[Le Cercle Littéraire - Novembre 09] Général

Discussion fermée
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #31 04 Novembre 2009 20:21:56

    Entièrement d'accord avec toi El Jc, y-compris pour les deux critiques. Je n'avais pas pensé à parler du fait que pour un club littéraire, on ne parle pas beaucoup de lecture, mais j'y ai songé en lisant. Et l'histoire d'amour entre Juliet et Dawsey est à peine esquissée, heureusement que la naïveté d'Isola s'en mèle sinon j'aurais trouvé cette fin vraiment idiote.
  • Gloire Abgrall

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #32 04 Novembre 2009 20:24:31

    Pour ma part, je n'ai pas encore terminé le roman, j'en suis seulement à la moitié.  Je devrais donc mettre une note sur 5 ;-)  En fait, de prime abord, ce livre ne m'a pas emballée : à la librairie, j'ai lu les premières pages et j'ai trouvé le style plat et "gentil", l'intrigue peu originale.  Je me suis donc dit que je n'allais pas l'acheter quand j'ai vu, au tiers du prix, la version anglaise : de quoi, au moins, enrichir mon vocabulaire... 
    Et hier, je n'en étais encore qu'à la page 40 !  Mauvais signe...  Je trouvais le début vraiment ennuyeux : ça ne me dérange en général pas qu'il n'y ait pas trop d'action, pourvu que les descriptions, états d'âme, jeux de style, etc. en vaillent la peine... ce qui ne me semblait pas être le cas.  Quand j'ai décidé de faire un effort vu que le compte à rebours avançait à toute vitesse, j'ai tout de même revu mon jugement légèrement à la hausse : certains personnages sont attachants et quelques révélations sont survenues, même si elles prennent bien la forme de potins.  Un point positif : grâce à ce bouquin, j'ai réalisé qu'une partie de l'Angleterre avait été occupée, ce que j'ignorais (honte sur moi).
    Donc, je pense donner une chance à ce bouquin et le terminer mais je ne donnerais qu'une note de 4/10, pour la moitié que j'ai lue jusqu'ici.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #33 04 Novembre 2009 20:26:30

    4/10 alors qu'il a déjà perdu 5 points, ça veut dire que tu donnes 4/5 à la partie que tu as lue ?  :D

    Blague à part, ça a été la lecture en anglais pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude ? C'est abordable comme style et vocabulaire ?

    Edit: je retire ma dernière question parce que ce n'est pas l'endroit, mais si tu veux en parler dans la partie "style", n'hésite pas  ;)
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #34 04 Novembre 2009 20:30:28

    POur ma part c'est un livre que j'ai littéralement dévoré. Il est vrai qu'il n'y a pas d'action, et en même temps c'est pas un thriller hein, mais ça n'empêche pas la lecture de se faire de manière "prenante", pressante, vouloir toujours en savoir plus ...
    C'est gentillet, c'est sans violence.
    Maintenant que El Jc en parle, il est vrai que cela fait bizarre de ne pas voir plus de référence littéraire, à part celle de Charles Lamb qui "démarre" en fait l'histoire.
    Pour l'histoire d'amour, on la sent venir à 100 km, c'est pas ce qui ma le plus séduit et on aurait sans doute pu faire sans.
    10/10 pour moi !
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #35 04 Novembre 2009 20:31:24

    Je dois dire que El Jc marque un gros point ! Maintenant qu'il le dit, c'est vrai que les échanges au niveau littéraires sont très pauvres. Un peu dommage par rapport au titre...
  • Gloire Abgrall

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #36 04 Novembre 2009 20:31:44

    Précision mathématique : 2/5  ;-)

    Dernière modification par Gloire Abgrall (04 Novembre 2009 20:32:01)

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #37 04 Novembre 2009 20:35:45

    Gloire Abgrall a écrit

    Précision mathématique : 2/5  ;-)


    Oh, même pas la moitié !

    C'est fou comme les avis contrastent... et ça se voit vraiment dans la notation !

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #38 04 Novembre 2009 20:37:15

    Jess, je pense qu'il en faudra beaucoup pour arriver à 4/5 chez Gloire Abgrall. Elle cote comme une prof d'univ  :D
  • Kactusss

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #39 04 Novembre 2009 20:39:45

    J'ai bien aimé ce roman. J'avais un peu peur au début, ayant plus l'habitude de la sf, du polar etc.. donc des trucs où y'a de l'action !! Mais il m'arrive parfois de lire des romans de style romanesque c'est à dire ou y'a pas trop voir pas d'action. Et donc ça ne m'a pas gêné outre mesure.
    C'est vrai que pendant la guerre toutes les personnes n'ont pas connu une aventure extraordinaire comme dans les films de guerre se référant à cette époque. Non, pour certaines personnes cela a été une restriction de la vie, ils ont pu faire moins de chose et il a bien fallu s'adapter. Ils n'ont donc pas tous une vie trépidante à raconter mais ce qu'ils ont vécu est touchant car ils n'ont pas eu le choix.
    Je mettrais le note de 8.5/10 car j'enlèverais des points pour l'histoire d'amour de la fin qui est mal ammenée pour moi et pour le manque de différence de style d'écriture sur certaines lettres, ce qui m'a obligé à regarder par deux fois par moment qui écrivait la lettre. Mais c'est un livre que je conseillerais car j'ai tourné les pages à une vitesse folle signe que j'étais véritablement accroché.
    Donc ma note : 8.5/10
  • Kactusss

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #40 04 Novembre 2009 20:43:04

    Jess a écrit

    Je dois dire que El Jc marque un gros point ! Maintenant qu'il le dit, c'est vrai que les échanges au niveau littéraires sont très pauvres. Un peu dommage par rapport au titre...


    Non moi ça me gêne pas. Il ne faut pas oublier qu'il n'y avait pas de Cercle littéraire à proprement parler. La première fois ils revenaient d'un repas pantagruelique et une des personnes à trouver cette excuse. Après ils font un peu l'effort de s'y mettre mais bon c'est pas un vrai cercle littéraire.
    (Je faisais parti d'un club de sf et à ce club de sf avec un pote on parlait que musique... jamais de sf.... comme quoi !)