[Suivi lecture] Sue-Ricette

 
  • Invité

    Invité

    #391 01 Janvier 2019 22:32:04

    Waterlyly a écrit

    Coucou,

    Je te souhaite une très belle année 2019.
    :newyear:
    Que tous tes projets se réalisent.
    Des bisous. :pink:


    Merci Lyly :) Bonne Année 2019 à toi aussi ! Bisous :bisous:

  • Invité

    Invité

    #392 02 Janvier 2019 17:11:57

    Shesarebel a écrit

    Bonne année à toi Sue-Ricette :D


    Merci ma Rebel ;) Bonne Année à toi aussi !

  • Sue-Ricette

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #393 25 Février 2020 21:14:15

    Bonsoir !


    Il est loin, le temps où je mettais à jour ce suivi lecture... Après un long moment d'absence sur Livraddict, je reviens en force par ici et j'ai décidé de reprendre mon suivi lecture :) Cette fois, pas de prise de tête à vouloir faire un entretien régulier, avec des MÀJ hebdomadaires, des fioritures, des mises en page détaillées ou que sais-je encore. Non, je souhaite aller au plus simple et faire des updates seulement quand l'envie s'en fait sentir, même si l'intervalle entre deux posts se joue de manière totalement aléatoire. J'aime que cet espace me corresponde, et j'ai envie d'en faire un lieu convivial et chaleureux qui pourra aussi bien parler de cinéma et de musique un jour, que de mes lectures passées, en cours ou à venir la fois suivante.


    Du coup, ce soir, billet lecture ! En deux jours, j'ai lu deux livres. Tout d'abord, j'ai terminé La Faute de l'abbé Mouret, d'Émile Zola. Sans grande surprise, j'ai adoré ce tome 5 ! Les Rougon-Macquart et moi, c'est une grande histoire d'amour, et pour celleux qui ne s'en souviendraient pas ou pour les petits nouveaux par ici, je lis cette incroyable fresque familiale dans son intégralité. Sachant que la saga comporte vingt volumes et que je n'en ai lu que le quart pour le moment, je me frotte les mains d'avance à la seule idée qu'il me reste encore quinze tomes à découvrir :yeah:


    En tout cas, La Faute de l'abbé Mouret est un roman fort, poignant, tragique et merveilleux de par les sentiments puissants qui se dégagent de la narration et de l'intrigue en elle-même. C'est beau, foisonnant, tout à la fois coloré et mélancolique, étonnant, et l'énergie aussi bien vitale que mortelle qui émane des pages de ce livre transporte le lecteur et les personnages de l'histoire dans un univers oscillant entre la passion mystique dévorante et l'amour déchirant, impossible, tel un poignard de remords et de tristesse meurtrissant le coeur des héros... J'ai adoré le fait que Zola fasse de ce roman une réécriture moderne, et en adéquation avec les préoccupations de son temps (quoique les thématiques abordées ne soient pas si démodées que cela), de la Génèse biblique. Il est question de religion, de dévotion suprême, d'aveuglement éternel, mais également d'amour, de tentation, de sentiments hésitants et contradictoires, d'envie, de sexe aussi, sans oublier les interrogations et nombreuses remises en question des protagonistes liées à la déchéance de leur relation, la tragédie finale exhalant un parfum de mort... Une fin sur laquelle, inexorablement, la vie reprend ses droits. Car c'est bien là la signature d'Émile Zola de mettre en exergue cette opposition permanente de la lumière et des ténèbres, du bien et du mal ; et pourtant, jamais il ne tombe dans le manichéisme de ce lien ancestral, le réduisant alors à un simple combat duquel le blanc sortirait vainqueur du noir.


    Et vraiment, c'est cela qui fait toute la beauté du récit, car on se trouve face à un récit sombre, oppressant dès les premières pages, mais en même temps plein de vigueur et de force face aux sujets charnels et sexuels évoqués par l'auteur. Il y a une légère nuance grisâtre qui fait tout le charme de ce volume, car elle ne noircit pas davantage l'ombre au tableau, elle ne l'éclaircit pas non plus, elle permet seulement au lecteur de s'accommoder progressivement à l'ambiance pesante et lancinante de l'histoire, qui met l'accent sur la psychologie profonde des personnages et exacerbe leurs émotions tourmentées au point de les rendre réelles aux yeux du public lecteur, pour finalement arriver au point de non retour, celui qui marque la fin d'un drame grandiose et laisse la place à un nouveau départ.


    **********


    Ensuite, j'ai fini de lire aujourd'hui Pour une étreinte, un roman plus léger qui m'a mis du baume au coeur. Liv Fox est une auteure autoéditée que j'ai découverte en début d'année et j'ai adoré chacune des romances qu'elle a écrites ! C'est doux, sensuel, adorable sans être vulgaire, parfait pour se détendre, rapide à lire, magique, plein de rêve... Je me laisse à chaque fois emporter, bercer par son imagintion romantique mettant en scène des personnages d'un même univers, tous différents mais liés les uns aux autres par une seule et même valeur humaine : l'Amour. Ici, vous trouverez toujours des happy ends merveilleux pour terminer sa lecture le sourire aux lèvres, mais le tour de force de ces romances est la faculté qu'a l'auteure de nous mettre face à la difficulté des sentiments de se frayer un chemin jusqu'à la surface de notre coeur. Les obstacles sur le chemin du bonheur sont nombreux et Liv Fox parvient à les placer astucieusement, disséminant ici et là des entraves sociales, l'inénarrable duel que se livrent la raison et le coeur depuis des temps immémoriaux, le devoir, l'honneur...


    Sur le plan métaphorique, chacune de ces romances admet une deuxième lecture plus réfléchie et aboutie que ne le laisse penser la première, qui relève davantage du plaisir. L'on découvre ainsi des allusions cachées aux travers de nos sociétés, les codes qui les régissent, les règles qui les encadrent et qui conditionnent notre esprit à réfléchir, analyser et observer tout ce qui nous entoure, tout ce qui nous arrive au quotidien d'une certaine façon. Là où les héroïnes de Liv Fox doivent se soumettre aux lois des bonnes moeurs qui régissent la biensécance, l'on redécouvre nos propres coutumes qui nous incitent à agir de telle ou telle façon en fonction de la situation, et pas comme nous le souhaiterions au plus profond de notre être. Et je dirais que c'est là la définition même du libre arbitre : se libérer des carcans sociaux pour vivre selon nos choix, nos valeurs, nos convictions, nos croyances... Être humain, tout simplement.


    **********


    Voilà pour mes dernières lectures ! Ce soir, j'entame donc le tome 1 de la saga Outlander, écrite par Diana Gabaldon. J'avais regardé la saison 1 de la série TV qui en a été tirée, mais je n'ai pas poursuivi pour le moment, et il faudrait que je rattrape cela =) En tous les cas, je ne manquerai pas de vous dire ce que je pense de ce premier volume. En attendant, je vous souhaite à toutes et tous une bonne soirée, et de belles lectures ! Bisous :heart:

    Dernière modification par Sue-Ricette (27 Février 2020 06:25:25)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #394 25 Février 2020 23:40:49

    Bonne lecture avec Outlander! :heart:

    Je t'envie d'avoir encore 15 Zola à découvrir!  Je les ai lus il y a trèèès longtemps, mais L'abbée Mouret n'avait pas été dans mes préférés... En lisant ton avis, je me demande si j'étais passé à côté de quelque chose à l'époque! :lol:

    Je m'abonne à ton suivi!

    PS Pourquoi tu apparais comme invité dans tes posts précédents?:grat:

    Dernière modification par Grominou (25 Février 2020 23:42:55)

  • Sue-Ricette

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #395 26 Février 2020 14:01:21

    Grominou a écrit

    Bonne lecture avec Outlander! :heart:

    Je t'envie d'avoir encore 15 Zola à découvrir!  Je les ai lus il y a trèèès longtemps, mais L'abbée Mouret n'avait pas été dans mes préférés... En lisant ton avis, je me demande si j'étais passé à côté de quelque chose à l'époque! :lol:

    Je m'abonne à ton suivi!

    PS Pourquoi tu apparais comme invité dans tes posts précédents?:grat:


    Merci ! :D

    Oh oui, j'ai tellement hâte de découvrir la suite des Rougon-Macquart :heart: Si jamais tu relis La Faute de l'abbé Mouret un de ces jours, n'hésite pas à partager ton avis avec moi.


    Et sinon, pour répondre à ta question, les précédents messages de mon suivi apparaissent sous la mention "Invité", car je m'étais désinscrite de Livraddict, mais mon suivi lecture a dû être conservé dans les archives du site. Du coup, en me réinscrivant, j'ai retrouvé mon suivi lecture, mais mon compte est différent du premier et les nouveaux posts apparaissent avec mon pseudo.


    Encore merci pour ton abonnement, à bientôt ! :pompom:

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #396 26 Février 2020 19:23:21

    Hey bon retour parmi nous :)
    C'est marrant parce que je ne trouve pas que La faute de l'Abbé Mouret soit si sombre justement, mais ton avis est plus qu'intéressant.
    Tu continues toute seule les Rougon-Macquart ou tu reviens aussi sur le challenge ?

    Bonne soirée et bonne lecture !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #397 27 Février 2020 00:51:51

    Ah je comprends!  C'est super que tu aies pu retrouver ton suivi!
  • Sue-Ricette

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #398 28 Février 2020 23:57:27

    Mypianocanta a écrit

    Hey bon retour parmi nous :)
    C'est marrant parce que je ne trouve pas que La faute de l'Abbé Mouret soit si sombre justement, mais ton avis est plus qu'intéressant.
    Tu continues toute seule les Rougon-Macquart ou tu reviens aussi sur le challenge ?

    Bonne soirée et bonne lecture !


    Merci My, c'est super gentil ! :D

    Comme quoi, chaque lecteur perçoit une même lecture avec un regard qui lui est propre. La Faute de l'abbé Mouret est pour moi un roman qui plonge dans les tréfonds de l'âme humaine et de ses tourments, et à travers cette histoire, Émile Zola expérimente la noirceur du coeur des hommes, une tache d'encre qui pourtant nous apparaît lumineuse au premier abord, mais qui se découvre au fil des pages et révèle sa véritable nature : Serge Mouret, curé dévoué, passionné par les saintes écritures, la Vierge Marie tout particulièrement, s'enfonce peu à peu dans l'obscurité de sa dévotion religieuse, tandis que l'intrigue met l'accent sur la notion de péché et enrobe les valeurs, notamment l'amour et l'acte sexuel qui en découle, dans un velours sombre qui apporte cette touche d'angoisse, ce malaise, face à la réflexion que Zola induit dans l'esprit de son lecteur, non seulement concernant la thématique principale de son oeuvre vis-à-vis de ses personnages, des relations qu'ils entretiennent, mais aussi, et surtout, des critères héréditaires qui les caractérisent, comme inscrits dans la génétique familiale, mais également face à l'introspection, si je puis l'exprimer ainsi, qui naît de cette lecture incroyable et riche d'émotions et de sensations variées. En somme, c'est un roman psychologique, une recherche intérieure pour mieux se comprendre, comprendre les autres, le monde qui s'offre à nous et les codes qui régissent la bien-pensance de nos sociétés, et ce, hier comme aujourd'hui.


    Du coup, répondre à ton message m'a permis de développer un peu plus mon avis, car j'ai finalement beaucoup de choses à dire sur ce roman :)

    Enfin, pour répondre à ta question, j'ai bien envie de revenir sur le challenge Rougon-Macquart et de reprendre là où j'en étais, avec le palier que j'avais choisi (j'avais sélectionné les vingt tomes de la saga). En tout cas, merci à toi de m'accueillier à nouveau ;)


    Je te souhaite une bonne soirée, à bientôt !

  • Sue-Ricette

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #399 28 Février 2020 23:58:09

    Grominou a écrit

    Ah je comprends!  C'est super que tu aies pu retrouver ton suivi!


    Oui, je suis trop contente, moi aussi ! :pompom:

    Passe une bonne soirée, à bientôt !

  • Mina Sensei

    Bookworm

    Hors ligne

    #400 09 Mars 2020 15:09:24

    Hello !

    J'ai eu beaucoup de mal avec Zola au lycée (Au bonheur des dames) mais j'ai vraiment envie de lui redonner une seconde chance, mes goûts littéraires ayant changé depuis le lycée. Par contre, Outlander j'ai essayé et j'ai laissé tomber; trop de romance à mon goût et les personnages principaux pas attachants. Mais je te souhaite tout de même une belle lecture :)