[Carroll, Lewis] Alice au Pays des Merveilles

 
  • Justyneblog

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #31 13 Juin 2013 00:36:15

    Hier j'ai passé mon épreuve de BEP et il y avait un extrait du roman et franchement, j'ai hâte de le lire. Disons que je suis un peu à la bourre.
  • Livres & Carnets

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #32 04 Décembre 2013 17:34:15

    Un classique de la littérature, à lire au moins une fois, donc ...

    Mon avis en bref :
    ... Je dirais donc : un ouvrage à lire au moins une fois dans sa vie, en entier.
    Même si ma préférence se porte largement sur la partie Alice au Pays des Merveilles ...
    Que je pense relire plusieurs fois ...
    Il n'y a pas d'âge pour y découvrir de nouvelles choses à chaque fois ...

    Ma chronique entière : Edit Sia : il est interdit de poster des liens vers vos chroniques de blogs dans les topics de livres. Un sujet existe déjà dans "Blogs : publications et entraide" pour faire votre publicité.

    Dernière modification par Fl3ur de lun3 (04 Décembre 2013 17:35:39)

  • marinesbooks

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #33 04 Décembre 2013 19:11:09

    J'avais lu ce livre il y a deux ans mais je le trouve très difficile d'accès pour des enfants ou adolescents. On se perd facilement et les dialogues sont ennuyeux...
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #34 04 Décembre 2013 22:07:02

    Jamais lu. Pourtant, je suis attiré par l'univers complètement loufoque du Pays des merveilles, et d'ailleurs, le dessin animé reste l'un de mes Disney préférés. Or justement, comme j'ai aimé le dessin animé, j'ai peur de ne pas retrouver dans le roman ce que j'ai vu dans le Disney, œuvre originale ou pas.
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #35 04 Décembre 2013 22:24:37

    Le Disney est en fait un mélange de Wonderland et de Through the Looking-Glass, le deuxième livre consacré à Alice. C'est aussi une version un peu moins "violente" que le livre qui est, on l'oublie beaucoup, assez violent vu ce qu'Alice se prend dans les dents. Néanmoins Disney a respecté l'assez loufoque de l'univers de Carroll dans l'ensemble.
  • Sitsuko

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #36 07 Décembre 2013 13:58:02

    Je ne connaissais que la version de Disney, et j'ai donc lu Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir il y a un mois environ.
    C'est un roman qui m'a attiré pour son côté loufoque, et donc j'ai voulu m'intéresser un peu plus à la vie de Lewis Caroll. Quel personnage, ce Lewis, et quelle rumeurs étranges qui courent à son sujet... Le personnage d'Alice serait inspiré d'une jeune fille de 7 ans avec qui il passait beaucoup de temps étant adulte. Plusieurs hypothèses cours à son sujet : d'abord qu'il serait pédophile (il aimait en effet beaucoup passer du temps avec de jeunes filles qu'il emmenait se balader dans la forêt, et il me semble qu'il se disait amoureux de la petite Alice), et ensuite qu'il serait autiste, ce qui explique le fait qu'il s'entendait mieux avec les enfants, et qu'il ait écrit un roman aussi farfelu qu'Alice au pays des merveilles.
    Je ne saurai démêlé le vrai du faux alors si vous pouviez éclairer ma lanterne :)
    Il me semble qu'il y a également beaucoup de sous-entendus dans ce bouquin, si quelqu'un aurait des analyses j'en serais ravie ! :) En tout cas ce roman m'a vraiment bouleversé pour son côté farfelu, et je le relirais sûrement dans quelques années !
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #37 07 Décembre 2013 20:04:56

    Sitsuko a écrit

    Je ne connaissais que la version de Disney, et j'ai donc lu Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir il y a un mois environ.
    C'est un roman qui m'a attiré pour son côté loufoque, et donc j'ai voulu m'intéresser un peu plus à la vie de Lewis Caroll. Quel personnage, ce Lewis, et quelle rumeurs étranges qui courent à son sujet... Le personnage d'Alice serait inspiré d'une jeune fille de 7 ans avec qui il passait beaucoup de temps étant adulte. Plusieurs hypothèses cours à son sujet : d'abord qu'il serait pédophile (il aimait en effet beaucoup passer du temps avec de jeunes filles qu'il emmenait se balader dans la forêt, et il me semble qu'il se disait amoureux de la petite Alice), et ensuite qu'il serait autiste, ce qui explique le fait qu'il s'entendait mieux avec les enfants, et qu'il ait écrit un roman aussi farfelu qu'Alice au pays des merveilles.
    Je ne saurai démêlé le vrai du faux alors si vous pouviez éclairer ma lanterne :)
    Il me semble qu'il y a également beaucoup de sous-entendus dans ce bouquin, si quelqu'un aurait des analyses j'en serais ravie ! :) En tout cas ce roman m'a vraiment bouleversé pour son côté farfelu, et je le relirais sûrement dans quelques années !


    Intéressant, le bonhomme. =D
    Je savais déjà qu'il était mathématicien et photographe, et qu'il s'appelait en réalité Charles Lutwidge Dodgson, qu'il avait dix frères et sœurs et que c'était un bègue.

  • Heroysa Monster

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #38 08 Décembre 2013 09:44:00

    Je l'ai lu il y a quelques mois, car je voulais découvrir l'oeuvre qui était à la basse. Franchement, je ne regrette pas. C'est un livre totalement loufoque, vraiment très bien écris même si je pense qu'il est assez compliqué pour les enfants, car on y retrouve pas mal de petites choses qui serrait difficile de comprendre aussi jeune.
  • Mephistotte

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #39 06 Mars 2014 10:42:58

    Une merveilleuse histoire et un magnifique classique qui nous transporte dans un monde vraiment '' merveilleux'', avant de le lire je n'avais vu que le disney et je ne l'aimais pas trop, mais le monde de Lewis Caroll est vraiment travaillé!
  • gabrielleviszs

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #40 06 Mars 2014 10:45:02

    Je ne connais pas cette version, mais si elle est illustré, c'est qu'elle doit être encore meilleure :)