Latin, grec et autres langues d'autres temps

 
  • etrangebulletin

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #41 04 Janvier 2015 22:33:50

    argali a écrit

    etrangebulletin, moi aussi j'aime relire Lysistrata. Je dois l'avoir lu quatre ou cinq fois déjà.


    Plus on connait la pièce et plus c'est un plaisir de la relire !

  • Elenwë

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #42 09 Janvier 2015 23:52:23

    Cette semaine ma prof de grec a organisé la sélection pour les deux concours qui sont proposés aux élèves de rhéto suivant les cours de grec: l'épreuve de version et le kalo taxidi (une sorte de trivial pursuit version culture grecque)... Je me demande si d'autres concours de ce type existent ailleurs qu'en Belgique francophone. Je trouve que c'est une belle façon de dynamiser les élèves, de les motiver tant pour la langue que pour la culture.
    Et bien sûr, je suis à peine surexcitée (une vraie gamine =) ) depuis mon inscription officielle au kalo taxidi!  (je vous passe les détails du dilemme "abandon du kalo ou de la version", depuis que je connais l'existence de ces deux épreuves, je rêve de participer aux deux, ce qui est impossible parce qu'ils ont lieu le même jour...)
    Avez-vous déjà participé ou assisté à des concours de ce type?

    Dernière modification par Elenwë (09 Janvier 2015 23:53:10)

  • etrangebulletin

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #43 10 Janvier 2015 19:22:43

    Je n'ai jamais participé à de tels concours mais cela a l'air fort excitant !
    C'est pour quand ?
    Bonne chance :D
  • Elenwë

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #44 11 Janvier 2015 20:18:05

    C'est pour le 11mars! =) Je suis très impatiente... d'ailleurs, si vous connaissez de bons livres récapitulatifs sur la mythologie, la vie quotidienne, ou le rayonnement culturel grec, à conseiller à quelqu'un qui veut un tour d'horizon le plus complet possible du monde grec antique, je suis preneuse!
  • etrangebulletin

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #45 11 Janvier 2015 20:33:50

    Pour la mythologie, je te conseille La mythologie grecque de Pierre Grimal qui est un grand classique et un excellent livre.

    Tu peux également jeter un oeil au très bon Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de Joël Schmidt et pour te faire un petit récapitulatif rapide avant l'épreuve, tu pourrais jeter un œil à L'ABCdaire de la mythologie grecque et romaine.

    Pour l'histoire de la Grèce antique, un petit tour d'horizon rapide avec Initiation à l'Histoire de la Grèce Antique de Jean Labesse et si tu es un peu plus motivée, tu peux lire Histoire du monde grec antique de Francois Lefevre qui est beaucoup plus complet.

    Pour plus de détails sur la vie en Grèce, il y a La Grèce classique de Anne-Marie Buttin et toute la collection Signets des Belles Lettres.

    :)

  • Elenwë

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #46 12 Janvier 2015 20:39:59

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements, etrangebulletin! La plupart des livres que tu m'as conseillés sont disponibles dans une bibliothèque tout près de chez moi, je vais donc pouvoir m'y plonger rapidement =) (et ceux qui n'y sont pas sont probablement dans les bibliothèques de mes profs =) )
  • etrangebulletin

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #47 12 Janvier 2015 22:12:08

    Je suis content que tu as pu les trouver ! Ce sont des excellents classiques.

    Bonne lecture et bonnes révisions maintenant :D
  • Elenwë

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #48 03 Février 2015 22:31:17

    ça fait un petit moment que je n'étais pas passée par ici!
    J'en profite pour vous demander si vous vous y connaissez un peu en mythologie chinoise, indienne ou même nordique... si quelqu'un pouvait m'expliquer les mythes qui sont liés à l'oeuf cosmique dans les civilisation non-grecques, je lui en serais très reconnaissante, ma prof nous a expliqué ce mythe en classe pour ce qui concerne la mythologie grecque mais elle ne nous a pas raconté les mythes des autres civilisation par manque de temps. Si vous avez un bon site internet de référence concernant les mythologies de tous horizons, je m'y intéresse aussi =)
  • Invité

    Invité

    #49 06 Février 2015 16:46:54

    Bonjour,
    Je n'ai jamais fait de latin ou de grec à l'école, comme beaucoup à l'époque du travail en plus ce n'était pas ce que je chercher. Maintenant je me suis mit à étudier les hiéroglyphe et je trouve ça passionnant.  l’étude de cette langue complète beaucoup ma connaissance de l’Égypte antique.
    Avec une amie nous aimerions aussi apprendre les rudiment du latin et du grec ancien, avec vous des livres ou des site à me conseiller pour commencer cette apprentissage en autodidacte ?
  • Eole

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #50 06 Février 2015 17:24:06

    Pour le latin je te conseille "La langue latine pour les grands débutants" de Simone Déléani (fie toi au nom de l'auteur, j'ai un doute pour le titre exact), et pour le grec, cherche le hermaion (le titre est écrit en grec) :) C'est les manuels qu'on utilise en hypokhagne pour apprendre ces deux langues efficacement quand on est grands débutants !