[Suivi lecture] Minidou II

 
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #421 23 Juillet 2017 21:11:45

    UnlivreUnjour : Merci ! Oui, pour l'instant, j'ai fait bonne pioche pour mes dernières lectures :D

    My : Ah pour le coup, Féerie pour les ténèbres est vraiment sombre, il a un côté glauque qui me rappelle un peu Anthelme Hauchecorne (c'est d'ailleurs lui qui m'avait recommandé ce roman, ceci expliquant peut-être cela :lol:) C'est sans doute ce qui fait que j'avance si lentement dans le roman car, même si j'aime beaucoup l'écriture de Jérôme Noirez jusqu'ici, je me replonge toujours un peu à reculons dans cet univers.

    Je n'avance donc pas des masses dans Féerie pour les ténèbres, à cause de ce côté peut-être un peu trop "pesant" pour une lecture d'été (cela dit j'ai enchaîné les migraines pendant une bonne partie de la semaine dernière, et je n'en suis pas encore complètement sortie, donc ça joue peut-être aussi) et je n'arrête pas de piocher d'autres livres dans ma PAL pour entrecouper ma lecture. J'ai donc lu trois tomes du Club des Cinq (Le Club des Cinq joue et gagne, comme je l'ai déjà indiqué, puis Le Club des Cinq en péril et Le Club des Cinq et les papillons) des relectures qui font toujours plaisir ^^.

    Enfin, j'ai encore craqué pour quelques livres hier :
    - La Zone du Dehors d'Alain Damasio (ce roman me fait de l'oeil depuis la vidéo de Moun, et Vashta m'a donné envie de me lancer dans Damasio... sauf que je viens de me compliquer la vie, parce que maintenant, j'ai la Horde du Contrevent et La Zone du Dehors dans ma PAl, et je ne sais pas par lequel je vais pouvoir commencer :lol:)
    - 0.4 de Mike Lancaster (je me souviens que Marmotte l'avait lu et bien aimé il y a quelques années.)
    - Warm Bodies d'Isaac Marion (Vivants en VF)
    - Les bâtisseurs de Notre Dame de Jacqueline Mirande

    J'ai commencé tout de suite Warm Bodies, dont j'ai dépassé la moitié, et j'aime beaucoup. Je trouve l'idée de raconter cette histoire du point de vue d'un zombie plutôt originale, surtout que R est probablement le mort-vivant le plus choupi de la création (avec Olivia Moore de iZombie, peut-être xD). J'ai trouvé le début, où R nous explique la vie quotidienne du zombie moyen, assez amusant, mais très vite, Julie, une humaine vivante, entre en scène et les changements qui s'opèrent chez R dès ce moment rendent le récit plus touchant, puisqu'il commence à tisser des liens avec elle, à se poser des questions sur sa condition, à retrouver la volonté et l'envie de vivre malgré ce qu'il est... on se demande un peu comment les choses vont évoluer pour lui, car il se trouve un peu dans une impasse, et sa sensibilité fait de lui une anomalie pour les vivants comme pour les morts... on peut déplorer quelques facilités dans la narration (le fait qu'il se contrôle sans problème en présence de Vivants au mépris de tous ses instincts de zombie, et ses étranges interactions avec Perry Kelvin qui semblent un peu sortir de nulle part) mais il me reste encore une petite moitié du roman à lire, et il peut encore y avoir des éclaircissements, là dessus. En tout cas, c'est une chouette lecture pour le moment :D
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #422 31 Juillet 2017 17:31:24

    Coucou tout le monde!

    J'ai terminé Warm Bodies, une lecture vraiment sympa, même si j'ai vraiment trouvé la fin du roman très naïve et assez facile (ce qui enlève finalement pas mal de tension dramatique du reste du roman). Malgré tout, je me suis vraiment attachée à R et Julie et à tous les personnages qui gravitent autour d'eux (notamment M et Nora) et j'ai suivi avec intérêt l'évolution des événements précipités par leur rencontre. Encore une fois, il y a pas mal de facilités, et je pense du coup que le roman est un peu "tiède", par rapport à ce qu'il aurait pu être : avec un tel postulat de départ, l'auteur aurait pu prendre un peu plus de risques à mon avis, mais cela reste une lecture divertissante et touchante, et je suis contente de m'être laissée tenter ^^.

    J'ai repris Féerie pour les ténèbres, et je pense enfin être complètement entrée dans l'univers de Jérôme Noirez :D ! Je lis l'intégrale, qui comprends deux romans et un interlude, et si j'ai eu un peu de mal tout au long du premier roman, je suis entrée sans problème dans le second... peut-être parce que l'on y retrouve les personnages de la première partie, et que l'on peut directement entrer dans le vif du sujet sans avoir besoin de les introduire. En tout cas, je reprend ma lecture beaucoup plus facilement, et je suis ravie de ne pas m'être laissée décourager par la première partie. Je pense que l'écriture très agréable et fluide de Jérôme Noirez ainsi que son humour assez noir y sont pour beaucoup, je ne crois pas que j'aurais persévéré sans cela, ce qui aurait été dommage. Bref, je poursuis ma lecture avec plaisir :D

    Et je vais mentionner également une lecture que j'ai entamé il y a déjà quelques semaines mais que je continue par intermittences (pendant la sieste de la petite que je garde deux fois par semaine, donc ça avance relativement lentement :lol:) L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Bernard Werber. C'est mon premier Werber, et je dois dire que je le retrouve à chaque fois avec plaisir, même si pas mal des informations que l'on y trouve sont clairement à prendre avec des pincettes (on y trouve pléthore de raccourcis faciles et de stéréotypes, de la psychologie voire de la psychanalyse de comptoir, une tendance à présenter de simples hypothèses (qui ont parfois été réfutées depuis, d'ailleurs) ou des légendes urbaines comme des faits avérés...) d'une manière générale, on est plus dans le domaine de la croyance que de la science dans beaucoup de cas, ce qui me chiffonne un peu, vu la présentation de l'éditeur. Je trouve malgré tout ce petit livre divertissant et je pense qu'il sera terminé d'ici quelques siestes =D
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #423 01 Août 2017 18:21:12

    Ma foi, tout ce que tu dis sur "les pincettes" à prendre avec Werber est ce qui fait que je n'en ai lu qu'un seul et laissé tomber l'auteur ensuite… Ce genre de choses ont plus tendance à m'agacer prodigieusement qu'à me divertir.

    Bonne fin de lectureS :)
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #424 02 Août 2017 19:48:46

    Ah, je te comprends, la lecture m'a pas mal exaspérée au début (j'ai poursuivi parce que je n'avais rien d'autre sous la main à ce moment là) mais petit à petit, je me suis détachée de l'aspect "encyclopédie" qui est clairement surfait, pour apprécier les petites histoires et anecdotes comme elles venaient, et de cette façon ça passe mieux ^^ (c'est un peu comme quand je lis l'horoscope du journal, je ne prends rien au sérieux, mais ça m'amuse de voir ce qu'il va nous imaginer :P)
    Mais je pense que je lirai un livre plus clairement estampillé "fiction" la prochaine fois, pour me faire une idée définitive sur cet auteur, parce que j'ai l'impression que celui-ci est un peu à part... un ami m'a prêté un recueil de nouvelles, il faudra que j'y jette un œil ^^.

    En parallèle de Noirez, j'ai commencé le manga Nana, pour la battle du challenge Do You Speak Manga... j'en suis au tome 11, et je ne saurais pas encore dire si j'aime ce manga ou pas... d'un côté, il y a plein de personnages que j'aime bien et dont j'ai vraiment envie de suivre l'évolution, à commencer par tous les membres de Blast, Nana en tête... mais tout le pan de l'intrigue centré sur Hachi me fait souvent bondir... Elle se retrouve dans une situation vraiment peu enviable, et j'aimerais vraiment avoir de la compassion pour elle mais en même temps elle est d'une telle stupidité que j'ai beaucoup de mal à avoir de l'empathie pour ce personnage... heureusement qu'il y en a beaucoup d'autres bien plus intéressants ^^.
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #425 14 Août 2017 10:54:31

    Coucou tout le monde!

    J'ai lu plein de choses depuis la dernière fois, j'ai un peu perdu le fil :lol:

    - j'ai terminé Nana : un manga sympa mais loin de la révélation à laquelle je m'attendais vu la popularité du titre. La bêtise de Hachi m'a épuisée du début à la fin, et le personnage de Takumi est à vomir, ce qui est un peu gênant quand il s'agit des personnages qui ont le plus de présence dans le manga... globalement, j'ai aimé tous les autres, surtout Nana, et j'aurais apprécié que son amitié avec Hachi, que je trouve vraiment touchante pour le coup, soit un peu mieux mise en avant, mais les histoires d'amour malsaines prennent le pas sur le reste, et comme ça ne me passionne pas des masses, je suis restée sur ma faim. D'autant que je pensais au début que la saga était terminée, alors qu'en réalité elle a été abandonnée par l'auteur (pour problèmes de santé d'après ce que j'ai compris) donc... il n'y a même pas vraiment de conclusion à tout ce fatras.
    - J'ai également terminé Féerie pour les ténèbres : pas grand chose à ajouter par rapport à ce que j'ai déjà dit. J'ai vraiment apprécié l'écriture de Jérôme Noirez, et je pense que c'est ce qui me fera continuer si je tombe sur la suite. J'aime également son univers très riche et les créatures qui le peuplent, notamment les rioteux (qui, ironiquement, sont décrits comme des monstres sanguinaires alors qu'ils sont généralement bien plus sympathiques que les humains), même si son côté pesant le rend parfois un peu indigeste à haute dose, et qu'il sert de cadre à des intrigues qui partent un peu dans tous les sens parfois.
    - Entre temps, j'ai également lu The Girl With All the Gifts de M.R. Carey : j'avais vu le film au cinéma, et j'avais apprécié le fait que, sous ses dehors de film de zombie post-apocalyptique, il laisse de côté l'aspect horreur/survie pour s'intéresser plutôt à l'humain (et à ce que signifie "être humain") et aux relations des personnages, notamment avec la petite Melanie. Le film est extrêmement fidèle au livre (sans doute parce que les deux ont été écrits en même temps par l'auteur), ce qui, paradoxalement m'a un peu déçue. J'ai adoré les deux, car c'est une histoire vraiment intéressante et originale, avec des personnages très bien campés, une tension constante et une intrigue bien menée (avec une conclusion assez audacieuse à mon avis) mais en ayant l'intrigue du film en tête, l'effet de surprise et de découverte du roman en a été un peu diminué pour moi, et c'est un roman que j'aurais aimé découvrir de bout en bout (cela dit, si je n'avais pas vu le film, je n'aurais pas eu envie de lire ce roman... c'est un cercle vicieux.) J'espérais que l'adaptation soit, comme souvent, une réinterprétation assez libre de l'oeuvre, et que le roman me réserverait quand même des surprises, mais on est vraiment dans de l'adaptation point par point... ce qui a ses qualités et ses défauts, à mon avis. Il n'empêche que j'ai adoré ce roman, et que je le recommande sans hésiter ^^.
    - J'ai lu également Fortune Cookies de Silène Edgar : Le livre est assez court, ce qui explique qu'il ait été vite lu (une soirée à peine) mais il est aussi très addictif. Sans entrer dans des comparaisons avec la situation actuelle en France, ce récit d'anticipation sonne juste, suffisamment pour faire froid dans le dos, et le va-et-vient entre les deux temporalités, Blanche en Bretagne, là où tout à commencé, et Bianca à Paris, au cœur de la résistance crée un suspense haletant tout au long du roman, en dévoilant par touches les éléments clés du récit. Malgré tout, je suis un peu restée sur ma faim, et je pense que la brièveté du récit y est pour quelque chose. J'ai trouvé qu'il se finissait de manière un peu trop abrupte pour une intrigue et une construction si prometteuses. Le récit est centré sur le parcours personnel de Blanche, et l'on peut comprendre que l'auteur ne se soit donc pas vraiment focalisée sur le contexte politique et économique dans lequel elle évolue, mais cela manque tout de même. Comme on ne sait pas trop pourquoi et contre quoi elle se bat, cela freine un peu l'implication et l'empathie du lecteur. Finalement, j'ai préféré les parties qui retraçaient la vie et les doutes de Blanche au début des événements que ceux concernant Bianca et les actions de la résistance... malgré tout, c'était une lecture plaisante, qui donne pas mal à réfléchir.
    - J'ai enchaîné avec Rois du Monde, tome 1 : Même pas Mort de Jean-Philippe Jaworski : une excellente découverte, même si un poil en dessous de Gagner la Guerre à mon avis. Peut-être que cela tient au fait qu'il s'agisse d'un premier tome, et que tout reste encore à faire. Malgré tout, c'est un récit qui tient en haleine, porté comme toujours par la plume virtuose de Jaworski. La chronologie du récit est un peu étrange, dans la mesure où le personnage raconte son passé, d'une part sous forme de souvenirs et d'autre part sous la forme de réminiscences de son enfance qu'il a eu lorsqu'il était blessé... et où se mêlent donc deux temporalités différentes qui parfois se fondent l'une dans l'autre (ça semble compliqué comme ça, mais en fait on sait toujours très bien où on en est, même si parfois on bascule du souvenir d'enfance au délire prophétique pur et simple) Les combats et les rituels guerriers côtoient les mythes et la magie sans aucun accroc, et même si l'on a parfois envie de botter le derrière de notre ami Bellovèse, souvent impulsif et irréfléchi, on ne peut s'empêcher de le soutenir. J'ai hâte de voir comment évolue son récit dans la suite!
    - Enfin, j'ai fait une petite pause avec le tome 2 des Carnets de l'Etrange de Fabrice Colin et Jérôme Noirez : Enquête sur les Anges. C'est un petit bouquin sous forme de compte rendu d'enquête qui compile les éléments mythologique sur les anges en s'appuyant sur des sources aussi bien réelles (la Bible, Saint Augustin etc...) que fictives (fausses interviews, reproductions de notes, lettres etc.) c'est relativement divertissant, et il y a des choses sympa si on s'intéresse à la mythologie et aux légendes sur le sujet, mais j'ai regretté que ce soit parfois touffu et un peu trop "mis en scène", avec des témoignages fictifs parfois sans grand intérêt.

    En attendant de trouver ma prochaine lecture, je lis donc le tome 3 des Carnets de l'Etrange : Enquête sur les Loup-Garous, qui n'est pas déplaisant, même si j'ai à peu près les même reproches à faire que pour les Anges. La différence est qu'il y a un peu plus de matière à se mettre sous la dent au niveau mythologique, donc le livre semble un peu moins tourner en rond.
  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #426 14 Août 2017 12:03:08

    Woh tu enchaînes dis donc ! :D
    Je ne savais même pas que Warm Bodies était un livre à la base, je n'ai vu que le film (que j'avais bien aimé). Bonne lecture ^^
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #427 18 Août 2017 03:42:22

    Oui, je profite des vacances pour vider un peu la PAL (enfin, relativement, puisque je n'arrête pas de craquer pour de nouveaux bouquins aussi mais bon, c'est un autre problème :lol:) Je n'ai pas vu le film Warm Bodies, mais on m'a dit qu'il était chouette, du coup je pense que je vais essayer de le voir ^^.

    Je me suis fait une petite sélection de livres jeunesse qui traînent dans ma PAL depuis un moment, et mes choix se sont avérés plus ou moins bons :
    - j'ai commencé avec L'arche de Noa, par Ange, que j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est relativement bien écrit et rythmé, avec une narration assez originale qui prend beaucoup le lecteur à partie, les personnages sont vraiment touchants, ce sont des pré-ados confrontés à des problèmes de leur âge en même temps qu'à des problèmes d'une nature un peu plus... particulière :P, et on ne peut s'empêcher d'avoir beaucoup d'empathie pour eux. J'ai trouvé d'ailleurs que le récit se présentait de manière assez surprenante et amusante (c'est à dire que la première partie du récit se présente comme une intrigue à part entière, si bien que l'on a l'impression d'arriver à la fin du roman... alors qu'on en est à peine à la moitié. Et pourtant, c'est là que la partie intéressante commence.) Mais encore plus que l'intrigue, j'ai surtout aimé la manière dont étaient dépeints les personnages et leurs problèmes, particulièrement Noa qui est au cœur du récit, et sa famille (ses frères et sœurs dont elle doit plus ou moins assumer la responsabilité, ses parents qui comptent sur elle pour tout un tas de choses qu'on ne devrait pas forcément exiger d'une gamine de douze ans...). Les parents, particulièrement, sont croqués avec leurs défauts, leurs imperfections, sans que cela en fasse pour autant des personnes mauvaises ou détestables. C'est un peu triste parfois, mais en même temps, je pense que c'est important de montrer ça aussi dans un livre jeunesse. Bref, ce livre m'a agréablement surprise, et je l'ai beaucoup aimé.
    - j'ai ensuite lu Les Vagabonds de l'Entremonde, de Johan Heliot, que j'ai bien aimé sans plus. C'était un roman plutôt divertissant, mais assez prévisible, avec des personnages plutôt quelconques et oubliables. Je ne suis pas mécontente de l'avoir lu, mais je ne le relirai pas.
    - Enfin, j'ai voulu lire Kaena, la prophétie de Pierre Bordage, mais j'ai découvert juste avant de commencer ma lecture qu'il s'agissait du roman adapté d'un film, ce qui m'a un peu refroidie. J'ai cherché un peu d'infos sur le film qui n'a pas l'air fameux, et j'ai lu une vingtaine de pages auxquelles je n'ai pas accroché. Du coup je me suis demandé si je manquais vraiment quelque chose en ne lisant pas ce livre : la réponse étant non, je l'ai abandonné et jeté d'office sur ma pile à donner/vendre/troquer/bazarder dans une boîte à livres quelconque.

    Et là, je suis repartie dans de la fantasy, avec Le Bâtard de Kosigan, tome 1 : L'Ombre du Pouvoir de Fabien Cerutti (mon deuxième craquage d'il y a deux semaines ^^). Je n'en ai lu que quelques chapitres, mais je suis déjà bien emballée par ce récit. La plume de Fabien Cerutti est très fluide et agréable, son personnage principal a l'air vraiment intéressant à suivre (je l'aime déjà, c'est plutôt bon signe :P) et je suis très intriguée par les lettres mystérieuses qui entrecoupent les chapitres, et témoignent que visiblement, la descendance du chevalier de Kosigan est aussi encline à faire les quatre cent coups que son illustre aïeul :P. L'auteur est comparé à Jean-Philippe Jaworski sur la quatrième de couv, et en général je me méfie de ce genre de comparaisons, mais là, juste après avoir lu Jaworski, c'est vrai qu'il est difficile de ne pas faire le raprochement (ce qui joue plutôt en faveur de Fabien Cerutti, du coup ^^) J'espère que la suite tiendra ses promesses, en tout cas, je suis très confiante :D
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #428 18 Août 2017 09:24:13

    En effet, tu enchaines bien dis donc.
    Bonne lecture à toi :)
  • Candyshy

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #429 18 Août 2017 09:30:51

    ouah ça défile les lectures par ici :) profite bien
    très bonne journée
  • Vashta Nerada

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #430 18 Août 2017 19:28:21

    Bonsoir

    Tu as lu pas mal de livres! je suis toujours admirative de tes avais détaillés!:salutation:

    Bonne soirée et bonne lecture ;)