Perles, brèves de librairie et de bibliothèque

 
  • Margaud Liseuse

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #31 07 Septembre 2011 18:45:41

    Lelf a écrit

    GuiGui09 a écrit

    Moi je suis un client très impatient et j’essaye toujours d'obtenir les bouquins un peu avant leur sortie, je le fais également pour les cd's de musique ou les jeux vidéo, héhé. Du coup j’essaie souvent de négocier et ça m'est arrivé il y a peu pour la sortie du dernier Grangé :

    - Bonjour je viens voir si vous avez le dernier Grangé.
    - Alors attendez je regarde sur l'ordi mais je crois qu'il ne sort que demain... Oui nous l'avons en bas mais il ne sera en rayon que demain matin. (Remarquez la façon de dire "oui on l'a, mais tu l'aura pas)
    - Allez, s'il est en bas donnez moi le s'il vous plait !
    - Non nous n'avons pas le droit Monsieur, vous l'aurez demain matin. (Remarquez le sadisme de la phrase)
    - Bon et bien je vais le chercher ailleurs alors, Merci. (j'étais vexé)

    Et je peut être très désagréable si on ne me donne pas ceux pourquoi je suis venu, j'ai fais 4 ou 5 magasins comme ça, aucun n'a voulu me le donner et j'ai donc du aller le chercher le lendemain à l'ouverture :)


    Pas la peine d'être désagréable avec le libraire, ça n'a rien à voir avec du sadisme. Certains livres arrivent avec une mention très nette de l'éditeur "ne pas mettre en vente avant le" que le libraire est tenu de respecter. Et ils ne reçoivent pas les bouquins le jour de leur mise en vente, souvent avant, ce n'est pas un scoop, les livraisons ont lieu à jour fixe la plupart du temps, du coup ils stockent en attendant le jour J. Donc le libraire aurait juste dû te dire qu'il sortait le lendemain pour éviter la frustration, mais sinon il n'a pas cherché à te faire chier. ;)


    Merci Lelf, j'allais répliquer quelque chose dans le même genre.
    De plus, c'est rare que l'on reçoive les livres avant le jour de leur sortie, en général on les reçoit le jour même.
    Ok que la petite phrase "Il est en bas, mais je peux pas vous le donner" n'est pas top, je ne le ferais jamais d'ailleurs. Et être désagréable parce qu'on ne trouve pas tout de suite ce que tu cherche, c'est pas cool. Personnellement ça me stresse plus qu'autre chose, et je trouverais encore moins vite ce que le client recherche. Un petit sourire, et de la sympathie ne tue personne.

    Ce n'est que mon avis bien sur...

  • Canislibris

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #32 07 Septembre 2011 19:14:03

    Il y a quelques années avec mon épouse nous étions entrer dans une boutique ou nous n'avions jamais mis les pieds pour y acheter des mangas.
    Entre autres, nous avions pris le dernier Love Hina sorti (ben oui ça date un peu comme histoire).
    Un des vendeurs était en train de faire le réassortiment, nous voit prendre le manga et nous demande "vous allez vraiment lire ça ?", "ben oui pourquoi ?", "il ne faut pas, c'est de la merde ce manga"

    Au final on a discuté une heure avec lui. C'était un vrai passionné qui en fonction de nos gouts nous a conseillé plein de trucs (et qui n'aimait vraiment pas Love Hina).
    Tellement passionné qu'on ne savait pas l'arrêter une fois lancé. Par la suite il est souvent arrivé qu'avant d'entrer ma femme me disait "bon on est pressé hein, alors tu l'évites"
  • Seela

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #33 07 Septembre 2011 19:56:28

    Canislibris a écrit

    Il y a quelques années avec mon épouse nous étions entrer dans une boutique ou nous n'avions jamais mis les pieds pour y acheter des mangas.
    Entre autres, nous avions pris le dernier Love Hina sorti (ben oui ça date un peu comme histoire).
    Un des vendeurs était en train de faire le réassortiment, nous voit prendre le manga et nous demande "vous allez vraiment lire ça ?", "ben oui pourquoi ?", "il ne faut pas, c'est de la merde ce manga"

    Au final on a discuté une heure avec lui. C'était un vrai passionné qui en fonction de nos gouts nous a conseillé plein de trucs (et qui n'aimait vraiment pas Love Hina).
    Tellement passionné qu'on ne savait pas l'arrêter une fois lancé. Par la suite il est souvent arrivé qu'avant d'entrer ma femme me disait "bon on est pressé hein, alors tu l'évites"


    en même temps, il a raison, Lovehina c'est de la merde :oreol:

    bon moi j'avoue, je suis un peu genre le boulet qui vient demander le livre à la couverture bleue.
    Ca m'est arrivé il y a pas longtemps. J'ai demandé à ma gentille bibliothécaire :
    "je cherche un livre que j'ai lu il y a quelques années, c'est en 4 tomes, ça se passe sous le regne de louis xiv, l'héroine finit par se marier avec son amoureux, et ils ont 2 enfants, 1 gars et une fille, et je crois que l'héroine s'appelle juliette".
    En fait, c'est sous louis XIV, et l'heroine ne s'appelle pas du tout juliette, donc forcément, elle a pas trouvé ma gentille bibliothécaire !

  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #34 08 Septembre 2011 10:28:42

    Ca arrive pas mal que des élèves se pointent au prêt avec un livre consultable sur place (y'a un macaron assez gros qui le précise sur la couv')mais bon c'est souvent de l'étourderie. Mais certains veulent quand même l'emmener "Vous êtes sûrs ? je ne peux pas l'emprunter ?"
  • arlavor

    Amant des romans

    Hors ligne

    #35 08 Septembre 2011 12:06:01

    "-Bonjour, je cherche un livre sur l'adolescence et la puberté pour ma fille.

    -C'est pour une ado de quel âge?

    -Sept ans." O_O


    "Bonjour, je cherche un livre pour savoir comment écrire son testament parce que je vais bientôt mourir.

    -Euh...C'est plutôt dans les livres pratiques vers mon collègue juste en face."

    Et pas en jeunesse :S :'S

  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #36 08 Septembre 2011 12:39:34

    arlavor >>> C'est glauque en effet :s

    Anecdote d'il y a quelques semaines :
    Je scrute le rayon des Pléiades avec une amie et ma sœur à la recherche d'un livre d'occasion pour en faire un cadeau. Un monsieur s'excuse de nous couper la parole mais il aurait besoin du Confucianisme et il ne peut plus se baisser. Il le demande à moi uniquement et s'excuse auprès de celles qui m'accompagnent. Je lui dis qu'il n'y en a pas, il va vers le comptoir et me demande si les Pléiades en expo dessus sont achetables.

    Je portais un T-shirt bleu roi, j'étais à Gibert Joseph, il m'a prise pour une libraire. Faites attention à ce que vous portez quand vous entrez dans une librairie !
  • Canislibris

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #37 08 Septembre 2011 19:32:33

    Anassete a écrit

    arlavor >>> C'est glauque en effet :s

    Anecdote d'il y a quelques semaines :
    Je scrute le rayon des Pléiades avec une amie et ma sœur à la recherche d'un livre d'occasion pour en faire un cadeau. Un monsieur s'excuse de nous couper la parole mais il aurait besoin du Confucianisme et il ne peut plus se baisser. Il le demande à moi uniquement et s'excuse auprès de celles qui m'accompagnent. Je lui dis qu'il n'y en a pas, il va vers le comptoir et me demande si les Pléiades en expo dessus sont achetables.

    Je portais un T-shirt bleu roi, j'étais à Gibert Joseph, il m'a prise pour une libraire. Faites attention à ce que vous portez quand vous entrez dans une librairie !


    :ptdr: Il m'est arrivé la même chose à la FNAC. J'étais accroupi en train de faire mon marché quand une dame m'appelle et me demande où se trouve je ne sais plus quel livre. Je lui réponds que je n'en ai aucune idée, qu'elle aurait plus de chance en demandant à un vendeur. "Ah, excusez-moi, je pensais que vous travailliez ici"
    Apparemment le fait que je sois quasiment assis par terre pour fouiller les rayons avec une pile de livre à coté de moi à du lui faire penser que je faisais le réassortiment. Pourtant, je n'étais pas du tout habillé comme les employés de la FNAC.

  • Gigi-sempai

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #38 08 Septembre 2011 19:38:01

    Il y a eu un client qui m'a fait passer une commande et qui m'a fait l'annuler en me disant "je reviendrai quand j'aurais de l'argent". :lol:
  • JuNa62

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #39 08 Septembre 2011 19:48:36

    GuiGui09 a écrit

    Moi je suis un client très impatient et j?essaye toujours d'obtenir les bouquins un peu avant leur sortie, je le fais également pour les cd's de musique ou les jeux vidéo, héhé. Du coup j?essaie souvent de négocier et ça m'est arrivé il y a peu pour la sortie du dernier Grangé :

    - Bonjour je viens voir si vous avez le dernier Grangé.
    - Alors attendez je regarde sur l'ordi mais je crois qu'il ne sort que demain... Oui nous l'avons en bas mais il ne sera en rayon que demain matin. (Remarquez la façon de dire "oui on l'a, mais tu l'aura pas)
    - Allez, s'il est en bas donnez moi le s'il vous plait !
    - Non nous n'avons pas le droit Monsieur, vous l'aurez demain matin. (Remarquez le sadisme de la phrase)
    - Bon et bien je vais le chercher ailleurs alors, Merci. (j'étais vexé)

    Et je peut être très désagréable si on ne me donne pas ceux pourquoi je suis venu, j'ai fais 4 ou 5 magasins comme ça, aucun n'a voulu me le donner et j'ai donc du aller le chercher le lendemain à l'ouverture :)


    En même temps, ils ont eu raison de pas te le donner (je dis pas que tu ne le méritais pas bien sûr :) ) mais, les libraires n'ont pas le droit de vendre un livre avant sa sortie officielle, si un autre libraire le voit, ils risquent un procès pour vente déloyale...

    EDIT: en fait, il y avait déjà des réponses

    Dernière modification par JuNa62 (08 Septembre 2011 20:00:28)

  • calypso

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #40 09 Septembre 2011 08:59:26

    Gigi-sempai a écrit

    Il y a eu un client qui m'a fait passer une commande et qui m'a fait l'annuler en me disant "je reviendrai quand j'aurais de l'argent". :lol:


    Excellent !