Lisez-vous toujours un livre jusqu'au bout ?

 
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #31 08 Décembre 2009 09:27:30

    J'ai répondu "tout dépend du livre".

    Comme Nath et Frankie, s'il m'arrive d'abandonner une lecture c'est sans remord. Et sans me dire "je le reprendrai" plus tard. J'y reviens ou pas, c'est pas une priorité pour moi. Il y a tellement de belles lectures à découvrir que je n'ai pas de temps à perdre avec un livre qui ne me plait pas.

    Ceci-dit, mes abandons sont quand même rares. Il faut que ni le style ni l'intrigue ne me plaise. Si j'accroche à un des 2, je me force un peu. En revanche, si après un tiers, y'a rien, je laisse tomber. Il y a eu un Maxime Chattam, un Musso et, le dernier en date Les éplucheurs de patates (à moins qu'il y en ai eu d'autre que j'ai oublié).
  • BookinnSofa

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #32 08 Décembre 2009 09:36:29

    Pour Belle du Seigneur, j'ai tenu quand même 400 pages avant de le fermer lol . Le style est bien lourd, je n'arrivais pas à trouver ma place parmis les personnages. Ils étaient bien trop contrôlés à mon avis.
    Je le reprendrai vers la trentaine, ça me laisse de la marge :)
  • valou192

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #33 08 Décembre 2009 10:10:40

    moi ca depend du livre
    si j'avais bien accrocher au resume j'essaye de le lire quand meme
    mais j'avoue que c'est rare
    si j'aima pas je ne me detend pas donc ca donne pas envie
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #34 08 Décembre 2009 11:12:37

    Tout dépend du livre pour moi aussi, je ne vais pas me forcer si je n'aime pas (sauf si c'est pour un partenariat :P) mais à y réfléchir, ce n'est pas arrivé très souvent. Déjà, j'achète assez peu de livres quand on y pense, et quand j'en achète j'ai généralement une bonne idée sur le fait que ca va me plaire. Acheter n'importe quoi juste sous le coup de l'impulsion, ce n'est pas mon truc...

    Je ne me souviens pas d'un livre que j'aurais abandonné récemment (ca compte, l'Histoire de la Russie et de son Empire en 3 millions de pages pour le cours de civilisation ?), mais il y a beaucoup de romans que j'ai lâchés sur internet.
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #35 08 Décembre 2009 11:15:15

    Pour les partenariats, j'estime aussi qu'on doit se forcer pour lire les livres reçus. Même quand ça n'a pas été ma tasse de thé, je suis allée au bout. J'estime que c'est plus correct envers les éditeurs qui nous envoient des livres gracieusement.
  • mazel

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #36 08 Décembre 2009 11:33:21

    :)  en règle générale je vais jusqu'au bout, trop curieuse pour ne pas le faire et puis j'espère toujours une bonne surprise.

    :jeboude:  il m'arrive tout de même de temps à autre de sauter quelques pages lorsque je trouve le livre trop ennuyeux...

    :sifflote:  pour l'abandon, plus rare, mais arrivé 2 fois cette année.
  • Caya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #37 08 Décembre 2009 11:46:18

    Il y a plusieurs situations, quand le livre m'ennuie, je le repose dans ma PAL et je m'y remet plus tard (mes livres du lycée par exemple, c'est dingue ce qu'une lecture peut être ennuyeuse quand elle est obligatoire mais passionnante plus tard); quand c'est le style ou l'histoire qui me sont vraiment désagréable je le lis très vite, comme ça plus besoin d'y penser, ensuite je range ou donne le livre.
    De mémoire le seul livre que j'ai vraiment abandonné c'est Lolita de Nabokov, il est toujours dans ma bibliothèque, mais je ne pense pas si m'y remettre un jour.
  • Flo_boss

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #38 08 Décembre 2009 11:47:08

    J'ai répondu "Ça dépend du livre", bien que d'une manière générale, ça ne m'arrive jamais! Mais très récemment j'ai vraiment laissé tomber un livre au bout de 30 pages; je ne suis pas rentré dedans, j'étais hermétique à chacune des phrases...
    Au début, je me suis senti un peu coupable... Et finalement j'étais persuadé d'avoir fait le bon choix. Je pense que c'est une habitude à prendre, de ne pas se forcer, et même si j'ai encore du mal à le faire, il est possible que je le refasse.
    A préciser toutefois, il s'agissait d'un livre qu'on m'avait prêté, et je ne pense pas que je l'aurais fait avec un livre acheté avec mes propres deniers.
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #39 08 Décembre 2009 11:50:54

    Et c'était quoi ce livre Flo_boss?
  • mazel

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #40 08 Décembre 2009 11:52:21

    d'accord avec Fée bourbonnaise. et puis je suis incapable de faire un compte-rendu si je n'ai pas lu le livre de "a à z"...