[Drvenkar, Zoran] Sorry

 
  • petit-lips

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #31 18 Juin 2012 10:47:02

    Je ne fais pas de restriction et je ne dis pas que le livre ne parle QUE de ça. Cependant c'est quand même tout ce qui se cache derrière toute cette histoire, derrière l'histoire de Meybach. C'est ce qui le motive. On ne peut pas passer outre.
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #32 18 Juin 2012 13:09:30

    Non, et c'est un sujet qui fait aussi partie de la vie contemporaine, il est normal que le thriller s'en empare. Quant à la violence ou la manière de l'évoquer dans les thrillers, c'est un débat sans fin. Cela sert-il le récit, ou pas ? Sur "Sorry", je n'avais pas été choqué outre mesure, même si la mode des serial killers peut aussi pousser à la surenchère pour sortir du lot. Mais les romanciers n'inventent pas tout et fermer les yeux n'efface pas les problèmes.
  • petit-lips

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #33 18 Juin 2012 13:51:25

    joyeux-drille a écrit

    Non, et c'est un sujet qui fait aussi partie de la vie contemporaine, il est normal que le thriller s'en empare. Quant à la violence ou la manière de l'évoquer dans les thrillers, c'est un débat sans fin. Cela sert-il le récit, ou pas ? Sur "Sorry", je n'avais pas été choqué outre mesure, même si la mode des serial killers peut aussi pousser à la surenchère pour sortir du lot. Mais les romanciers n'inventent pas tout et fermer les yeux n'efface pas les problèmes.


    C'est un ressenti personnel. Je n'ai pas envie de lire ce genre de choses, et là c'est comme si cela m'avait été imposé. Tu vois ce que je veux dire ?
    Ce n'est pas parce que la pédophilie existe que j'ai envie de lire des ouvrages où il en est question (pareil pour les films). Je n'aime pas non plus les livres-témoignage, je ne critique pas forcément le genre : je n'aime pas, je lis pas.
    Là, pour "Sorry", je ne m'attendais vraiment pas à cela. Je trouve que la quatrième de couverture aurait pu être un chouilla plus explicite.

    Après, c'est comme tout, c'est seulement mon propre avis. D'autres personnes ne sont pas dérangées par cela, moi oui :)

    Dernière modification par petit-lips (18 Juin 2012 18:27:25)

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #34 18 Juin 2012 14:17:32

    Non, je ne vois pas, c'est un sujet de thriller comme un autre. Et je ne fais pas de graduation dans l'horreur. Un assassin est un assassin, quelles que soient ses victimes.

    Dernière modification par joyeux-drille (18 Juin 2012 14:21:59)

  • petit-lips

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #35 18 Juin 2012 18:27:15

    Je n'ai pas dit le contraire, ce sujet existe dans les thrillers. Comme les tueurs en série, les tueurs de mémé, les tueurs de femmes ou d'hommes... etc

    C'est juste que personnellement, le sujet traité dans ce livre, je ne m'y fais pas même en lecture de Thriller. Comme d'autres peuvent ne pas supporter les assassinats de petits vieux, ou sont sensibles aux meurtres raciaux.

    Et puis là je ne suis pas gênée par le fait de l'assassinat (puisque j'ai même dit que je comprenais tout à fait le personnage de Meybach). Cependant toute l'histoire pédophile qui gravite autour de tout ça, ça me gêne, c'est tout.

    Enfin bon il n'y a pas matière à débat de toutes façons :) Chaque personne a un avis sur chaque livre, et parfois les avis divergent, c'est tout ;)

    Dernière modification par petit-lips (18 Juin 2012 18:31:09)

  • Pops

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #36 18 Juin 2012 18:37:14

    Vos avis m'intriguent ! Je rajoute à ma wish-list !
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #37 18 Juin 2012 22:36:27

    Je peux comprendre que cet aspect là du roman t'ait dérangé petit-lips. Perso je ne vais pas dire que rien me choque mais presque ^^ et comme cela a déjà été dit par moi ou d'autres, le sujet que tu évoques fait certes partie de l'histoire mais ce n'est "qu'"une partie.

    Par contre ça aurait été bien que vous mettiez celà en spoiler car ça dévoile quand même le roman :)
  • MayD

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #38 10 Juillet 2012 19:29:06

    petit-lips a écrit

    joyeux-drille a écrit

    Non, et c'est un sujet qui fait aussi partie de la vie contemporaine, il est normal que le thriller s'en empare. Quant à la violence ou la manière de l'évoquer dans les thrillers, c'est un débat sans fin. Cela sert-il le récit, ou pas ? Sur "Sorry", je n'avais pas été choqué outre mesure, même si la mode des serial killers peut aussi pousser à la surenchère pour sortir du lot. Mais les romanciers n'inventent pas tout et fermer les yeux n'efface pas les problèmes.


    C'est un ressenti personnel. Je n'ai pas envie de lire ce genre de choses, et là c'est comme si cela m'avait été imposé. Tu vois ce que je veux dire ?
    Ce n'est pas parce que la pédophilie existe que j'ai envie de lire des ouvrages où il en est question (pareil pour les films). Je n'aime pas non plus les livres-témoignage, je ne critique pas forcément le genre : je n'aime pas, je lis pas.
    Là, pour "Sorry", je ne m'attendais vraiment pas à cela. Je trouve que la quatrième de couverture aurait pu être un chouilla plus explicite.

    Après, c'est comme tout, c'est seulement mon propre avis. D'autres personnes ne sont pas dérangées par cela, moi oui :)


    Je suis d'accord avec toi quand tu dis "cela m'avait été imposé". Et certains détails très détaillés ne sont vraiment pas nécessaire dans l'histoire. Avec ou sans on a compris ce qu'il a subit ...
    Et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, il a fallut que j'attente au moins la 200ème page pour trouver ce roman intéressant.

  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #39 06 Mai 2013 09:16:15

    Uand je vois tous les avis positifs sur ce livre, j'ai franchement l'impression d'être passée à côté de quelque chose... J'ai ni aimé ni détesté mais je me suis pas mal ennuyée. Je ne sais pas, en lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à une histoire psychédélique, un peu fofolle, et au final, pas du tout. Trop de longueurs, trop de personnages, trop de flashbacks inutiles... Bref, une déception pour moi!
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #40 06 Mai 2013 13:06:32

    Mais enfin, un roman, ce n'est pas qu'une histoire au premier degré, un roman, ce sont aussi des thèmes abordés par un auteur et qui nécessitent de réfléchir un peu. Si ça s'appelle "Sorry", ce n'est pas pour rien, c'est un roman qui repose entièrement sur la culpabilité et comment on la gère. Le groupe central de personnages a choisi de prendre en charge la culpabilité des autres, mais, quand ils se retrouvent confrontés à la leur, dans des circonstances dramatiques, ils réagissent bien différemment. Les démons rejaillissent et l'amitié en souffre. Parce qu'on est toujours seul face à sa culpabilité, qu'on doit l'affronter sans aucune aide possible et que cette souffrance peut aussi amener à la défiance. Zrvenkar, c'est l'affrontement entre le collectif et l'individu. Sur un même problème, les objectifs diffèrent, comme les réponses proposées.