#395 21 Octobre 2017 08:47:18
Oh damned, encore une demi-éternité est passée depuis mon dernier passage... Mais j'ai eu une période sans trop de lecture donc cela devrait pas être hyper long. J'espère.
Julie27 : Ah oui, encore quelque'un pour le LC, on sera tous ensemble avec Steinbeck ! Bonnes lectures À toi aussi ^^
La chèvre grise : Raufast m'a aussi fait l'effet d'un auteur plutôt intelligent et frais. Je pense lire d'autres bouquins de lui. Et j'ai fait circuler Coyote !
Antreguillemets : Faut pas ! D'une, Fetjaine a de très bonne avis sur Livraddict, de deux en l'occurrence, je pense que beaucoup de ses défauts à mes yeux proviennent de mon passé de lectrice et de joueuse de jeux vidéos typés fantasy. La comparaison quoi. Bref, essaye, cela pourrait très bien te plaire, surtout qu'il y a une mise en relation avec notre société assez intéressante au début.
Marmeline : Ben en fait, la foire aux livres de cette année j'ai pas pu y aller non plus, mon emploi du temps a fait une crise de boulimie d'un coup. On verra l'année prochaine. C'est bien l'année prochaine. Doit y avoir moyen de faire un Event Livraddict.
Mypianocanta : Merci ^^ et t'inquiète pour Fetjaine, c'est surement plus moi que le bouquin en effet. (Et depuis que je suis sur livraddict et que j'essaye de rendre compte de toutes mes lectures, je me rends compte qu'en fait je suis vachement exigeante voire un peu casse-bonbon avecles livres. J'aurais pas cru :emb:)
C'era una volta : T'inquiètes, je sonnerai le Tocsin pour le LC. Je pense la lancer à la fin du printemps prochain quand j'aurai fini (enfin !) mon Bachelor. Moi aussi je vais boulotter la suite du Disque-Monde bientôt, c'Est trop sympa >< Et Pratchett est un auteur impressionant je trouve, parce qu'il arrive à être vraiment drôle (ce qui est déjà pas simple) tout en mettant des petites piques de critiques ou de dérisions vers notre société.
Je crois me souvenir que t'avais tiqué sur Aqua TM pour la représentation de la femme, donc c'est possible que la trilogie des elfes te fasse le même effet. Ou pas, va savoir. en tout cas merci ^^
Aveline : C'est génial, en plus t'as fait un super billet pour ce livre, et je trouve cela important, même si c'est pas un livre facile à lire. Je pourraispartir en disgression sur pourquoi je trouve que c'est un livre qui devrait faire le tour du cercle, mais je crois que je t'apprendrais rien. Donc je vais juste te dire merci de l'avoir lu et de l'avoir présenté ;)
Guim : Hey salut, cela faisait un moment :) Je suis super contente que tu aies aimé Wildhexe 1, en plus t'en a plein d'avance tu vas t'ammuser :D (Je trouve vraiment que l'édition allemande est superbe comparée à toutes les autres, surtout la versioin en dur, mais chut ! Il parait que c'est futile). T'as eu de la chance d'aileurs, y a aussi un oiseau sur la couverture du tome 5, t'aurais pu en avoir un de plus.
Pour la Buchmesse, cette annee, c'est loupé pour moi aussi. Mais l'an prochain surement ! Bonne lectures à toi aussi !
Bonjour à toutes, il est samedi matin tôt, parlons bouquins !
Quand on s'est quittés il y a un bon mois et demi, j'allais lire les hauts de Hurlevent, et j'étais en train de lire le tome trois de la série Myntha de Andrea Schacht.
Bon, ce tome 3 était sympa, reprenait assez bien l'intrigue précédente, mais ! mon problème est que cela ne s'arrête pas là. Or j'ai l'impression que le personnage principal, et les intrigues "de base" qui lui sont reliées ne suffisent plus à alimenter la série. J'ai eu une sensation d'artificialité pendant une bonne partie du bouquin parce que l'intrigue d'enquête principale du livre m'a paru artificielle, un genre de remplissage pour éviter de boucler l'histoire de Myntha et ses potes trop vite. Artificielle, et d'assez mauvais goût avec un ptit côté sensationnnaliste des familles si je dois être tout à fait honnête, mais pas de mauvaise surprises de ce côté, c'était déjà dans le résumé. Je lirais quand même la suite, parce que j'aime la trame principale de la série, mais je pense qu'elle aurait nettement gagné à se limiter à une trilogie. Ou même une duologie, quitte à mettre plus de pages dans les deux premiers tomes. Bon bref, c'est un tome et une démarche qui m'on décue, mais j'aime quand même l'ensemble et l'auteur donc tout va bien !
À l'occasion, j'ai lu Angst, mon premier Stefan Zweig. Je m'étais pas rendue compte à quel point il me tenait avant de perdre le bouquin à quelques pages de la fin et de remarquer qu'il était absoluement hors de question de ne pas le finir. Ou même d'attendre. Donc j'ai été le racheter (pas cher) et je l'ai fini. Pour moi c'est devenu la preuve ultime qu'on a pas besoin de gore ou de glauque pour faire du thriller, du frisson, du suspens, de la panique. Par contre, faut être Stefan Zweig quoi. Ce tout ptit livre était vraiment puissant, et je l'ai adoré. Certains ont trouvé la fin trop facile. Pour moi les évènements qui s'y déroulent n'ont que peu d'importance, ce qui compte c'est leur impact sur la peur d'Irène, et la facon dont celle-ci est étudiée. Bon, je vais éviter de trop en parler parce que c'est très court donc faut éviter le spoil.
J'ai abandonné der Hummelreiter de Verena Reinhardt (adieu Challenge Uno-Contre uno !), qui partait très très bien avec un monde plutôt intéressant et un héros sympathique, mais qui s'essoufle rapidement pour tourner en histoire pour enfants trÈs classique. Comme le début était tellement chouette, on avait entrepris de le lire à deux le soir avec mon compagnon, du coup l'avancée était très lente. Je pense que si je l'avais lu toute seule, je l'aurais vite avalé avant que l'émerveillement du début ne passe puis oublié.
J'ai aussi essayé de lire Moi, Zlatan Ibrahimovic, de Zlatan Ibrahimovic, le joueur de foot. Je m'intéressais au parcours potentiel d'un footballeur, peut-être aussi le côté compte de fées qui vient avec le fait de parvenir à s'extraire d'un milieu très difficile. Mais le mec, il est d'une arrogance tellement imbuvable et vaguement chouineur en plus que j'ai eu envie de la baffer dès la première page. À la onzième, après une réflexion à la con sur ces couillons d'automobilistes qui s'arrêtent au feu rouge (j'sais plus la formulation) j'ai fait le test de la page 99 (merci Mypianocanta pour ce truc) et c'était le même genre d'imbécilités, donc j'ai laissé tomber (Adieu Challenge un genre par mois ! Peut-être Adieu, ABC 2017 !). Ce qui est drôle, c'est que j'ai aimé les pages de photos en milieu de livre qui retracent un peu les différentes étapes de sa vie. À croire que son histoire pourrait m'intéresser, si quelqu'un d'autre que lui la racontait.
(p**** je me rends compte que c'était vraiment pas une bonne période côté bouquins)
Et du coup, j'ai laissé passer deux-trois semaines sans bouquins, puis j'ai attaqué les Haut de Hurlevents. Et pour ne pas changer sur cette splendide lignée, j'ai été décue. Surtout que j'en attendais beaucoup, vu comme j'avais adoré Jane Eyre, et les diverses recommandations dans la vraie vie comme dans divers bouquins. Je m'attendais à une histoire romantico-torturée. La moitié des personnages étaient même pas humains ! Comment dire, je n'ai absolument pas pu voir de "réalité" dans les principaux. Certains personnages secondaires comme Hindley, ou Edgar avaient une certaine complexité, en tout cas quand ils n'étaient pas trop dans les parages des deux principaux, mais Catherine et Heathcliff, ils étaient complexes comme des assiettes à soupe. Et je n'ai absolument pas compris comment quelqu'un pouvait "tomber sous le charme de Heathcliff" (guillements parce que je cite un commentaire vu quelque part, et je commencerai pas à expliquer pourquoi les hommes violents, cinglés, manipulateurs et violeurs au passage ne m'attirent pas). Bon, comme je n'arrivait pas idientifier les personnages comme des humains, j'ai pas pu non plus identifier ce qu'il y avait entre eux comme de l'amour. D'ailleurs difficile de faire plus auto-centrée comme version de "l'amour". Et même le côté torturé j'ai eu du mal à la gober au final.
En dehors de l'histoire et des personnages principaux cela restait un bon livre. Comme la location était très limitée, des détails s'ajoutaient sans cesse, comme une fresque locale, ce que j'ai beaucoup apprécié. Le point de vue de la servante est intéressant aussi pour voir l'évolution de ses relations avec des enfants qui étaient presque ses frères et soeurs, et qui sont devenus ses maîtres. Même si, dans son cas encore, j'ai trouvé qu'elle était trop transparente. Elle raconte une histoire de plus de 20 ans, et à aucun moment elle n'est plus ou moins qu'une spectatrice, son statut ne bouge pas vraiment, comme si elle n'avait pas eu de vie, d'amis, d'amours en dehors de cela. L'écriture, et la narration étaient aussi très élégantes, et m'ont gardée accrochée. Et même si je n'ai pas aimé l'histoire, elle a une certaine qualité de scénario, elle suit sa logique propre, donc j'en conclus que cela reste objectivement un bon livre. Que j'ai eu envie de jeter par la fenêtre, mais c'est autre chose.
Et comme subitement je n'avais plus envie d'exploration livresques, j'ai lu le tome 5 de Wildhexe de Lene Kaaberbol, et cette série est devenue une vrai série doudou pour moi. Je l'aime toujours autant, c'est frais, plutôt humain, avec une certaines idée du respect des autres qui se développe toujours plus et j'aime cela, parfois il y a des passage un ptit peu faciles, (en même temps Clara a 13 ans) mais j'lui en veux même pas parce que j'aime cette histoire. Du coup je pense que je terminer prochainement la série, j'ai plus qu'un tome, et il y a des explications que je voudrais avoir à la suite de ce tome 5.
Voilà c'est tout pour cette fois, c'était hyper long, tant pis, Bisous et bon week-end !