Vivre sans voiture

 
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #41 04 Mars 2010 11:06:44

    Personnellement je le passerais quand je ne serais plus étudiante, ou au milieu de mes études, et que j'aurais des sous.
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #42 06 Mars 2010 00:05:45

    J'ai passé le permis. Je l'ai loupé 5 fois. J'ai plus un sous. (enfin, si, 150€ par mois + de quoi payer le loyer...)
    Donc, par obligation je n'ai ni permis, ni voiture. Par chance, je suis (au moins jusqu'en juin...) dans une ville où les transports en commun sont plus qu'efficaces. (et assez bon marché)
  • joey7lindley

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #43 06 Mars 2010 08:43:32

    soukee a écrit

    [color=#EF0F69]Moi j'ai passé mon permis à 18 ans pour m'en débarrasser,
    mais depuis je n'ai pas de voiture.


    Et tu n'as pas perdu la main?

    evertkhorus a écrit

    Je comprends ce que vous dites, mais pour moi la voiture n'est pas indispensable, mais le permis si. J'adore prendre la route et conduire des heures au volant seule avec ma musique. J'aurai dû être routière, tiens, j'ai raté ma voix:)


    Tant que tu conduis dans la bonne!

    Azariel87 a écrit

    Je n'ai pas de permis de conduire, tout simplement parce que avec ce que j'ai, je n'oserais jamais conduire ni passer mon permis.


    Que veux-tu dire par "avec ce que j'ai" si ce n'est pas trop indiscret?


    Elora a écrit

    J'ai passé le permis. Je l'ai loupé 5 fois. J'ai plus un sous. (enfin, si, 150€ par mois + de quoi payer le loyer...)
    Donc, par obligation je n'ai ni permis, ni voiture. Par chance, je suis (au moins jusqu'en juin...) dans une ville où les transports en commun sont plus qu'efficaces. (et assez bon marché)


    Qu'est-ce qui a fait que tu l'aies raté?

    Je demande ça car moi je suis en train de prendre des leçons. J'en suis à presque 30 heures (20 heures de base inclues dans le forfait et le reste en heures sup...)et on m'en annonce pour environ 45 - 50 heures. J'ai des problèmes pour me concentrer, la dernière fois je faisais bêtises sur bêtises au début de la séance. Heureusement, le moniteur est sympa et lui dit qu'il voit ma progression à chaque fois même si c'est vrai que je progresse moins vite que d'autres et qu'il sait comme ça m'agace : non seulement je ne suis pas patiente, je n'aime pas ne pas arriver à faire quelque chose et en plus c'est sacrément cher! Mais, en même temps, j'ai du mal et il est obligé de me redire des choses qu'il m'a déjà mentionnées dix fois. En plus, il y a des choses que j'arrivais à faire en exercice et que je n'arrive plus à faire en situation. Je me surprends aussi à avoir peur, genre dans les descentes parce que je ne maîtrise pas encore assez et que je n'ai pas confiance en moi. Ce problème de confiance en moi m'handicape vraiment dans plein de trucs et beaucoup en conduite! J'ai un gros problème sur le regard. Depuis tout ce temps, je regarde encore trop les obstacles... LA rapidité dans la prise de décision me fait parfois défaut aussi et, du coup, ça peut en devenir dangereux

    Mais je ne veux pas abandonner. Maintenant que j'ai commencé, ça serait idiot. En plus, ma mère a toujours regretté d'avoir interrompu son apprentissage et, maintenant, cause problèmes de santé et peu de moyens, elle ne peut plus le passer. Je veux y arriver! En plus, pour l'instant, mon copain et moi on vit dans une ville de l'agglo de Rouen assez bien desservie mais ça va parce que lui a une voiture. Mais comme on a des horaires décalés et que je finis souvent tard, quand il faut des courses qui ne peuvent pas attendre le samedi (ou quand il bosse le samedi), ben c'est lui qui s'y colle. Ce n'est pas très juste. Il m'est arrivé de lui payer l'essence, genre quand on va chez ma mère mais c'est vrai que le gouffre financier que ça représente me fait un peu peur. Cela dit, ça me donnerait de la liberté. Je pourrais aller chez ma mère seule, ne pas être obligée d'aller quémander pour qu'on me conduise çà et là, ne pas dépendre des horaires des transports en commun pour m'organiser et ainsi gagner du  temps (à défaut d'argent. Après, faut voir si ça vaut le coup)Et surtout, lui rêve de déménager plus vers la campagne

    Par chance, j'ai trouvé un travail quand même. J'ai fait les allers-retours en car environ 7 mois avant d'avoir un logement sur place et ça me fatiguait beaucoup. Et puis dans mon travail on n'est jamais sûr d'avoir fini à temps (c'est rarement le cas) alors ma collègue était toujours obligée de finir mes en-cours même si je débordais un peu sur mes horaires. Je partais dans les 7 heures et je rentrais à 20 heures pour des horaires officiels de 08h45 à 17h45

    Maintenant, je pars dans les 8h30 et je rentre... à pas d'heure remarquez! Mais si je terminais à l'heure, je pourrais être chez moi vers 18h - 18h15. C'est déjà ça!

    Le seul truc qui me fait peur c'est qu'au boulot moi et ma collègue sommes en binôme avec des collègues qui se déplacent tout le temps et bossent jour, nuit, week-ends et jours fériés. Ca m'a arrangé quand j'ai commencé de ne pas avoir le permis car je ne voulais pas faire ce travail et c'est pour ce poste contraignant qu'on m'aurait proposé de me prendre si je l'avais eu. Du coup, j'ai des craintes pour quand j'aurais le permis sachant que j'ai déjà été envoyée deux fois au Havre pour aider sans l'avoir...

    J'ai écrit un roman? Pardon...

    Dernière modification par joey7lindley (06 Mars 2010 08:49:51)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #44 06 Mars 2010 09:24:18

    Allez j'y vais de ma petite expérience moi aussi  :D

    J'ai passé mon permis à 18 ans tout pile, payé par mes parents qui m'ont aussi acheté une toute petite voiture d'occasion, parce qu'ils habitaient à la campagne, que je devais aller à l'univ en ville, et que pour eux il était hors de question que je prenne un logement d'étudiant, j'allais d'office me retrouver à faire la fête tous les soirs.  Je devais partir uniquement pour aller aux cours et revenir directement après, au passage en reprenant mon petit frère à l'école. Du coup, dès le départ la voiture ce n'était absolument pas une liberté, plutôt le contraire !  En plus quand tu es la toute première à avoir le permis parmi tes amis, c'est d'office toi le chauffeur ce qui n'est pas toujours marrant.  Quand on me disait: "tu en as de la chance de pouvoir conduire et d'avoir une voiture", ça me faisait plutôt ricaner...

    Enfin par la suite ça m'a quand même été très utile tant que j'ai habité chez mes parents, où il n'y a quasiment pas de transports en commun. J'aime bien conduire, mais sans plus: je sais que dès qu'il m'arrive le moindre accrochage je m'en veux à mort. Dès que j'ai la possibilité, j'utilise les transports en commun: pas de stress d'avoir un accident ou de faire une erreur, pas de problèmes pour trouver une place de parking (je DETESTE chercher), un coût largement inférieur, la possibilité de lire pendant le trajet et la satisfaction d'agir en terrien responsable.

    Maintenant je possède une voiture avec mon compagnon, mais c'est lui qui l'utilise la plupart du temps. Là où je vis les transports en commun sont extrêmement bien développés et je m'en sers la grande majorité du temps.  Je suis heureuse d'avoir une voiture qui facilite largement la vie dans certaines circonstances, mais si j'étais seule je n'en aurais pas. Et je comprends très bien que certaines personnes n'aient pas le permis et ne veulent pas l'avoir puisqu'ils vivent très bien sans. D'ailleurs je connais pas mal de gens qui ont passé le permis puis n'ont pas eu l'occasion de conduire pendant longtemps et qui ont dû entièrement réapprendre.  Par contre, si quelqu'un qui n'a pas le permis me demande de le/la conduire quelque part et que ça ne m'arrange pas, je dis non sans états d'âme: je respecte leur choix mais il faut l'assumer.
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #45 06 Mars 2010 09:37:08

    joey7lindley a écrit

    Elora a écrit

    J'ai passé le permis. Je l'ai loupé 5 fois. J'ai plus un sous. (enfin, si, 150€ par mois + de quoi payer le loyer...)
    Donc, par obligation je n'ai ni permis, ni voiture. Par chance, je suis (au moins jusqu'en juin...) dans une ville où les transports en commun sont plus qu'efficaces. (et assez bon marché)


    Qu'est-ce qui a fait que tu l'aies raté?

    Je demande ça car moi je suis en train de prendre des leçons. J'en suis à presque 30 heures (20 heures de base inclues dans le forfait et le reste en heures sup...)et on m'en annonce pour environ 45 - 50 heures. J'ai des problèmes pour me concentrer, la dernière fois je faisais bêtises sur bêtises au début de la séance. Heureusement, le moniteur est sympa et lui dit qu'il voit ma progression à chaque fois même si c'est vrai que je progresse moins vite que d'autres et qu'il sait comme ça m'agace : non seulement je ne suis pas patiente, je n'aime pas ne pas arriver à faire quelque chose et en plus c'est sacrément cher! Mais, en même temps, j'ai du mal et il est obligé de me redire des choses qu'il m'a déjà mentionnées dix fois. En plus, il y a des choses que j'arrivais à faire en exercice et que je n'arrive plus à faire en situation. Je me surprends aussi à avoir peur, genre dans les descentes parce que je ne maîtrise pas encore assez et que je n'ai pas confiance en moi. Ce problème de confiance en moi m'handicape vraiment dans plein de trucs et beaucoup en conduite! J'ai un gros problème sur le regard. Depuis tout ce temps, je regarde encore trop les obstacles... LA rapidité dans la prise de décision me fait parfois défaut aussi et, du coup, ça peut en devenir dangereux

    Mais je ne veux pas abandonner. Maintenant que j'ai commencé, ça serait idiot. En plus, ma mère a toujours regretté d'avoir interrompu son apprentissage et, maintenant, cause problèmes de santé et peu de moyens, elle ne peut plus le passer. Je veux y arriver! En plus, pour l'instant, mon copain et moi on vit dans une ville de l'agglo de Rouen assez bien desservie mais ça va parce que lui a une voiture. Mais comme on a des horaires décalés et que je finis souvent tard, quand il faut des courses qui ne peuvent pas attendre le samedi (ou quand il bosse le samedi), ben c'est lui qui s'y colle. Ce n'est pas très juste. Il m'est arrivé de lui payer l'essence, genre quand on va chez ma mère mais c'est vrai que le gouffre financier que ça représente me fait un peu peur. Cela dit, ça me donnerait de la liberté. Je pourrais aller chez ma mère seule, ne pas être obligée d'aller quémander pour qu'on me conduise çà et là, ne pas dépendre des horaires des transports en commun pour m'organiser et ainsi gagner du  temps (à défaut d'argent. Après, faut voir si ça vaut le coup)Et surtout, lui rêve de déménager plus vers la campagne


    Je ne te cache pas que je cherche toujours pourquoi la deuxième fois, je ne l'ai pas eu... Sinon, à chaque fois, on m'a demandé de faire un créneau et si je n'arrive pas à me rentrer du premier coup... Je n'arrive pas à me corriger.
    J'ai à peu près les mêmes problèmes que toi : manque de confiance en moi et impatience.
    Qui plus est, je ne m'entends pas avec les moniteurs de l'auto-école mais ma mère (qui paye une partie de mon permis) ne veut pas que je change.

    Au début, j'avais vraiment envie de l'avoir, ce #0@!:?" de permis. Mais maintenant, je me sens tellement désespérée (je me dis que si je ne l'ai pas eu au bout de 5fois c'est que je ne serais probablement jamais capable de l'avoir...) et sachant qu'on en mène pas large financièrement... Je préfère arrêter les dégâts et privilégier les études. Après, peut-être que plus tard...

    Pour moi, permis n'est pas signe d'indépendance... encore faut-il avoir une voiture.

  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #46 06 Mars 2010 12:15:05

    J'ai eu la chance de passer mon permis à un époque où c'était plus simple de l'avoir que maintenant. Nerveuse comme je suis je crois que si je devais le repasser aujourd'hui, je serai recalée :sifflote:

    J'ai fait la conduite accompagnée dès 16 ans et ça aide beaucoup, mais on peut aussi prendre en 2 ans des mauvaises habitudes récupérées des parents qui peuvent pénaliser le jour de l'examen...

    En ce qui me concerne, je n'aimais pas tellement conduire au départ, mais habitant à la campagne avec transport en commun inexistant, je ne vois vraiment pas comment on pourrait se passer de voitures. En ville c'est pas pareil.

    Petit à petit j'ai pris goût à la conduite, maintenant j'aime bien, mais je ne conduis pas dans les grandes villes, ça me stresse, parce que tout le monde roule n'importe comment souvent. Là je laisse le volant à mon mari où j'y vais en train.
  • Anneso

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #47 06 Mars 2010 13:35:08

    je n'ai pas le permis, mon copain est en train de prendre ses dernières heures de conduite. quant à moi, je pense que ce n'est pas pour tout de suite. je n'ai pas assez confiance en moi, donc je pense que ce serait dangereux de prendre la route !
  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #48 06 Mars 2010 17:10:31

    J'ai mon permis et une voiture et je m'imagine mal vivre sans.

    Quand j'ai eu 18 ans, j'habitais à Nice. Il y avait des bus très régulièrement... je n'avais pas du tout envie, ni besoin d'avoir une voiture. En plus en ville c'est la galère pour circuler et se stationner.

    Mais dès que je suis revenue à carqueiranne (petite ville près de toulon) et que pour aller à la fac  il y avait un bus toutes les heures (et bien sur je le ratais toujours de 5 minutes, donc j'attendais presque une heure), j'ai tout de suite eu très envie de passer mon permis. J'ai fait 1 mois de cours intensifs (j'avais fait la conduite accompagnée, mais j'avais quasiment pas conduit depuis) et j'ai eu le permis et ma mère m'a donné sa voiture. C'est vraiment très pratique, en plus j'aime bien conduire. J'ai commencé à aimer conduire dès que je n'ai plus eu mon connard de moniteur à coté de moi. La voiture me permet de me déplacer quand je veux. De plus je peux faire des petits boulots que je ne pourrais pas faire sans moyen de transport.

    Même si j'aime beaucoup la voiture, je sais que si je dois de nouveau habiter dans une grande ville, je pourrais laisser tomber sans probleme et me remettre aux transports en commun.
  • joey7lindley

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #49 06 Mars 2010 19:51:13

    @Elora : je te comprends, je serais désespérée aussi à ta place et ça coute très cher. Cela dit, j'ai une collègue qui reprends tout de puis le début (elle a repassé et eu son code et commencé la conduite) alors qu'elle l'avait déjà raté 5 fois. mais je l'admire car je me décourage quand même vite

    Par chance, mon moniteur me semble très bien. Il n'est pas beaucoup plus vieux que moi (3 ans de plus), on se tutoie et il s'est adapté à mes (grandes) difficultés. Je pense, sans vouloir la blâmer, que ta maman aurait dû te laisser changer

    @jelydragon : HS : j'adore ton avatar!
  • L'Ogresse

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #50 07 Mars 2010 13:45:21

    Pas de voiture, pas de permis, un supermarche a 5 minutes a pied (une grande chance) et un autre en face du boulot. Je marche autant que je peux et j'ai decouvert le site 'Walk it' qui me permet de decouvrir Londres d'une autre facon. J'utilise bien sur les transports en commun mais vraiment parce que je ne peux pas faire autrement (train de banlieue). Et chaque jour, grace a des structures qui datent de l'ere victorienne et qui n'ont pas vraiment ete entretenues, c'est la loterie - vais-je etre a l'heure au boulot aujourd'hui ? :tetemur: