[François Larzem] La griffe et Le sang

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #41 25 Juin 2013 21:05:40

    François Larzem a écrit

    Les trois petits cochons sont victimes dans le conte d'origine. Mais que sait-on vraiment de leur vie ? Avant d'attirer les foudres du loup qu'avaient-ils fait exactement ? Est-ce que ce sont de pauvres victimes ou ont-ils un jour cherché le sort qui les attend ?


    Ce sont des questions intéressantes.

  • François Larzem

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #42 25 Juin 2013 21:06:20

    Pour le moment je ne suis pas Mina dans ses aventures...
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #43 25 Juin 2013 21:06:43

    Tout ça me donne de plus en plus envie de le lire, ce roman !

    Le choix d'une héroïne a-t-il été immédiat, intuitif ?
    (Et je note pour le livre avec Eric Simard, que j'apprécie beaucoup !).
  • François Larzem

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #44 25 Juin 2013 21:08:02

    Je connais Eric depuis nos débuts chez Magnard et j'ai toujours beaucoup aimé son univers. Nous sommes très heureux de travailler ensemble.
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #45 25 Juin 2013 21:11:06

    Comment travaillez sur vos romans ? Avez-vous un plan en tête depuis le début ou vous laissez-vous entraîner par vos personnages ?
  • François Larzem

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #46 25 Juin 2013 21:13:14

    Oui, au delà du Chaperon,  le choix de l'héroïne a été intuitif et immédiat. Ma sensibilité me rapproche sans doute de cette part féminine qui est en chacun de nous et j'ai tout de suite imaginé Mina avec sa fragilité et sa force. Une certaine subtilité que j'ai sans doute inconsciemment attribué à cette jeune fille.
  • François Larzem

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #47 25 Juin 2013 21:16:02

    J'ai l'habitude de partir à l'aventure. De ne pas savoir le matin ce que j'aurai écrit le soir. Mais pour la Griffe et le sang, j'avais une trame de base. Rien de vraiment arrêté ni fermé, juste une trame. J'aime savoir que je peux aller où je veux quand j'écris. Une irremplaçable sensation de liberté.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #48 25 Juin 2013 21:21:31

    Quelle scène fut la plus amusante à écrire dans ce roman ?
  • François Larzem

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #49 25 Juin 2013 21:22:25

    Et parfois la liberté d'écriture rejoint la réalité.
    Lorsque j'ai imaginé la Pierre Levée, je ne savais pas que les Trovantii existaient. Je voulais un lieu, un symbole fort, la vie, la mort. Alors j'ai pensé à un monolithe que la légende ferait pousser comme une graine géante. Pendant mes dernières corrections, j'ai découvert un article qui parlait de ces pierres, en Roumanie... Des blocs de grès qui grossissent après les pluies comme des conglomérats de carbonate naturel !
  • François Larzem

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #50 25 Juin 2013 21:23:15

    Lorsque Mina parvient à faire rire sa mère : les poulpes !