Le permis de conduire

 
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #31 26 Janvier 2011 06:32:42

    je suis assez comme Bambi. Je n'ai ni le permis et le code. Et je n'ai pas du tout envie de m'y intéresser pour le moment. Pourtant je sais que j'en aurais besoin pour mon boulot. Mais je fais un blocage. Je trouve ça trop cher, et pas vraiment utile. J'ai toujours adoré marcher, même quand je suis à la campagne et que le première ville est à 4-5 km, je préfère les faire à pied, que de me faire conduire.
    Je propose la réintroduction des moyens de transport à cheval; ce serait tout de suite beaucoup plus intéressant et agréable =D
    Non sérieusement, vraiment je bloque pour tout un tas de raisons/souvenirs, même s'il faudra bien que je me décide un jour. En attendant, ben j'utilise mes pieds!
  • Séverine

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #32 26 Janvier 2011 08:26:08

    Pour ma part, j'ai eu le code et la conduite du premier coup. Je me suis payé le permis toute seul avec la formule du permis à 1€ donc je ne devais pas le rater. Pour les leçons de code j'y allait environ 8h/semaine je n'ai jamais eu en dessous de 10 fautes sauf au code (un soulagement :goutte: ). Pour le permis j'ai utiliser toutes mes heures, mais comme l'auto-école était longue pour me donner un date j'ai du en reprendre. Le week-end mon chéri me faisait conduire dans mon village, il m'apprenait les manoeuvres et me posait des questions sur le moteurs. Finalement j'ai pu avoir une date, je l'ai passé (l'examen n'a durée que 15min) et je l'ai eu du premier coup. :ok:
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #33 26 Janvier 2011 08:32:57

    Ouf! Apparemment je ne suis pas la seule à ne pas l'avoir eu du 1er coup! Je l'ai eu la 3e fois. Je suis passé 3 fois avec le même ********* d'examinatrice! La 1ere fois elle a fait exprès de freiner dans un moment critique pour que je ne l'ai pas. Ma monitrice était furax! La 2eme fois quand j'ai vu que c'était encore elle qui m'attendait dans la voiture j'ai paniqué et j'ai roulé comme un pied! La 3eme fois a été la bonne!
    Mon conseil essayer de se maîtriser et de ne pas être trop stressé. Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire! Il faut avoir confiance en soi et en ses capacités.
  • FaFa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #34 26 Janvier 2011 09:55:16

    Mon père m'a inscrite pour la conduite accompagnée. Je ne voulais pas et ayant 16 ans l'âge ingrat je lui en ai fait voir ! d'ailleurs je lui en veux toujours de m'avoir offert mon livre de code pour mon anniversaire !

    Donc ne révisant pas : j'ai eu mon code au bout de la troisième fois.
    La conduite se passait pas trop mal mais le jour du permis je perdais tous mes moyens ! je ne me rappelais même plus ce que je faisais... je l'ai eu au bout de la 5ème fois !

    Le conseil de mon banquier de l'époque : imaginez l'inspecteur tout nu ! lol
  • Sollyne

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #35 26 Janvier 2011 10:10:19

    Pour ma part j'ai tout eu du premier coup. Aucun soucis, rien.
    C'était avant la réforme du permis, pas de question sur la voiture, pas de man?uvre obligatoire... la conduite, le jour de l'examen, s'est faite sur un trajet que j'avais déjà fais 15 fois avec mon moniteur et n'a duré que... 8 minutes...
    Aucun accident depuis (sauf quand un crétin de camion regarde pa devant lui et décide d'écraser ma tite voiture toute neuve! ma première voiture!! :'( Mais bon, c'etait pas ma faute ça)

    Aujourd'hui j'décide d'enfin passer mon permis moto... J'ai le permis voiture depuis plus de 5 ans donc du coup faut que je repasse le code. Il y a des auto écoles qui proposent de faire les entrainements pour le code par internet, j'vais prendre ca sans doute, c'moins prise de tête que d'aller sur place et puis j'pense pas avoir besoin qu'on m'explique les réponses...
    Puis j'vais essayer de passer ce permis moto en "accéléré"... version tout faire en 7 jours plutot qu'en 7 mois... Ca va couter un chouille plus cher mais bon!
    Je m'etais inscrite pour le paser ya 4 ans... puis j'ai du déménager et tout... du coup, POUF, pas passé


    Un conseil sinon?
    Légèrement mal régler le rétro intérieur afin d'être obligé d'exagérer les contrôles, être détendu (la bonne blague... facile à dire...) et... si vos parents sont d'accord, vous entrainer aux manoeuvres avec leur tuture et leurs petits conseils (s'il arrivent a faire un créneau :P)

    Dernière modification par Sollyne (26 Janvier 2011 10:12:28)

  • yooruichi

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #36 26 Janvier 2011 10:10:50

    Ayant grandit en rase campagne, le permis c'est un peu la libération ! Du coup à 16 ans j'ai tanné mes parents pour faire conduite accompagnée et la semaine qui a suivi mes 18 ans jpassais mon permis. J'l'ai eu du premier coup . Mais faut dire que la conduite accompagnée c'est super formateur, t'as 3000kms pour faire pleins de petites conneries et etre maitre de ton véhicule. Du coup le jour de l'examen meme stressée c'est passé tout seul.
    Par contre en ce moment je lutte avec mon permis moto !!!
    Plateau de M****!!!
  • yooruichi

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #37 26 Janvier 2011 10:14:25

    Sollyne a écrit

    Puis j'vais essayer de passer ce permis moto en "accéléré"... version tout faire en 7 jours plutot qu'en 7 mois... Ca va couter un chouille plus cher mais bon!


    Jte souhaite bien du courage! Les premieres leçons de moto c'est juste épuisant! L'engin fait juste 200kg ! J'avais des courbatures partout au bout de 2h et j'etais claquée! Je connais pas ta condition physique mais jsais pas si c'est la meilleure formule.

  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #38 26 Janvier 2011 10:15:11

    @Well-read-kid : si j'ai bien compris, tu apprécies tes premières heures de conduite pour le moment, et c'est déjà un bon point ; voire le plus important !

    Perso, je ne voulais pas passer le permis. A 16 ans, j'ai refusé la conduite accompagné. A 18 ans j'ai refusé de commencer quoique ce soit. Mais l'an dernier (j'allais sur mes 22 ans), ma mère me pressait de plus en plus et j'ai bien senti qu'avoir son permis a son importance sur un CV. Alors je me suis mis un gros coup de pied aux fesses et je me suis lancée.
    Comme mon forfait code me proposait des cours illimité pendant 6 mois, j'ai bien pris mon temps, y allant 2 à 4h par semaine en général, des semaines pas du tout. Je l'ai eu du premier coup.

    Le code c'était chiant, mais bon, ça allait encore. Par contre, quand j'ai du commencer la conduite...
    Dans mon auto-école, la première heure, on ne bouge pas. On découvre la voiture, on apprend à s'installer, on apprend un peu la place des voyants et des commandes. Les quatre heures suivantes, on part en plein milieu de Lyon, mais on a seulement le volant et les commandes (clignotants), on apprend à se placer sur la chaussée et à faire ses CCP, vu que le regard c'est super important.
    Comme je me débrouillais pas trop mal, à partir de la sixième heure, les cours duraient deux heures. Cette sixième heure, j'ai pris le volant tranquillement (comme les quatre heures précédentes) et le mono m'a amené dans un coin tranquille de Lyon, vers des sorties d'usine. Sur une route tranquille, j'ai appris à démarrer, freiner, passer les vitesses,... Et là, après, disons, 45 minutes à faire mumuse sur la route, le mono me sort : "Bon ben maintenant, tu nous ramènes à l'auto-école et tu contrôles tout : volant, commandes, pédales.". La PANIQUE ! Je nous ai ramenés tant bien que mal jusqu'à l'auto-école en plein centre de Lyon. Apparemment, je me suis pas trop mal débrouillée mais j'étais tellement tendue, stressée, crispée, qu'une fois arrivée devant l'auto-école, j'ai ouvert les vannes et j'ai pleuré comme une madeleine ! Fallait que ça sorte ! J'ai fait peur au mono d'ailleurs (super gentil, il avait peur que ça vienne de lui, mais non, pas du tout, je relâchais juste la pression que je m'étais mise !).

    Et voilà, après ces deux premières heures fortes en émotions avec les pédales, ont commencé les heures de conduite véritables.
    Mon gros problème, ce n'est pas que je suis nulle, c'est que je n'ai pas confiance en moi, et surtout que je ne prends pas de plaisir à être au volant.
    Franchement, dès que j'avais deux heures de conduite, la veille, j'avais mal au ventre parce que je ne voulais pas y aller. Complètement stupide car ça s'est toujours très bien passé. J'ai eu au moins 6 ou 7 mono différents en tout et ils ont tous été géniaux. C'est vraiment que je n'avais pas envie de me retrouver derrière un volant pour deux heures.

    Après 52h de conduite, j'ai passé mon permis hier matin. Je ne vous explique pas le stress de ces derniers jours. Mal de ventre, envie de vomir, angoisse... 'fin bref, je l'ai toujours dit, le permis c'est la plus grosse épreuve de ma vie !
    En sortant de l'examen, je me sentais plutôt "confiante" et j'étais assez fière de moi. Puis j'ai lu la petite feuille que le moniteur m'a donnée (le moniteur qui est avec nous le jour de l'examen, met ses appréciations sur une feuille, pour nous donner une idée de ce qu'on a fait) et depuis hier soir je doute vachement. Apparemment, ce sera 50/50. Soit l'examinateur est conciliant et illumine ma semaine, soit il n'a pas envie et me recale. Apparemment une histoire de placement. La seule erreur que j'ai faite dans ce sens (en tout cas, la seule pour laquelle il m'a fait une petite remarque), c'est en entrant dans un rond-point, j'ai hésité une seconde avant de me mettre sur la droite, ne sachant pas où était la sortie que je devais prendre. Après, plus j'y réfléchis et plus je me dis que je me suis peut-être mal placée à d'autres moments. J'ai eu au moins 3 ou 4 carrefours dans lesquels je devais tourner à gauche. Donc ben je me plaçais au milieu, roue droite, laissant la place à ceux de derrière pour passer sur ma droite, attendant que ceux d'en face passent... j'ai pas l'impression d'avoir mal fait et il ne m'a rien dit... mais bon, je me fais plein de films et plus ça va plus je me dis que c'est foutu, je l'aurai pas.

    J'attends le courrier, sans doute demain. Et je croise les doigts, parce que j'ai pas du tout envie de repayer un passage, de repayer quelques heures de conduite, d'attendre une date et de subir à nouveau ce stress...
    Je vous tiens au courant de toute façon.

    Mais franchement, le principal en conduite, c'est de prendre confiance en soi et de prendre goût à ce qu'on fait...
  • Sollyne

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #39 26 Janvier 2011 10:20:09

    yooruichi a écrit

    Jte souhaite bien du courage! Les premières leçons de moto c'est juste épuisant! L'engin fait juste 200kg ! J'avais des courbatures partout au bout de 2h et j'etais claquée! Je connais pas ta condition physique mais jsais pas si c'est la meilleure formule.


    Quand 'javais commencé à le passer (ya quelques années, c'vrai XD), j'en étais à "J'maitrise le lent, mais le rapide, je galère grave j'arrive à rien". Le mono que j'avais là bas était un empoté pour te faire apprendre, il fallait que tu comprenne et apprenne tout seul avec ta moto (le genre de truc ou tu te demande a quoi sers le mono)
    C'vrai que c'est assez sport mais bon, j'pense ca devrait le faire! Enfin, faut quand meme que je mette un chouille de coté avant de m'y ré-inscrire !

    Dernière modification par Sollyne (26 Janvier 2011 10:20:32)

  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #40 26 Janvier 2011 10:44:41

    100choses a écrit

    je suis assez comme Bambi. Je n'ai ni le permis et le code. Et je n'ai pas du tout envie de m'y intéresser pour le moment. Pourtant je sais que j'en aurais besoin pour mon boulot. Mais je fais un blocage. Je trouve ça trop cher, et pas vraiment utile. J'ai toujours adoré marcher, même quand je suis à la campagne et que le première ville est à 4-5 km, je préfère les faire à pied, que de me faire conduire.
    Je propose la réintroduction des moyens de transport à cheval; ce serait tout de suite beaucoup plus intéressant et agréable =D
    Non sérieusement, vraiment je bloque pour tout un tas de raisons/souvenirs, même s'il faudra bien que je me décide un jour. En attendant, ben j'utilise mes pieds!


    Pareil pour moi, ni code, ni permis... J'ai pris des leçons de conduite (cadeau de mes parents, les pauvres) pour mes 16 ans mais je ne suis pas allée plus loin. J'ai un problème de vue carabiné, qui fait que je vois les lignes droites comme si elles étaient courbes. Du coup je suis incapable de rester sur la bonne voie, je roule systématiquement au milieu de la route, et euh, comment dire, c'est déconseillé !

    Bon, j'avoue qu'en soit ça ne me manque pas. De toute façon je suis trop anxieuse, je ferais une mauvaise conductrice... Déjà quand je suis passagère, j'ai peur quand il pleut, quand il neige, quand il y a du brouillard, quand on double un camion, quand on passe sur un rond-point... Mouarf. En gros, il me faut une route droite.