Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

 
  • Fattorius

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #31 27 Octobre 2009 15:57:45

    Papier, à 200%. Je suis de la vieille école, je sais... =D

    Reste que les liseuses présentent des avantages pratiques dont on m'a parlé, entre autres en matière de taille des caractères, grossissables à volonté. J'y penserai quand mes bras seront devenus trop courts...
  • Emma666

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #32 27 Octobre 2009 17:47:03

    C'est pratique quand tu pars en voyage. (15 jours de vacances = 15 livres pour moi) Le seul hic, c'est que les livres sont gratos que si leur auteur est un vieux cadavre.
    En France, ils nous font croire que le prix ne baisse quasiment pas parce que les coûts d'édition papier ne sont pas élevés (le papier, l'imprimeur, le livreur, la mise en rayon, les coûts de transports, mais oui, c'est vrai ça coûte rien !). Et je refuse de payer le même prix pour un livre que je ne pas prêter ensuite, etc...
  • Loizo

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #33 27 Octobre 2009 18:14:13

    Bouh a écrit

    Je pense connaître la réponse mais j'avais envie de lancer le débat pour voir ce que vous en pensiez. Je lis partout que la sensation du papier sous les doigts, les feuilles que l'on tourne, le livre que l'on tord, sont des choses très importantes pour les lecteurs, ce que je comprends tout à fait.

    Il me semble qu'il ne faut cependant pas bannir trop vite les ebooks. Si le confort de la position assise face à un ordinateur n'est pas franchement l'idéal, on peut leur reconnaître de nombreux avantages, comme la gratuité par exemple. Mon compagnon, très gros lecteur et diplômé en littérature, ne lit QUE des ebooks. Il ne lit des livres papier que lorsqu'il est dans le TGV, c'est pour dire! Je n'imagine même pas le budget que représenterait sa bibliothèque virtuelle composée de centaines d'ouvrages, la plupart en anglais...

    Moi, je préfère pour l'instant le papier seulement parce que je ne peux pas manier un écran aussi facilement (trop gros, trop lourd, trop encombrant, même un ordi portable). Par contre, le jour où je prendrais un livre numérique, je m'y mettrais franchement, notamment pour les romans en langue étrangère. Sans jamais lâcher le papier, naturellement :)

    Qu'en pensez-vous?


    Je n'aime pas l'e book et préfère de loin toucher le papier d'un livre.

  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #34 27 Octobre 2009 20:18:03

    Adepte du Cybook Gen3 je n'ai pas pour autant abandonner le livre papier pour autant
    et quand au prix des ebooks les 10 ou 20% de remises c'est surtout pour les livres en Français
    Pour les livres Anglais et Américains allez donc faire un tour sur Fictionwies.om et vous verrez que la différence de prix est plus de 40 à 50% en fait
  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #35 28 Octobre 2009 18:12:14

    Bah, perso, je dirais que cela dépend pourquoi...
    Pour les romans, oui, je prefere le papier, pour differentes raisons, mais surotut par habitudes. Par contre, pour mes livres de cours, les bouquins de programmation, les manuels d'utilisateurs (je suis informaticienne, donc il y'a quand meme un certain volume de lecture) alors la ebook a 100%, ne serais ce que pour pouvoir faire des recherches, ou mettre des favoris !
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #36 31 Octobre 2009 00:16:27

    J'adore le contact du papier et je pense que ma relation "charnelle" avec les livres pourrait se passer complètement de l'invention du ebook, mais comme je suis également une "gourmande", je l'avoue, pouvoir trimbaler dans mon sac des dizaines de livres pour le poids de celui d'un poche, j'adore !
    Comme il n'existe pas encore un format unique, j'attends encore avant de passer le pas.
  • Lily

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #37 31 Octobre 2009 09:27:16

    Pareil papier pour moi, besoin de sentir le contact avec le livre, et puis j'aime l'odeur du papier....
  • Tigger Lilly

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #38 31 Octobre 2009 09:36:07

    Papier, mais je ne suis pas réfractaire. C'est juste super cher et puis je trouve que ça double emploi. Pi j'aime bien posséder l'objet livre.
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #39 31 Octobre 2009 10:18:12

    J'hésite depuis le début à répondre parce que je n'ai pas envie de faire du hors-sujet et que ma position est déjà plus ou moins connue, mais je ne peux pas résister :P

    La relation avec le livre papier c'est une chose, mais pour moi tout dépend du livre. Un beau livre avec une belle couverture, voire des illustrations, ça c'est agréable. Mais un vieux poche de basse qualité avec pour couverture une vieille peinture classique sans rapport avec l'histoire, pourquoi ne pas le lire moins cher en virtuel ? Et tout le monde parle du Kindle, mais les ebook ça se lit sur PC aussi... je sais, ce n'est pas le plus pratique, mais combien parmi nous passent plus de temps devant l'ordinateur que dans les transports en commun, ou même dans leur lit ?

    Cela dit, je ne suis pas non plus fan de l'ebook ; je préfère encore cent fois lire de la littérature amateur et gratuite sur internet, commencer plein d'histoire pour arrêter de les lire sans remord si elles ne m'intéressent plus, et dévorer celles qui surpassent souvent les romans publiés... Je dois être une sorte de geek de la lecture gratuite, prônant l'open source de la littérature et l'influence des lecteurs sur le contenu, et même si je ne fais pas l'unanimité, je continue la propagande :)
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #40 31 Octobre 2009 18:30:38

    Bah c'est bien aussi comme point de vue... Je le fait de temps à autre, mais j'ai hélas beaucoup trop de lectures papier pour en profiter pleinement....