[Boulle, Pierre] La planète des singes

 
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #31 12 Septembre 2012 20:02:09

    Persephone16, je suis bien d'accord avec toi, je trouve que ce livre est très profond, il fait réfléchir, à nos actes, à ce que nous sommes.
  • Flo Tousleslivres

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #32 13 Septembre 2012 08:40:05

    Quand j'ai abordé ce livre, j'ai été très surprise du début, je ne me souvient pas que dans le premier film on y parle de cette bouteille à la mer. Passé cette phase, j'ai vraiment aimé le récit de Pierre Boulle et ma lecture m'a replongé dans cette série cult des années 70. Au début de cette lecture, je m'étais dit que je ne ferai pas de comparaison avec le film ou la série... mais c'est obligé en fin de compte..
    Évidement, j'aime Zira, qui ne l'aimerait pas... mais je suis resté sur les doutes et le pressentiment de Cornelius, il s’interroge... quelque chose le trouble. En effet les premiers souvenirs témoignent d'une civilisation déjà très avancées à peu près semblable à celle qu'ils ont à leur époque. Des documents vieux de dis mille ans apportaient la preuve d'une connaissance générale. Il semblerait que cette civilisation simienne eût fait une apparition miraculeuse, d'un coup, dix mille ans auparavant.

    Les doutes de Cornelius seront presque pas mis en lumière, je regrette que dans cette partie de l'histoire l'auteur n'ai pas été plus loin dans la découverte de cette cité que les archéologues ont mis à jour. Une ville ensevelie sous les sables d'un désert dont il ne reste que des ruines. Mais ces ruines détiennent un secret prodigieux. En effet, les Chimpanzés ont des notions approfondies de chimie, de physique et de géologie... Mais on sait toutes et tous que cette ville à bien plus de dix mille ans et qu'il y a eut quelque chose avant cette ère actuelle....

    En fait, j'ai adoré les films, la série TV et maintenant ce livre que je n'avais encore jamais lu... je regrette juste qu'il soit si petit, peut-être la faute à la TV qui à beaucoup brodé dessus et qui nous a emporté si loin dans cette histoire fantasque, mais de toute façon je suis fan !!!
    Je regrette aussi que sur la couv de certain livres, il y apparaisse la statue de la liberté... alors qu'on en parle pas ici, c'est juste une image venue de la télévision ! Je trouve aussi dérangent que dans mon souvenir il n'y avait pas de voiture ni d'avion... pourquoi les avoir remplacés par des chevaux pour les films et la série TV ?
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #33 14 Septembre 2012 12:52:32

    Tousleslivres a écrit

    En effet, les Chimpanzés ont des notions approfondies de chimie, de physique et de géologie... Mais on sait toutes et tous que cette ville à bien plus de dix mille ans et qu'il y a eut quelque chose avant cette ère actuelle....


    Au fait malgré les apparences, les conclusions du film et du roman sont différentes, on sait tous qu'il y a eu quelques chose, mais ce n'est pas la même chose dans le roman et le film.



    Tousleslivres a écrit

    Quand j'ai abordé ce livre, j'ai été très surprise du début, je ne me souvient pas que dans le premier film on y parle de cette bouteille à la mer.[...]
    Je regrette aussi que sur la couv de certain livres, il y apparaisse la statue de la liberté... alors qu'on en parle pas ici, c'est juste une image venue de la télévision ! Je trouve aussi dérangent que dans mon souvenir il n'y avait pas de voiture ni d'avion... pourquoi les avoir remplacés par des chevaux pour les films et la série TV ?


    Moi aussi, j'ai eu droit à la couverture avec la statue de la liberté, mais oui, c'est un livre français et avec des personnages français. Les américains ont du l'adapater à leur sauce et donc ont du y effectuer quelques modifications. Finalement l'univers est assez différents du roman, et c'est tant mieux, car du coup ceux qui ont commencé par le film (c'est mon cas), découvre un autre monde dans le roman. C'est à la fois semblable et différents.

  • Bruno19

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #34 19 Septembre 2012 19:25:28

    Persephone16 a écrit

    un livre vraiment bien mais qui effraie sur l'avenir de l'humanité. En tout cas il a le mérite de faire réfléchir sur notre condition.


    C'est ce que j'aime retrouver dzns les livres notamment ceux de SF: au travers d'une histoire imaginaire ammener le lecteur à s'interroger sur notre vie actuelle. C'était ce qui peuplait bien des classiques de la SF des années 70 et que j'appréciais

  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #35 13 Septembre 2015 16:56:22

    Enfin découvert et lu ! Je n'ai jamais vu le film de 68 (peut-être des extraits, mais j'étais jeune et j'avais une phobie de tout ce qui était poupées et marionnettes (y compris costumes qui faisaient penser à cette esthétique-là)).
    Encore une fois, un court récit de SF qui nous met une belle claque. Qu'est-ce que j'aurais aimé l'étudier au collège, au lieu de lire d'autres -courts- romans. On en apprend bien plus sur notre société, nos mœurs, la biologie et la capacité à critiquer/prendre du recul avec cette histoire que tous les récits jugés pour des adolescents de cet âge. j'ai été étonnée de retrouver mes anciens cours de philo mis en situation aussi directement et simplement.

    Bon par contre, le récit a un peu vieilli parce que la chute... est prévisible assez tôt. Peut-être que si on lit ce roman en se laissant porter par les événements, on peut être surpris -et encore-, mais ce n'est pas un mal en soi. J'ai quand même lu fébrilement les dernières lignes du récits d'Ulysse avec frénésie.

    Je l'ai trouvé beaucoup moins angoissant que d'autres romans d'anticipation. En fait, je n'ai ressenti aucune envie de tomber dans la dystopie ou l'utopie, tout dépend du point de vue duquel on se situe. L'auteur en joue en donnant à chaque espèce une forme d'intelligence et en travaillant sur l'effet miroir de notre propre société et civilisation. A chaque fois, les deux jugements sont balancés et il y a une mise en abyme très forte qui nous fait croire très profondément à la théorie de l'évolution qui est au cœur du roman.

    Le clin d’œil au récit du vrai Ulysse et le retournement de situation final qui fait qu'on s'éloigne du mythe premier était intéressant, mais on n'est pas du tout obligé de le remarquer pour savourer ce récit ^^
  • Marie Fourmi

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #36 27 Septembre 2017 13:02:29

    J'ai (re)lu le livre et j'avais oublié à quel point je l'avais aimé. C'est une lecture divertissante tout en étant profonde. Elle fait réfléchir sur ce qui fait vraiment de nous des hommes. Est-ce le langage, la capacité de réfléchir...
    Bref, c'est vraiment un excellent roman que j'ai pris grand plaisir à redécouvrir !