous les obstacles (milieux sociaux, etc.).
    --------------------------------------------------
    - Nous sommes sur un roman assez long, avez-vous apprécié la longueur du roman ?
    Ah non non non, je l'ai trouvé bien trop long !!! Je sais que ce genre de roman recèle souvent une certaine langueur, mais là c'était vraiment trop...!
    -------------------------------------------------
    - Quelle fut votre expérience de lecture ?
    Je pensais lire ce roman rapidement, mais malheureusement ce ne fut pas le cas... Oui, c'était long, lent, poussif, et la pauvreté de l'écriture m'a gênée... Mais en même temps l'histoire m'intriguait donc je voulais connaitre la fin !
    --------------------------------------------------
    - Est-ce un roman que vous recommanderiez ?
    Je ne le recommanderais pas forcément, vu sa longueur... Il y a tellement d'autres romans de ce genre qui méritent d'être lus !
  • Qwenty

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #35 29 Octobre 2017 17:29:56

    Je pense que l'auteure a probablement voulu rendre hommage à son auteure fétiche à travers son roman (notamment à travers les surnoms "Jane" et "Lizzie"). Après, c'est toujours difficile d'écrire un roman historique après coup, mais je trouve que l'auteure s'en est bien sortie cette fois-ci.

    Après, c'est un roman, c'est plus facile d'accommoder les événements pour servir le fil conducteur qu'on s'est fixé, même si ce n'est pas très réaliste (par exemple pour l'absence des familles : je ne pense pas qu'on aurait laissé une jeune fille seule de bonne famille dans une maison sans chaperon, surtout à l'âge d'Abigail - qui plus est en la présence de Miles).
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #36 29 Octobre 2017 17:32:18

    MaToutePetiteCulture a écrit

    - Avez-vous aimé ce roman ?
    Malheureusement je dois dire que j'ai moyennement apprécié ce roman... Je l'ai trouvé bien trop long, et pas très bien écrit...
    ---------------------------------------------------
    - Êtes-vous adeptes des romans traitant de cette époque ?
    J'aime beaucoup les romans de cette époque, même si j'en lis très peu au final. J'avais donc quelques attentes concernant ce livre-ci, qui me faisait renouer avec le genre après plusieurs mois. J'adore l'époque, ses convenances, ses coutumes, et la force que certains personnages ont du fait de tous les obstacles (milieux sociaux, etc.).
    --------------------------------------------------
    - Nous sommes sur un roman assez long, avez-vous apprécié la longueur du roman ?
    Ah non non non, je l'ai trouvé bien trop long !!! Je sais que ce genre de roman recèle souvent une certaine langueur, mais là c'était vraiment trop...!
    -------------------------------------------------
    - Quelle fut votre expérience de lecture ?
    Je pensais lire ce roman rapidement, mais malheureusement ce ne fut pas le cas... Oui, c'était long, lent, poussif, et la pauvreté de l'écriture m'a gênée... Mais en même temps l'histoire m'intriguait donc je voulais connaitre la fin !
    --------------------------------------------------
    - Est-ce un roman que vous recommanderiez ?
    Je ne le recommanderais pas forcément, vu sa longueur... Il y a tellement d'autres romans de ce genre qui méritent d'être lus !


    J'attendais ta venue avec impatience suite à notre échange sur twitter.
    Comme je te le disais, la plume ne me posait pas soucis même si, en effet, elle est loin de l'élégance ou du raffinement auquel on pourrait s'attendre. Après, ça met bien en avant le côté rural, mais j'ai trouvé que la différence citadin/rural n'était pas vraiment franche.
    Je comprends aussi qu'on continue juste pour connaître la fin, mais du coup, n'as-tu pas été déçue par ce trésor ?

  • maeli-chan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #37 29 Octobre 2017 17:49:52

    Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette lecture, l'histoire d'amour en elle même ne prends pas trop d'ampleur sur le reste de l'intrigue et c'est que j'apprécie. Je ne suis généralement pas trop porté sur le genre Romance mais juste pour une seule époque : celle-ci ! J'adore le 19è siècle, surtout la partie londonienne qui me fait rêver à chaque fois. Tout ce protocole anglais est un régal.
    J'avoue ne pas avoir vu que le livre était si long, je l'ai lu en ebook et j'étais tellement absorbée par l'histoire et le mystère de la maison que je l'ai littéralement dévoré. Depuis que je l'ai fini, je le recommande partout et j'ai une frénésie de lecture du même genre.
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #38 29 Octobre 2017 17:54:28

    Oh c'est chouette ça maeli-chan !
    J'ai vu que ce livre avait globalement beaucoup plu et je suis contente qu'il soit arrivé au book club sinon il aurait trainé dans ma PAL trop longtemps, c'est certain.

    Par contre, notre thème était : Romance Historique.
    Trouvez-vous du coup que ce roman y répond bien ?
  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #39 29 Octobre 2017 18:01:11

    BettieRose a écrit

    Par contre, notre thème était : Romance Historique.
    Trouvez-vous du coup que ce roman y répond bien ?


    Je pense que oui, même la romance passe vraiment au second plan et que le centre du roman c'est vraiment l'intrigue du secret plus que l'histoire d'amour.

  • aurelyaya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #40 29 Octobre 2017 18:02:25

    Darkness Turns Me On a écrit

    BettieRose a écrit

    Par contre, notre thème était : Romance Historique.
    Trouvez-vous du coup que ce roman y répond bien ?


    Je pense que oui, même la romance passe vraiment au second plan et que le centre du roman c'est vraiment l'intrigue du secret plus que l'histoire d'amour.


    Exact.