[Suivi lecture] Minidou II

 
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #441 22 Septembre 2017 18:54:30

    Coucou tout le monde!

    Je viens donner des nouvelles de ma lecture, même si je suis toujours sur The Once and Future King ^^. J'avance bien, cela dit, j'ai terminé les trois premier tomes (The Sword in the Stone, The Witch in the Woods et The Ill-made Knight) et j'ai commencé le quatrième, The Candle in the Wind. Le ton du premier tome est un peu différent des suivants, puisqu'il se concentre sur l'enfance d'Arthur et son éducation par Merlin, avant qu'il ne devienne roi. La suite est beaucoup plus homogène, puisqu'on s'intéresse un peu plus au règne d'Arthur, et surtout à ses efforts pour créer un ordre de chevalerie qui serve la justice plutôt que la force. L'humour qui émaillait tout le premier tome et encore un peu du deuxième semble s'estomper peu à peu, au fur et à mesure que Camelot et le règne d'Arthur s'approchent de la fin. Le troisième tome, the Ill-made Knight, se concentre sur Lancelot, son amour pour Arthur, pour Guenièvre, puis la quête du Graal et en général c'est une partie de la légende qui m'ennuie un chouïa (je ne sais pas pourquoi, mais quand je lis des ouvrages sur la légende arthurienne, je finis toujours par bloquer sur Lancelot :lol:) mais ici, j'ai beaucoup aimé la représentation qu'en fait White : ses doutes, ses contradictions, et le fait que sa nature ne le porte pas, justement, vers la justice et la bonté, mais que ce soient ses principes qui le maintiennent dans le droit chemin. Par ailleurs, j'aime beaucoup la manière dont est traitée son histoire avec Guenièvre, et la place d'Arthur dans l'histoire (un Arthur qui n'est pas dupe, mais espère que s'il fait semblant de ne rien voir, les choses s'arrangeront d'elles-mêmes). Bref, j'aime beaucoup ma lecture, même si je trouve que White passe un peu vite sur certaines choses, et je ne devrais pas tarder à avoir fini :D.
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #442 22 Septembre 2017 19:00:13

    Tu avais lu la trilogie de Bernard Cornwell sur la légende du roi Arthur finalement ? C'est son décalage par rapport aux versions les plus répandues de la légende que j'avais bien apprécié =)

    Bonne fin de lecture !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #443 22 Septembre 2017 20:40:18

    Ce n'est pas la première fois que je vois cette version de Lancelot et c'est vrai que ça le rend plus sympathique finalement.
    Bonne fin de lecture :)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #444 24 Septembre 2017 01:15:19

    Oh, j'ai un peu du scoop de ta chronique à venir ;) Je ne savais même pas que c'était plusieurs tomes cette histoire. Du coup, tu sais si le film est basé sur l'œuvre entière ou un tome en particulier?
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #445 24 Septembre 2017 21:54:20

    neko: j'ai lu les deux premiers tomes de la saga de Bernie, et effectivement, j'aimais bien aussi sa façon d'aborder la légende (de façon très historique, justement, si je me souviens bien... et il me semble aussi que Lancelot était profondément antipathique dans cette version d'ailleurs :lol:.) J'avais surtout été marquée par sa représentation de Guenièvre, qui est toujours perçue à travers le regard biaisé de Derfel (ce qui rendait le personnage encore plus intéressant, à mon avis). Mais du coup, il va falloir que je lise le dernier tome, maintenant ^^.
    My : J'avoue que dans le cas de Lancelot, je me souviens avoir croisé les deux extrêmes (soit le personnage trop parfait et sans défaut, soit le sale bonhomme :lol:) et ce n'est pas forcément le personnage de la légende qui m'intéresse le plus, mais j'ai bien aimé cette version un peu plus nuancée (heureusement, parce qu'il est un des personnages centraux du livre, presque plus qu'Arthur, alors si je n'avais aucune sympathie pour lui, je serais bien embêtée xD)
    isallysun : Oui, j'espère que je réussirai à faire une chronique décente, parce qu'en ce moment, niveau inspiration, ce n'est pas tout à fait ça xD (enfin, là, normalement, j'ai de la matière, il faut juste que je prenne le temps de rédiger avant de tout oublier :goutte: ) Le film est basé uniquement sur le tout premier tome, qui se concentre sur l'enfance de la Verrue (Arthur) et son éducation par Merlin, jusqu'au moment où il retire l'épée de la pierre et devient roi. Ensuite, le tout devient un peu plus classique (d'ailleurs Merlin disparaît à partir du deuxième livre.)

    J'en suis arrivée au cinquième et dernier livre, et j'approche de la fin. Visiblement, il y a eu un cafouillage entre le premier et le dernier livre, et donc certains passages qui se trouvaient déjà dans le premier livre sont inclus aussi dans le dernier... j'attends de lire la postface pour savoir comment on en est arrivé là :lol:.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #446 28 Septembre 2017 01:55:38

    un peu bizarre comme cafouillage! hâte que tu en dises plus
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #447 01 Octobre 2017 16:37:11

    J'ai terminé The Once and Future King que j'ai donc beaucoup aimé, et ... miracle ! J'ai même fait une chronique !

    J'ai ensuite commencé deux romans qui n'ont absolument rien à voir entre eux (j'ambitionnais d'en finir au moins un pour la semaine compte-double de la Coupe des Quatre Maisons, mais ma semaine a été chargée, et du coup je n'ai pas eu énormément de temps pour lire ni l'un ni l'autre.)
    Le premier est Les étoiles s'en balancent de Laurent Whale, un de mes auteurs chouchous, donc. J'avance assez lentement, parce qu'en dépit de la plume toujours aussi vivante  de Laurent Whale, l'atmosphère de ce roman post-apocalyptique est assez lourde, et les enjeux du récit se mettent en place assez lentement. Malgré tout, jusqu'ici, je passe un bon moment, et j'aime beaucoup le personnage de Tom Costa ^^.
    Le deuxième est Ileana, tome 1 : Exil en pays humain d'Isabelle Meyer, que j'avais acheté à Trolls & Légendes. Je pensais que ce serait un livre assez rapide à lire, mais il est en fait un peu plus long qu'il en a l'air, et j'avoue que je ne suis pas aussi enthousiaste que je l'espérais. Je pense que c'est principalement dû au style, qui est assez peu recherché, avec parfois des mélanges de registres un peu bizarres, il y a pas mal de redites, de passages assez longs qui ne font pas forcément avancer l'intrigue (notamment là où j'en suis, c'est à dire que les jumeaux ont découvert le secret d'Ileana, qui leur a raconté son histoire en détails à deux reprises (?) et leur a fait des démonstrations de ses pouvoirs, ce que j'ai personnellement trouvé sans grand intérêt).   Les personnages sont relativement lisses, et j'ai un peu de mal à m'y attacher pour le moment (à part peut-être Stan, mais pour le moment, c'est uniquement parce que le résumé de l'éditeur spoile la suite de l'intrigue et que je suis curieuse de voir comment ce personnage va évoluer.) Sans compter les clichés qu'on nous sert à la brouette (les filles ça aime les robes et les licornes et les garçons les dragons et les vaisseaux spatiaux) et qui ont tendance à m'agacer légèrement.
    J'ai un peu l'impression de passer à côté de quelque chose, parce que je n'ai vu que des avis positifs sur ce livre, et il est très bien noté un peu partout. Je ne passe pas un mauvais moment, loin de là, mais il y a quand même beaucoup de choses que je me force à ignorer pour apprécier ma lecture et pour le moment, on est plutôt au niveau de la petite lecture sympa mais plutôt oubliable que du coup de cœur... à voir si la deuxième moitié du livre me fait changer d'avis !

    Dernière modification par Minidou (01 Octobre 2017 16:37:31)

  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #448 08 Octobre 2017 21:53:07

    Alors, verdict sur Ileana... bof.
    Je ne dois pas faire partie du public visé par ce roman, parce que, même si je ne me suis pas franchement ennuyée, je ne suis jamais vraiment entrée dans l'histoire non plus. Les jumeaux sont souvent plus irritants que sympathiques, Ileana n'est pas franchement attachante, et Stan est une caricature de terreur des bacs à sable. Il y a des ellipses un peu incompréhensibles notamment vers la fin, et même si la deuxième partie m'a un peu plus convaincue que la première, dans la mesure où enfin, on enquête pour trouver un moyen de renvoyer Ileana chez elle, et il y a quand même un minimum de suspense, l'ensemble reste très enfantin. Je ne m'interdis pas de lire la suite, étant donné la fin du premier tome qui promet une ambiance assez différente dans le deuxième, mais ce n'est pas une priorité pour le moment.

    J'ai également terminé hier Les étoiles s'en balancent de Laurent Whale, que j'ai bien aimé, même si je suis un peu moins enthousiaste que pour ses autres romans. Je l'ai chroniqué par ici!

    Je compte enchaîner avec Lyonesse, book 1 : Suldrun's Garden de Jack Vance pour continuer le challenge ABC Littérature de l'Imaginaire! (Je n'ai pas pris le temps de lire aujourd'hui, j'ai principalement cherché des sujets pour mon mémoire de traduction... et je croise les doigts pour que ma proposition de traduire un documentaire sur Hamilton soit acceptée parce que j'ai très très très très envie de faire ça, même s'il est un peu long :P)
    Sinon, hier aux Halliennales, j'ai craqué sur un livre, un seul (bravo moi!) Chaos, tome 1 : Ceux qui n'oublient pas de Clément Bouhélier, qui a remporté le prix Halliennales 2017 (bravo lui!). Je ne connaissais pas du tout cet auteur, ni ce roman, mais le résumé m'a l'air bien chouette, donc je suis curieuse de découvrir ça ^^.
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #449 18 Octobre 2017 23:58:04

    Coucou tout le monde!

    Je n'avance pas beaucoup dans Suldrun's Garden (pas beaucoup de temps pour lire en ce moment, et puis la structure du roman n'aide pas vraiment à rentrer dans l'histoire... l'intrigue est très morcelée, et même si j'apprécie de rencontrer de nouveaux personnages, j'ai un peu l'impression, à force de commencer une nouvelle intrigue tous les deux chapitres, que le récit proprement dit peine à démarrer. Le fait que je n'arrive à lire qu'une vingtaine de pages le soir avant de m'endormir dessus n'aide pas non plus, cela dit. Mais malgré tout, je m'y replonge toujours avec plaisir ^^)

    En parallèle, pour éviter de m'encombrer d'un gros bouquin à la fac, j'ai commencé Fissures de Jess Kaan, un recueil de nouvelles fantastiques (acheté aux Halliennales il y a quelques années ^^) Je n'ai lu que trois nouvelles pour l'instant, elles sont très brèves, et le vrai gros reproche que je ferais pour l'instant, c'est qu'elles partagent un peu toutes une structure similaire et un peu attendue. J'espère que la suite sera un peu plus stimulante ^^.
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #450 27 Octobre 2017 10:13:39

    Coucou tout le monde!

    Les vacaaaaances :D (enfin la "pause pédagogique", durant laquelle je vais quand même passer mon temps à la fac de toute façon, mais quand même, ça fait du bien de souffler un peu!)

    Du coup, je vais peut-être enfin pouvoir terminer Suldrun's garden qui traîne un peu. Encore une fois, ce n'est pas que je n'aime pas, mais selon les chapitres le récit est un peu inégal, parfois je vais dévorer les pages, et à d'autres moments je vais peiner pour rester concentrée sur ma lecture. Je trouve  l'écriture de Jack Vance assez froide, il décrit les situations de manière un peu distante, et c'est un peu compliqué de s'impliquer dans l'histoire parfois. Malgré tout, il y a des passages vraiment passionnants (notamment toute une partie centrée sur Dhrun qui a vraiment des airs de conte de fées) et le récit est tout de même suffisamment rythmé pour maintenir l'intérêt en éveil.

    Entre temps, j'ai donc terminé Fissures de Jess Kaan, qui pour le coup ne m'a pas transportée. Aucune nouvelle ne m'a particulièrement marquée, elles suivent toutes plus ou moins le même schéma et le fantastique arrive toujours à chaque fois un peu comme un cheveu sur la soupe (sans compter que les héros d'une nouvelle sur deux sont des individus méprisables et antipathique qui méritent bien ce qui leur arrive.) L'écriture n'est pas folichonne et il y a des coquilles qui subsistent un peu partout.  Bref, je n'ai pas accroché plus que ça.

    J'ai aussi lu assez vite Cherry Crush, le premier tome de la série des Chocolate Box Girls (les filles au chocolat en français) de Cathy Cassidy, pour valider l'item Fizwizbiz de la Coupe des Quatre Maisons . Un peu cliché sur pas mal de points, mais c'est tout mignon, assez rafraîchissant, et ça se lit vite. On s'attache pas mal à Cherry et toutes les filles de Tanglewood (même Honey, bizarrement, pour qui on peut ressentir pas mal d'empathie, malgré son sale caractère.) du coup je pense que je vais lire le tome 2 (ne serait-ce que pour essayer de valider une deuxième fois l'item éphémère avant la fin :P)