[Suivi lecture] Minidou II

 
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #451 02 Novembre 2017 22:34:32

    Pfiou, j'ai terminé Suldrun's Garden (je me suis motivée à le finir le 31 pour valider un autre item) et je ne suis pas fâchée d'être arrivée au bout. Je n'ai pas passé un mauvais moment, encore une fois, mais le récit a un côté très détaché, avec une narration assez froide, très factuelle qui fait qu'on a du mal à s'impliquer dans les événements du récit et à être ému par ce qui arrive aux personnages. J'ai beaucoup aimé en revanche toutes les tribulations de Dhrun et Glyneth (puis de Shimrod le magicien, quand la route de ces personnages se croise) parce que leurs aventures tenaient plutôt du conte de fée, et que cette narration distanciée se prêtait mieux à ce genre de récits, mais je suis restée de marbre en lisant d'autres passages épiques qui m'auraient transportés s'ils avaient été racontés autrement... du coup, je reste quand même mitigée et je ne sais pas encore si j'ai vraiment envie de lire la suite... (en tout cas, si je le fais, je tâcherai de trouver une édition un peu plus récente et pas écrite aussi petit, parce que c'était une torture pour les yeux!)

    Histoire de continuer sur ma lancée Challenge ABC Imaginaire, j'ai entamé l'anthologie Rois et Capitaines de Stéphanie Nicot (anthologie des Imaginales de 2014 si je ne me trompe pas... il faudra que je vérifie.) (edit: après vérification, il s'agit de celle de 2009, autant dire que je n'y étais pas du tout xD) Je n'ai lu que la première nouvelle pour l'instant, "Montefellóne" de Jean-Philippe Jaworski... qui se trouve être la même "Montefellóne" que l'on peut lire dans le petit recueil Comment Blandin fut perdu, que j'ai lu en... septembre. Du coup, j'ai relu une nouvelle que je connaissais déjà, mais c'est du Jaworski, et c'est une histoire du Vieux Royaume, donc ça n'a pas été trop difficile xD.
    J'espère que les autres nouvelles seront à la hauteur (mais vu les noms qui apparaissent dans cette anthologie, je ne m'en fais pas trop pour ça :P)

    Je n'ai pas continué The Chocolate Box Girls, finalement (je trouve que 6.50 euros, c'est cher payé pour un eBook que je ne pourrai même pas lire sur ma liseuse à cause de DRM à la noix) donc je vais probablement commander la série en papier et tout lire d'un coup plus tard ^^.

    Dernière modification par Minidou (02 Novembre 2017 22:41:12)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #452 03 Novembre 2017 08:45:23

    J'ai toujours beaucoup de mal avec les anthologies. J'en ai encore 2 des ImaJ'nère qui traînent dans ma PAL et je n'arrive pas à m'y mettre, même par petits bouts. Et je suis en train d'en lire une de nouvelles classiques sur les vampires et même problème : suis incapable d'enchainer les nouvelles et au bout de 3 ou 4 jours à raison d'une par jour, je m'ennuie :S

    6,5 le e-book d'un truc paru en poche !!! c'est carrément exagéré en effet. Et vu son succès tu pourras toujours la revendre ou la troquer sans problème d'ailleurs.
    Bonne journée :)
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #453 03 Novembre 2017 17:43:20

    J'avoue que je rechigne un peu à lire les anthologies aussi, je ne sais pas pourquoi (peut-être parce que, étant donné les différences entre les auteurs, j'ai peur que les textes soient de qualité inégale ?) mais celle-ci moisit dans ma PAL depuis trèèèèès longtemps, donc je me suis dit que c'était une bonne occasion de la sortir ^^. En ce moment, j'ai du mal à rester concentrée longtemps sur mes lectures, donc le format nouvelle est un bon compromis.
    Par contre, une anthologie qui me fait vraiiiiiment envie, c'est celle des Imaginales de 2013, Elfes et Assassins, qui contient (entre autres) une nouvelle de Raphaël Albert dans l'univers de Sylvo Sylvain ^^.

    Pour le e-Book de Chocolate Box Girls, ce n'est pas tant son prix (enfin, si, c'est aussi son prix xD) qui me dérange, mais j'ai découvert récemment qu'avec les nouveaux DRM d'Amazon, je ne peux plus convertir les eBook pour les mettre sur ma liseuse. Je me suis fait avoir, lors de la dernière opé Bragelonne, lors de laquelle j'ai acheté une trentaine d'eBook, et impossible de les convertir... ce qui fait que je ne peux les lire que sur ordinateur (ce qui est quasi impossible pour moi... c'est passé pour Cœur Cerise parce que c'est un livre court, mais pas pour un pavé de fantasy...) Du coup je me sens un peu arnaquée, parce que j'ai acheté ces livres en toute légalité, et j'aimerais bien pouvoir les lire, maintenant :( (je me dis que ce sera l'occasion de m'offrir une nouvelle liseuse Kindle mais bon... j'ai mon Sony Reader, deuxième génération, depuis plus de 6 ans, et il fonctionne toujours parfaitement, donc je n'ai pas forcément envie de le changer juste pour ça.)
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #454 03 Novembre 2017 17:49:45

    Moi je n'ai pas de Kindle mais j'ai l'application Kindle sur mon iPad pour les ebooks que j'achète sur Amazon, tu ne peux pas l'installer chez toi ?
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #455 03 Novembre 2017 19:04:32

    J'ai l'application Kindle sur ma tablette, mais je trouve aussi désagréable de lire sur tablette que sur ordinateur en fait :goutte: Pourtant j'ai essayé avec les couleurs inversées, les tons sépia, différentes tailles de police, différents niveaux de luminosité... mais à chaque fois j'abandonne très rapidement :(.
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #456 03 Novembre 2017 21:46:31

    Je ne suis pas une grande fan non plus, mais je l'utilise pas mal pour les manga donc je m'y suis plus ou moins habituée, même si pour les romans ça reste assez exceptionnel...
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #457 03 Novembre 2017 22:01:33

    Minidou a écrit

    J'ai l'application Kindle sur ma tablette, mais je trouve aussi désagréable de lire sur tablette que sur ordinateur en fait :goutte: Pourtant j'ai essayé avec les couleurs inversées, les tons sépia, différentes tailles de police, différents niveaux de luminosité... mais à chaque fois j'abandonne très rapidement :(.


    et sur cellulaire?

  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #458 03 Novembre 2017 22:35:02

    nekotenshi a écrit

    Je ne suis pas une grande fan non plus, mais je l'utilise pas mal pour les manga donc je m'y suis plus ou moins habituée, même si pour les romans ça reste assez exceptionnel...


    Aussi étrange que cela puisse paraître, je n'ai aucun mal à lire des BD sur ordi/tablette :lol:. Mais c'est peut-être parce que ça se lit relativement vite. J'arrive à lire de courts romans sur tablette, mais il faut que je sois sûre de le terminer dans la foulée, ou au pire dans les 24 heures, sinon je décroche très vite (sans compter que mon gros moment de lecture dans la journée, c'est généralement juste avant d'aller dormir, donc je préfère éviter que ce soit sur un écran, surtout avec mes problèmes d'insomnie :lol:)

    isallysun a écrit

    et sur cellulaire?


    Je dois être un des derniers dinosaures (♪ Denver lalalalalala ♪ ), mais je n'ai pas de smartphone, j'ai encore un vieux coucou à clavier (que je passe la moitié de ma vie à chercher, et l'autre moitié à oublier qu'il existe xD) donc définitivement pas le meilleur outil pour lire des romans :lol:

    Mais je pense quand même acquérir un jour une liseuse Kindle (vu que j'achète 98.8% de mes livres numériques sur Amazon, ce sera toujours un bon investissement quand même...) Et j'ai encore plein d'autres livres à lire avec Louis (oui, j'ai baptisé mon Sony Reader "Louis", don't judge me :P) en plus de ma PAL, donc je ne risque pas de tomber en panne de lecture d'ici là xD.

    Sinon, bonne nouvelle, j'ai reçu aujourd'hui le tome 4 de la saga Les Etrangers du Temps de Corinne Gatel-Chol :pink:! J'avais dévoré les trois premiers tomes il y a quelques années (en 2014, je crois) et j'avais été frustrée de ne pas avoir la suite à l'époque, mais enfin, la voilà! Comme pour Sylvo Sylvain, une relecture de l'intégralité de la saga va s'imposer pour enfin avoir le fin mot de l'histoire ^^.

  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #459 06 Novembre 2017 21:37:01

    J'ai terminé l'anthologie Rois et Capitaines :D On y trouve donc du bon (voire du très bon) et du moins bon (mais pas du très mauvais, du coup ça va :P)
    pour un peu plus de détails, voilà l'avis que j'ai posté sur le topic du challenge ABC Imaginaire

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Une bonne découverte dans l'ensemble, qui m'a aussi permis de découvrir la plume de quelques auteurs qui me font envie depuis très longtemps, et dont je repousse toujours la lecture (Lionel Davoust, Maïa Mazaurette, Laurent Kloetzer par exemple). Sans compter la nouvelle de Jaworski, que j'avais déjà lue dans un autre recueil, j'ai particulièrement apprécié la nouvelle de Lionel Davoust, avec sa plume vivante, ses personnages auxquels on s'attache en quelques pages, et l'ambiance de fin du monde de sa nouvelle qui m'a rappelé celle du Déchronologue de Beauverger. J'ai aussi beaucoup aimé le texte de Catherine Dufour et celui de Johan Heliot, pour des raisons plus ou moins, similaires, à savoir leur façon de prendre des personnages connus (les personnages de contes d'un côté, D'Artagnan et Cyrano (entre autres) de l'autre) pour les faire marcher sur la tête avec beaucoup d'humour et plein de clins d'œil subtils et amusants. Enfin, la toute dernière nouvelle de Laurent Kloetzer, malgré son caractère décousu, m'a captivée et  m'a donné envie de découvrir son héros, Jaël de Kherdan dans le roman qui le met en scène. Les autres nouvelles m'ont moins marquées, par leur sujet ou leur style (et certaines étaient vraiment longue, pour le coup) mais le bilan est dans l'ensemble assez positif.


    J'ai entamé The Mists of Avalon (Les dames du Lac) de Marion Zimmer Bradley, pour avancer encore un peu dans mon challenge ABC. Je me souviens l'avoir déjà lu il y a très très longtemps (j'étais au collège, donc ça fait bien presque 15 ans) mais je n'en garde aucun souvenir (à part celui d'avoir bien aimé xD) donc c'est une redécouverte (je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée d'entamer un pavé maintenant, mais on verra bien ^^)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #460 06 Novembre 2017 23:38:57

    bonne lecture de ton pavé