[L'homme qui rêvait - Mai 2011] L'intrigue policière et les personnage

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #31 18 Mai 2011 20:19:12

    El Jc a écrit

    Bon nous avons tous évoqués je pense notre attachement aux personnages principaux, mais qu'avez vous pensez de l'affreux pas beau ? Hein ? Le Magicien dans sa petite chambrette avec ces deux "copines" ! Moi je l'ai trouvé détestable à souhait et je sens qu'il nous réserve de belles ignominies dans la seconde partie du roman.


    A ce niveau-là j'ai été un peu déçue, c'est très cliché tout ça : le gros méchant banquier, qui visiblement a mis au point une chaîne de Ponzi et est sur le point de se faire prendre (merci Mr Madoff pour avoir popularisé la formule auprès des masses :D).  Même chose pour le gros aristo bien riche dans sa villa qui ne veut pas être entouré des masses populaires.  Ils sont superbement bien décrits, comme d'habitude, mais au fond ce sont de gros clichés qui jurent un peu avec l'originalité des personnages centraux.

  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #32 18 Mai 2011 20:23:06

    El Jc a écrit

    Bon nous avons tous évoqués je pense notre attachement aux personnages principaux, mais qu'avez vous pensez de l'affreux pas beau ? Hein ? Le Magicien dans sa petite chambrette avec ces deux "copines" ! Moi je l'ai trouvé détestable à souhait et je sens qu'il nous réserve de belles ignominies dans la seconde partie du roman.


    Haha, il m'a rappelé le héros d'American Psycho de Ellis.

  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #33 18 Mai 2011 20:38:23

    Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne le riche qui ne veut pas être dérangé dans sa villa. Ca existe bel et bien. On commence à voir fleurir chez nous ce qui existe déjà en Amérique depuis longtemps, des quartiers privés, avec service de sécurité privé, barrière électronique, contrôle des entrées et sorties... Ce n'est pas du cliché.
  • odakawoi

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #34 18 Mai 2011 20:44:31

    Et lorsque les paparazzis tournent autour, un certain politique italien ne se gêne pas pour recruter plus de deux filles.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #35 18 Mai 2011 20:45:25

    Pour moi un cliché ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, ça veut dire que c'est un type de personne qui correspond à tous les critères que l'on imagine dans son cas.  Ca peut très bien exister.
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #36 18 Mai 2011 20:47:43

    Moi j'ai trouvé cela bien choisi. Caricatural et cliché peut être, mais bien choisi car réel.

    Comme dans American Psycho :D
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #37 18 Mai 2011 20:50:20

    Shanaa a écrit

    Moi j'ai trouvé cela bien choisi. Caricatural et cliché peut être, mais bien choisi car réel.

    Comme dans American Psycho :D


    Oui, je te rejoins.

  • odakawoi

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #38 18 Mai 2011 20:54:50

    En parlant d'intrigue, c'est pas un peu "gros" la manière dont John Marcus intègre ses réflexions économiques dans le récit ? Pour la plus grande partie, ce sont des raccourcis narratifs : pièce de théâtre, émission de TV... sans rapport direct avec les personnages ! (ou même avec l'intrigue, puisque le projet utopique du sénateur n'aurait, dans l'absolu, pas besoin d'être expliqué pour qu'on devine l'un des motifs de l'assassinat)

    Dernière modification par odakawoi (18 Mai 2011 20:55:37)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #39 18 Mai 2011 20:56:47

    Il faut voir comment l'aventure va se déveloper, dans l'Eclat du diamant il était difficile de deviner les motifs de meurtre si on ne comprenait pas la théorie des médias et du marketing qui se trouvait expliquée au fur et à mesure, mais la relation ne se comprenait qu'à la fin.
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #40 18 Mai 2011 20:58:28

    Vous pensez avoir deviné qui est le meurtrier ? Il me semble mais... je me trompe peut-être vu le peu d'indices jusqu'ici.
    Pour le motif, encore aucune idée.