[Courtade, Henri] Lady R

 
  • Palabra

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #31 28 Septembre 2011 15:59:01

    La couverture, le titre et le résumé me donne bien envie de le lire !

    Et je vois que l'auteur est dans la discussion (si j'ai bien captée) donc j'ose une petite question, avez fait beaucoup de recherches historiques en amont pour ce roman? vous connaissiez déja bien la période? :salutation:
  • Henri Courtade

    Auteur

    Hors ligne

    #32 28 Septembre 2011 18:58:16

    Bonjour Palabra,
    Vous faites bien de profiter de ma présence sur le forum, j'ai toujours plaisir à répondre à vos questions.
    Oui, j'ai fait beaucoup de recherches historiques sur cette période du Moyen-Age. Je suis un fan, non pas des romans historiques à proprement parler, mais des ouvrages se reportant sur cette période, Duby (et son superbe "Guillaume le Maréchal", provenant d'un document de l'époque) ou Le Goff, grand médiéviste, sans parler du livre témoignage "Montaillou, village occitan" d'Emmanuel Le Roy Ladurie. Entre autres, bien sûr.
    Pour les détails, je m'appuie sur les bouquins de l'agrégation d'histoire. Quant aux villes, je ne parle que de ce que je connais bien, Venise, Cordoue… et leur configuration de l'époque, apprise sur place. Alors, oui, le langage n'est pas celui du XIIe siècle, car je trouve qu'il est plus agréable de parler un langage du XXIe à des lecteurs du XXIe siècle, les sentiments et l'émotion me semblent moins décalés.
    Je connais aussi cette période par mes voyages à Guédelon ou dans de nombreux châteaux en Europe. Et puis, je suis du pays de Gaston Phebus, des terres Cathares (et de Montaillou aussi…). L'esprit de Moyen-Age est encore très présent, au pied des Pyrénées…

    Pour ce qui est du "rocambolesque", une remarque qui m'a été faite au sujet de ce roman, je puis vous affirmer avoir entendu au cours de ma vie professionnelle des dizaines d'histoires à dormir debout qui étaient véridiques, histoires bien plus extraordinaires que celles parfois contées dans ces pages, et dont je me suis parfois en partie inspiré...
  • Palabra

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #33 29 Septembre 2011 14:57:15

    Merci pour votre réponse !
    Je vois que vous connaissiez déjà plein de choses sur le sujet :)
    J'essaie moi même de m'instruire sur une période précise de l'histoire de l'Angleterre, chose qui se complique un peu plus avec la barrière de la langue.
  • Kincaid40

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #34 15 Octobre 2011 14:30:00

    J'organise une LC pour le 30 décembre, si ça vous tente !
  • Ocean d'amour

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #35 19 Octobre 2011 14:28:32

    La couverture me plait bien.  :pompom:
  • Ocean d'amour

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #36 28 Décembre 2011 17:06:50

    Très déçue. Je m'attendais à un livre pour adulte, en fait c'est un livre jeunesse, genre aventures de Robin des bois. Je n'ai pas accroché du tout ! Désolée.

    oops
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #37 28 Décembre 2011 22:40:50

    J'en suis à 200p et j'avoue que ça me tient bien en haleine...
    J'adore le style d’écriture, l'emploi des mots. :-)

    J'y retourne ;)
  • laura-fantasylove

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #38 29 Décembre 2011 15:37:18

    c'est vrai que certains dialogues sont simples et d'autres situations ou les personnages s'en sortent trop facilement, c'est pour ca que ca fait penser a une lecture jeunesse je pense, mais je ne crois pas que c'était le but de l'auteur. En tout cas malgré ces petits défauts moi j'avais beaucoup apprécié ce roman et la fin me donnait avidement envie de lire la suite!! si henry Courtade repasse sur ce forum, pourrait t'il nous dire a quel stade en est l'écriture du tome 2?? :p
  • Henri Courtade

    Auteur

    Hors ligne

    #39 29 Décembre 2011 16:48:18

    Laura, je répondrai à toutes les questions que les lecteurs se posent sur Lady R., sa suite, et mes autres projets littéraires demain soir lors de la LC, à partir de 20h30. ( voir la jolie bannière des gentils administrateurs en haut du forum...)
    N'hésitez pas à venir nombreux me poser des questions, y compris sur Loup, y es-tu ?, je pense en particulier à ceux qui auraient manqué le book club du 26 janvier 2011 ou qui auraient lu le roman depuis ( je sais qu'ils sont nombreux...)
    Ce sera avec grand plaisir que je répondrai à toutes et à tous. :)
    Henri Courtade
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #40 29 Décembre 2011 21:18:50

    Merci d'avance,Henri :-)