[Les Lames du Cardinal] Personnages

  • Tessa

    Bookworm

    Hors ligne

    #31 15 Septembre 2010 22:44:52

    Les personnages ont un point positif et en même temps négatif.
    Positif car ils ont chacun leur caractère, chacun leurs secrets etc mais le soucis est qu'on passe tellement de l'un à l'autre, on n'a pas le temps de vraiment en connaitre un, de vraiment s'y attacher.
    Malgré cela, j'aime beaucoup Agnès. Un peu de féminité dans une équipe de mâles ^^
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #32 15 Septembre 2010 23:59:21

    Personnellement, c'est un point qui m'a un peu déçue.

    Certains personnages avaient un très bon potentiel, mais je trouve qu'aucun n'a vraiment été exploité, si ce n'est peut-être euh.. Laincourt je crois (c'est dire, je sais même plus qui a fait quoi tant j'ai mis du temps à retenir qui était qui) quand il parle avec le Vieilleux dans sa tête, ce qui l'expose un peu plus au lecteur.
    J'ai cependant bien aimé toutes les lames, avec une petite préférence pour Leprat et Agnes (pour les mêmes raisons que Jess), je dirais.

    Même si au final ils avaient tous des petit point attachant, j'ai trouvé ça trop léger.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai été un peu triste à la mort de Ballardieu, mais j'ai trouvé tout ça un peu gaché par la découverte du "secret" de Naïs qui arrive comme ça d'on ne sait où, on ne sait pourquoi et qui ne sert pas à grand chose.

    Celle d'Almadès ne m'a pas fait grand chose (si ce n'est un gros étonnement) pour les raisons que cite Lelf. Qui fait mourir un personnage quasiment principal entre deux tomes ? Ca ressemble à rien !



    Enfin voilà, je pense qu'il y aurait fallu cerner un peu plus les personnages, et décrire un peu moins les chemins empruntés.

    Dernière modification par Lyra Sullyvan (29 Septembre 2010 20:07:59)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #33 16 Septembre 2010 00:09:37

    Lyra Sullyvan a écrit

    Certains personnages avaient un très bon potentiel, mais je trouve qu'aucun n'a vraiment été exploité, si ce n'est peut-être euh.. Laincourt je crois (c'est dire, je sais même plus qui a fait quoi tant j'ai mis du temps à retenir qui était qui) quand il parle avec le Vieilleux dans sa tête, ce qui l'expose un peu plus au lecteur.


    Ah ben tiens, encore un truc qu'on sait pas d'où ça sort. Il est schizo ? C'est sa conscience qui parle avec le visage du vielleux ? Lapin compris !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai été un peu triste à la mort de Ballardieu, mais j'ai trouvé tout ça un peu gaché par la découverte du "secret" de Naïs qui arrive comme ça d'on ne sait où, on ne sait pourquoi et qui ne sert pas à grand chose.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dans le genre sans transition et manque d'indices préalable, je demande la scène du cimetière. A part rajouter de l'émotion (et encore, ça n'a pas marché pour moi), je ne vois pas à quoi ça pouvait bien servir. Ça n'aide pas à créer de lien, ça n'aide pas à renforcer le contexte...

  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #34 16 Septembre 2010 00:25:39

    Oui pareil, au début je me disais que c'était un souvenir mais parfois tu avais l'impression que l'autre lui apprenait des choses, c'était étrange..
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #35 16 Septembre 2010 00:38:49

    En parlant de ça, le vielleux... dans le tome 1 il apparaît dans une toute petite scène au milieu de la confusion générale. Puis on le revoit à la fin du tome. Ben j'vous raconte pas comme j'en ai bavé pour retrouver qui c'était entre les mains de la Griffe Noire... :faischaud
    Et son dragon tiens ? On le revoit vaguement après. Mais le vielleux arrête pas de demander de ses nouvelles et en fait on l'voit plus du tout, méchant Laincourt qui abandonne des dragonnets :'S
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #36 16 Septembre 2010 00:47:39

    Ben, tu me demandes qui a fait quoi dans le premier tome je retrouve rien. Je me rappelais même plus que c'était Marciac dans la scène du duel au début (d'ailleurs what the point ?)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #37 16 Septembre 2010 00:59:43

    Lyra Sullyvan a écrit

    Ben, tu me demandes qui a fait quoi dans le premier tome je retrouve rien. Je me rappelais même plus que c'était Marciac dans la scène du duel au début (d'ailleurs what the point ?)


    Introduction très cinématographique pour moi. Mal adaptée pour un roman.
    Le fait qu'il y ait un de ses amis m'a perdue sur lequel était important et quant à retenir le nom de Marciac... j'ai eu besoin de quelques allers retours...

  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #38 16 Septembre 2010 08:50:49

    Je repasse vite fait lire les interventions et m'aperçois que le Book club est un exercice redoutable pour une lecture... et très enrichissant aussi.
    Lelf pointe le doigt sur un fait qui m'a un peu troublée et dont je n'ai pas parlé dans mon billet, ne voulant pas dévoiler toutes les intrigues : l'épisode Ballardieu-Naïs : très mal amené et très inutile aussi...
    Quant à Laincourt et au Vielleux, j'ai trouvé ça intéressant au contraire. Pour moi, c'est le fantôme du vieil homme qui vient le guider... on est en fantasy après tout.
    Mais où est passé le dragonnet :grat:
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #39 16 Septembre 2010 10:45:07

    Folfaerie a écrit

    Quant à Laincourt et au Vielleux, j'ai trouvé ça intéressant au contraire. Pour moi, c'est le fantôme du vieil homme qui vient le guider... on est en fantasy après tout.
    Mais où est passé le dragonnet :grat:


    Ah mais c'est intéressant, ça n'est juste pas expliqué. Et le coup du fantôme qui suit, c'est pas un outil très fantasy. Ou alors y'a de la magie dans l'air et dans ce cas de qui, comment, pourquoi ? Si encore on nous disais que c'est normal de voir des fantômes, qu'il a fait un rituel pour ça... Mais ça a pas spécialement l'air d'être normal, sinon j'ose espérer qu'Almadès ferait une petite apparition après une révérence aussi brutale ^^
    Quant au rituel... pas très crédible hein ? :grat:

  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #40 16 Septembre 2010 10:55:27

    Je me suis mal exprimée, je voulais dire qu'à partir du moment on accepte la présence de dragons dans un cape et d'épée, pourquoi pas un fantôme pour aider l'un des héros. A moins que Laincourt ne soit comme Hamlet, sa conscience et son remords lui font imaginer la présence du Vieilleux... Mais dans l'un ou l'autre cas, le manque d'explication ne me gêne pas.