[suivi lecture] Exuline

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #31 18 Juillet 2023 13:56:28

    Tu en parles de manière à donner envie en tout cas, je le note :)
  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #32 20 Juillet 2023 16:01:59

    Mypianocanta a écrit

    Tu en parles de manière à donner envie en tout cas, je le note :)


    Oui n'hésite surtout pas, c'est vraiment un coup de cœur dans le genre.

  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #33 20 Juillet 2023 16:32:36

    <image>
    Vous me direz un nième dystopie ? Je vous répondrez : oui.
    Vous me direz qu'on a fait le tour, non ? Je vous répondrez : non.
    Vous me direz qu'est ce qui fait la différence avec toutes les autres ? Je vous direz le sujet fondateur de celle-ci ?
    Vous me direz laquelle ? Un sujet intemporel et toujours l'actualité : l'avortement.
    Et là, vous avez quelque chose à me répondre ? ...

    Oui, parce que tout l'intérêt de ce roman  est que l'histoire est basé sur un seul sujet délicat du droit de vie et de quand on a droit à cette vie. Je commence à vous intéressez je suppose.

    Imaginer un futur dans le monde entier où les PRO VIE (comprenez les anti-avortements) et les PRO CHOIX (comprenez les pro-avortements) vont se déclarer la guerre. Mais une vrai, grandeur nature sur tous les continents et la décision finale qui en découle de créer une nouvelle loi pour satisfaire tout le monde (ou presque nous y reviendrons) . Les dispositions prises sont les suivantes : l'avortement est devenu illégal, il est possible d'abandonner son enfant à la naissance en le laissant devant une porte au hasard à condition de ne pas se faire prendre sinon retour à l'envoyeur, il n'est pas possible de refuser un enfant sur son paillasson lorsqu'on le découvre, et les parents ont la possibilité de fragmenter leur enfant entre 13 ans et 18 ans s'il ne sont pas satisfaits et une fois la décision prise aucun retour en arrière est possible. Incroyable non ? Et bien c'est ce que nous propose Neal Shusterman dans cette quadrilogie.

    Alors je vais plus loin encore pour vous faire envie de découvrir cette saga ?
    Mais que signifie fragmenter en réalité. La fragmentation consiste à découper en petit morceaux le corps d'un adolescent pour s'en servir comme banque de donneur d'organes  tout en gardant son identité initiale. Pour faire simple, la main d'un magicien qui faisait des tours de passe passe garde en mémoire dans ses cellules ses reflexes et continuera à le partager avec son nouvel hôte. Côté éthique on repasse quand même ... C'est effrayant.  Mais tout cela va au-delà, car quand on imagine un monde futuriste et qu'on écrit de la dystopie, il est essentiel d'aller encore plus dans l'excès. La population décide donc contre rémunération de s'acheter tout ce qui ne lui convient pas dans son physique, plus de maladie, limite du vieillissement. Je trouve que l'approche est tout simplement génialissime.

    Et dans la forme me direz-vous ? alors oui c'est du Young Adult avec les codes associés : Etas-Unis - Des jeunes fragmentés (devrais-je préciser dont les parents ou tuteurs ont décidé de fragmenter mais qui sont en période de transfert) vont réussir à s'échapper, vont rejoindre la rébellion et vont se battre pour abolir cette loi qui ne prend pas en compte leur propre libre arbitre. C'est un roman choral avec de nombreux rebondissements et je ne veux pas trop spoiler et donc je ne vous direz pas toutes les subtilités que ce monde a engendré.

    Cela faisait très longtemps que je n'avais pas apprécié une dystopie autant que celle là mais surtout pour le fond qui est tellement d'actualité puisque depuis le 24 juin 2022, la cour suprême des Etats-Unis a mis fin à la protection constitutionnelle du droit à l'avortement établie depuis 1973.

    Neal Shusterman a approfondi l'horreur de la situation en maitrisant à fond ses personnages. Leur sentiments sont très bien exploités. Comme je vous le disiez l'éthique est au centre de ce roman. C'est bluffant et glaçant à la fois. L'écriture fluide et rapide en fait un page turner qui appelle la suite très très rapidement.

    PS : La nouvelle ou HS n'est quand à elle pas indispensable et un peu en dessous.

    NOTA BENE : Ne vous fiez pas à certaines horribles couvertures faites aux Editions du Masque ça devrait être interdit !!!
    <image>   <image>

    Dernière modification par Exuline (20 Juillet 2023 16:40:24)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #34 20 Juillet 2023 19:27:39

    En voilà un qui est dans ma wish depuis un moment, mais je crains de me le prendre en pleine figure (l'actualité me met tellement en colère en ce moment), il faudrait que je regarde si il est à la médiathèque.
  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #35 21 Juillet 2023 10:04:36

    Mypianocanta a écrit

    En voilà un qui est dans ma wish depuis un moment, mais je crains de me le prendre en pleine figure (l'actualité me met tellement en colère en ce moment), il faudrait que je regarde si il est à la médiathèque.


    Je te le recommande vraiment si tu aimes les dysptopie, je trouve que pour une fois le fond surpasse la forme et je ne te parle même pas du tome 2 que j'ai déjà bien avancé qui met en avant des sujets éthiques encore plus forts.
    Bonne chasse à ce livre et si tu le trouves bonne lecture ;)

  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #36 25 Juillet 2023 10:39:52

    Bonjour,

    Voici mes mini retours sur certaines de mes lectures qui ne méritent pas de passer beaucoup de temps :

    <image>La dame aux œillets - AJ Cronin
    Auteur populaire des années 60-70 AJ Cronin appuie sa notoriété sur des romance plutôt bonne enfant. Classifié à l'époque comme roman de gare, ces lectures faciles et rapides permettaient aux femmes de s'emmouracher de la personne qu'elle n'aurait pas due. La dame aux œillets n'échappe pas à ce canevas. Mais qu'en est-il de nos jours ? Je pense que ce roman a beaucoup vieilli et les us et coutumes ont changé et c'est sans doute pas plus mal. J'ai trouvé que cet auteur écossais manque profondément de sensibilité féminie pour écrire les émotions de ces personnages féminins qui sont vites débordés, anorexiques ou hystériques  pour traduire ce qu'elles ressentent. C'est dommage ...








    <image>Les MacCoy, tome 1.5 : Dans les yeux de Caleb - Alexiane Thill
    Un midi pluvieux comme il l'est depuis quelques jours, j'ai voulu me replonger dans l'histoire de l'ogre et du chardon que j'avais particulièrement apprécié. Sans grande révélation, on retrouve le point de vue de Caleb sur différentes scénettes du premier tome. On sait qu'il a fait des choses et ce HS ne doit pas être lu avant d'avoir lu le premier tome. En fait, il n'apporte pas grand chose à l'histoire sauf le plaisir de retrouver des personnages auxquels on a pu s'attacher dans la saga.












    <image>Une fille de régent - Alexandre Dumas
    Roman méconnu de cet auteur et je comprends pourquoi : C'est une suite de platitudes longues, très longues. Des personnages qui manquent cruellement de charisme sauf Dubois la main droite du Régent que j'ai apprécié détester et dont j'envie son talent de joueur d'échec avec ses multitudes de coups d'avance. Les autres essayent d'avoir du panache mais ça ne fonctionne pas très bien. Sans compter sur Hélène décrite comme une jeune fille vertueuse, naïve et sans ambition, cloisonnée dans sa petite vie étriquée et qui se pâme d'un amour impossible ou presque... Jeune fille sortie du couvent qui aurait pu y rester puisque elle manque cruellement de volonté et d'esprit de liberté. C'était sûrement la vison d'un auteur pour les femmes de cette époque où elle devaient ressembler à des chatons bien éduquer ne pouvant sortir leurs griffent et ne servaient qu'à faire des câlins tout gentils ; même si parfois un feulement  arrive, il est vite stopper avec une petite tape sur la tête. Quant à Gaston, ce jeune homme dont la détermination est sans faille on ne peut que lui trouver un peu de respect pour son honneur buté qui lui fera accomplir le pire. Très loin de la modernité qui m'était apparue à la lecture du comte de Monte-Cristo, ce roman est un drame autant pour le couple d'amoureux que pour le régent lui-même qui ne trouvera sans doute jamais la rédemption.
    Un roman qui s'étire en longueur et assez ennuyant au final.
    Je n'en garderai pas un souvenir impérissable loin de là.

    <image>Jessie Hunt, tome 1 : La femme parfaite (The perfect wife) - Blake Pierce
    Blake Pierce est un auteur foisonnant qui abreuve les plateformes d'autoéditions de séries dont le premier tome est souvent gratuit pour donner envie de payer les autres. Stratégie commerciale qui a fait ses preuves aux Etats-Unis et empêche d'avoir un éditeur et ses inconvénients. J'ai donc décidé de découvrir cet auteur à travers ce roman en lecture audio.
    J'ai abandonnée au bout d'une grosse heure d'écoute. J'avais en tête le sketch de Danny Boom : "Il faut lire" : Arlequin champion de l'amour. Même si je préfère livre un bon arlequin à ce roman dégoulinant de clichés américains où j'avais l'impression que tous les personnage frôlaient le 0 de QI. Une seule recommandation : fuir ...
    Et si tous ces romans sont comme ça je n'ai pas envie d'en découvrir d'autres et je vais enlever de ma tablette tous ceux de cet auteur à moins que vous n'arriviez à mon convaincre d'un autre premier tome plus .... euh ... moins ... je ne trouve plus mes mots ... dégoulinant de mièvreries et d'hypocrisie  ...
  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #37 28 Juillet 2023 10:38:28

    Bonjour,

    Je vous retrouve aujourd'hui avec le deuxième tome de la série "Les fragmentés" qui se compose de 4 tomes et d'un HS mais selon l'édition, ce dernier est inclus dans le premier tome comme ça a été le cas pour moi.

    <image> Les déconnectés Neal Shusterman
    Un second tome légèrement en dessous du premier dans le sens où je me suis un peu ennuyée à la moitié du livre en particulier dans le cimetière. mais la fin rattrape largement cette pause.

    Neal Shusterman va ici plus loin dans la fragmentation en nous proposant un histoire où le "COGITO ERGO SUM" du philosophe René  Descartes est plus que mis en valeur. En effet, après les fragmentés - déconnectés ici-, on voit apparaitre une autre sorte "d'HUMAIN" un formaté uniquement reconstruit avec des bouts de fragmentés. L'horreur continue ... Mais cet être nouveau qui n'est pas né comme tous les autres sur cette planète : existe-t-il en tant que personne ? peut-il être considéré comme un être humain à part entière ? a-t-il une âme ? d'où la notion de "Je pense donc je suis" mais je suis quoi ? Peut-on développer sa propre personnalité à partir d'autres personnes ?
    Encore une fois l'auteur nous propose un sujet qui touche l'éthique portant sur les jugements moraux et la morale en générale. La normalité n'est plus, quels vont être les nouvelles limites puisque celle jusqu'à présent connu sont franchies et surtout quels vont être ses devoirs et nos devoirs envers cet être ? C'est vraiment très intéressant d'être à la fois dans la tête de ce personnage et dans celle de Risa qui va faire sa rencontre et qui va changer son regard à ses côtés, sans parler des autres qui vont le considérer comme un monstre ou comme un dieu.

    Et c'est là qu'il faut tout de même s'accrocher car plus l'histoire avance plus les rencontres deviennent nombreuses. On se place dans l'esprit de plus en plus de personnages et c'est parfois même un peu trop. Si j'ai un conseil à vous donner si vous souhaitez lire cette série c'est de ne surtout pas trop tarder entre les tomes sinon vous serez désespérément perdu...

    Quand aux personnages principaux du premier tome que l'on retrouve bien évidemment dans celui-ci, ils se croisent, murissent, grandissent, endossent volontairement ou non des responsabilités trop lourdes pour leurs épaules et on voit se profiler le passage de l'innocence de l'enfance à la conscience adulte.

    J'enchaine avec le tome suivant ...

    Dernière modification par Exuline (28 Juillet 2023 10:39:28)

  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #38 07 Août 2023 11:36:22

    <image> Les sept sœurs : La sœur à la lune
    Je n'ai pas du tout été séduite par ce tome mais puis-je en vouloir à Lucinda Riley : imaginer des histoires différentes pour autant de personnages ne devait pas être facile tous les jours...

    On va donc suivre Tiggy et son aïeule entre Ecosse et Espagne. Le froid et le chaud, la magie et la réalité, l'obscurité et la clarté. Beaucoup de manichéisme dans ce tome qui fait qu'il manque cruellement d'émotions. Je n'ai pas vibré un instant durant sa lecture, et j'avoue m'être régulièrement ennuyée. Je n'ai donc pas été emportée ni par le présent ni par le passé. Pourtant je n'ai pas grand chose à reprocher à ces personnages entiers, emplis de convictions qui sont tout simplement trop éloignés des miens.

    J'ai perçue Tiggy comme étant une jeune fille renfermée sur elle-même, ayant peur de s'ouvrir aux autres, calme mais pas tout à fait sereine et qui surtout ne veut pas faire de mal. Son amour pour les animaux ne m'a pas touché, son ambition est presque inexistant et son cœur qui bat manque de rythme.

    Quand à Lucia, son orgueil, sa fierté la rende plusieurs fois insupportable même si je ne peux que saluer son mérite et sa force de caractère.

    Dans ce tome il m'a manqué les bases historiques, le régime de Franco, la guerre civile, j'ai trouvé que Lucinda Riley, n'avait pas creusé assez le sujet et n'a donc pas assez noirci le tableau et je le regrette.

    Et pourtant, comment fait cette autrice pour nous emmener page après page dans son histoire car même si je n'ai pas été séduite, dès que je refermais le livre je n'en revenais du nombre de pages que j'avais tourné. C'est quand même signe que même si je n'ai pas été comblée, il y a un style qui me séduit toujours autant.

    Je vais donc passer rapidement à la suite ...

    Dernière modification par Exuline (07 Août 2023 11:37:23)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #39 07 Août 2023 12:06:14

    Il faut que je lise le tome 2 mais j'avoue que mon avis mitigé sur le premier ne m'y incite pas vraiment… Pourtant je vois toujours passer de bons avis comme le tien.
    Bonne semaine :)
  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #40 07 Août 2023 14:20:41

    Mypianocanta a écrit

    Il faut que je lise le tome 2 mais j'avoue que mon avis mitigé sur le premier ne m'y incite pas vraiment… Pourtant je vois toujours passer de bons avis comme le tien.
    Bonne semaine :)


    en fait je n'ai pas beaucoup apprécié le tome 2 la partie qui se passe dans le présent, mais bien aimée la partie dans la passée. Dans ce tome 5 je n'ai pas apprécié ni le passé ni le présent.
    Alors j'espère que le tome 2 ne te dégouttera pas de la saga car les tomes suivants sont vraiment excellents.
    Bonnes lectures ;)