Topic d'entraide pour nos animaux de compagnie

 
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #41 02 Septembre 2016 11:57:48

    Pour les friandises, on m'avait offert le livre "Des gâteaux pour les chiens à réaliser soi-même"... Il est pas mal du tout. C'est économique, les recettes sont simples et au moins on sait vraiment ce qu'il y a dedans...

    Bonne rentrée en tout cas et hâte de savoir pour ton futur (ou ta future) poilu(e).
  • Chtitepuce

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #42 03 Septembre 2016 11:20:49

    Pour répondre à tout le monde, oui je suis un adepte du "barf" et plus exactement du Whole prey (proies) et Raw.

    BettieRose a donné un début d'explication.
    Le Barf est composé de viande et légumes ce qu'on donnera plus aux chiens.
    Le Raw est composé uniquement de viande et sera donc pour les chats.
    Les chats et furets sont des carnivores strict, ils ne mangent pas de légumes parc qu'ils ne peuvent pas le digérer. Souvent les propriétaires de chat qui chasse peuvent voir que leur chat ne mange pas l'estomac. Alors que les chiens sont moins strict et on leur donne des légumes ou de la panse verte (parfois difficile à se procurer).
    Le but étant de recréer une proie (viande, os, abat)

    Ici j'ai trois furets et deux chats tous sont au cru. BettieRose, l'un de mes chats a été passé au cru à l'âge de 9 ans si ça peut te rassurer. Ca lui a même permit de perdre du poids vu qu'elle était quelque peu obèse xD
  • La vie couleur Jade

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #43 03 Septembre 2016 12:57:26

    Chtitepuce a écrit

    Pour répondre à tout le monde, oui je suis un adepte du "barf" et plus exactement du Whole prey (proies) et Raw.

    BettieRose a donné un début d'explication.
    Le Barf est composé de viande et légumes ce qu'on donnera plus aux chiens.
    Le Raw est composé uniquement de viande et sera donc pour les chats.
    Les chats et furets sont des carnivores strict, ils ne mangent pas de légumes parc qu'ils ne peuvent pas le digérer. Souvent les propriétaires de chat qui chasse peuvent voir que leur chat ne mange pas l'estomac. Alors que les chiens sont moins strict et on leur donne des légumes ou de la panse verte (parfois difficile à se procurer).
    Le but étant de recréer une proie (viande, os, abat)

    Ici j'ai trois furets et deux chats tous sont au cru. BettieRose, l'un de mes chats a été passé au cru à l'âge de 9 ans si ça peut te rassurer. Ca lui a même permit de perdre du poids vu qu'elle était quelque peu obèse xD


    Merci pour tes explications! Vis à vis des vers tu n'as pas de craintes ?

  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #44 06 Septembre 2016 21:54:50

    Chtitepuce a écrit

    Les chats et furets sont des carnivores strict, ils ne mangent pas de légumes parc qu'ils ne peuvent pas le digérer.


    Deux de mes chats doivent être des omnis, si on ouvre une boîte de macédoine de légumes, elles accourent pour en manger ! Pourtant on ne les force pas et on n'a jamais eu l'idée de leur en donner. Pareil pour les carottes quand on rentre du marché, elles adorent croquer dedans et en manger de petits morceaux.
    J'ai des chats vegan, il faut croire. ;)

  • Chtitepuce

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #45 07 Septembre 2016 11:00:12

    @La vie couleur Jade : Tu auras moins, voire pas de vers au cru parce que tout est digéré et ça ne macère pas dans l'appareil digestif comme les croquettes.

    @Dea Blackbird : Physiquement aucun chat ne peut être végétarien. C'est pas parce que ton animal est attiré par les carottes que c'est forcément bon pour lui ;)

    L'appareil digestif des carnivores comme le chien, le chat, entre autres sont très court et fait pour digérer la viande alors que si vous prenez l'appareil digestif d'herbivores ou même d'omnivore ils sont plus long. :)

    Je vous invite à lire https://www.amazon.fr/Toxic-croquettes-Jutta-Ziegler/dp/2365490840/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1473238725&sr=8-1&keywords=toxic+croquettes du Dr Jutta Zielger qui a l'avantage de parler de différentes choses avec des explications cohérentes et logiques.

    Après chacun fait ce qu'il veut avec son animal, je ne peux pas choisir pour les autres, mais je pense que chacun doit faire les choses en connaissance de causes. :)
  • La vie couleur Jade

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #46 07 Septembre 2016 12:46:55

    Merci pour tes explications, je vais m'y pencher! Et tout à fait d'accord pour cette histoire d'intestins c'est d'ailleurs pour ça que nous ne sommes pas vraiment fait pour manger de la viande!
  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #47 07 Septembre 2016 13:56:45

    Chtitepuce a écrit

    @Dea Blackbird : Physiquement aucun chat ne peut être végétarien. C'est pas parce que ton animal est attiré par les carottes que c'est forcément bon pour lui ;)

    L'appareil digestif des carnivores comme le chien, le chat, entre autres sont très court et fait pour digérer la viande alors que si vous prenez l'appareil digestif d'herbivores ou même d'omnivore ils sont plus long. :)

    Je vous invite à lire https://www.amazon.fr/Toxic-croquettes-Jutta-Ziegler/dp/2365490840/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1473238725&sr=8-1&keywords=toxic+croquettes du Dr Jutta Zielger qui a l'avantage de parler de différentes choses avec des explications cohérentes et logiques.

    Après chacun fait ce qu'il veut avec son animal, je ne peux pas choisir pour les autres, mais je pense que chacun doit faire les choses en connaissance de causes. :)


    Le coup du chat végétarien, c'est une boutade. Ceci dit aucun des vétos n'a vu d'inconvénients à les laisser en manger. (mon premier chat qui a vécu super long n'a jamais éprouvé le moindre intérêt pour la macédoine ou les carottes, du coup je pose à chaque fois la question) ça reste de l'occasionnel, et autant elles ne demandent pas la permission pour croquer et manger dans les carottes (lorsqu'on rentre du marché, elles profitent du chaos entre le moment où on nettoie, range tous les légumes) et pour la macédoine, elles en ont si elles le réclament lorsque nous en préparons pour nous...
    Pour le reste, elles sont aux poissons et à la viande fraîche. (avec un peu de croquettes à dispo tout de même car sur les trois chats, une ne veut manger que des croquettes... elle refuse tous les autres aliments y compris viande fraîche et poissons frais... et rien n'y a jamais fait).

  • Chtitepuce

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #48 07 Septembre 2016 14:21:11

    Je me suis doutée que tu rigolais :) mais si fb j'en ai vu des aberrations xD
    Pour les vétos je suis assez réticente. D'abord parce que j'ai des furets et beaucoup ne s'y connaissent pas. D'autres part faut pas se mentir il y a aussi le lobby de la croquette et que certains vétos, malheureusement, ne voient que le profit.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #49 07 Septembre 2016 17:28:20

    Un de mes chats est fou de parmesan, si on en laisse sur une assiette il lèche tout consciencieusement. Et il aime bien aussi grignoter les feuilles des légumes, il est bizarre  :) 

    Je suis la discussion avec intérêt, Chtitepuce tu as l'air de t'y connaître mieux que moi. Je sais très bien que les chats sont carnivore, et même en tant que végétarienne presque végétalienne je les nourris avec de la viande (des aliments en boîte et en croquettes mais de haute qualité). Ceci dit par curiosité je me pose la question de ce que ça veut dire vraiment "carnivore". Tu as l'air de dire qu'ils ne digèrent pas les légumes, mais ils digèrent bien leurs poils puisqu'ils en avalent des quantités faramineuses qui se retrouvent dans leurs selles (les miens ont des poils longs), et ils ont beau de temps en temps manger des trucs qui ne leur sont pas destinés comme du parmesan ou des légumes, ça ne les rend pas malade. Est-ce que tu veux dire qu'ils ne peuvent pas se nourrir de ces choses-là, même si leur système digestif les gère très bien, pour la raison qu'il n'y a pas les nutriments qu'il leur faut ?  Si ce sont des protéines qu'il leur faut, il y en a dans les végétaux, donc en théorie ils pourraient survivre sans manger de viande, non ?  Est-ce que le problème ce n'est pas plutôt qu'il leur en faut de telles quantités de protéines, et avec un équilibre tellement parfait entre les acides aminés, qu'il n'est pas possible (ou en tous cas très très difficile) de le reproduire à partir de végétaux ?  D'autant plus que leur système digestif n'étant pas fait pour ça, ils est peut-être moins efficace pour extraire les nutriments des végétaux que le nôtre...

    Désolée si mes questions sont naïves, je n'y connais rien  :)
  • Chtitepuce

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #50 08 Septembre 2016 00:37:07

    En petite quantité je pense que ça ne fait rien en soit, mais foncièrement à long terme, les croquettes ne sont pas bonnes pour eux car pas assez de protéines animales. Quand tu regarde la composition tu as toujours des glucides qui sont mal assimilés par le corps. Les nutriments dans les légumes ne leurs servent à rien, et peuvent être mal digéré. Certains chats d'ailleurs ne mangent pas l'estomac de leur proie qui sont "herbivores".

    Le problème récurrent chez les chats par exemple sont les problèmes de reins, car les croquettes sont des aliments secs et qu'importe la quantité d'eau qu'ils boivent ce n'est pas assez comparés à ce qu'ils mangent.
    Ici je remplissais deux gamelles d'eau presque deux fois par jour aux croquettes. Depuis un an que je suis au cru pour mes chats, la gamelle est quasi tout le temps pleine, je change juste l'eau.

    Preuve qu'ils ne digèrent pas leurs poils, tu les retrouve dans les selles. Ici quand je donne des proies, rien ne ressort dans les selles, tout est assimilé. En plus d'avoir deux fois moins de selles.

    Personnellement, je suis sur un groupe fb où les gens donnent du cru et beaucoup ont vu des améliorations chez leurs animaux (poils, poids, comportement parfois, maladies comme les problèmes de peaux).

    Je te citerais une (longue) phrase qu'on peut trouver sur une fiche crée par le groupe :  "Il s’agit de s’appuyer sur l’idee que les choix alimentaires des animaux sauvages sont guides par leurs besoins physiologiques. Dans la nature, les animaux choisissent instinctivement la diete la mieux adaptee à leur metabolisme, choix que nos chats domestiques n’ont plus la possibilitéde faire, tout simplement parce que nous subvenons nous-mêmes àleurs besoins quotidiens."

    D'ailleurs pour ceux qui le souhaitent je connais un groupe qui conseillent des produits naturels pour soigner leurs animaux sans se prendre pour des vétos.

    Et là on parle des chats, je ne vous parle même pas des conséquences sur les furets...

    Je peux aussi vous envoyer par mail des textes explicatifs sur cette alimentation :)

    Dernière modification par Chtitepuce (08 Septembre 2016 00:39:27)