[Raison et sentiments - Octobre 2012] Général

  • skyangel

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #41 17 Octobre 2012 20:38:35

    Non effectivement il n'y a pas vraiment d'ordre de lecture mais Jane Austen à d'abord écrit "Northanger Abbey", "Raisons et sentiments" et "Orgueil et préjugés" ensuite sont venus "Mansfield Park" , "Emma" et "Persuasion" puis les non terminés, "Lady Susan" et "Les Watsons"
  • dobbybo9

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #42 17 Octobre 2012 20:45:15

    J'ai aussi beaucoup aimé cette histoire qui m'a transporté en Angleterre, dans la bourgeoisie ou le mariage entre gens de bonne famille était d'actualité. Les Filles Dashwood sont d'ailleurs décrites tout au long du récit dans ce sens. La bourgeoisie de cette époque ne vit que pour le mariage et les évènements cérémonieux.
    C'est extraordinaire de pouvoir vivre autour de cela et de l'argent qui d'ailleurs, je trouve, tient une très grande place.

    En ce qui me concerne je n'ai pas été choquée par la condition des femmes parce qu'en France les mêmes principes été de mises dans les bonnes familles avec les dotes.
  • aurore84

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #43 17 Octobre 2012 20:48:43

    Nathalie a écrit

    Quel roman de Jane Austen penses-tu lire après, Aurore ?


    Je pense à Orgueil et préjugés.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #44 17 Octobre 2012 20:54:10

    Bonne idée  :)
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #45 17 Octobre 2012 21:02:13

    Bonsoir tout le monde !

    Je vais aller rattraper tout ce qui s'est dit. C'est un roman que j'ai relu de nombreuses fois depuis l'âge de 12 ans et je suis toujours curieuse et intéressée de savoir ce que les lecteurs qui le découvrent pour la première fois en ont pensé !


    J'ai déjà lu quelques messages et je suis d'accord avec ça :

    BouQuiNeTTe a écrit

    Mais je suis de plus en plus déçue du manque de consistance de Margareth dans le roman, alors qu'elle est super attachante dans les films ! (et elle me manque)


    C'est une bonne chose qu'ils aient donné plus de place à Margaret dans les adaptations ! Je l'adore particulièrement dans la plus récente, celle de la BBC.

    Dernière modification par Elizabeth-Bennet (17 Octobre 2012 21:02:30)

  • dobbybo9

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #46 17 Octobre 2012 21:08:10

    Mypianocanta a écrit

    A ma connaissance non plus Nathalie.


    Dans la biographie à la fin du livre que j'ai lu, il est expliqué que Jane Austen a écrit ses romans dans un certains ordres mais qu'ils n'ont pas été publié de suite.  Au début "Sense and Sensibility" était intitulé "Elinor et Marianne", ceci a été la première version de raisons et sentiments en français. L'auteur l'a écrit en 1795, puis après recueillie la majorité après une lecture à haute voix devant le cercle familial, elle se met à écrire son deuxième roman dont le titre est "First Impressions qui deviendra "Pride and Prejudice" soit "Orgueil et Préjugés". Enfin en 1798, elle écrit "Susan" qui sera Northanger Abbey. Ces trois romans, sous leurs formes initiales, ont été écrit entre sa vingtième et vingt-cinquième année. Elle interrompt sa carrière vers 1800 et une longue période de 10 ans suit. Pendant ce temps les trois romans sont remaniés et présentés enfin à un éditeur qui veut bien les uns après les autres les imprimés et les mettre en vente. Le succès que Jane Austen n'obtient pas en 1797 après la présentation par son père de son premier roman à un éditeur devient alors du passé et s'ensuit de nombreux ouvrages. Il faut savoir que le premier roman de Jane Austen a été vendu pour 15 shillings; le deuxième, dans l'ordre énoncé ci-dessus vendu pour 18 shillings et ainsi de suite. Les ventes de ses livres ont commencé en 1809, puis 1812,1813. Son quatrième roman intitulé "Mansfield Park a été un succès comme "Emma", son cinquième roman dont le premier tirage cette fois s'est fait à 2000 exemplaires.

  • dobbybo9

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #47 17 Octobre 2012 21:09:25

    Prochain livre que je vais lire sera "Orgueil et Préjugés", comme Aurore84
    ;)
  • dobbybo9

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #48 17 Octobre 2012 21:10:52

    Ma note pour ce livre 10/10:pouceleve:
  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #49 17 Octobre 2012 21:19:56

    Bonsoir tout le monde !

    Alors, en ce qui me concerne, j'ai apprécié ce roman où j'ai retrouvé une "patte" Jane Austen dans les descriptions de paysages et de situation, les manières de présenter et formuler les choses. Et cela m'a fait très plaisir. On retrouve aussi l'ambiance mondaine d'Orgueil et Préjugés. En revanche, il y a moins d'humour.

    Mais comme Knit spirit et Frankie, j'ai eu du mal avec les personnages que j'ai trouvé peu attachants. Voilà pourquoi je ne lui attribuerai qu'un 7,5/10. Sans doute faut-il l'attribuer au fait que c'était l'un de ses premiers romans.

    En tout cas je suis assez d'accord avec l'analyse de Nathalie sur l'ironie de l'auteur, la peinture des caractères (l'aspect de son oeuvre qui me plaît le plus je crois) et l'histoire d'amour qui fait rêver la midinette en nous ;)

    Et le titre me paraît adapté, car nous assistons bel et bien à un combat entre la raison et la domination par les sentiments...

    Pour conclure, l'humour et les dialogues d'Orgueil et Préjugés m'ont manqué (les filles, je vous souhaite d'avance une bonne lecture avec cet excellent titre !), mais j'ai apprécié ce roman :)
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #50 17 Octobre 2012 21:32:45

    Mypianocanta a écrit

    A-Little-Bit-Dramatic : Persuasion est le prochain que je vais lire :)


    J'espère qu'il te plaira, alors ! :) Moi, personnellement, je l'ai trouvé super agréable et ça m'a bien détendue, cette petite histoire d'amour, juste avant mes examens du mois de janvier ! =) J'avais beaucoup aimé le personnage de Anne Elliott, même si elle n'est pas aussi complexe qu'Elizabeth ou Elinor...