[Suivi lecture] Drei-M

 
  • Itenarasa

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #391 04 Septembre 2017 20:07:37

    Coucou,

    Bon retour parmi nous :)

    Se bidonner en lisant c'est vraiment chouette et tu me donnes bien envie de m'attaquer à la suite des Annales du Disque Monde tiens.
    J'espère ne pas louper la LC Steinbeck que tu lanceras en 2018 et surtout, que j'aurai la disponibilité nécessaire d'y participer (avec les SP on ne sait jamais) ^^

    Le choeur des femmes, je trouve que c'est un incontournable à lire pour savoir ce que devrait être la relation patient médecin en gynéco, les alternatives à certaines pratiques heurtantes. Comme toi la 1ère partie m'a plus accrochée mais c'était une bonne lecture, bien appréciable et instructive. Et je trouve ça bien que ce soit ton copain qui te l'ait offert :)

    Je ne connaissais pas Frangine avant que tu le présentes et j'ai ri à ton compte rendu de lecture du Fetjaine. Bon peut-être que j'aurais ri jaune à la représentation de la femme si j'avais eu le livre entre les mains mais là, ton analyse est amusante telle qu'elle est livrée :)

    Je lis peu de romances mais Les hauts de Hurlevent c'est :pink: Bonne lecture alors et bon festival!
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #392 06 Septembre 2017 19:06:05

    J'ai pensé à toi, j'ai lu l'expérience extreme.
    Merci de m'avoir fait découvrir cet essai
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #393 07 Septembre 2017 09:52:27

    Ah, et non, je te laisse le livre, tu peux le renvoyer à quelqu'un d'autre qui serait intéressé si tu veux :)
  • Guim

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #394 13 Septembre 2017 13:36:16

    Salut !

    Héhé, en fait l'argument des couvertures m'a aussi fait sauté le pas... Je viens juste de finir le tome 1 de Wildhexe et j'ai bien apprécié ! Hâte de lire la suite ! J'ai d'ailleurs les 3 tomes suivants d'avance, parce que j'avais retenu qu'il y avait un oiseau sur la couverture du tome 2, dans un excès d'orgueil je n'ai pas vérifié au dos, et j'ai en fait acheté le tome 4... Donc j'ai acheté derrière le tome 2 et 3 :lol: !

    Pour la Buchmesse, je m'en veux horriblement, mais persuadée que ça tombait en novembre, je ne me suis inquiétée de rien, et mon week-end du 15 octobre est déjà pris. Bien évidemment, il est tout à fait exceptionnel que je bloque des week-ends aussi longtemps à l'avance, et comme par hasard c'est tombé en même temps. Je suis plus que dégoutée, mais au moins le trou de mon portefeuille ne s'agrandira pas trop...
    J'aurais en tout cas adoré pouvoir parler du sujet avec toi !!
    Du coup, je te laisse essuyer les plâtres sans moi, mais j'attends ton retour de l'expérience avec hâte !

    Je suis à peu près persuadée d'avoir lu la Trilogie des elfes il y a 3 ou 4 ans, et le seul souvenir que j'en garde c'est que ça m'avait pas vraiment enthousiasmée... Je ne te pousserai donc pas du tout à lire la suite, et contente de lire ton impression, alors que c'est un livre qui est souvent très apprécié j'ai l'impression...

    L'idée d'une LC pour Steinbeck, je suis tout à fait ok !
    Tiens moi au courant !

    Bonnes lectures !
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #395 21 Octobre 2017 08:47:18

    Oh damned, encore une demi-éternité est passée depuis mon dernier passage... Mais j'ai eu une période sans trop de lecture donc cela devrait pas être hyper long. J'espère.


    Julie27 : Ah oui, encore quelque'un pour le LC, on sera tous ensemble avec Steinbeck ! Bonnes lectures À toi aussi ^^
    La chèvre grise : Raufast m'a aussi fait l'effet d'un auteur plutôt intelligent et frais. Je pense lire d'autres bouquins de lui. Et j'ai fait circuler Coyote !
    Antreguillemets : Faut pas ! D'une, Fetjaine a de très bonne avis sur Livraddict, de deux en l'occurrence, je pense que beaucoup de ses défauts à mes yeux proviennent de mon passé de lectrice et de joueuse de jeux vidéos typés fantasy. La comparaison quoi. Bref, essaye, cela pourrait très bien te plaire, surtout qu'il y a une mise en relation avec notre société assez intéressante au début.
    Marmeline : Ben en fait, la foire aux livres de cette année j'ai pas pu y aller non plus, mon emploi du temps a fait une crise de boulimie d'un coup. On verra l'année prochaine. C'est bien l'année prochaine. Doit y avoir moyen de faire un Event Livraddict.
    Mypianocanta : Merci ^^ et t'inquiète pour Fetjaine, c'est surement plus moi que le bouquin en effet. (Et depuis que je suis sur livraddict et que j'essaye de rendre compte de toutes mes lectures, je me rends compte qu'en fait je suis vachement exigeante voire un peu casse-bonbon avecles livres. J'aurais pas cru :emb:)
    C'era una volta : T'inquiètes, je sonnerai le Tocsin pour le LC. Je pense la lancer à la fin du printemps prochain quand j'aurai fini (enfin !) mon Bachelor. Moi aussi je vais boulotter la suite du Disque-Monde bientôt, c'Est trop sympa >< Et Pratchett est un auteur impressionant je trouve, parce qu'il arrive à être vraiment drôle (ce qui est déjà pas simple) tout en mettant des petites piques de critiques ou de dérisions vers notre société.
    Je crois me souvenir que t'avais tiqué sur Aqua TM pour la représentation de la femme, donc c'est possible que la trilogie des elfes te fasse le même effet. Ou pas, va savoir. en tout cas merci ^^
    Aveline :  C'est génial, en plus t'as fait un super billet pour ce livre, et je trouve cela important, même si c'est pas un livre facile à lire. Je pourraispartir en disgression sur pourquoi je trouve que c'est un livre qui devrait faire le tour du cercle, mais je crois que je t'apprendrais rien. Donc je vais juste te dire merci de l'avoir lu et de l'avoir présenté ;)
    Guim : Hey salut, cela faisait un moment :) Je suis super contente que tu aies aimé Wildhexe 1, en plus t'en a plein d'avance tu vas t'ammuser :D (Je trouve vraiment que l'édition allemande est superbe comparée à toutes les autres, surtout la versioin en dur, mais chut ! Il parait que c'est futile). T'as eu de la chance d'aileurs, y a aussi un oiseau sur la couverture du tome 5, t'aurais pu en avoir un de plus.
    Pour la Buchmesse, cette annee, c'est loupé pour moi aussi. Mais l'an prochain surement ! Bonne lectures à toi aussi !


    Bonjour à toutes, il est samedi matin tôt, parlons bouquins !

    Quand on s'est quittés il y a un bon mois et demi, j'allais lire les hauts de Hurlevent, et j'étais en train de lire le tome trois de la série Myntha de Andrea Schacht.
    Bon, ce tome 3 était sympa, reprenait assez bien l'intrigue précédente, mais ! mon problème est que cela ne s'arrête pas là. Or j'ai l'impression que le personnage principal, et les intrigues "de base" qui lui sont reliées ne suffisent plus à alimenter la série. J'ai eu une sensation d'artificialité pendant une bonne partie du bouquin parce que l'intrigue d'enquête principale du livre m'a paru artificielle, un genre de remplissage pour éviter de boucler l'histoire de Myntha et ses potes trop vite. Artificielle, et d'assez mauvais goût avec un ptit côté sensationnnaliste des familles si je dois être tout à fait honnête, mais pas de mauvaise surprises de ce côté, c'était déjà dans le résumé. Je lirais quand même la suite, parce que j'aime la trame principale de la série, mais je pense qu'elle aurait nettement gagné à se limiter à une trilogie. Ou même une duologie, quitte à mettre plus de pages dans les deux premiers tomes. Bon bref, c'est un tome et une démarche qui m'on décue, mais j'aime quand même l'ensemble et l'auteur donc tout va bien !

    À l'occasion, j'ai lu Angst, mon premier Stefan Zweig. Je m'étais pas rendue compte à quel point il me tenait avant de perdre le bouquin à quelques pages de la fin et de remarquer qu'il était absoluement hors de question de ne pas le finir. Ou même d'attendre. Donc j'ai été le racheter (pas cher) et je l'ai fini. Pour moi c'est devenu la preuve ultime qu'on a pas besoin de gore ou de glauque pour faire du thriller, du frisson, du suspens, de la panique. Par contre, faut être Stefan Zweig quoi. Ce tout ptit livre était vraiment puissant, et je l'ai adoré. Certains ont trouvé la fin trop facile. Pour moi les évènements qui s'y déroulent n'ont que peu d'importance, ce qui compte c'est leur impact sur la peur d'Irène, et la facon dont celle-ci est étudiée. Bon, je vais éviter de trop en parler parce que c'est très court donc faut éviter le spoil.

    J'ai abandonné der Hummelreiter de Verena Reinhardt (adieu Challenge Uno-Contre uno !), qui partait très très bien avec un monde plutôt intéressant et un héros sympathique, mais qui s'essoufle rapidement pour tourner en histoire pour enfants trÈs classique. Comme le début était tellement chouette, on avait entrepris de le lire à deux le soir avec mon compagnon, du coup l'avancée était très lente. Je pense que si je l'avais lu toute seule, je l'aurais vite avalé avant que l'émerveillement du début ne passe puis oublié.

    J'ai aussi essayé de lire Moi, Zlatan Ibrahimovic, de Zlatan Ibrahimovic, le joueur de foot. Je m'intéressais au parcours potentiel d'un footballeur, peut-être aussi le côté compte de fées qui vient avec le fait de parvenir à s'extraire d'un milieu très difficile. Mais le mec, il est d'une arrogance tellement imbuvable et vaguement chouineur en plus que j'ai eu envie de la baffer dès la première page. À la onzième, après une réflexion à la con sur ces couillons d'automobilistes qui s'arrêtent au feu rouge (j'sais plus la formulation) j'ai fait le test de la page 99 (merci Mypianocanta pour ce truc) et c'était le même genre d'imbécilités, donc j'ai laissé tomber (Adieu Challenge un genre par mois ! Peut-être Adieu, ABC 2017 !). Ce qui est drôle, c'est que j'ai aimé les pages de photos en milieu de livre qui retracent un peu les différentes étapes de sa vie. À croire que son histoire pourrait m'intéresser, si quelqu'un d'autre que lui la racontait.

    (p**** je me rends compte que c'était vraiment pas une bonne période côté bouquins)

    Et du coup, j'ai laissé passer deux-trois semaines sans bouquins, puis j'ai attaqué les Haut de Hurlevents. Et pour ne pas changer sur cette splendide lignée, j'ai été décue. Surtout que j'en attendais beaucoup, vu comme j'avais adoré Jane Eyre, et les diverses recommandations dans la vraie vie comme dans divers bouquins. Je m'attendais à une histoire romantico-torturée. La moitié des personnages étaient même pas humains ! Comment dire, je n'ai absolument pas pu voir de "réalité" dans les principaux. Certains personnages secondaires comme Hindley, ou Edgar avaient une certaine complexité, en tout cas quand ils n'étaient pas trop dans les parages des deux principaux, mais Catherine et Heathcliff, ils étaient complexes comme des assiettes à soupe. Et je n'ai absolument pas compris comment quelqu'un pouvait "tomber sous le charme de Heathcliff" (guillements parce que je cite un commentaire vu quelque part, et je commencerai pas à expliquer pourquoi les hommes violents, cinglés, manipulateurs et violeurs au passage ne m'attirent pas). Bon, comme je n'arrivait pas idientifier les personnages comme des humains, j'ai pas pu non plus identifier ce qu'il y avait entre eux comme de l'amour. D'ailleurs difficile de faire plus auto-centrée comme version de "l'amour". Et même le côté torturé j'ai eu du mal à la gober au final.
    En dehors de l'histoire et des personnages principaux cela restait un bon livre. Comme la location était très limitée, des détails s'ajoutaient sans cesse, comme une fresque locale, ce que j'ai beaucoup apprécié. Le point de vue de la servante est intéressant aussi pour voir l'évolution de ses relations avec des enfants qui étaient presque ses frères et soeurs, et qui sont devenus ses maîtres. Même si, dans son cas encore, j'ai trouvé qu'elle était trop transparente. Elle raconte une histoire de plus de 20 ans, et à aucun moment elle n'est plus ou moins qu'une spectatrice, son statut ne bouge pas vraiment, comme si elle n'avait pas eu de vie, d'amis, d'amours en dehors de cela. L'écriture, et la narration étaient aussi très élégantes, et m'ont gardée accrochée. Et même si je n'ai pas aimé l'histoire, elle a une certaine qualité de scénario, elle suit sa logique propre, donc j'en conclus que cela reste objectivement un bon livre. Que j'ai eu envie de jeter par la fenêtre, mais c'est autre chose.


    Et comme subitement je n'avais plus envie d'exploration livresques, j'ai lu le tome 5 de Wildhexe de Lene Kaaberbol, et cette série est devenue une vrai série doudou pour moi. Je l'aime toujours autant, c'est frais, plutôt humain, avec une certaines idée du respect des autres qui se développe toujours plus et j'aime cela, parfois il y a des passage un ptit peu faciles, (en même temps Clara a 13 ans) mais j'lui en veux même pas parce que j'aime cette histoire. Du coup je pense que je terminer prochainement la série, j'ai plus qu'un tome, et il y a des explications que je voudrais avoir à la suite de ce tome 5.

    Voilà c'est tout pour cette fois, c'était hyper long, tant pis, Bisous et bon week-end !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #396 21 Octobre 2017 09:46:28

    Bon alors je vais te faire une réponse hyper longue aussi pour la peine :ptdr: (en fait peut-être pas, je saurai quand j'aurai fini de l'écrire)
    Zweig est un auteur GE-NIAL même quand il ne fait pas dans le frisson, le suspens etc (je dirai même surtout quand… mais c'est une autre histoire parce que j'adore Zweig et que je le recommande sans cesse). Si tu aimes cette version un peu "classique" de faire, j'ai envie de dire qu'il faut lire ou relire Poe et certaines histoires de Maupassant, dans laquelle on retrouve cela.
    De Zlatan I., je ne connais rien mais une chose est certaine, il ne me traverserait pas l'esprit de lire une autobiographie d'un footballeur… la plupart du temps, rien que leur façon de se tenir sans même ouvrir la bouche me donne envie de les baffer :pan: Mais je suis ravie de voir que j'ai pu te rendre service avec la page 99
    Pour les challenges, pas facile d'aller au bout et j'en ai laissé en cours de route cette année. Malgré tout, impossible de faire sans donc j'ai de nouveau monté une liste pour l'ABC 2018 : incorrigible, la fille ! Par contre me suis contenté d'un demi. J'espère que tu nous rejoindras quand même.

    Que te dire sur Les Hauts-de-Hurlevent ? c'est un roman que j'adore et en même temps j'en déteste une bonne partie des personnages. Je crois en fait que ce n'est pas tant l'histoire qui est intéressante que l'ambiance qui s'en dégage ; le côté sombre, venté, dans lequel l'amour est plus proche de la haine que d'un doux sentiment. Il y a aussi un côté destructeur très fort qui est surprenant. J'aime beaucoup ce que tu dis sur la servante, qui en effet n'a certainement pas eu de vie propre à côté de cela mais je trouve presque dérangeant sa façon presque lisse de parler de cette histoire. Mais je comprends qu'on puisse ne pas apprécier tou cela car l'ensemble reste quand même très particulier (et clairement pour tomber sous le charme de Heatcliff, faut être un peu maso).

    Bon week-end à toi et bonne lecture :)
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #397 22 Octobre 2017 12:32:34

    Ah bah c'est sur que Zlatan n'est pas l'homme le plus modeste de la terre :)
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #398 22 Octobre 2017 12:48:50

    Je vous rejoins totalement pour S Sweig. Les auteurs classiques avaient quand même le don de poser une ambiance (on en parlait dernièrement sur mon fil pour le fantastique et je rejoins My pour Maupassant ou encore Poe, mais pour moi le meilleur reste E T A Hoffmann ).

    Les Hauts de hurlevent, je dois le relire car ma première impression a été faussée par tout ce que j'ai pu lire ou entendre sur ce récit. Du coup je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur je pense ( souvenir d'une discussion avec my' justement ! ).

    je passe mon tour pour Zlatan ( déjà à tarter dans la vie alors je n'imagine même pas un livre sur lui !) ,mais dans le genre footballeur j'aurais plutôt lu la bio de Zizou ;)

    Belle lecture pour la suite :)

    Dernière modification par unchocolatdansmonroman (22 Octobre 2017 12:49:52)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #399 22 Octobre 2017 14:33:00

    Coucou,

    Contente de te revoir par ici :)

    Je me note "Angst" ;) J'adore l'écriture de cet auteur.
    Pour Ibrahimovic... heu.... bravo d'avoir tenté !
    Concernant "Les Haut de Hurlevent", c'est justement les personnages secondaires qui m'ont davantage marquée... Alors que je n'ai pas aimé le personnage Heathcliff.
    Par contre, j'ai vraiment adoré l'écriture et la retranscription de l'ambiance :pink: ça, c'était vraiment fort !

    Bonne journée :)
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #400 23 Octobre 2017 19:16:11

    Ce Angst me fait envie. Surtout que j'aime bien l'écriture du monsieur