Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #41 01 Septembre 2014 11:55:02

    Tout dépend des éditeurs. Certains contactent, d'autres attendent d'être contactés. Certains demandent les visites, d'autres non. Certains envoient tout le catalogue, d'autres au compte goutte en fonction des demandes. Certains traitent directement avec le blogueur par mail, d'autres ont des groupes Facebook ou des "clubs" dans lesquels il faut s'inscrire une fois l'an... Y'a pas de règles.
    Si personne ne te contacte et que tu en veux il faut aller au culot.

    Juste un conseil : éviter en live sur facebook, c'est hyper désagréable de voir un éditeur partager des infos sur ses publi et une personne demander en comm' "je peux l'avoir en SP ?"... alors que 99% des gens de la page sont des gens qui vont devoir l'acheter et pour une bonne part ne sont pas blogueurs...

    De manière générale, pitié, évitez d'étaler les SP, c'est super désagréable. Parce que perso même si c'est un choix de ne pas en prendre (ou très peu) parce que j'aime pas la pression de la chronique, ça ne rend pas plus agréable le fait de voir des gens autour de moi recevoir plein de titres gratuits alors que je compte chaque sous tous les mois pour m'en offrir quelques uns, en occase la plupart du temps. Ce n'est donc pas de la jalousie de ma part (l'accusation hyper facile et bien souvent fausse qu'on sort tout le temps), mais juste l'attente d'une sorte de politesse envers ceux qui n'ont pas les mêmes privilèges, par choix ou non.
    Comme se plaindre d'en avoir trop, c'est dur de ne pas trouver ça indécent, même si je compatis au stress que ça engendre ^^
  • Clé

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #42 01 Septembre 2014 14:18:08

    Jolie réponse. ;)
    Merci pour les conseils. Pour les groupes facebook, tu parles de page officielle des maisons d'éditions ?
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #43 01 Septembre 2014 14:44:19

    Non les groupes de gestion de SP sont (heureusement) à part et on y entre sur invitation (soit de l'éditeur directement soit une copine qui y est et te recommande par exemple). Je sais qu'il en existe plusieurs mais j'en connais peu et je ne sais pas comment chacun fonctionne.
    Personnellement c'est la méthode que je déteste le plus parce que tout est public, on voit les gens réclamer les SP et s'envoyer des piques, tenter d'attirer l'attention... Bref.
    Pour y entrer le mieux est de contacter les éditeurs de toute façon, après s'ils veulent de toi ils t'inviteront à suivre leur démarche.
  • Clé

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #44 01 Septembre 2014 14:54:08

    Ok merci ;)
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #45 01 Septembre 2014 15:10:18

    Moi je trouve que l'on y trouve notre compte, je n'ai pas beaucoup de partenariat mais ça me convient, je découvre des styles, des auteurs que je n'aurais pas forcément lu. Pour l'instant je n'ai pas eu de mauvais contact. Les personnes avec qui je suis en relation sont très sympathiques. C'est pour moi une reconnaissance, du travail fourni car faire un chronique c'est un investissement personnel, mais j'adore ça. Le principe, il faut que ça reste un plaisir, il ne faut pas se laisser submerger par les offres. Elles restent modestes en ce qui me concerne donc pas de soucis.
  • Ninon

    Mange-mots

    Hors ligne

    #46 01 Septembre 2014 15:29:37

    Bonjour,
    je n'ai pas lu tous les messages (qui sont très longs =) ) mais quelques-uns. J'ai 16 ans et un blog depuis presque 2 ans et comme toi je rêvais un peu d'avoir des SP et des partenariats avec des maisons d'éditions. Pour le moment, j'en ai avec 3 maisons d'éditions, et c'est moi qui ai demandé à chaque fois. Il me reste encore du temps pour lire les livres que j'emprunte ou achète. J'aimerais avoir d'autres partenariats avec des maisons d'éditions qui me tentent beaucoup, mais je ne pense pas le faire tout de suite car j'entre en 1ère et ce sera une année où je vais redescendre sur terre et devoir travailler beaucoup plus qu'avant =D Vos messages m'ont fait réfléchir et je me dis que finalement je vais attendre avant de demander d'autres partenariats.
    Pour le moment, ces SP me font un grand plaisir quand je les reçois, les lis et les chronique et ça me va très bien comme ça.
    Je n'ai pas bien compris par contre ce que tu voulais dire Saefiel (si tu vois mon message) à propos de ça :

    Saefiel a écrit

    Je ne suis pas dégoutée par le Service Presse, ça me plaît. Par contre j'ai été dégoutée cette année par l'attitude de certains blogueurs qui font vraiment tout pour avoir des partenaires (harcèlement, lèche bottes etc.). Je ne comprend pas ceux qui font ça pour le "prestige" plus que pour le plaisir et qui, de fait, deviennent des machines à Service Presse sans âme. Mais ça c'est probablement un autre débat !


    Je fréquente pas mal la blogo alors ça m'a peut-être échappé.

  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #47 01 Septembre 2014 19:35:19

    Lelf: Tu n'as jamais trouvé de contacts qui te proposaient des SP occasionnels ? Désolée si tu l'as déjà dit mais peut etre que ça t'aiderait à trouver ton équilibre entre le plaisir des SP et tes achats persos. Je peux comprendre ton malaise face à tous ces gens qui étalent leurs réceptions sans meme se rendre compte... Qui se plaignent et qui font de tout ça une usine à gaz... Mais pour t'éviter tout ça, si tu pouvais trouver un ou plusieurs contacts et que tu puisses piocher de temps en temps ce qui t'intéresse. Sans que celà soit considéré comme du "profit" parce qu'eux c'est vrai que c'est pas ça qu'ils recherchent. Ils veulent une certaine assiduité à la tache..

    Ninon: Je pense que Saefiel voulaient parler des dérives des SP. Il y a des personnes qui sont pretes à tout pour avoir un maximum de SP et qui deviennent des usines à SP. Toujours plus, encore, on enchaine... Et qui du coup, ne lisent plus de la meme façon, se rendent meme plus compte de la valeur du livre et de la lecture parce qu'il faut faire du chiffre, la rentabilité, toujours plus.
    Une fois j'ai vu qu'il existait des genres de mini compet' entre les chroniqueurs... J'en suis restée choquée.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #48 01 Septembre 2014 21:31:20

    Le soucis du ponctuel, c'est que je n'ose plus demander. J'ai quelques éditeurs chez qui je sais pouvoir un peu demander n'importe quand, surtout que je n'ai franchement jamais abusé, mais il y a toujours quelque chose qui me retient. Ai-je vraiment envie de lire ce livre avant d'autres, aurai-je la force de faire une chronique rapidement, ne vais-je pas me prendre un vent (on a beau savoir que... y'a toujours le petit stress, l'impression de déranger).
    J'ai un éditeur que j'aime beaucoup à qui je peux demander mais souvent, comme ils sont occupés, je dois relancer. Et je trouve ça désagréable, j'ai vraiment l'impression de réclamer et j'ai peur de déranger et du coup je n'ai plus rien demandé depuis longtemps. C'est parfois tout bête. Et au final je n'ai quasi plus rien.
    Du coup pour éviter de "déranger" il m'arrive "d'emprunter" (kofkof teheuteheu) des ebooks en VO (jamais en VF, quand même ^^), mais vu que je n'ai pas d'obligation et que j'ai une PAL... je ne lis pas ces livres que je souhaitais pourtant lire plutôt rapidement et mettre en avant éventuellement en cas d'avis positif (par l'édition française bien sûr, je ne peux juste pas juger de la trad' dans ces cas là mais je dis avoir lu en VO et je mets en avant l'édition française en fin de chronique). Donc ça ne marche pas comme système en fait :P

    Là j'ai prévu d'en demander un parce que c'est la fin d'un dyptique dont j'ai acheté le premier, avec un éditeur avec qui j'ai régulièrement bossé, j'allais de toute façon devoir finir ce récit, donc je peux me mettre une petite deadline. Pour le reste j'hésite bien trop longtemps la plupart du temps...
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #49 02 Septembre 2014 11:00:11

    Et les conséquences d'envoi massif des SP sur notre envie d'acheter ou pas un livre, on en parle ou pas ?
    Je sais pas si c'est votre cas, mais il m'arrive régulièrement d'être "dégoutée", énervée, ou alors complètement désintéressée par un livre quand il fait l'objet de nombreux SP et surtout quand ces SP sont envoyés avant même la sortie du livre. C'est comme les pubs à la télé ou à la radio, plus j'entends parler d'un produit, moins j'ai envie de le découvrir parce que la publicité autour m'aura ennuyée au possible.
    Je préfère  qu'un livre fasse beaucoup parler de lui après sa sortie et parce que des libraires, des particuliers l'ont aimé et ont donné envie aux autres de le lire et pas parce que l'éditeur a les moyens d'envoyer 150 copies. :)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #50 02 Septembre 2014 11:13:46

    Je te rejoins totalement, je l'ai mentionné vite fait dans un post précédent.
    Nathan a tendance à inonder copieusement la blogo avec ses SP. Divergent et Nos étoiles contraires en ont fait les frais. 4 mois avant la sortie on commence à les voir partout et ça dure pendant 4 mois. Résultat, les gens se demandent si c'est sorti, s'ils peuvent l'acheter et non. Frustration débile quand même. Des gens le reçoivent gratuitement 4 mois avant toi et tu peux pas encore l'acheter quand ils t'ont fait envie. C'est contreproductif pour moi d'en envoyer trop et trop longtemps à l'avance.

    D'autre part quand j'ai ouvert mon blog au départ je voulais mettre en lumière la SFFF francophone. J'en suis loin aujourd'hui mais j'ai toujours dans l'optique de mettre en avant des livres pas forcément hyper remarqués à l'occasion, comme le Andrus Kivirähk chez Le Tripode (pas encore parue la chro, mais après lecture je me suis dit "celui là il FAUT que je le chronique").
    Et du coup quand je vois des éditeurs qui inondent la blogo je me demande "what's the point ?" pour nous. Chroniquer la même chose que 150 autres personnes c'est juste donner de la visibilité artificielle à l'éditeur...
    A vrai dire au départ je demandais des SP de ce genre. Par exemple j'ai eu "Promise" d'Allie Condie en SP (c'était il y a longtemps ^^), parce que je savais que c'était un truc dans la mode et je voulais voir, en tant que lectrice de SF et de jeunesse, comment ce titre se positionnait par rapport à d'autres dystopie et analyser les composantes du succès de ce genre. Au final j'ai très moyennement aimé, et le livre a été chroniqué énormément. J'ai un peu eu l'impression de ne servir à rien. Au niveau personnel je me suis enrichie, et c'est en partie ce que je recherchais, mais pour le livre et l'éditeur honnêtement j'ai pas trop vu l'intérêt.