Est-ce que vous résumez entièrement le livre dans vos avis ?

 
  • MélissaCécile

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #41 01 Avril 2016 20:24:08

    Personnellement je fais un résumé personnel mais je ne parle jamais de l'intrigue. Je pars du principe que mes visiteurs qui lisent mes chroniques veulent juste avoir un ressenti. Savoir si le livre vaut le coup où non. Mais je ne spoile pas. J'aime pas être spoilée donc je ne le fait pas :)
  • Lectures du Chatpitre

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #42 01 Avril 2016 20:24:38

    Pour ma part, j'écris en premier la 4ème de couverture, ensuite je fait un résumé sans tout dévoiler puisque parfois la 4ème de couverture est très, voire trop, mystérieuse et on ne sait pas de quoi ça parle exactement.
    Ensuite ma chronique où je donne mon avis et "disserte" le livre: mais je ne résume pas entièrement et ne dévoile rien. Je veux donner envie à ceux qui lise la chronique de lire le livre!! ;)
  • Le monde de Pitch

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #43 01 Avril 2016 20:56:54

    Oui j'en parle un peu mais sans spoiler.
    Après je parle de mon ressenti et pourquoi j'ai aimé ou pas ce roman.
  • Phebusa

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #44 01 Avril 2016 22:25:18

    On se base beaucoup sur les ressentis en effet.
    Pour ma part, je reste vague, notamment sur les personnages (je cite peu de noms...) et je ne développe pas la totalité de l'intrigue. Je trouve que les résumés en disent déjà bien trop, alors... !
  • L'ivresse littéraire

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #45 01 Avril 2016 22:33:46

    Bonsoir :)

    En ce qui me concerne j'ai tendance à aller plus dans le détail que ce qu'il est précisé dans la 4ème de couverture. Alors bien sûr parfois il y a quelques redondances mais je ne peux m'empêcher de le faire pour me permettre de mieux exprimer mon ressenti après. Maintenant il est vrai que certains livres n'ont pas besoin de plus d'approfondissement, je prends l'exemple de Son carnet rouge de Tatiana de Rosnay, on peut très facilement tourner autour de la thématique sans dévoiler le contenu du livre. Je dirai donc que c'est vraiment au cas par cas.
  • Hortense_L

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #46 06 Avril 2016 10:47:50

    Bonjour ! :)
    Des fois sur les blogs ou sur les livres eux mêmes je trouve qu'il y a trop d'éléments d'intrigue présentés ce qui me gâche presque le plaisir de découvrir l'histoire. Alors dans mon blog j'écris le résumé que moi j'aurai aimé lire ! En général je dis toujours où et quand ça se passe et je fais le minimum syndicale concernant l'intrigue mais tout en tentant quand même envie de le lire !

    Après dans mon avis j'essaye aussi d'évoquer le moins possible l'histoire pour m'en tenir essentiellement aux points que j'aime développer dans mes chroniques : thèmes, personnage, écriture, et ressentis lors de la lecture...
  • djoumax1304

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #47 06 Avril 2016 12:58:34

    Non je fais un petit résumé, mais je m'arrête avant d'en dire trop... Ca ne sert à rien de spoiler l'histoire en la chroniquant.
    J'aime bien lire les avis mais pas spécialement connaitre l'histoire avant de la lire
  • Kaecilia

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #48 21 Avril 2016 15:34:00

    Au contraire, j'essaye de faire quelque chose d'alléchant en essayant de ne pas répéter les résumés classiques ;)
  • Elea03

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #49 01 Mai 2016 15:33:28

    Bonjour,

    Personnellement, je pense que ce serait du spoil de dévoiler l'intrigue. Si on lit la chronique, on a plus envie de lire le livre puisqu'on sait ce qu'il va se passer...

    Il faut trouver un juste milieu et en dire suffisamment pour intéresser le lecteur et dériver sur ton avis personnel, sans en dire trop pour ne pas raconter l'histoire dans son intégralité. J'ai vu des chroniques (pas sur Livraddict) qui se contentent de faire un résumé de l'histoire et je trouve ça dommage. Personnellement, si je veux savoir de quoi parle un livre, je le cherche sur amazon ou autre pour avoir le résumé.

    Moi je raconte un peu le début de l'histoire et je parle du personnage. Ensuite, je dis ce que j'ai aimé dans le livre, ce que je pense de la plume de l'auteur, ce que j'ai ressenti à la lecture. Il m'arrive aussi de dire si j'aime ou non tel ou tel personnage de l'histoire.

    Je crois que c'est à peu près tout.
    Bonne lecture à tou(te)s et bon 1er mai.
  • Invité

    Invité

    #50 01 Mai 2016 15:55:48

    Tout à fait d'accord avec Debora Anton et beaucoup d'entre vous. Par respect des futurs lecteurs, je ne résume que le fond de l'intrigue et l'ambiance générale du récit sans révéler les indices, les interactions entre les personnages ou la fin. Et je donne un avis global, avec éventuellement mon opinion sur les héros, l'écriture et, parfois, la citation  d'une phrase que j'ai beaucoup aimée. Bien sûr tout dépend du genre de roman mais c'est un exercice d'équilibre de ne pas en dire trop tout en cernant l'essentiel.

    En tant qu'auteur, je n'avais pas trop apprécié non plus un commentaire trop enthousiaste sur l'un de mes tomes des Elémentales, qui révélait une péripétie essentielle intervenant à la fin du second tome. C'était plein de bonnes intentions mais malvenu car gâchant l'effet de surprise aux autres lecteurs. J'ai dû modérer.

    Je pense qu'une vingtaine de lignes est un maximum pour qu'une chronique ne devienne pas un résumé.