Les booktubers remplaceront-ils les bloggeurs ?

 
  • Aydora

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #41 21 Mai 2015 11:01:09

    On parle et on écrit de façon différente. A mon sens, les blogs ne sont pas voués à disparaître, bien au contraire, ils existent par l'envie de partage : aimer lire c'est aussi aimer l'écriture, les tournures de phrases et tout ce qui fait la beauté de la littérature. Je ne pense pas que l'on peut parler dans une vidéo comme ce qu'on écrit.
    Les deux sont complémentaires, et si cela peut donner à un maximum de monde l'envie de tourner les pages d'un livre, j'en suis encore plus contente. Les "jeunes" regardent parfois beaucoup plus des vidéos que ne lisent les blog, c'est vrai, et cela peut leur donner envie de les découvrir.

    Complémentaire. C'est ce qui est magique avec les mots :):):)
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #42 21 Mai 2015 11:11:48

    Pour moi les deux sont complémentaires. Il y a des chroniques que je n'ai pas envie de visionner en vidéo et pour lesquelles je préfère largement un écrit...de même il m'arrive de lire des chroniques dans des endroits où il me serait impossible de visionner une vidéo.
    Certains sujets, tels que les tags ou bookhauls se prêtent mieux à la vidéo par contre, c'est plus vivant, plus convivial.
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #43 21 Mai 2015 11:18:51

    Je sais pas pourquoi, mais à chaque fois qu'un truc marche sur Youtube, on dit "oui, ça va prendre la place de". Par exemple, j'avais vu plusieurs articles sur les Youtubers humoristiques, avec la question "Les vidéos vont-elles prendre la place des one-man show?", ou sur les vidéos beauté qui sonnaient la fin des vendeuses chez Sephora ou Nocibé. Soit disant, hein, parce que j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de tournées de spectacles et qu'il y a toujours des vendeuses chez Sephora ^^.
    Internet et Youtube sont des supports formidables, mais pour moi ça fonctionne de façon complémentaire! Pour reprendre l'exemple des Youtubers, il y en a qui font des one-man show, et à l'inverse il y a des stars de l'humour qui apparaissent sur Youtube. Là je vois pas pourquoi Booktube remplacerait les blogs: ça coexiste, c'est complémentaire, et il y a beaucoup de gens qui préfèrent regarder des vidéos que de lire des blogs, et inversement.

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #44 23 Mai 2015 17:53:15

    Alainna a écrit

    Autre chose sur lequel je ne suis pas complètement d'accord, mais je pense que ça vient de ma façon de consommer internet comme disait Laurence. Pour ma part je lis rarement des chroniques écrites parce que cela me demande une attention constante durant toute la lecture, que c'est pour un seul bouquin et donc que si je veux plusieurs avis sur un bouquin ou lire plusieurs chroniques différentes cela me prend beaucoup plus de temps que de regarder ou plutôt écouter une vidéo! Oui une vidéo point lecture va peut être durer 20 minutes mais c'est 20 minutes où je peux faire autre chose en même temps comme colorier ou me maquiller par exemple,


    C'est rigolo, mais je fonctionne à l'inverse, dans le sens ou je lis en diagonale chroniques de livres, et je suis incapable de faire autre chose que de regarder la vidéo, sinon je ne suis pas ce qui est dit. Donc au final, dans mon cas les vidéos sont bien plus chronophages, et c'est pour ça que j'en regarde très peu, voir aucune car je me sens bloquée !
    Les chroniques, je les survole une première fois et je reviens sur les paragraphes qui m'interessent ou je zappe ...

    Globalement je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus : c'est complémentaire et l'un n’écrase pas l'autre !

  • Sphinxou

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #45 24 Mai 2015 09:54:28

    Très intéressant ce topic car je me posais la question l'autre jour. Ne faisant que des chroniques écrites, je me demandais justement si l'avenir n'était pas dans la vidéo, et ça me faisait un peu peur car j'en regarde très peu et je m'ennuie très facilement devant (pourtant je regarde beaucoup d'autres genres de vidéos comme des parties de jeu de rôle, des let's play de jeux etc...). Mais j'aime beaucoup regarder les vidéos courtes par contre :)

    C'est vrai que les deux doivent être complémentaires suivant comment fonctionne notre concentration, comme certains j'aime lire les chroniques rapidement en m'attardant sur les points qui m'intéressent alors que j'ai du mal à regarder plus de 15 minutes sur une chronique de livre car je me déconcentre (mais c'est vrai que l'on peut faire autre chose en même temps).
    J'espère que ça sera complémentaire car je ne suis pas prête à passer sur youtube, enfin c'est surtout le fait de devoir perdre un peu mon anonymat qui m'embête, en montrant ma bouille. Après j'avais réfléchi à un format sans vidéo derrière, avec du montage etc , un peu comme les Points culture de Linksthesun.
  • October

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #46 24 Mai 2015 10:03:58

    Coucou!
    Voila mon avis:
    Je ne crois pas que les booktubers remplaceront les blogs, mais beaucoup de personnes peuvent préféré regardé des vidéo plutôt que de lire un article.
    C'est plus simple de juste écouté ce que raconte quelqu'un plutôt que de le lire.
    Je pense qu'il y aura toujours des gens pour lire des blogs même si les Booktubers prennent beaucoup d'influence.
    C'est intéressant comme topics, c'est une questions que je me posais y'a pas longtemps.

    October
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #47 24 Mai 2015 11:12:04

    Du coup en lisant les différents échanges je réalise que ce que j'aime sur Booktube c'est la facilité avec laquelle je peux m'organiser (abonnement, possibilité de mettre les vidéos dans une rubrique dédiée "à regarder plus tard", fil d'actualité, etc.)
    Quand vous suivez plusieurs blogs comment vous organisez-vous ? Réussissez-vous à avoir un seul fil (Wordpress, Blogspot ?) pour tout voir ?
    Je sais que je m'abonnais aux newsletters mais au final quand je les reçois je ne les lis pas. Je ne sais pas comment m'organiser efficacement pour suivre les blogs que j'aime (et Facebook ne m'aide pas non plus vu que je ne like pas il me retire souvent ce que j'aime de mon fil d'actualité lol).
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #48 24 Mai 2015 11:29:35

    Il est vrai que YouTube permet de s'organiser super facilement...
    Pareil les newsletters ne me sont d'aucune utilité car je ne les ouvre pas car généralement quand je lis mes mails je n'en ai pas le temps... Ma solution c'est l'abonnement aux blogs.... Via wordpress comme ça je vais lire quand je peux. Mais j'avoue ne pas être une lectrice très assidue de blogs et que la plupart de temps je les lis via les fiches ici ( chroniques partagée sur la fiche du livre qui m'intéresse), parfois via certaines pages Facebook, ou alors via le topic des chroniques sur le forum ici.
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #49 24 Mai 2015 11:54:04

    Pour moi, non. Comme certains l'ont dit, les supports sont très différents et il y a toujours des gens pour écrire, et d'autres pour lire. Pour ma part, j'ai un blog et une chaîne, et je ne les utilise pas du tout de la même façon.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #50 24 Mai 2015 13:26:26

    LaurenceAuthentique a écrit

    Quand vous suivez plusieurs blogs comment vous organisez-vous ? Réussissez-vous à avoir un seul fil (Wordpress, Blogspot ?) pour tout voir ?
    Je sais que je m'abonnais aux newsletters mais au final quand je les reçois je ne les lis pas. Je ne sais pas comment m'organiser efficacement pour suivre les blogs que j'aime (et Facebook ne m'aide pas non plus vu que je ne like pas il me retire souvent ce que j'aime de mon fil d'actualité lol).


    Utilise un lecteur de flux. Perso, j'utilise Netvibes depuis des années et je ne rate aucun article des blogs que j'aime :)